NEWS


EVÉNEMENTS

Aujourd'hui Catsuka a 25 ans :-]
Et c'est donc le début de la Shikishi Party spéciale 25e anniversaire !
Je viens de publier les premières contributions que j'ai reçu sur le site anniversaire, je les partagerai également petit à petit sur mes réseaux, et ces shikishis apparaissent aussi dès maintenant en affichage aléatoire dans l'interface de Catsuka.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez donc le faire pendant un an, jusqu'à fin mai 2026 (et vous n'êtes pas obligés d'utiliser mes mascottes, sauf si vous le souhaitez :-).
www.catsuka.com/25years

Mine de rien, cela fait donc déjà un quart de siècle - et plus de la moitié de ma vie - que je mène seul cette aventure très personnelle, aux multiples facettes.
Catsuka est à la base un site intranet que j'avais créé en 1999 lors de mes études pour mes camarades, et que j'ai lancé le 30 mai 2000 sur internet.
Avec comme sujet principal l'animation, et l'idée de simplement partager ce qui me stimule, comme c'est toujours le cas aujourd'hui.
25 ans plus tard, Catsuka c'est plus de 10000 news et 17000 autres mises à jour réparties sur une douzaine de sites : le site principal Catsuka.com (où vous êtes ici présentement :-), des sub-sites dont le Catsuka Player (plateforme de visionnage avec plus de 24 000 vidéos), le Catsuka Theater (plus de 800 bande annonces de long métrages) et Catsuka Shopping (sélection de plus de 7000 produits), ainsi que bien d'autres sites spéciaux.
Catsuka fût aussi en France une émission de télévision que j'ai réalisé pendant 8 ans (diffusée sur la chaîne Nolife), une rubrique dans des magazines (Animeland puis Animascope), sachant qu'il m'arrive aussi occasionnellement de mettre ma CatsuKasquette pour organiser des projections, expositions, participer à des jurys et conférences, etc.
Outre les visiteurs réguliers de mes différents sites, Catsuka est aujourd'hui suivi par plus d'1,2 million de personnes sur mes réseaux sociaux, et à l'international (je n'ai pas connaissance d'une audience comparable dans le domaine de l'animation en général).
Internet est un formidable outil dont je suis tombé amoureux très tôt, à l'adolescence, au milieu des années 90. Comme d'autres à l'époque, j'ai tout de suite compris le potentiel de cet incroyable réseau, qui permets de toucher bien plus de gens par exemple que des magazines ou festivals spécialisés animation (qui ont leur importance, bien sûr, mais qui n'attirent au mieux et occasionnellement que quelques milliers de personnes).
La force du web peut paraître évidente aujourd'hui, mais ça ne l'était pas quand j'ai lancé Catsuka en 2000. Youtube et Wikipédia n'existaient même pas encore. Google venait d'apparaître. Je ne vous raconte même pas l'énergie qu'il fallait déployer pour trouver des informations, ou proposer/héberger des vidéos en ligne.
Pour autant, si je sais que je suis très suivi, cela n'a jamais - et ne changera jamais - l'ADN de Catsuka, qui est une passion, et toujours mon gros "hobby" (ce n'est pas mon travail ni un gagne pain).
Je continue de tout gérer tout seul, sur mon temps libre et à ma façon, sans mettre en avant ma tronche et ma personne (et sans être présent non plus sur des plateformes type Youtube, Twitch, TikTok etc).
Tout ça en ignorant / déclinant également des propositions quasi quotidiennes de rémunérations diverses et variées (je n'ai jamais fait payer qui ou quoi que ce soit pour être sur Catsuka, je n'ai jamais mis une seule pub, je n'ai jamais rien fait de sponsorisé).
Informer et faire découvrir a toujours été ce qui m'anime, en mettant surtout en avant ceux qui font ce que j'aime, et j'aime le faire de manières aussi bien formelles que fonctionnelles.
De la curation/prescription, en sélectionnant et communiquant avec soin ce que je souhaite partager (et que je déniche souvent).
Du développement web et webdesign, en ayant toujours conçu et codé moi-même de A à Z tous mes sites.
Du montage vidéo, via chaque année des centaines de mini vidéos que je monte moi-même pour inciter les gens à aller découvrir ce que je spotlight, ou faire des clips hommages, making-of, etc.
Je bricole aussi beaucoup de choses visuelles sous Photoshop, avec toujours dans l'idée de communiquer et promouvoir encore davantage ce & ceux que je relaie.
Mon profil de découvreur s'appliquant même à l'édition, avec mes veilles/sélections de produits (que je déniche aussi moi même, faisant là encore un travail inédit).
J'aime souvent accompagner ce qui me plaît tout du long, de l'étape projet aux sorties puis aux éditions, avec diverses fonctionnalités pratiques permettant de retrouver tout cela, au delà de mes news. C'est ce qui m'a donc amené à créer certaines plateformes sans équivalents à ce jour, comme le Catsuka Player ou Catsuka Shopping.
Bref, Catsuka c'est plein de choses et métiers à la fois, alors même que ce n'est pas mon métier. Sans doute suis-je un passionné un peu fou, en tous cas c'est donc possible de faire tout cela en étant juste une personne, sans l'aide de personne (et en ayant à côté un boulot).
Ma motivation reste intacte, car il y a toujours plus d'oeuvres / artistes / studios / projets à découvrir, alors même que l'animation reste toujours sous-représentée en termes de médiatisation et prescription.
Je ne jette pas la pierre aux médias, il est impossible de tout traiter, même avec une équipe. C'est pourquoi j'ai toujours eu à coeur, sans prétendre tout voir (puisque c'est impossible), de pointer ce qui me stimule dans ce que je peux découvrir, quelque soient les formats et horizons, du passé aux projets à venir, des pros aux indés.
Surtout que médias mis à part, c'est aussi un peu le néant du côté des "influenceurs" et autres endroits sur internet portant un oeil curieux et ouvert sur ce qui se fait en animation à travers le monde. Sans parler d'une régression de la curation depuis quelques années sur certains réseaux via des comptes repostant perpétuellement les mêmes choses, tels des bots, souvent sans mentionner les artistes (ni même parfois les oeuvres en question).
Au mieux, on trouve des endroits limités à un rayon ou un autre du spectre de l'animation (bizness, patrimoine, tech, animes japonais, sakuga, etc).
Quoi qu'il en soit, je continue donc Catsuka sur la voie qui est la mienne depuis le début, à la fois assez large, mais qui ne reflète évidemment que ma sensibilité et mes propres goûts.
À bientôt pour de nouvelles découvertes, et n'oubliez pas : métissez votre regard :-]
Tsuka
PS : Si vous souhaitez me soutenir, je rappelle l'existence de mon Patreon, ainsi que la page de Dons. Et si vous voulez en savoir plus sur l'historique de Catsuka et ma démarche, il y a toujours ma bonne vieille page À propos, et la Timeline du site.


NEWS RELATIVES
Quelques nouveaux key visuals pour Lazarus



Sony Animation/Imageworks : cours en ligne gratuits
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
