NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Avis aux fans d'animation, cet été sortiront au Japon une série de documentaires DVD liés au studio Ghibli.
- Le premier DVD concerne l'élaboration des musiques des pubs Housefoods (que j'avais évoqué sur mes forums il y a quelques temps), avec un documentaire de près de 2h sur la fabrication du CD de la BO. En bonus, les 5 pubs/montages réalisés par Miyazaki pour cette première série de spots animés.
Sortie le 6 Août 2004. 3800 yens. Ref VWDZ-8066.

- Le deuxième DVD (d'une durée également proche de 2h) sera consacré à Yasuo Otsuka, et proposera entre autres un documentaire de 20 minutes où l'on voit le maître travailler sur des roughs, ainsi que quelques minutes tournées durant la Master-class organisée autour de sa venue à Paris, en décembre 2001 (Forum des Images) ... Bonne nouvelle, des sous-titres anglais seront présents.
Sortie le 23 Juillet 2004. 4700 yens. Ref VWDZ-8064.

- Enfin, le troisième DVD se composera de 2 DVDs, présentant deux documentaires diffusés sur la chaine satellite de la NHK dans le cadre de la série Sekai "Waga Kokoro no Tabi". La 1ère partie nous montre le voyage de Takahata au Canada pour rencontrer Frédéric Back ("L'homme qui plante des arbres"). Takahata a traduit lui-même la nouvelle et le film, et a écrit un livre dessus tellement le film l'a marqué (cf interview de Takahata sur Catsuka - Infotech). Le 2ème documentaire présente quand à lui le voyage de Miyazaki sur les traces de St Exupéry, du Sud de la France jusqu'au Sahara. Les deux reportages furent tournés en 1998 et 1999. Des sous-titres anglais seront également présents sur ces DVDs.
Sortie le 23 Juillet 2004. 4700 yens. Ref VWDZ-8062.

Merci à Chron et YL pour les infos.
Bonne nouvelle pour la société française d'effets speciaux "Buf Compagnie", on leur a confié la réalisation des effets spéciaux du futur film live adapté de la série TV animée "Aeon Flux" (Peter Chung). Source : Coming Soon.
L'occassion d'aller faire un tour sur le site officiel Buf.fr pour découvrir ou redécouvrir leur CV impressionnant. Au sujet du film live en lui même, pas de grosses news si ce n'est qu'après Charlize Theron, une nouvelle actrice est confirmée pour le cast : Frances McDormand.
Aeon Flux, une création de Peter Chung, qui a recemment réalisé "Dark Fury", un spin-off animé de Pitch Black dont je vous avais parlé precedemment, et qui sort chez nous début août en DVD. Vous pouvez vous en faire une idée avec cette review du site américain Coming Soon, qui ont beaucoup aimé, ou celle du site IGN.com, moyennement séduit.
Je ne pouvais pas passer à côté, fin juin est apparu sur la toile le tant attendu premier vrai trailer du prochain Hayao Miyazaki, "Howl's Moving Castle".
C'est encore une fois le site Nausicaa.net qui a relayé cette bande annonce en premier. Vous pouvez actuellement la télécharger sur le site OnlineGhibli.com (download - Mov) ou bien encore sur Buta-Connection (download - DivX).
Découvrez enfin un poster promo pour le film sur Nausicaa.net.
A découvrir sur le web la première bande annonce de la future (et première) série TV réalisée par Mahiro Maeda (Blue 6, Animatrix, Nadia ...), "Gankutsu Ou".
Une adaptation du Comte de Monte Cristo, dont les premiers visuels parus début 2004 dans Newtype au Japon rappelaient assez un vieux film d'animation japonais dont Maeda est fan, "Kanishi No Belladonna", de Eiichi Yamamoto.
Découvrez donc le trailer de cette série au rendu graphique original sur le site Animate (merci à Manuloz pour l'info) :
Streaming WMP [Low][High]
Découvrez également le site officiel japonais à l'adresse Gankutsuou.com.
Selon le Mainichi Shimbun, Crayon Shin Chan est l'anime pour enfants que les parents japonais detestent le plus ...
Ben moi j'adore Shin-Chan, na !

