NEWS

Liste des news (affichage intégral)
Basé en Allemagne, le Studio Soi compte a son actif divers courts & pubs de qualité assez remarquable, dont vous pouvez trouver des extraits vidéos sur leur site officiel.
"Bunnies", petite pub pour MTV réalisée par Jakob Schuh & Saschka Unseld, et qui fait depuis peu l'ouverture de l'édition 2005 de l'Animation Show (cf ancienne news).

"Wunderwerk", court-métrage réalisé par Michael Sieber en 2002 (Prix du jury junior Canal J/Annecy 2003 pour un film d'école ou de fin d'études).

"Herr Blumfisch Explodiert", court-métrage de Mathias Schreck en compétition l'an dernier a Annecy.

"Strasse der spezialisten", court-métrage de Saschka Unseld séléctionné cette année a Annecy.

L'acteur/producteur Vin Diesel a recemment annoncé qu'il produira une adaptation long-métrage du court-métrage 3D "Rockfish", réalisé par Blur Studio en 2004. Il assurera aussi la voix du personnage principal, le film 3D comme pour le court sera confié a Tim Miller chez Blur.
L'occasion de pointer le travail de ce studio qui a vu recemment un de ses derniers courts "Gopher Broke" nominé aux Oscars 2005. Le site officiel permet de se rendre compte de la qualité globale de leurs réalisations, Rockfish y est proposé en téléchargement tout comme leur dernier court humoristique "In The Rough".
"Rock Fish"
Télécharger le court-métrage (Quicktime - 59 Mo)

"Gopher Broke"
Télécharger le trailer (Quicktime - 5 Mo)

"In The Rough"
Télécharger le court-métrage (Quicktime - 35 Mo)

L'occasion aussi de saluer le travail de Vin Diesel en producteur touche-a-tout (jeux-vidéos, animation ...) via sa société One Race Films.
Source : MonstersAndCritics.com
Une petite pub insolite où un grand constructeur automobile japonais (Nissan) a fait appel à un grand réalisateur japonais d'animation (Hideaki Anno) non pas pour diriger une pub, mais pour jouer dedans (avec son chien).
Télécharger (WMV - 3Mo)

Merci a Balak pour l'info.
J'en profite pour signaler aussi l'existence d'un manga de Moyoko Anno sur sa vie de couple avec Hideaki Anno, nommé "Kantoku Fuyuki Todoki".

Merci a Chron pour l'info.
Deux sorties intéressantes passées encore une fois inaperçues, avec "Poussiere des rêves" et "En Mai fais ce qu'il te plaît" disponibles en DVD depuis le 15 Mars chez Doriane Films / Zalys Distribution. Ces 2 programmes de court-métrages pour jeunes de chez Lardux Films avaient été distribués en salles et en festivals, et étaient disponibles jusque là en VHS uniquement.
"En Mai fais ce qu'il te plaît"
8 court-métrages d'animation :
- Un jour (Marie Paccou)
- On a beau être bête, on a faim quand même (Annelaure Daffis et Léo Marchand)
- A noite (Regina Pessoa)
- Blanche faïence (Gerard Ollivier)
- L'enfant de la haute mer (Laetitia Gabrielli, Pierre Marteel, Mathieu Rénoux et Max Tourret)
- Film avec fille (Daniel Suljic)
- L'amante (Alexandre Dubosc)
- La mort de Tau (Jérôme Boulbès)


"Poussiere des rêves"
7 courts métrages d'animation français (techniques diverses) :
- Burger burp's (Gerard Ollivier)
- Les aventures extraordinaires et romantiques de Mr Foudamour la lune promise (Kram et Plof)
- Tous les I de Paris s'illuminent (Guillaume Casset)
- Malveillos il est minuit poupée (Kram et Plof)
- Les Plugs (Frederic Espinax)
- Pit Parker contre l'araignée (Kram Reyob)
- Le puits (Jérôme Boulbes)


