
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Court-métrages
Tags : daicon
J'ai déniché ce qui est désormais la meilleure version vidéo de l'opening de "Daicon 3" disponible.
Une restauration HD faite par un fan via une copie 8mm, et mise en ligne il y a quelques jours sur Archive.org.
Ce film amateur de 5 minutes (+ bonus à la fin ;-) avait été créée par Hideaki Anno, Hiroyuki Yamaga et Takami Akai en 1981 pour la convention de fans Daicon III. Ils réaliseront également par la suite l'ouverture de Daicon IV en 1983, avant de fonder le fameux studio Gainax en 1984 (qui a fait faillite l'an dernier, et dont la liquidation a récemment/logiquement été actée).
Et évidemment j'ai fait un CatsuKut vidéo ;-]
https://twitter.com/catsuka/status/2000375535625736222
Quelques screenshots avec du grain ;-]




From Catsuka on Twitter and beyond.
Someone has just restored "Daicon 3" from a rare 8mm copy.
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2025
It's the best version to date.
>> https://t.co/YrO2A2j66I pic.twitter.com/GF7t3ACx6o
https://twitter.com/catsuka/status/2000377689782505477
https://twitter.com/catsuka/status/1448394585873473539
Catégories : Sur le web
Tags : oban star racers
Près de 20 ans après la fin de sa diffusion, la série franco-japonaise "Oban Star-Racers" n'en a pas fini de vous raconter des histoires, puisque son créateur et producteur français Savin Yeatman-Eiffel vient d'annoncer la mise en ligne prochaine d'une petite BD officielles de quelques pages, dessinée par Mindlesskate.
Cela sera publié notamment via les tous nouveaux comptes officiels de la série sur Instagram, X/Twitter et Bluesky, et nul doute que si le succès est au rendez-vous, il y aura plus de pages ;-]
En attendant, je vous renvoie à ma page spéciale 10 ans de la série (que j'avais faite en 2016), ainsi qu'à un de mes threads X/Twitter souvenirs ;-]

From Catsuka on Twitter and beyond.
"Oban Star-Racers" is still alive :3
— Catsuka (@catsuka) December 14, 2025
A short comic is coming soon : https://t.co/xED0hfii8z pic.twitter.com/WOr7A0VJp5
Catégories : Evénements
Tags : takamura mukuo catsukollection
Si vous êtes au Japon au printemps prochain, ne ratez pas une rare exposition dédiée au regretté Takamura Mukuo, pionnier des décors d'animes.
Décédé prématurément en 1992 à l'âge de 54 ans, cet artiste avait fondé en 1971 le studio de décors Mukuo Studio (qui existe encore), et a travaillé sur de nombreuses oeuvres cultes dont Galaxy Express 999, Sailor Moon, Manie Manie, Kamui, Harmagedon, Gauche the Cellist...
L'événement intitulé "Takamura Mukuo - The Pioneer of Anime Background Art" prendra place au Sasebo City Museum Shimanose Art Center, dans la ville natale de Mukuo (Sasebo donc / préféecture de Nagasaki), du 25 avril au 24 mai 2026.
Le projet est mené par une équipe de bénévoles qui proposera bientôt une campagne crowdfunding pour les soutenir (au Japon, sur la plateforme MotionGallery). En attendant, vous pouvez les suivre sur Instagram et X/Twitter notamment.
Je vous mets plus bas une galerie preview de quelques décors de Mukuo.