(et il doit beaucoup à Masaaki Yuasa ...)
Oui je sais cette news ne contient que peu d'interêt et de sérieux, mais bon au milieu d'une telle floppée d'infos je peux bien me le permettre ;-)
Enfin ! En avril 2003 je vous annonçais la sortie aux USA de l'édition DVD collector du film d'animation "Iron Giant" ("Le Géant de Fer"), réalisé par Brad Bird. Manque de chance, la Warner avait décidé d'annuler sa sortie, préférant attendre un moment plus opportun, à savoir la sortie du nouveau film du réalisateur, les fameux "Incredibles" de Pixar, prévus fin 2004.
C'est donc le 7 Septembre 2004 que sortira cette "Special Edition", garnie de bonus tels que :
- 8 scènes coupées (dont un opening alternatif)
- 13 mini-documentaires sur des scènes clés du film
- Featurette
- Doc "The Voice Of The Giant" (Vin Diesel)"
- Commentaires audios sur certaines scènes
- Galeries de rushs animés
- Lettre de Ted Hughes (auteur du livre originel)
- Bonus cachés type making-of ...
Prix : 19,97 Dollars
On peut sans doute esperer voir cette édition sortir en France par la suite, mais pour les plus impatients sachez que l'édition américaine comportera une piste audio française, et également des sous-titres français.
De même, vous pouvez déjà vous faire une idée du DVD avec cette review du site DVDTimes, car l'édition était malgré tout sortie un moment dans certains pays asiatiques.

C'est un petit évènement télévisuel, Canal + diffusera la série TV animée de GTO à partir de septembe 2004 en clair, tous les jours à 17h30. Aucune censure, générique originaux conservés ... une démarche notable, qui prend place dans un nouveau créneau horaire visant les ados de plus de 15 ans.
En outre la chaîne envisage aussi de diffuser la série TV "Ghost In The Shell - Stand Alone Complex" (Production IG).
Source : Mangajima
Le journal Le Figaro a révélé fin juin le rachat des éditions Dupuis par le groupe Media-Participations, propriètaire notamment du groupe Dargaud.
Media-Participations devient ainsi le "premier groupe européen de bandes dessinées", le groupe annonçant un chiffre d'affaire d'environ 300 millions d’euros pour 2004.
Ce rachat remettrait alors en question la future collection manga que les éditions Dupuis préparaient ...
En mars dernier, j'avais rédigé une petite news sur une formation universitaire japonaise liée à l'animation, qui accueillera prochainement en intervenants des celebrités comme Katsuhiro Otomo ou Mamoru Oshii. Avoir ce genre de "guests" semble être à la mode, comme en témoigne ces effets d'annonces :
- La future formation "Digitial Hollywood University" (lancement en Avril 2005) accueillera Leiji Matsumoto (Albator) en tant que professeur intervenant. Source : Zakzak.
- Le futur département Médias & Arts de l'Université d'Otemae (lancement en 2005) accueillera Monkey Punch (Lupin III) en tant que professeur a plein temps. Source : Nikkan Sports.
- L'Université d'Arts d'Osaka proposera des cours de création de personnages à partir d'Avril 2005. En charge de l'enseignement : Kazuo Koike (Crying Freeman, Lone Wolf and Cub) et Go Nagai (Goldorak). Source : Yomiuru Shimbun.
On peut bien evidemment s'interroger sur ces stratégies soupoudrées de paillettes ... qu'on peut d'ailleurs trouver également chez nous, cf une ancienne news où j'évoquais la venue de Yoshitaka Amano en tant qu'intervenant de la nouvelle école de l'image & des jeux-vidéos d'Angoulême ...
Source : Natsume Maya
Signalons certains des lauréats du 16ème Festival International de L'Animation de Zagreb (Croatie).
C'est tout d'abord Atama Yama qui se voit encore une fois couronné, en remportant le Grand Prix du festival. Ce court-métrage de Koji Yamamura avait déjà été primé au 15ème festival de Dresden, également Cristal d'Annecy en 2003, et même nominé aux Oscars l'an dernier.
Egalement, Hayao Miyazaki a reçu un prix en hommage a sa carrière.
J'avais oublié de relayer l'info avant de partir en vacances, mais en tant que Bordelais fan de BD, je me devais de signaler la ré-ouverture début Mai 2004 à Bordeaux du Café BD (après 2 ans de fermeture).
Mêmes gérants aux commandes, mais dans un nouveau local (15 rue Maucoudinat - Quartier St Pierre, place Camille Jullian - près de l'Utopia) et avec une nouvelle "formule". Le stock de BD est à présent axé sur la nouveauté, et l'accent a été mis sur une restauration moins rapide pour passer à de la vraie restauration (plats cuisinés sur place - pour info les plats du jour sont à 7 €).
Des expositions de planches originales ont lieu de manière permanente et se renouvellent au rythme d'une expo par mois.
Horaires d'ouverture :
Mardi : 12h-19H
Du mercredi au samedi : 12H - 22H30
Premier dimanche de chaque mois : 14H - 19H
renseignements : 05 56 44 80 23
http://www.cafebd.net (en construction)
Merci a Patrouchef pour l'info.
Après de nombreux effets d'annonces plus ou moins bien gérés, le projet de magazine de prépublication shojo "Chibi" (basé sur le Nakayoshi japonais) vient d'être annulé par les éditions Soleil.
On peut lire l'info sur le forum de leur site-officiel.

