NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Co-créateur de Mickey Mouse, Ub Iwerks réalisa également de nombreux court-métrages pour la MGM. Warner Home Video & MK2 sortiront le 8 décembre prochain en France deux coffrets DVDs regroupant un grand nombre de ces oeuvres.
- Coffret "Cartoons Vol 1 - Flip the Frog" (2 DVD)
29 court-métrages (257 minutes) de "Flip la grenouille".

- Coffret "Cartoons Vol 2 - Comicolor" (2 DVD)
L'intégrale de la série ComiColor réalisée entre 1933 et 1936 (190 minutes). Dans 25 films, Ub Iwerks met en scène les personnages des contes et légendes classiques : Don Quixote, Le cavalier sans tête, Jack Frost, Le chat botté, Sinbad le marin, Ali Baba, Tom Pouce...

On savait que Katsuhiro Otomo devait se rendre en septembre en France pour la promo de Steamboy, et malgré le chamboulement de planning du à sa participation au festival de Venise, il consacrera quand même du temps aux fans parisiens à travers une conférence à la Fnac Digitale le 8 septembre à 17h (places a retirer sur place).
De plus, une exposition d'originaux du film se tient actuellement à Paris et ce jusqu'a mi-septembre à la galerie Arludik (12-14, Rue St-Louis en l'île 75004 Paris).
Votre humble webmaster a eu la chance de voir dernièrement Steamboy en avant-première, j'ai été vraiment enthousiasmé par ce film, le pari de divertir est réussi, tout comme la claque technique. Cependant, je trouve la fin un peu confuse et deséquilibrée au niveau des personnages et de leurs actions. C'etait aussi un challenge un peu nouveau pour Otomo, faire un film plutôt grand public ... des choses pourront en ce sens un peu surprendre les fans du maître, comme par exemple le traitement de la violence, forcement un peu edulcoré.
Cela reste tout de même un film exceptionnel a ne pas rater en salles, le 22 Septembre.
Toujours parce que c'est à côté de chez moi, je signale une nouvelle nuit animée organisée au cinéma Jean-Eustache (Pessac près de Bordeaux) par l'association Mandora, le vendredi 1er Octobre.
Au programme 3 films et 1 glace pour 10€ seulement :
- Oseam à 19h30
- Steamboy à 21h (vostf)
- Wonderful Days à 23h30 (vostf)
Les préventes se feront à partir du 22 septembre aux heures des séances.
Plus d'infos sur Webeustache.com
Le premier numéro de la version papier du webzine Mangajima est enfin disponible en kiosques, voici le communiqué de presse, et bonne chance à eux :)
"Après 4 ans de présence sur Internet, le webzine Mangajima devient un magazine bimestriel. Le premier numéro est disponible chez les marchands de journaux sur le territoire national et dans certaines boutiques spécialisées parisiennes depuis le 2 Septembre.
En conservant le ton et l'esprit du webzine Mangajima, le magazine propose 84 pages d'articles, de dossiers et de rubriques inédites en rapport avec la culture populaire japonaise.
En couverture de ce numéro 1 : Nana, le manga à succès par Ai Yazawa (éditions Delcourt), Zetman, le nouveau manga de Mazakazu Katsura (éditions Tonkam), le très attendu film Steamboy par Katsuhiro Otomo et une partie entièrement consacrée au Japon par notre envoyé spécial permanent !
Par ailleurs, le contenu de Mangajima est enrichi par des éléments multimédias accessibles aux lecteurs du magazine sur le site internet (http://www.mangajima.com).
Mangajima N°1
84 pages
Septembre - Octobre 2004
4 euros 90"

Parceque les Bitoman ont jadis compté dans mon épanouissement de fan, je signale aux aficionados de la fameuse saga de films amateurs qu'un ultime épisode 14 va être produit pour le printemps 2005, afin de célébrer leur 10ème anniversaire (l'episode 1 datant de 1994).
Vous pouvez télécharger la bande annonce de l'épisode 14 à cette adresse.
Alex Pilot a également mis en ligne fin Août l'épisode 13 remasterisé sur son site perso.
Enfin, si vous avez râté les précédents épisodes remasterisés, ils sont toujours disponibles via Bitoman.net

Merci à Grimer pour l'info.
Je vous avais déjà proposé de découvrir une preview vidéo de la nouvelle série animée de Batman, re-designée par Jeff Matsuda, c'est aujourd'hui un nouveau générique de la série ainsi que des nouveaux designs qui sont à découvrir sur la toile.
Télécharger l'opening (MOV)
Merci à Loïc.