Initialement prévu pour fin 2004, c'est finalement le 1er juin prochain que devrait sortir un DVD consacré a "Puppetoon", série de court-métrages d'animation (marionnettes) musicaux réalisée dans les années 30/40 par George Pal. Cette compilation signée en 1987 par Arnold Leibovit présente une séléction de ces courts, comme "Tubby the Tuba" ou "John Henry and the Inky Poo". Un coffret 2DVDs édité par Fox Pathé Europa, qui propose aussi de nombreux autres films de cette saga sur laquelle des grands noms tels que Ray Harryhausen ou Willis O'Brien ont travaillé.
Disque 1 :
- Hoola Boola (1938?) & South Sea Sweethearts (1938)
- Sleeping Beauty (1935)
- Tulips Shall Grow (1942)
- Together In The Weather (1946)
- John Henry and the Inky Poo (1946)
- Phillips Cavalcade (1934)
- Jasper in a Jam (194?)
- Tubby the Tuba (1947)
Disque 2 (autres films + version intégrales) :
- What Ho, She Bumps (1937)
- Bravo, Mr. Strauss (1943)
- Olio for Jasper (1946)
- Phillips Cavalcade (1934)
- Jasper's Derby (1946)
- Hoola Boola (1938)
- Ether Symphony (1936)
- Aladdin and the Wonderful Lamp (1936)
- The Magic Atlas (1935)
- Jasper and the Haunted House (1942)
- The Big Broadcast of '38 (1937)
- Ether Ship (1934)

Je n'ai plus pour habitude d'évoquer un magazine au dela de son apparition, mais pour ce numéro 2 de Mangascope je fais une exception car - enfin - un magazine se penche sur Mind Game, film japonais du Studio 4°C dont je vous parle depuis presque deux ans et qui n'a toujours pas été diffusé festival étranger. Sorti en 2004, il est déjà presque trop tard pour le voir séléctionné en compétitions internationales ... une non-diffusion et une non-médiatisation quasi totale, chose assez triste pour un film remarquable qui a séduit la critique japonaise (lauréat notamment du Grand Prix au Japan Media Arts Festival 2004) ainsi que de nombreux amateurs d'animation à travers le monde. Heureusement qu'il reste toujours le net pour élargir la mise en avant de l'animation.
Disponible depuis déjà presque deux semaines, voici le sommaire de Mangascope n°2 :
- Brèves
- Dans les bacs :
Katsu !
Daigo soldat du feu
Amakusa 1637
Forbidden Love
Berserk
Trigun Maximum
Vampires
Black Lagoon
Princesse Kaguya
Leviathan
- A la loupe :
Ghost in the Shell 2 - Man Machine Interface
Preview GITS 1.5 : Human Error Processor
- Chroniques :
L'habitant de l'infini
Urukyu
Tigre et Dragon
Hunter X Hunter
Alichino
Eternity & Kill me kiss me
Interview LEE Young Yoo & Shin Yong Gwan
Planetes
- Pause Clé :
Mind Game le film
- Import :
Mind Game le manga
Skyhigh
Aqua Knight
Kimi no Kakera
Hells Angels
Death Note
- Premiers pas
- Art Book
- Horizons :
Sentaï School : interview auteurs
- Live :
Skyhigh
- Push Start
- Carte Postale
- Planning des sorties

En novembre dernier, je vous présentais un projet de film 3D étudiant nommé "Batman New Times". Hommage 3D façon Lego à la chauve-souris masquée, ce court-métrage est désormais téléchargeable dans son intégralité sur son site officiel.
Télécharger le court (Quicktime - 84 Mo)
Un petit film sympatique sans être inoubliable, qui bénificie donc d'un casting de voix de renom, puisque des comédiens d'origine tels qu'Adam West & Mark Hamill se sont joint a l'aventure.