Vous aurez pu constater un manque de news fraiches depuis une semaine, la raison étant mon déplacement au festival d'Annecy où mes yeux ont fait le plein d'animation, une excursion riche en découvertes & rencontres à suivre bientôt sur le site.
Catsuka passe également dès aujourd'hui en mode holidays, votre humble webmaster sera en effet en vacances jusqu'a fin juin, donc normalement pas ou peu de news d'ici là.
Avant de m'absenter, j'en profite pour évoquer ici le palmarès du festival d'Annecy, officialisé hier. A noter (on pouvait s'y attendre) la victoire d'Oseam qui remporte le prix du long-métrage. Le film sort d'ailleurs le 22 septembre au cinéma en France. La Corée (pays invité d'honneur) voit donc un de ses films primé ... l'occasion de revenir prochainement sur un pays qui cherche a mettre vigoureusement en avant son industrie animée, mais peut-être pas de la meilleure façon, et avec les meilleurs choix ...
En outre, je suis heureux de voir au palmarès "Lorenzo", court-métrage absolument magnifique que j'ai enfin pu voir sur grand écran. Réalisé en grande partie à l'ancien studio Disney de Montreuil (Paris), ce court mélange de manière brillante animation 2D et effets 3D (cf ancienne news).
Content également pour Arthur de Pins (Géraldine, L'Eau de Rose ...) qui remporte un prix pour sa poilante "Révolution des Crabes".
Le palmarès complet :
Longs métrages
-"Oseam" (Corée-du-Sud) Cristal du long métrage
Courts métrages
- "Lorenzo" (États-Unis) Le Cristal d'Annecy
- "Ryan" (Canada) Prix spécial du jury
- "La révolution des crabes" (France) Prix du public
- "Gjennom mine tykke briller" (Norvège) Mention spéciale
- "L'inventaire fantôme" (France) Prix du jury Junior Canal J / Annecy 2004 pour un court métrage
- "Birthday Boy" (Australie) Prix Jean-Lux Xiberas de la première œuvre
- "Hello" (Australie) Prix FIPRESCI
Séries TV
- "Creature Comforts - Cats or Dogs?" (Royaume-Uni ) Le Cristal pour une production TV
- "The Delta State - Épisode 1" (France ) Prix spécial pour une série TV
Spéciaux TV
- "Bosom Pals - Joan's Birthday" (Royaume-Uni ) Prix pour un spécial TV
Films éducatifs, scientifiques ou d'entreprise
- "Daughter, a Story of Incest" (Danemark) Prix du film éducatif, scientifique ou d'entreprise
- "Daughter, a Story of Incest" (Danemark) Prix Unicef
Films publicitaires
- "Caisse d'Épargne - Les triplés" (France) Prix du film publicitaire ou promotionnel
Vidéoclips
- "Deewana" (Inde) Prix du meilleur vidéoclip
Films d'école et de fin d'études
- "Allerleirauh" (Allemagne) Prix du meilleur film d'école ou de fin d'études
- "Dahucapra Rupidahu" (France) Prix spécial du jury
- "No Limits" (Allemagne) Prix de l'Organisation internationale du travail
- "Poor God" (Royaume-Uni) Mention spéciale
- "Quarks" (France) Prix du jury Junior Canal J / Annecy 2004 pour un film d'école et de fin d'études
Courts métrages pour l'internet
- "Il Branco" (Italie) Prix du meilleur court métrage
- "The Meatrix" (États-Unis) Prix des internautes
Séries pour l'internet
- "Olaf et Korpatas - Cansone" (France) Prix de la meilleure série
Pour découvrir ou re-découvrir le générique officiel d'Annecy, rendez-vous sur le site Bestiol.com, qui a assuré la production du court du lapin cette année, ce dernier étant réalisé par le jeune et talentueux Hervé Trouillet, sur lequel je reviendrai prochainement.
A très bientôt, et vive les vacances ;)
- Mind Game
Je vous avais proposé recemment en exclusivité un teaser de "Mind Game" (film d'animation de Masaaki Yuasa, produit au Studio 4°C), c'est aujourd'hui au tour du site officiel japonais de vous faire découvrir la véritable bande annonce officielle du film.
Plus que jamais, ce film s'annonce comme un ovni animé où se chevauchent des styles d'animation et de designs très variés. Une richesse qui je l'espère sera digérable dans sa globalité, et qui met en tous cas encore une fois en avant l'originalité unique de ce studio. Un tel film pouvait difficilement être produit ailleurs, et on espère qu'il rencontrera son public, face aux blockbusters de l'été nippon 2004, Steamboy en tête.
Découvrir le trailer de Mind Game :
Streaming WMP 500k (site officiel)
Download (Real Video 9 - 4,5 Mo - miroir Catsuka)
Si vous avez suivi les news KojiMorimoto.net., vous saviez que le manga originel de Mind Game (par Robin Nishi) allait être ré-édité pour l'occasion. Voici des visuels de ce box des 3 tomes d'origines, avec nouvelle jaquette (sortie le 22 juin pour 2200 yens, chez l'éditeur Asuka Shinsha) :