Avec un peu de retard, je vous signale que la récente série adaptant le manga Astro Boy (Osamu Tezuka) est diffusée depuis mercredi dernier sur France 3 (le mercredi à 7h25 et le samedi à 9h20).
Voir un extrait en VF (Real Video).

Catsuka est heureux de vous présenter "La Migration Bigoudenn", court-métrage étudiant 3D fraichement sorti de l'école de l'image des Gobelins.
Réalisé par Fafah Togora (aka Jesus_Kryst), Eric Castaing et Alexandre Heboyan, ce court-métrage très sympathique et un poil poétique nous plonge dans l'univers des fameuses bretonnes, leur crêpes ... et leur "migration".
Un petit coup de coeur que je vous propose de découvrir :
Télécharger le court (Real Video 10 - 10 Mo)
Voir des screenshots :




En juillet dernier je vous parlais de cette future exposition consacrant Moebius & Miyazaki, mais qui n'avait pas encore trouvé son point de chute. Et bien c'est désormais officiel, l'exposition se tiendra à "La Monnaie de Paris" (11 quai de Conti), du 1er décembre 2004 au 13 mars 2005 (Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, et jusqu'à 22h le mercredi).
Le site officiel Miyazaki-Moebius a été mis à jour avant-hier et propose de plus amples informations sur l'evenement, ainsi que la possibilité de reserver vos billets. Comme prévu, ce seront près de 300 travaux des 2 maîtres qui seront présentés.

Un point sur le nouveau film tant attendu de Katsuhiro Otomo, qui débarquera sur nos écrans le 22 Septembre prochain.
Tout d'abord, je signale l'ouverture aujourd'hui même du site officiel français du film, à l'adresse Steamboy-lefilm.com. Vous pourrez y retrouver divers contenus sur le film comme un synopsis, une galerie, des goodies ou bien encore la bande annonce officielle française (qui comparé au trailer américain joue heureusement moins sur le bouton accéléré). Un jeu/concours a également été mis en place sur ce site pour vous permettre de gagner des cadeaux (telephones portables, goodies Steamboy ...).
Le site officiel japonais est quand à lui toujours régulièrement mis à jour. De nouvelles rubriques ont fait leur apparition, comme une page de spots TV (vidéo), une page listant tous les goodies & livres sortis sur le film, ou encore un espace avec des jeux en Flash.
Niveau box-office, le film n'est malheureusement pas un énorme carton au Japon, Steamboy stagnant actuellement à la 9ème place après 5 semaines d'exploitation. Un résultat cependant honorable quand on sait qu'au Japon le marché de la vidéo est plus représentatif qu'un box-office, et que les films américains tiennent en général les premières places, donc wait & see.
Le film de Katsuhiro Otomo a en revanche battu les résultats d'Innocence en salles, d'environ 20%. Le revenu généré par les entrées serait d'environ 1,5 billions de yens, contre 1 billion pour le film de Mamoru Oshii, au terme de son exploitation. (Source : Yahoo! News)
Enfin, voici l'affiche française définitive de Steamboy, proposée en bonne qualité :