Le festival d'Annecy 2005 se déroulera du lundi 6 au samedi 11 juin, avec cette année un focus spécial sur le Canada. Vous pouvez depuis peu retrouver la séléction officielle sur le site Annecy.org
Une programmation qui s'annonce comme chaque année très riche, et sans prétendre tout connaitre de ce qui est présenté, voici ci-dessous les oeuvres que je suis heureux de voir selectionnées :
Courts-métrages :
- "Imago" (Cédric Babouche)
- "Chahut" (de Gilles Cuvelier)
- "Fallen Art" (Tomek Baginski)
- "The Old Crocodile" (Koji Yamamura)
Films d'école et de fin d'études :
- "La migration Bigoudenn" (F. Togora, E. Castaing et A. Heboyan)
- "Poteline" (Chloé Miller)
Séries TV :
- "Co²" (F.Ekinci, M.Armellino et M.C. Labatut)
Vidéo Clips
- Tism "Everyone Has Had More Sex Than Me" (Bernard Derriman)
A noter une séléction long-métrage assez insolite, que des films méconnus, aux noms assez difficiles a prononcer pour la plupart, le jeu sera peut-être de pouvoir tous citer lors du festival ;)
"Alosha Popovich i tugarin zmey" (film Russe)
"Bland tislar" (film Suèdois)
"Frank and Wendy" (film Estonien)
"Nyócker !" (film Hongrois)
"Terkel i knibe" (film Danois)
Petite deception personnelle avec l'absence de Mind Game, film japonais du Studio 4°C dont je vous parle depuis presque deux ans et qui n'a toujours pas été diffusé à l'étranger (ni beaucoup médiatisé).

Une info qui arrive un peu tard mais qui intéressera peut-être certains. "Imagine Cup" est un concours dédié aux étudiants présentant des compétitions diverses, souvent orientées autour de l'informatique ... mais avec aussi une section court-métrage : a la clé, 15000 dollars et un voyage au Japon (Yokohama). L'édition 2005 est en effet dédiée au pays du soleil-levant, le thème de la section court-métrage étant "les frontières qui nous séparent".
Les oeuvres présentées doivent durer entre 30 secondes et 8 minutes. La première étape consiste en la soumission d’un storyboard à effectuer avant le 1 avril 2005. Finale prévue en Aout au Japon.
Plus d'infos : Site officiel & Imagina.mc.
Merci a Jay-ko pour l'info.
Avertissement
Catsuka sera indisponible a partir d'aujourd'hui 16h et pour une période de 24 a 72 heures. Cette coupure est due a un changement de prestataire de mon hebergeur.
La bonne nouvelle c'est qu'une fois de retour le site devrait bénéficier d'un meilleur confort de bande-passante.
A moins de 3 semaines de son ouverture, L'Expo Universelle d'Aichi ne semble pas avoir réellement retenu l'attention, alors que l'animation est naturellement de la partie dans un pays organisateur tel que le Japon. Voici ci-dessous quelques unes des festivités qui seront présentées au public :
- La Maison de Satsuki et Meï
Cette adaptation grandeur nature tirée de Totoro n'est pas étrangère aux lecteurs de Catsuka puisque je vous la présentais en janvier dernier, à travers notamment une vidéo inédite montrant la maison en construction. Comme je vous l'avais annoncé, le nombre de visiteurs quotidien sera limité, et devant le succès des préventes des tickets, c'est un système de lotterie qui sera proposé aux derniers arrivants.

En complément du reportage que j'avais posté, voici 2 liens vers des vidéos (en anglais) présentant ce projet mais à un stade beaucoup moins avancé :
Vidéo 1 (streaming WMP)
Cérémonie liée à la fin de la construction de l'ossature en bois de la maison (18 Juin 2004). Interventions de Goro Miyazaki (directeur du musée Ghibli) et Takushi Masuda (chef de chantier).
Vidéo 2 (streaming WMP)
Présentation du projet par Goro Miyazaki. On y voit des plans filmés au musée Ghibli.
- Mamoru Oshii on the floor
Le réalisateur Mamoru Oshii (Ghost In The Shell) signe lui la conception de la zone A du pavillon Chunichi-shinbun, intitulée "Open Your Mind". Cette espace proposera un décor et un univers très travaillé (composé notamment de 139 statues), où sera diffusé un court-métrage réalisé par le maître, projeté sur un écran eu sol de 600 m2. Ce show sera successivement centré sur les thèmes de "l'Oiseau", du "Poisson", du "Chien" (changement tous les 2 mois). La musique sera composée par Kenji Kawai.