Post du 14/12/2025 sur le Tumblr Catsuka























From Catsuka on Twitter and beyond.
"Takamura Mukuo - The Pioneer of Anime Background Art" exhibition is coming (April 2026, Sasebo, Japan).
— Catsuka (@catsuka) December 14, 2025
A legendary BG artist (Galaxy Express 999, Sailor Moon, Manie Manie, Kamui, Harmagedon, Gauche the Cellist...) who died in 1992 at the age of 54.
More info >> @mukuo_project pic.twitter.com/JXoiQ0v1qZ
https://twitter.com/catsuka/status/2000166502549381318
Catégories : Diffusions
Tags : scissor seven netflix
Le sachiez-vous ? Certaines séries/oeuvres sont disponibles sur Netflix France, mais vous ne pouvez pas les voir, ni les trouver en cherchant, à moins de changer un paramètre dans votre compte...
C'est par exemple le cas de la saison 5 de la série d'animation chinoise "Scissor Seven", sortie *dans le monde entier* sur Netflix il y a pile un mois, mais pas disponible en France par exemple (j'ai d'ailleurs vu beaucoup de monde râler à ce sujet).
Sauf qu'en fait cette nouvelle saison 5 est bien dispo en France (et ailleurs), mais pour la voir apparaître, il faut changer la langue principale de votre profil Netflix, et choisir Anglais ou Espagnol (sans quoi, vous ne verrez que les saisons 1 à 4 seulement).
Pourquoi ? Car Netflix a cette fois décidé de ne doubler / sous-titrer cette saison 5 qu'en anglais et en espagnol (contrairement aux 4 précédentes saisons qui étaient - et sont toujours - disponibles dans des dizaines de langues, dont le français évidemment).
En faisant cette manip, vous n'aurez donc évidemment que la possibilité de voir la saison 5 en chinois (VO) / anglais / espagnol côté audio, et anglais / espagnol côté sous-titres.
Au passage, si vous êtes aussi fin observateur des pratiques des plateformes SVOD (et de l'évolution du marché relatif), vous en déduirez donc que cet exemple que je vous donne ici est aussi un cas assez rare de série "Original" Netflix qui n'est donc plus proposée partout (en tous cas plus à partir de cette nouvelle saison).
Je rappelle que le label "Original" signifie que Netflix a soit majoritairement produit soit acheté les droits monde d'une oeuvre, ce qui semble donc toujours être le (2e) cas pour "Scissor Seven", puisque la série et sa saison 5 sont donc techniquement toujours dispos à l'international. Sauf que Netflix semble donc maintenant opérer des choix/réductions de doublages et langues de certains "Originals", quitte à les rendre invisibles au commun des abonnés ;-\
C'est dommage, car aux dernières nouvelles, Netflix a pourtant un peu de trésorerie (clin d'oeil à Warner, et aussi à Paramount ainsi qu'à tous ceux qui se sont fourvoyés en allant un peu vite sur certaines annonces, lol).