- O-range
Pour les plus impatients quand à la sortie d'O-Range (le premier artbook de Morimoto) sachez qu'il sera commercialisé par l'éditeur Asuka Shinsha, donc on peut avoir bon espoir quand a sa disponibilité en import. Sortie prévue en Juin pour un prix de 3700 yens (290 pages).
En outre, je signale une info très interessante pour les chanceux qui seront au Japon cet été, à savoir qu'une exposition de travaux de Morimoto est organisée à l'occasion de la sortie de son artbook, dans le magasin "Shop 33" de Tokyo (quartier Kichijôji, où se trouve d'ailleurs le Studio 4°C). Intitulé "Daikichi Hai! Daikyô desu", cet evenementiel devrait prendre place du 16 juillet au 31 Août 2004. A l'entrée du magasin seront instalées deux grandes illustrations réalisées spécialement par Morimoto, sur une grande planche de 3 mètres sur 1 mètre.
L'expo sera donc entièrement structurée en deux parties antagonistes pour former deux histoires "à la Morimoto". De plus à cette occasion, le maître sort un CD expérimental "Daikichi/daikyô ep" en collaboration avec DJ Q'hey qu'il apprécie (Morimoto étant aussi DJ à ses heures). (Merci à Chron pour la traduction).
Pour plus d'infos, consultez régulièrement KojiMorimoto.net.
Quelques premiers chanceux ont pu voir le nouveau film d'Otomo, qui semble faire l'unanimité, certains avancant même qu'on ne parlera plus du "réalisateur d'Akira", mais du "réalisateur de Steamboy".
Le film sort le 17 juin au Japon, et bonne nouvelle pour nous, lors d'une récente conférence de presse les producteurs du film ont annoncé que Steamboy devrait sortir en France, en Angleterre et en Italie courant Octobre 2004 (aux USA, pas avant Décembre, et ce pour envisager les Oscars).
La version japonaise du film dure bien plus de 2 heures, 126 minutes exactement. Comme je suis vraiment enthousiaste là tout de suite maintenant, je vous résume ci-dessous diverses petites infos pour fans exigeants :
- Ceux qui lisent le japonais peuvent profiter depuis quelques jours d'un blog où le staff de Steamboy parle de la production, de leur travail, des problèmes rencontrés ...
- Le numéro de Juillet du magazine japonais Newtype proposera un DVD special avec un making-of inédit de Steamboy, nommé "Steamboy World Tour" (sortie le 10 juin 2004 - prix : 650 yens).
- Niveaux livres et artbooks, 2 bookins consacrés au film sortiront le 17 Juillet 2004 chez la Kodansha, l'un intitulé "Steamboy Mechanical Book", et l'autre "Steamboy Adventure Book". Kadokawa editera en outre un "Steamboy Formal Guide" en Juillet (ISBN 4048537644), et un autre livre appelé "An adventure Story of Steamboy" (ISBN 404873542X).
- la BO du film sort également au japon le 17 Juillet, avec une cover spécialement dessinée par Otomo. Référence VICL-61445 (3045 yens). Rappelons que les musiques du film ont été faites aux USA.
Vivement le sortie du film en France !
Si vous ne connaissez pas Book-Off, sachez que c'est une célèbre chaine japonaise de magasins d'occasion, d'abord spécialisée en livres/bds/jeux/videos/musique, et qui a maintenant d'autres chaines spécialisées en hifi-video/electroménager ... ou même en kimonos.
Ils ont ouvert leur premier magasin en France mardi dernier à Paris, dans l'ancienne librairie japonaise Bunkado. Vous y trouverez de nombreux articles d'occasions, comme des CD, DVD, mangas, art-books, revues et livres ...
Bien entendu, les prix pratiqués sont plus élevés que dans les Book-Off japonais, un manga Jump Comics (vendu normalement 100 yens d'occasion) vous étant proposé aux alentours de 2 euros. Un nouveau rendez-vous shopping à ne pas manquer donc, ainsi que pour ceux qui veulent revendre des produits evidemment.
Book-Off Opéra
29 rue Saint-Augustin
75002 PARIS
Métro : Opéra, Pyramide, Quatre Septembre