Repoussé depuis plusieurs mois par les éditions Taschen, l'énorme recueil "Manga Design" (rebaptisé finalement & simplement "Manga") est enfin disponible en librairies depuis quelques jours. Un ouvrage enorme, copieusement illustré, avec des notes biographiques & bibliographiques pour absolument tous les auteurs (en 3 langues) ... mais aussi de nombreuses erreurs. Elles ne sont pas innombrables mais souvent assez énormes car évidentes et de la taille d'une pleine page. Planches ou covers qui n'ont rien à voir avec l'auteur, fautes de frappes & de français (il y en a beaucoup), etc ... On peut regretter que les éditions Taschen ne se soient pas payés le service d'un spécialiste pour simplement vérifier le contenu & la cohérence de la version finale, surtout avec le retard qu'a accusé la sortie du livre. Cela nuit beaucoup a la qualité de ce projet éditorial ambitieux.
Bien entendu, ces erreurs peuvent être tolérables par certains, attribuables à l'imprimeur pour d'autres ... mais pour les plus pointilleux et exigeants vis à vis d'un tel ouvrage (qui se veut de référence), voici une liste non-exhaustive des dérapages visibles dans ce livre :
- Pour Ryoichi Ikegami (page 61), une page entière montrant une planche de sexe (en couleur) qui n'a rien a voir avec son style, et dont je ne suis même pas sur que l'auteur figure dans le bookin.
- 1 planche yaoi au milieu de la rubrique sur Takeshi Obata, page 167 ...
- Le pauvre Yasuhiro Nightow (page 374) n'a même pas le droit à 1 planche de lui dans sa rubrique, tous les extraits sont faussés, ce sont des planches d'Atsushi Kaneko (qu'on retrouve dans sa rubrique page 176)
- Katsuya Terada s'appelle desormais "Tatsuya Terada" dans le sommaire et dans les pages consacrées à lui. Sauf à la fin dans la liste des credits & websites d'auteurs (sans doute réalisée à part).
- Premiere planche de la rubrique Shirow qui n'a rien a voir avec lui, page 279 ...
- Une cover de Terada (Raku Da) dans la rubrique sur Kei Tome (page 364).
- Une cover de Trigun dans la rubrique sur Akira Toriyama (page 372) ...
- Une planhe de l'auteur de Doraemon dans la rubrique sur Kenshi Hirokane (page 423) ...
- Une planche qui n'a rien a voir avec Wakao Mizuki dans sa rubrique, page 493 ...
Le DVD contient quand à lui une galerie de 900 covers de mangas, et des vidéos proposées avec sous-titres anglais : 4 documentaires sur des boutiques de mangas japonaises (Manga No Mori etc...) et 3 interviews assez longues (environ 20 minutes chacune) de mangakas célèbres : Naoki Urasawa, Reiko Okano et Usamaru Furuya.
Parce que c'est assez rarement légal sur internet : l'editeur Manga Video proposera le 28 Septembre prochain (uniquement) le moyen-métrage japonais "Dead Leaves" en version intégrale sur le site officiel Dead-Leaves.com, via streaming vidéo ... alors que le DVD américain sortira lui le-même jour dans les bacs.
"Dead Leaves" (déjà évoqué dans ces news) est un anime déjanté de Production IG, co-produit par Manga Video. Le réalisateur est Hiroyuki Imaishi, qui a travaillé sur FLCL mais aussi sur Trava Fist Planet, un autre anime également assez psychédélique dont je vous avais parlé ... Ce qui explique en partie les relatives ressemblances de style entre l'oeuvre de Takeshi Koike & Katsuhito Ishii, et celle d'Imaishi.
En attendant, vous pouvez surfer sur le site officiel de Dead Leaves qui propose depuis peu quelques vidéos inédites comme une interview des auteurs du film.

Lors du dernier festival Wizard World Chicago, l'editeur Top Cow a annoncé la production prochaine d'une série TV basée sur le comics "Witchblade", produit par le studio d'animation japonais Gonzo. Top Cow aurait aussi approché la Kodansha pour la réalisation d'un manga de Witchblade, destiné au marché américain. Plus d'infos prochainement.
Source : ICV2

Voici une adaptation animée japonaise assez insolite, à savoir l'arrivée prochaine de 3 OAV basées sur le jeu-vidéo Super Robot Wars.
Rappelons que ce jeu-vidéo devenu saga culte se base sur un concept puisant déjà lui-même dans de nombreuses séries connues de robots japonais (Gundam, Macross, Goldorak, Evangelion ...), réunies dans des jeux de combats stratégiques ou les mechas géants prennent des aspects SD ...
Source : Ranobe.sakura.ne.jp