From Catsuka on Twitter and beyond.
Note: "Scissor Seven" Season 5 is not available in certain countries/languages (including FR). But you can see appear (& watch) this new season on Netflix in any country if you change your profile language to English or Spanish (the only languages/translations Netflix decided to offer this time).
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 13 décembre 2025 à 11:55
[image or embed]
Catégories : Clips et pubs
Tags : N/C
Vous le savez, je râle souvent à ce sujet (peu évoqué ailleurs) : la majorité des éditeurs de jeux vidéo ne créditent pas (sciemment) les artistes/studios d'animation qui font les trailers animés de leurs jeux, et interdisent même à ces derniers de parler de leur participation (pendant un certain temps, aka des embargos contre-nature).
Dernière pique en date de ma part : un trailer animé spécial Deadpool (ci-dessous) pour le jeu vidéo "Marvel Rivals" (Season 6 Night at the Museum), sans aucune mention à l'équipe artistique donc (comme très souvent).
Rappel des faits :
- Les trailers/cinématiques animés (en particulier en 2D) produits pour la promo de jeux vidéo sont presque toujours réalisés par des studios d'animation tiers (ou équipes d'artistes tiers montées pour l'occasion) qui n'ont rien à voir avec les studios/artistes qui créent les jeux vidéo en question. Ils sont missionnés spécialement pour réaliser ces animations.
- Ces artistes/studios ont généralement l'interdiction de dire qu'ils ont réalisé (ou ne serait-ce que travaillé sur) ces animations pendant une période variable (selon l'humeur tout à fait arbitraire du client...) qui peut aller de quelques jours à quelques semaines après la sortie d'une vidéo. Les crédits finissent donc toujours par apparaître, mais plus tard (quand la hype est retombée) ...
- En choisissant de ne pas révéler les crédits de ces animations et en interdisant aux artistes tiers de parler de leur travail/participation, les éditeurs de jeux cherchent évidemment à faire quelque chose de pas très fairplay : ils laissent ainsi croire aux gens que ces animations ont été réalisées par les équipes/artistes/studios des jeux (afin de garder 100% de la "fame" pour leur marque/jeu).
- Pour les publicités traditionnelles (télévision etc), les crédits sont généralement disponibles immédiatement sur des sites web spécialisés/BtoB (accessibles au public), mais ceux-ci ne répertorient malheureusement pas ce type d'animations promotionnelles pour les jeux vidéo.
Remarque : les logos apparaissant dans la vidéo Marvel Rivals ne sont pas ceux des studios qui ont produit l'animation, mais ceux qui ont créé le jeu vidéo. Il s'agit des logos habituels : éditeur + développeur (le logo de Fantasy Studio Group, qui est l'un des studios de jeux vidéo de NetEase, figure désormais dans l'écran de démarrage du jeu, soit dit en passant). Et comme d'habitude, j'ai pu constater qu'un très grand nombre de personnes pensent que ce sont eux qui ont fait ce trailer Deadpool. Désolant...
Bref, il est triste de constater cette pratique répandue spécifiquement dans l'industrie du jeu vidéo, d'autant plus que les jeux vidéo sont aussi une forme d'art, à la base.
Si on sait bien qui sont ceux qui font les pubs en général, ou même qui sont les guests qui font les couvertures de certains comics (clin d'oeil à Marvel), on devrait savoir qui sont ceux qui font ces longues et incroyables animations (qui sont parfois des petits court métrages) de jeux vidéo vues par des millions de gens.
Car ni un "embargo" ni un "NDA" n'ont pour définition ou usage ce genre de pratique abusive, puisqu'on parle ici de ne pas révéler les credits après la sortie publique (aka une aberration...).
From Catsuka on Twitter and beyond.
I dream of the day when most video game publishers will credit the artists who create their animations and will not temporarily prohibit them (aka embargo) from saying that they worked on these animations... https://t.co/6HgS9sTCnQ pic.twitter.com/CDl0vXH6En
— Catsuka (@catsuka) December 12, 2025
Catégories : Clips et pubs
Tags : vcrworks architect a
J'aime toujours observer (et relayer hors de ses frontières) comment le studio coréen VCRWORKS continue de distiller l'univers/style (et les personnages) de leur IP "Architect A" dans diverses publicités en Corée du Sud.
Dernier exemple en date avec ce court métrage de pas moins de 4 minutes pour Karrot (une super-application entre particuliers très populaire, pour vendre bien des choses & services), dont le titre peut-être traduit par "Karrot : A Doorway into the Neighborhood".
Le court métrage originel d'Architect A (2022) n'est lui toujours pas en ligne, ce qui est bien dommage car il dure 25 minutes et il est très beau (j'ai pu le voir il y a déjà un moment).
Ce studio a vraiment un style singulier très charmant, notamment sur cette IP, car pour arriver à cette forme (faussement) simple, il faut des compétences d'anim et de dessin très solides.
Director : Jonghoon Lee
Script : Jihye Lee, Jonghoon Lee
Art Director, Character Dev : Jihye Lee
Producer : Eunjung Kwak
Animation Supervisor : Inmok Park
BG Artist : Jihye Lee, Hyerin Yoon, Soeun Jeon
Animator : Inhye Kwak, Wonhee Jung, Yukyung Noh, Jiyeon Kim, Minju Kim, Yejin Lee, Hara Jung, Sumin Cho, Dayeon Choi, Yebon Choi, Jinhee Lee, Sumin Yoo
Clean-up Lead : Yukyung Noh, Jiyeon Yoo, Jisoo Kim
Clean-up : Jihwan Kim, Jasun Koo
3D : Sunghoon Jeong
Compositor : Minjeong Song
Clean-up and Coloring Outsource : Zeros
SFX : Jusuk Lee (Goyo Soundworks)
Music : Jeonghyeon Yoon
From Catsuka on Twitter and beyond.
I like to see how VCRWORKS studio continues to quietly showcase the style (and characters) of their "Architect A" IP in various Korean commercials, such as in this recent 4-minute short film for Karrot (a popular community-based marketplace app).
— Catsuka (@catsuka) December 12, 2025
>> https://t.co/saPOjxyCe2 https://t.co/zHfbxEwIj9 pic.twitter.com/sWCRR0yngF
Catégories : Divers
Tags : titmouse
Petite info en passant : les américains de Titmouse ont récemment ouvert un studio d'animation à Paris (jusque là ils n'étaient implantés qu'aux USA et au Canada).
Visiblement strictement personne n'en a parlé (que ce soit en France ou à l'étranger), donc je me dévoue, et je vous renvoie au seul endroit où vous pourrez trouver plus d'infos, à savoir au fin fond du site chooseparisregion.org (de la région Île-de-France, qui a aidé à l'installation de ce studio parisien).
Et coucou à Antonio, français d'origine et un des piliers de Titmouse depuis longtemps.

