
Liste des news & brèves (affichage)




Mon CatsuKut / petit montage vidéo du jour est dédié à Nekojiru-so, aussi connu sous le titre Cat Soup. Un moyen métrage (OAV) réalisé en 2001 par Tatsuo Sato, ici (grandement) épaulé par Masaaki Yuasa qui cumula les postes de storyboarder, directeur d'animation et co-scénariste (entre autres).
Et 3 ans avant "Mind Game", la toute première réalisation perso majeure de Yuasa, le style de ce dernier était déjà bien là. Il est d'ailleurs amusant de noter que personne dans les credits de ce film n'est mentionné pour les designs, et ce n'est sans doute pas car c'est une adaptation d'un manga, mais sans aucun doute car la présence de Yuasa avait ici imposé un certain style et développement graphique pour l'univers visuel global de ce projet. Vous pouvez d'ailleurs retrouver des image boards de Yuasa pour cette prod dans la rubrique Focus On Catsuka que je lui dédie depuis 20 ans.
Adapté du manga de Nekojiru donc, cet OAV de 34 min n'est jamais sorti en France, une version DVD existe aux USA (voir ma news de 2003), et c'est à peu près tout.
Ce qui est bien dommage, puisqu'un master HD existe (utilisé pour l'instant uniquement en SVOD au Japon, et ce qui explique que mon montage ci-dessous est en bonne qualité). En espérant donc une sortie Blu-ray un jour quelque part.
Enfin, les plus Catsuk-attentifs d'entre vous se souviendront que la première réal significative de Yuasa est son court métrage Slime Adventures (dérivé de Dragon Quest), réalisé en 1999, donc 4 ans avant Cat Soup (et que j'avais été le premier à dénicher et mettre en ligne il y a 20 ans, aussi).

3 years before "Mind Game", Masaaki Yuasa worked on "Cat Soup" (OVA by Tatsuo Sato), as storyboarder, animation director, co-writer (etc).
— Catsuka (@catsuka) February 18, 2024
And his style was already well established.
I'm waiting for a Blu-ray (especially since an HD master exists).
>> https://t.co/wAM9i3SE0l pic.twitter.com/8Zy1iDNNql



Le spécial TV Drôles d'Oiseaux de Charlie Belin, que je vous avais recommandé dans ma "pré-sélection" Catsuka d'Annecy 2022, est à nouveau en ligne pour une durée limitée sur le site de France TV (donc géobloqué à l'étranger).
Cette remise en ligne (suite à une première en 2022) a été opérée dans le cadre de la sélection du film aux César 2024 (et je suis d'autant plus content de l'y voir que je fais partie du comité de présélection des César, où les spéciaux TV ne passent pas si souvent certaines étapes, pour diverses raisons).
Un très beau film de 34 min, contemplatif et touchant, qui parfois me faisait un peu penser à Takahata.
Je vous invite aussi à voir une vidéo making-of ci-dessous (réalisée par un ami d'ailleurs, coucou Alex ;-), où l'on peut notamment voir la réalisatrice travailler le storyboard sur une longue frise, un peu à la façon de Florence Miailhe. Le film a été produit par Doncvoilà et Camera Lucida, via également une résidence d'artiste à l'Abbaye de Fontevraud.
Film complet >> france.tv/films/courts-metrages/5678439-droles-d-oiseaux.html

Ellie, dix ans et demi, entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…

A noter également que le film est sorti l'an dernier dans une compilation DVD nommée "À vol d'oiseaux" (voir sur Catsuka Shopping), aux côtés de 2 autres court métrages par d'autres artistes.