Une petite news pour résumer certaines sorties récentes ou futures d'oeuvres animées en DVD.
- L'Oiseau Bonheur
Passé apparemment inaperçu, le film d'animation "L'Oiseau Bonheur" est sorti en DVD le 9 juin dernier en France. En bonus sont mentionnés "4 films d'animation sur les droits de l'enfant" et un livret pédagogique.
Voir sur Alapage.com par exemple.
- Spawn
L'intégrale de la courte série animée de Spawn (1998) sortira en france le 28 Octobre prochain chez Seven7/Metropolitan, en "version intégrale".
Voir sur Alapage.com.
- Harvie Krumpet
Sortie prochaine (le 11 Septembre) en DVD aux USA du court-métrage qui a fauché l'Oscar 2004 dans sa catégorie, devant Lorenzo (Disney) et Boundin (Pixar).
Voir sur Amazon.com ou DVD Toons

- La légende du Serpent Blanc
Ce film sorti en avril dernier sera disponible en DVD le 5 Octobre prochain chez Wild Side Vidéo. Sont prévus en bonus : Documentaire sur l'animation japonaise, Croquis de préparation, Galeries de dessins, et autres...
Voir sur Alapage.com.
- L'Ile de Black Mor
Ce film d'animation français sorti en fervier dernier au cinéma sera disponible en DVD le 9 Septembre prochain chez TF1 Vidéo. Sont prévus en bonus : Documentaire de Jean-François Laguinie sur le making of, Bande annonce, Filmographie du réalisateur ...
Voir sur Alapage.com.
- Winsor McCay - Master Edition
L'intégrale des oeuvres de Winsor McCay, sortie en Juin dernier aux USA.
Voir sur Amazon.com.

- McDull dans les Nuages
Ce film d'animation hong-kongais primé à Annecy 2003 sortira enfin en DVD le 2 novembre 2004 aux Editions Montparnasse. A noter qu'un coffret à prix avantageux (environ 33 euros) sortira le même jour, réunissant Mari Iyagi + McDull.
Voir sur Alapage.com.
- Van Helsing - Mission à Londres
Le spin-off animé de Van Helsing (annoncé precedemment en Z1 dans ces news) sortira dans nos bacs le 3 novembre 2004.
A voir sur Fnac.com par exemple.

- "Norman McLaren" - L'intégrale"
L'Office National du Film du Canada va sortir un coffret 7 DVD réunissant l'ensemble de la cinématographie de Norman McLaren, ainsi que des documentaires & contenus inédits. Pas vraiment de l'animation pure, mais beaucoup de courts-métrages expérimentaux utilisant diverses techniques. Sortie prévue l'an prochain.
Plus d'infos sur le site de l'Office National du Film du Canada.

- "Gargoyles"
La première saison de la série TV Gargoyles sortira enfin en box DVD le 7 décembre 2004 aux USA.
Plus d'infos sur le site TVShowsOnDVD.

Makoto Shinkai est devenu celèbre en réalisant des animes "dans son garage", dont le plus connu et le plus abouti "Hoshi No Koe". Issu du milieu du jeu-vidéo, et donc de la cinématique, il a su trouver un style qui contourne au mieux une qualité d'animation forcément limitée, de par un travail remarquable sur les plans, les décors et les ambiances.
Son prochain grand projet "Kumo no mukou, yakusoku no basho" (The place promised in our early days) est attendu depuis longtemps par les fans, car même si il s'est payé quelques assistants pour l'aider (notamment un animateur de personnages), ils accusent un retard sur ce nouveau moyen-métrage prévu pour courant 2004.
Mais enfin, depuis déjà maintenant une semaine, vous pouvez découvrir les toutes dernières bande-annonces de cet anime sur le tout nouveau site officiel Kumonomukou.com.
Un projet qui s'annonce encore une fois prometteur, et toujours distribué par Mangazoo/ComixWave, société de distribution qui par chance lorgne souvent du côté des oeuvres indépendantes.