From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/1999220985279782927
Catégories : Séries
Tags : xilam
Le célèbre roman français "Les Fourmis" ("Empire of the Ants" en anglais) de Bernard Werber va encore/peut-être se voir adapté en live/CG via un nouveau projet, de cette série cette fois, produite par le studio Xilam avec UGC (en France donc), et incluant notamment Nicolas Deveaux (connu pour ses oeuvres 3D/animalières) et Quentin Reubrecht (qui a bossé sur "Arcane" et "J'ai perdu mon corps") en superviseurs VFX, comme l'annonce Variety.
Quand je dis encore/peut-être, c'est qu'en 2008 (oui, il y a plus de 17 ans), un projet tout à fait similaire sur la forme (mais pas le format) avait déjà été annoncé, avant de tomber dans les limbes : c'était censé être un long métrage franco-coréen live/CG réalisé par Kim Moon-saeng ("Wonderful Days").
J'en avais d'ailleurs parlé à l'époque, et c'est important de le rappeler puisque l'article de Variety d'aujourd'hui oublie totalement ce vieux projet (alors même que c'est eux qui l'avaient annoncé sur Variety Asia en 2008, c'est ballot), en faisant donc aussi au passage l'erreur de dire que Werber a toujours refusé tout projet d'adaptation cinématographique (d'autant plus que l'article de 2008 toujours disait que c'était lui qui était allé chercher Kim Moon-saeng, c'est vraiment cocasse donc).