(de l'importance de watermarker et maîtriser l'IA)
OpenAI / Sora : Uncanny Valley improbable de l'Animation ? (de l'importance de watermarker et maîtriser l'IA)
OpenAI a dévoilé hier soir Sora, son nouvel outil de génération par IA, qui après les textes et les images va s'attaquer à la génération de vidéos (live action comme animation) sur simple requête textuelle.
Un nouveau cap va donc être franchi, qui me pose beaucoup de questions.
Je ne suis fondamentalement pas opposé à l'IA, qui reste un outil créé par des humains, et utilisé par des humains. Avis donc aux humains, et notamment aux artistes dans le cas de l'animation, de s'approprier et d'entraîner (voire de développer) ces outils pour qu'ils s'intègrent au mieux dans certaines étapes et processus de productions. Ces technologies vont clairement être impossibles à nier/ignorer à l'avenir, donc autant ne pas tarder à faire un travail d'apprentissage et d'adaptation spécifiques de ces dernières pour qu'elles puissent s'intégrer là où elles peuvent être utiles bien sûr, avec toujours l'humain en amont et en aval dans le domaine de la création (certains studios français le font d'ailleurs depuis des années, comme par exemple Mac Guff Line).
Mais mon autre interrogation, c'est la perception de ces utilisations par le public, et donc la nécessité de mentionner / watermarker les contenus générés par ces outils IA. Que l'on sache que ce que l'on voit n'a pas été créé par des humains.
C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais déjà soulevé en 2022 dans le cas d'un autre type d'application de l'IA (à la finalité plus trouble et mercantile) : celle de l'utilisation par certains éditeurs vidéos (sans jamais le communiquer au public) de l'IA sur certains "remasters" HD vidéos (pour des sorties Blu-ray & co, et alors même que de vraies remasterisations pourraient être faites par ailleurs).
A cette époque pas si lointaine mais visiblement avant-gardiste, cette question de mentionner l'utilisation de l'AI ne se posait pas trop encore, quelque soit le domaine d'utilisation. C'était avant l'arrivée de ChatGPT & co.
Depuis, cette question des mentions/watermark est tout simplement devenue un enjeu mondial, et global, par que pour les contenus IA commercialisés, mais pour tous les contenus que l'on voit.
Pour en revenir à la création, et plus particulièrement à l'animation, c'est un art très spécifique, dont l'un des aspects est notamment de réinterpréter et imiter l'apparence et/ou certains comportements humains (acting, mouvements, etc) depuis toujours. Et c'est ce qui fait l'une des magies de l'animation, de nous procurer des sensations assez uniques de réalisme (ou semi réalisme, ou pas du tout de réalisme, parfois tout ça mélangé), avec plus ou moins de référents à notre réalité, à l'humain, à nos gestuelles et comportements, etc. Et ce sans que nos yeux se soient jamais posés jusque là la question sur le fait que les artistes derrière étaient des humains ou des algorithmes.
Ce qui évoque selon moi un parallèle, et non un lien direct, avec un concept que j'aime depuis longtemps, et que j'ai évoqué plusieurs fois par le passé, l'Uncanny Valley. Une théorie qui permets de nommer - et surtout de situer sur une échelle - les sensations un peu bizarres que l'on peut ressentir à la vue (d'un objet le plus souvent) de type humanoïde. Cela peut être un robot, une poupée, et bien d'autres choses. Sauf que pour moi l'Animation en général n'a jamais fait partie de l'Uncanny Valley (et n'y a jamais été placée par personne), de par sa nature évoquée plus haut. Même si certaines animations, notamment en 3D, pouvait procurer une sorte de sensation proche de la théorie de l'Uncanny Valley, mais dans ces cas là il n'y avait de toute façon aucun doute sur ce que l'on voyait : de l'animation en 3D faite par des humains (bref, de l'art).
Et je ne parle pas que d'animations 3D cheloues au fin fond de Vimeo, ce type de choses a pu être porté aux yeux du plus grand nombre ces dernières années (comme par exemple avec le générique de Severance, excellente série par ailleurs).
Or j'ai comme le sentiment que dans le futur l'animation va faire les frais de beaucoup de confusions avec les contenus générés par IA (surtout ceux créés sans beaucoup de direction artistique, pour rester poli). En effet, le grand public ne connaît pas toutes les techniques et procédés d'animation, et ce n'est pas grave, bien au contraire. Ca rajoute à la magie des sensations singulières que peut procurer l'animation et que j'évoquais plus haut.
D'ailleurs, depuis un an, via certains de mes partages sur les réseaux sociaux, j'observe déjà l'arrivée de commentaires d'un type nouveau, comme des personnes qui, en voyant certaines animations - notamment faites avec des techniques parfois séculaires (un comble) comme la rotoscopie ou la peinture animée - se demandent si c'est de l'IA... vous voyez donc où je veux en venir, puisqu'on y est déjà ;-\
Bref, si j'ai peur que beaucoup de confusions inutiles - causées par l'IA - puissent naître à l'avenir quand au rapport du public a sa vision/perception/appréciation de la création animée, j'espère donc que le watermaking (et la communication responsable) se généralisera comme il se doit pour les contenus IA les plus bruts, et que dans la création les artistes sauront au mieux utiliser ces outils IA pour garder le contrôle de ce qui est créé et de ce que l'on voit, afin que la sensation de création artistique demeure la plus forte et la plus *naturelle* possible.
Car au final, je n'ai donc vraiment pas envie de voir planer un nouveau concept contre nature d'Uncanny Valley de l'Animation, qui n'a pas lieu d'être.
Une pensée enfin pour les amateurs d'art de type "ready-made", qui doivent être en pleine crise existentielle ;-\
OpenAI is creating a new kind of Uncanny Valley, not for our emotions over what appears to be human, but for what appears to be art.
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
And unlike Uncanny Valley, there are no levels, just more confusion.
This is why watermarking AI content is so important (like on this video). https://t.co/xtCkOlpJtV
Also, Animation in general was not part of Uncanny Valley, even though its essence is often to imitate what a human is.
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
So I'm afraid that these new AI tools will unnecessarily confuse some perceptions (like when people already wonder if rotoscoping or animated painting is AI...)
More info about the "Uncanny Valley":https://t.co/r3aDKt3AGa
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
Except that in a possible *Uncanny Valley of Animation* caused by AI, there's no baseline.
The unique sensations often provided by Animation (techniques, styles, etc) could suffer in the future from confusion with AI. pic.twitter.com/iWDeaJGzPf
And it's also the responsibility of artists to appropriate/train AI in their own creative process and where it can be useful.
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
Cause not sure that such AI auto-generated contents can fit into the "Ready-Made" art movement either ;-\
My thoughts in french > https://t.co/s9Lbdkpcqe