En avril dernier, je vous annoncais la création de Mangarte, webzine du site d'Arte consacré à la bd nippone. Aujourd'hui, votre cyber-veilleur a déniché une autre rubrique fort intéressante sur le site d'Arte, qui avait fait peau neuve il y a quelques temps.
En effet, via la rubrique de l'excellente emission Court-Circuit (qui a abordé fin juillet les origines de l'animation japonaise, de 1924 à 1944, en relation avec le festival Nippon Connection 2004), j'ai découvert un espace qui propose plus d'une 30aine de court-métrages d'animation (majoritairement français), tous visibles intégralement en streaming vidéo.
Plus de 3 heures d'animation sur un seul site, une initiative rare et apparemment passée inaperçue, que je tenais a souligner. Découvrez donc une grande selection de courts, avec par exemple le sympathique "François le Vaillant", ou le sensuel "Des calins dans les cuisines" :
![]() |
2 Personnages de Ira Vicari |
![]() |
L'amante d'Alexandre Dubosc |
![]() |
Au creu du cou de Chloé Miller |
![]() |
Le bain de Florent Mounier |
![]() |
Bonheur en passant de Christel Guibert |
![]() |
La boutik de Celine Fakhouri et Isabelle Guillaume |
![]() |
Des calins dans les cuisines de Sébastien Laudenbach |
![]() |
Carnet de voyage de Sophie Dupont |
![]() |
Le chou d'Anne Larricq |
![]() |
Confection Dames de Mickael Alex |
![]() |
Don Quichotte |
![]() |
François le Vaillant de Carles Porta Garcia |
![]() |
La funambola de Roberto Catani |
![]() |
L'homme sans ombre de Georges Schwizgebel |
![]() |
La jeune fille et les nuages de Georges Schwizgebel |
![]() |
Ligne de vie de Serge Avédikian |
![]() |
Mlle Bérangère de Laetitia Dupont |
![]() |
La mémé et le bébé de Marion Moreau |
![]() |
La mort de Tau de Jérôme Boulbès |
![]() |
Le nez à la fenêtre de Jean Louis Felicioli et Alain Gagnol |
![]() |
Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs de Florence Miailhe |
![]() |
La parabole du semeur de Sidney Kombo |
![]() |
Piccola Russia de GAianluigi Toccafondo |
![]() | Pinocchio |
![]() |
Rascagnes de Jérôme Boulbès |
![]() |
Régulateur de Philippe Grammaticopoulos |
![]() |
Révolution de Manuel Ortero |
![]() |
Le Rosé des prés de Juliette Marchand |
![]() |
Square couine de Fabrice Luang-Vija |
![]() |
Tant de Chiens de Stéphane Ricard |
![]() |
Un âne de Aline Ahond |
Après vous avoir proposé la bande-annonce du Manège Enchanté en 3D, voici maintenant le tour d'un autre classique de notre enfance qui va se voir forcé en adaptation 3D, à savoir Popeye.
En effet, le 11 Septembre 2004 sortira aux Etats-Unis un direct-to-video des aventures de Popeye en 3D, sous le titre "Popeye's Voyage: The Quest for Pappy". Plus d'infos sur DVDToons.
Je vous laisse juger de la qualité :
Streaming WMP [56k][150k][300k]
[url=http://www.catsuka.com/interf/icons/popeye3D.jpg]

Le festival de Venise accueillera cette année de nombreuses oeuvres animées. Je fais un nouveau point, car outre Steamboy & Howl's Moving Castle que je vous avais annoncé, sera aussi présenté "Shark Tale", le prochain film 3D de Dreamworks (dont je n'ai pas souhaité relayer le trailer ici tellement ce film m'enthousiasme peu) ... mais c'est loin d'être tout. En effet, le festival ouvre cette année une nouvelle selection, nommée "Venezia Digitale", destinée aux oeuvres cinématographiques utilisant principalement les technologies de création numérique. Y sont selectionnées plusieurs oeuvres animées, dont par exemple "Final Fantasy VII Advent Children", moyen-métrage de 70 minutes produit par Square. Rendez-vous sur le site du festival pour le palmarès complet.
Juste une petite news pour dire que, contrairement aux rumeurs qui circulaient, la version de Steamboy qui sortira en salles en France via Columbia sera bien la version longue de 2h06. Une chance pour les fans, même si on se demande si le montage "familial" d'1h30 ne rattrape pas les soi-disantes lacunes de la 2ème partie du film.
Katsuhiro Otomo devrait en outre se rendre en Europe (et notamment à Paris) en Septembre, pour la promo du film. Plus d'infos prochainement.
J'en profite pour vous faire découvrir l'affiche française officielle du film :

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