From Catsuka on Twitter and beyond.
The famous french novel "Empire of the Ants" (Les Fourmis) to become a hybrid live-action/CG series by Xilam studio (France).
— Catsuka (@catsuka) December 11, 2025
I remember a similar/aborted project announced more than 17 years ago (a French-Korean film by the director of "Wonderful Days").https://t.co/hB63LD2LfD pic.twitter.com/XadJHuJ0tf
https://twitter.com/catsuka/status/1999208266241630396
Catégories : Clips et pubs
Tags : jack amin ibrahim
Jolie petite animation promo réalisée par l'artiste français Jack-Amin Ibrahim pour la sortie de l'édition anglaise du manga "Stop!! Hibari-kun !" d'Hisashi Eguchi, publié par Peow (et déjà disponible en France depuis longtemps chez Le Lézard Noir).
Toujours un plaisir de relayer les petites anim de Jack, que j'avais déjà spotlighté avant qu'il casse les internets avec son hommage à "20th Century Boys" il y a deux ans (ceux qui sont sensibles à la proximité artistique des styles d'Eguchi et Urasawa apprécieront sans doute, par ailleurs ;-).
https://twitter.com/catsuka/status/1999182521909613010
NDLR : jamais 2 sans 3 news avec des accords animés de guitare, mais celle-là je l'avais pas prévue, c'est juste un heureux hasard en prolongement d'une de mes innombrables combos ;-]
From Catsuka on Twitter and beyond.
Nice short promo animation by french artist Jack-Amin Ibrahim for the release of Hisashi Eguchi's manga "Stop!! Hibari-kun!" (English edition / published by Peow).https://t.co/QKywOadfry https://t.co/OeWpmYZkD7 pic.twitter.com/zngzxZWpcO
— Catsuka (@catsuka) December 11, 2025
Catégories : Divers
Tags : pete candeland robert valley gorillaz
Suite à ma news d'hier sur ma remontée en HD des cinématiques du jeu "The Beatles : Rock Band", j'ai eu envie de faire une autre piqûre de rappel avec là aussi quelques accords animés de guitare : le duo Pete Candeland + Robert Valley, c'est aussi à eux qu'on doit tous les premiers clips (et autres web animations) de Gorillaz.
Et dans le clip "Feel Good Inc" figuraient même des personnages féminins designés par Rob lui-même, avec son propre style, et pas celui de Jamie Hewlett (ce qui n'est pas non plus anodin).
https://twitter.com/catsuka/status/1999176652958630221
Ceux qui suivent Catsuka depuis un quart de siècle savent probablement déjà tout ça, puisque je relaie le travail de Robert Valley depuis fort longtemps (y compris à la TV plusieurs fois), au point même d'avoir entre autres aussi géré jadis des commandes groupées de centaines de ses artbooks autoédités pour des personnes (de mon forum ;-) en France.
Vous pouvez retrouver tous les vieux clips de Gorillaz sur le channel Youtube officiel du groupe (ils les ont mis en ligne en HD il y a une dizaine d'années), ainsi que sur le Catsuka Player (où j'indexe toujours de vieilles web animations qui ne sont pas sur le channel du groupe ;-).
From Catsuka on Twitter and beyond.
Reminder: Pete Candeland + Robert Valley = all the old Gorillaz music videos.
— Catsuka (@catsuka) December 11, 2025
And in "Feel Good Inc" you could even see a lot of Rob's own character designs. https://t.co/9pEwTNJOzN pic.twitter.com/ILStfkvq3f
Catégories : Divers
Tags : artificial intelligence
Une récente déclaration d'un ponte de chez Mickey avait déjà laissé craindre la chose, mais maintenant c'est officiel, et même plus gros que prévu : Disney va autoriser l'utilisation de ses personnages dans le générateur vidéo Sora AI, et investira en prime 1 milliard de dollars dans OpenAI......
Tous les malheureux détails ici.

From Catsuka on Twitter and beyond.
— Catsuka (@catsuka) December 11, 2025
https://twitter.com/catsuka/status/1999131602761265178
Catégories : Édition
Tags : tenshi no tamago
Alors que la remasterisation 4K du film "Angel's Egg" (Tenshi no Tamago) a droit en ce moment à des sorties salles dans plusieurs pays, peu de gens sont je pense au courant qu'une édition 4K Blu-ray UHD (region-free) est déjà sortie. Au Japon ? Aux USA ? Eh non. C'est en Australie que ça se passe et que c'est donc déjà dispo depuis quelques jours, chez l'éditeur Umbrella (et demain sur Amazon USA).
L'occasion de vous proposer un petit close-up d'un screenshot, car cela me fait plaisir de voir de près que le grain a été conservé (pour les gens de bon goût qui aiment le grain, bien sûr ;-).
J'avais déjà pu apprécier cette restauration 4K l'été dernier au Festival d'Annecy, mais forcément, difficile de se coller à un écran de cinéma pour d'observer certains détails ;-p
Plus de screenshots ici.