Au passage, les prochains projets d'Oshii sont une eventuelle collaboration au film "Paris, je t'aime" des frères Cohen, la réalisation d'une adaptation animée de son oeuvre humortistique "Tachiguishi Retsuden" (et ce dans un style graphique proche de Mini Pato), et enfin un projet ciné sur la guerre du Vietnam nommé "PAX JAPONICA".
Merci a Ray pour les infos.
- Grand Odyssey 2005
Dans le pavillon Mitsui-Toshiba sera proposé un jeu virtuel nommé "Space Child Adventure : Grand Odyssey 2005" dont les personnages & costumes principaux ont été créés par le designer Range Murata. Un film dont "vous êtes le héros" d'une durée de 15 minutes, où 16 personnes par séance participent a un space-opera avec leurs propres visages a l'écran (personnage secondaires). Les visages des participants sont en effet scannés au préalable avec une machine spéciale, puis calculés et intégrés en realtime au film.
A noter que les séquences cinématiques 3D ont été produites en france au sein d'une équipe supervisée par Guillaume Ivernel. Les designs des mechas sont quand a eux signées du fameux designer américain Syd Mead.
Vous pouvez voir une démo du jeu sur le site officiel (flash) ou bien a la fin de cette vidéo de présentation du pavillon (streaming).

Merci a Mitch pour certaines infos.
- Pokemon 3D
Pour les plus jeunes a été élaboré un court-métrage 3D inédit de 10 minutes basé sur les fameux Pokémons. Baptisé "Pokemon 3D Adventure", il sera diffusé au cinéma "109 Cinemas Nagoya" adjacent au "Pokepark".

- Gisaku
Enfin, le Japon a souhaité faire produire un film d'animation inspiré par le japon (et la japanime) et réalisé a l'étranger. Après un appel d'offre international, ils ont finalement choisi les espagnols de chez Filmax pour réaliser un film nommé "Gisaku", dont je vous avais déjà parlé l'an dernier.

Hiroyuki Imaishi est un animateur déjanté qui avait signé en 2003 un moyen-métrage nommé "Dead Leaves" chez Production IG (cf ancienne news).
Depuis, il a réalisé la première OAV de "Re : Cutie Honey", et tout recemment, il s'est fait plaisir sur l'opening du jeu vidéo "Samurai Legend Musashi", que vous pouvez voir ci-dessous :
Télécharger [WMV][MOV]

Il vient également de réaliser un nouveau moyen-métrage nommé "Oval X Over", avec encore une fois Imaitoonz au concept-designs. Un anime avec des grosses voitures commandé a Production IG pour la promotion du Indy Japan 300 festival (Roppongi Hills - 23 Mars 2005).


L'an dernier je vous présentais une publicité réalisée par le studio Ghibli pour le quotidien japonais Yomiuri.
Ils remettent ça cette année avec un nouveau spot signé du même réalisateur que la première fois, Osamu Tanabe (animateur ayant travaillé sur Gonsenzosama, les Yamadas, Animatrix Kid's Story ...), mais dans un style graphique beaucoup plus simple. Une petite pub sans grande prétention, a découvrir ci-dessous :
Streaming [WMP][Real]

Le site du film de Wallace & Gromit "The Curse of the Wereabbit" avait ouvert il y a peu, c'est aujourd'hui la première vraie bande-annonce qui fait son apparition. Ce projet très attendu du Studio Aardman est prévu pour le 12 Octobre 2005 en salles chez nous.
Télécharger le trailer (WMP - 5 Mo)