Merci à Rakugaki pour l'alerte.
Présenté dernièrement à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes), "Le Goût du Thé" (Cha No Aji) est le dernier film de Katsuhito Ishii, un réalisateur japonais qui oeuvre aussi bien en live qu'en animation.
En effet, on a pu le voir recemment en character-designer sur les scènes de Kill-Bill, et par le passé réalisateur de la mini série TV du Studio4°C Piroppo, ainsi que sur Trava Fist Planet, un animé déjanté dont je vous parle depuis longtemps sur les forums Catsuka, et co-réalisé par Takeshi Koike (World Record).
Lui et Koike aiment apparemment travailler ensemble, puisque Ishii lui avait déjà confié la réalisation de l'opening (animé) de son film (live) "Party 7" (dispo dans les Vidéos Catsuka), et tout recemment donc sur son dernier film présenté à Cannes, où Koike a réalisé des séquences animées dans un style graphique proche de de qu'on a pu voir dans Kill-Bill. (Merci à Anton pour l'info)
Pas d'extraits vidéos disponibles (il faut dire que le film n'est même pas encore sorti au Japon), mais je vous propose quand même un visuel :

Nicolas Nemiri est un dessinateur que j'apprécie, et dont je vous avais precedemment parlé dans les news, au sujet de sa BD "Je Suis Morte" chez Glénat.
Il vient tout juste d'ouvrir son site officiel Nemiri.com, où vous pourrez retrouver de nombreuses galleries présentant ses symphatiques travaux, et également des previews du tome2 de "Je Suis Morte" (planches crayonées).

De nombreux webzines relayent actuellement une info qui les a recemment étonné, à savoir la censure du court-métrage de Pixar "Knick Knack", proposé sur le DVD du Monde de Némo. Une "trouvaille" non pas dénichée par un certain site de news DVD, mais par les fans qui en parlent depuis fort longtemps sur le web, comme par exemple sur les Forums Catsuka, où Parotaku nous signalait l'info il y a presque un an, en Août 2003.
Donc pour rappel, la censure de ce court a été demandée par Disney, et consiste en la réduction très notable de la poitrine feminine d'un des jouets/personnages principaux (afin de ne pas compromettre la belle mention "G" tout-public de Finding Nemo). Comme en témoignent les images ci-dessous :

Cette histoire est citée par beaucoup comme la 2ème, suite à l'affaire Tex Avery (courts censurés et/ou écartés), mais là encore on pourrait croire que certains sont mal informés, puisque d'autres affaires de ce genre existent dans le monde de l'animation, comme par exemple pour Roger Rabbit qui s'est vu amputé de plusieurs gags subliminaux ou allusions coquines lors de sa sortie en DVD.
Par exemple, dans la version d'origine, Bébé Hermann pointait du doigt l'entre-jambe d'une assistante de plateau en passant sous elle, au début du film :

Dans une autre séquence, on pouvait s'apercevoir très brièvement que Jessica ne portait pas de culotte sur scène ... ou que Betty Boop nous révélait sa poitrine :

Même un poster un tant soit peu sensuel a été blanchi dans un rapide plan d'action :

Et pour les puristes pointilleux, certains dialogues ont également été modifiés en VO (Baby Hermann ne dit plus "I've got a forty year old libido, but a four year old dinky" mais "but a four year old body" ... et également une phrase du gorille-videur où il disait "wise ass", passé en "wise guy")
Merci à Parotaku pour les images.
Le site AWN nous apprends que le film américain basé sur Astro de Tezuka ne serait plus réalisé par Eric Leighton (Dinosaures) mais par Genndy Tartakovsky, le fameux créateur de Samurai Jack, Dexter, Clone Wars ... ce qui est sans doute une bonne nouvelle.
Le projet reprend sa forme originelle, à savoir un film live et non full-3D, produit par Don Murphy (Angryfilms), ainsi que Lisa Henson et Kristine Belson (Jim Henson Pictures). Tartakovsky assurera aussi le scénario.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