Angel's Egg [All-Region UHD + Blu-Ray] Australian edition
Amazon.com | Amazon.ca | Amazon.co.uk
(voir sur Catsuka Shopping)
From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/1999075444075991094
https://twitter.com/catsuka/status/1999106967667662909
Catégories : Clips et pubs
Tags : brikk dept studio ole oken
Comme depuis que j'ai partagé la pub de noël norvégienne d'Infinitum, cette dernière est devenue virale, je ne résiste pas à l'envie de faire/partager un petit montage making-of de quelques plans animés par Ole Christian Oken.
Cela me fait bien plaisir que ce spot (différent des autres traditionnellement mièvres et peu surprenants en cette période de l'année) rencontre un inattendu succès.
https://twitter.com/catsuka/status/1998817644573790508
From Catsuka on Twitter and beyond.
Behind the scenes/trauma.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2025
Animation: @OleLoken https://t.co/An963qheP9 pic.twitter.com/9JCKUoyrCa
Catégories : Divers
Tags : pete candeland robert valley alberto mielgo passion pictures
Je vous propose aujourd'hui de redécouvrir - et cette fois en HD - les séquences d'introduction et de fin du jeu vidéo "The Beatles: Rock Band" (2009), dont je vous avais déjà parlé à l'époque.
Ces belles séquences avaient été réalisées par Pete Candeland chez Passion Pictures, avec Robert Valley à l'animation, ainsi qu'Alberto Mielgo aux décors.
Je proposais jusque là une version propre mais un peu SD sur le Catsuka Player, que je viens donc de mettre à jour en 1080p. Car j'en avais un peu marre de voir que les seules versions soi-disantes "HD" visibles ici et là étaient toutes en fait cracras (entrelacement, saccades, mauvais framerate etc).
Car comme vous le savez, en plus de partager des choses de qualité, je fais en sorte qu'elles soient vues (et revues) en bonne qualité.
"The Beatles : Rock Band" Intro + Outro :

Sans oublier bien sûr un petit CatsuKut que j'ai monté pour l'occasion ;-]
https://twitter.com/catsuka/status/1998778238256943582
From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Diffusions
Tags : creamy mami
Ce n'est pas tous les jours qu'un vieil OAV (ou OVA, selon votre préférence) refait surface en HD au Japon, et encore moins au cinéma, du coup je signale juste que "Magical Angel Creamy Mami - Forever Once More" (1984) aura droit à une ressortie salles le 23 janvier 2026 dans une trentaine de cinémas nippons.
Il faut dire que la durée inhabituellement longue de cet OAV s'y prête (environ 85 minutes), puisqu'il s'agissait à moitié d'une compilation d'épisodes, et à moitié d'inédits.
Cette reprise au cinéma sera également accompagnée de remasterisations HD d'openings d'autres vieilles séries magical-girl du Studio Pierrot : Magical Emi, Persia, Pastel Yumi, et Fancy Lala.
Je vous signale aussi au passage qu'une exposition "Creamy Xmas" (aka Akemi Takada x Creamy Mami) ouvre demain au japon à la galerie Edition88 (je ne vous raconte même pas à quel point je traque la tenue de petites expositions dans le monde entier pour en collect(ionn)er leurs catalogues tout aussi méconnus/limités ;-).



From Catsuka on Twitter and beyond.
Limited release of "Magical Angel Creamy Mami - Forever Once More" OVA (1984) in Japanese theaters on January 23, 2026 (HD remaster). natalie.mu/comic/news/6...
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 10 décembre 2025 à 12:37
[image or embed]
Catégories : Long-métrages
Tags : mononoke
Le 3ème (et dernier) film de la saga/trilogie "Mononoke The Movie" réalisée par Kenji Nakamura (d'après sa série du même nom) sortira dans les salles japonaises le 29 mai 2026.
Ce 3ème chapitre n'a pas encore de titre anglais/international officiellement traduit, mais cela pourrait donner "The Curse of the Serpent".
Premiers trailer et poster ci-dessous.

From Catsuka on Twitter and beyond.
First trailer for the third and final "Mononoke" movie.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2025
Coming in Japanese theaters on May 29, 2026.pic.twitter.com/B51wLPq5HQ
Catégories : Divers
Tags : kpop demon hunters
"KPop Demon Hunters" est la révélation de l'année 2025 selon le magazine TIME (lire leur article relatif).
NDLR : une belle consécration++, même si ce magazine (aussi prestigieux soit-il) n'avait (comme tous les autres) pas senti venir le succès, contrairement à moi qui m'excitait déjà sur (et promouvait) le film bien avant la sortie (et le premier trailer que j'attendais de pied ferme ;-).