Source : AICN via Zewebanim
L'info circulait depuis déjà quelques temps au milieu de diverses rumeurs : pas de Japan Expo cette année. Cela a été officiellement confirmé ces jours-ci, le staff du fameux festival repousse sa prochaine édition à 2006.
Lire le communiqué
(source : Chron sur les Forums Catsuka)
Ce n'est donc pas à cause d'un récent controle majeur de l'Inspection du Travail que le festival est repoussé, mais bel et bien car Japan Expo a atteint ses limites a divers niveaux. Niveau espace, niveau organisation, et aussi au niveau de la gestion des partenaires, puisque les Japonais souhaitent désormais s'impliquer activement au regard du succès de la convention, avec des evenementiels, des venus d'auteurs ... bref une nécessaire restructuration qui prendra donc du temps, afin d'aboutir à une édition 2006 encore plus ambitieuse.
Après des difficultés a trouver un lieu plus important sur Paris, le festival déclare aujourd'hui vouloir s'implanter au Parc d'Exposition de Paris-Nord, avec notamment de prévu un village japonais de 60 000m².
La cérémonie des Oscars a decerné la nuit dernière (sans surprise) les 2 prix majeurs relatifs à l'animation :
- Meilleur Film d'Animation :
"The Incredibles" (Brad Bird)
- Meilleur Court-Métrage d'animation :
"Ryan" (Chris Landreth)
A noter que Ryan est visible en streaming sur ce site.
The Incredibles (Les Indestructibles) remportent également l'Oscar du Meilleur Montage Sonore.
Voir la liste des vainqueurs.
Pour fêter le vroom-vroom du Nascar, Coca Cola a commandé au studio américain Dementia7 une pub TV stylée japanime. Le résultat est graphiquement correct mais l'ensemble est vraiment mou du genou, comme quoi il n'est pas si facile de copier ce qui fait l'efficacité de l'animation nippone (comme le clip de Linkin Park par ex ...). A vous de juger, ce spot "Fantastic Four" est téléchargeable sur le site du studio réalisateur :
Quicktime [Medium][High]
Lire le communiqué de presse

Cela m'a fait penser a un autre spot américain inspiré japanime, que j'avais découvert il y a quelques mois et qui m'avait aussi un peu piqué les yeux. A savoir celui de la chaîne de restaurants Benihana, réalisé avec autant d'inspiration mais moins de moyens.
Télécharger (Quicktime)
Lire le communiqué de presse

Des adaptations de "Jack & le Haricot Magique" en animation, il y en a eu plusieurs à travers le monde dont au Japon. Parmis elles, un film réalisé en 1974 par Gisaburo Sugii (Belladonna). Ce classique de l'animation japonaise va être miraculeusement édité en DVD aux USA, en Mai prochain chez Hen's Tooth Home video.
Le détail de l'édition n'est pas encore connu, je vous propose ci-dessous la jaquette provisoire :

Jean Pierre Dionnet n'est pas étranger pour beaucoup d'entre nous. Grand amateur de cinéma asiatique, on l'a vu défendre les couleurs de l'animation japonaise a de nombreuses reprises, que ce soit dans les médias ou dans l'édition. Recemment, il avait émulé le projet (avorté) de film live d'Albator, et il avait aussi cherché a faire renaitre le projet d'Amer Béton de Morimoto (qui sera finalement réalisé sous forme de film animé par Michael Arias). On avait aussi entendu dire qu'il souhaitait élaborer une édition DVD prestigieuse des 2 premiers films d'animation de Patlabor, et bien c'est aujourd'hui un nouveau label DVD dédié au cinéma asiatique qui est concrètement confirmé en association avec Pathé : "Asian Star".
Des films japonais, chinois, coréens ... mais aussi de l'animation japonaise, avec d'ores et déjà trois séries importantes prévues en DVD chez nous :
- Gantz
- Samurai 7
- Burst Angel (Bakuretsu Tenshi)
Un label qui se dit être très attentif aux bonus DVD et qui prévoit environ 40 a 50 sorties annuelles. Un site officiel sera bientôt mis en ligne à l'adresse AsianStar.fr
Source : HongKong Cinemagic Forum
Il y a quelques années au Canada etait publié un petit magazine sur l'animation nommé FPS Magazine. Disparu depuis, il renait aujourd'hui sous forme d'e-magazine telechargeable gratuitement ici (langue anglaise).
Initié par Emru Townsend, ce projet editorial réunit aujourd'hui toute une équipe de passionés d'animation mondiale, qui publient aussi régulièrement des chroniques en ligne.
Site officiel de FPS Magazine.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