From Catsuka on Twitter and beyond.
« KPop Demon Hunters Is TIME’s 2025 Breakthrough of the Year » time.com/7338690/brea...
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 9 décembre 2025 à 18:30
[image or embed]
Catégories : Édition
Tags : joanna quinn
L'animatrice anglaise Joanna Quinn a mis en ligne aujourd'hui une vidéo promo pour son artbook "Beryl", publié récemment, et dont j'avais teasé la sortie au printemps dernier sur mes réseaux et sur Catsuka Shopping (où l'ouvrage figure aussi dans ma sélection de noël 2025).
Et ce qui est cool, au delà d'un petit plan animé spécialement par l'artiste, c'est que cette vidéo fait aussi office de bande démo de sa carrière.

Beryl - Affairs of the Art (Joanna Quinn, Les Mills) UK edition
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | FNAC
(voir sur Catsuka Shopping)
From Catsuka on Twitter and beyond.
"Beryl" artbook trailer (aka Joanna Quinn's demoreel). www.catsuka.com/shopping/ind...
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 9 décembre 2025 à 17:34
[image or embed]
https://twitter.com/catsuka/status/1998433503793307687
Catégories : Divers
Tags : chris lavis maciek szczerbowski onf mme tutli putli
"Madame Tutli-Putli" est un impressionnant court métrage en stop-motion réalisé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Clyde Henry Productions) en 2007, et dont je vous avais beaucoup parlé à l'époque.
Le film était co-produit par l'ONF (aka NFB / Office national du film du Canada), et ces derniers ont mis en ligne aujourd'hui une série d'interviews / petites vidéos making-of, que j'ai regroupé dans une playlist Youtube pour les retrouver plus facilement, en incluant aussi le court métrage lui-même, toujours en ligne depuis 10 ans.
Ces mises en ligne n'étant sans doute pas étrangères au fait que "The Girl Who Cried Pearls", le nouveau court métrage des 2 réalisateurs, est actuellement dans la course pour les prochains Oscars ;-]
Et évidemment j'ai fait un CatsuKut ;-] (surtout que le vieux trailer n'existe pas en HD).
https://twitter.com/catsuka/status/1998400372893757498
From Catsuka on Twitter and beyond.
NFB has just released a series of behind-the-scenes videos for "Madame Tutli-Putli", an incredible stop-motion short film directed by Chris Lavis & Maciek Szczerbowski in 2007 (Clyde Henry Productions, National Film Board of Canada).
— Catsuka (@catsuka) December 9, 2025
>> https://t.co/EzbhRwDV37 pic.twitter.com/H4x3tgZjQ2
https://twitter.com/catsuka/status/1998455409691042276

Beau clip que celui de la chanson "Other I" du groupe (français) Kriill.
Réalisé et animé quasiment seule par l'artiste roumaine Alina Popescu, aidée ici principalement par Gabriel Moise (lui aussi roumain) aux décors, et Arantxa Chavarri (vénézuélienne) en assistante animation.

Quelques notes que m'avait transmis la réalisatrice en amont de la sortie du clip :
The song questions everything we consume without measuring the price we have to eventually pay — social media, oil, ideologies — a comfort that can cost ourselves, the planet, and those who will come after us.
The video is about unequal relationships and blind faith. I discussed a lot about the meaning of the song with the members of the band, but for me, as a visual artist, the conversation always went back to artificial intelligence. In the film, the emotionless entity asks for more and more "gifts/sacrifices" from the main character, but what happens when there is nothing more to give?
Et comme Kriill est donc un groupe français, le clip a eu une aide du CNC, l'occasion pour moi de rappeler que les aides de cet organisme français permettent aussi à certains clips d'exister (en étant souvent au final la principale voire la seule source de financement).
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!








English :






























