Pour fêter les 1 an de la réédition en Blu-ray de Mighty Space Miners, j'ai eu envie de mettre à jour en HD le petit montage vidéo CatsuKut que j'avais fait fin 2022 (via un master DVD) pour annoncer cette sortie physique.
Et ce car la qualité de ce Blu-ray s'est depuis révélée être très bonne, avec un vrai beau remaster 1080p, et pas un simple upscale Laserdisc ou autre avec horrible DNR (ou pire, un upscale AI).
Ce qui est surprenant pour un anime aussi obscur. Une vieille série d'OAV, déjà, de seulement 2 épisodes (réalisés par Umanosuke Iida), ensuite, et qui plus est une anime qui avait été inachevé.
En rappellant au passage que le character design et directeur de l'animation était un certain Toshihiro Kawamoto, qui deviendra par la suite célèbre notamment pour son travail sur Cowboy Bebop.
Vous trouverez ci-dessous quelques screenshots comparatifs que j'ai fait entre versions DVD et Blu-ray. Un bon exemple de ce que tout éditeur qui se respecte devrait faire en terme de vraie remasterisation. Et en espérant que davantage de vieilles OAV auront droit à cela.

Comparaisons DVD vs Blu-ray :











NDLR : ces derniers jours j'ai vu quelques twittos découvrir l'existence de cet anime en VHS, et s'obstiner à essayer de faire des rips de vieilles cassettes, comme quoi l'info de la disponbilité en Blu-ray depuis un an n'est clairement pas passée chez tout le monde ;-p





Il y a 5 ans je vous parlais de "Alan The Infinite", projet de mini série de Mikey Please et Daniel Ojari produit par les studios Parabella et Blink Industries.
Depuis les réalisateurs ont continué à travailler sur ce projet indé (tout en réalisant entre temps Robin Robin chez Aardman pour Netflix) qui a finalement abouti à un court métrage de 10 minutes, mis en ligne aujourd'hui.
Et si vous vous posez la question : oui, il s'agit bien d'animation stop-motion, très maitrisée et peaufinée (cf d'autres précédents boulots de Mikey notamment), et c'est toujours un régal pour les yeux. A noter d'ailleurs l'utilisation d'anim 2D pour l'animation des yeux et autres éléments faciaux.

Alan’s excited! It’s his first day at Lamin’8– a stale, grey, humdrum lamination company. Oh boy! If he buckles up, stays focused and impresses Gary, his unhinged boss, this might just be a job for life. But all is not quite as it seems, and when Alan accidentally unleashes cosmic, supernatural forces into the office, he realises that fitting in at Lamin’8 is going to be infinitely more tricky than he ever could have dreamed.
Long before their Oscar-nominated film "Robin Robin" was a twinkle in Netflix’s eye, Mikey Please & Daniel Ojari were hard at work cooking up "Alan The Infinite", a ten-minute stop motion epic, combining wooden carved sets, puppets, 3D tracking and 2D animation. This is a fable about change and identity in the modern world featuring the vocal talents of Baker Terry, comedian Rob Carter and Dan Ojari himself in the titular role. After being sat in cold internet storage for far too long, we’re delighted, at last, to share "Alan The Infinite".
Eternal thanks to all involved in this project. A.T.I. is a truly independent film, only made possible by the passion and energy of all involved.


Ce n'est pas la mise à jour la plus sexy de l'histoire de Catsuka, mais cela concerne quand même l'histoire de Catsuka : j'ai enfin développé un moteur de recherche avancé pour tout Catsuka ;-]
En effet, depuis plus de 20 ans, la fonction "recherche" du site Catsuka ne permettait que de faire des recherches dans les News de Catsuka.
Et même si sur la plupart des sub-sites de l'écosystème web Catsuka je proposais déjà des moteurs de recherches (et autres fonctionnalités de navigation poussée) spécifiques à chacun d'entre eux, j'avais depuis longtemps envie de créer un outil global permettant de faire des recherches simples dans quasiment tous les contenus et sites Catsuka en même temps.
C'est maintenant chose faite :
www.catsuka.com/search.php
Ce moteur permets depuis aujourd'hui de chercher dans :
- la rubrique News Catsuka
- la rubrique Focus On Catsuka
- la rubrique Gengal / Artworks
- le sub-site Catsuka Player
- le sub-site Catsuka Shopping
- le sub-site Catsuka Theater
- le sub-site Catsuka Mascots Tributes
- le sub-site Catsuka TV Show
- le sub-site CatsuKids
- le sub-site Turbo Media
- la liste des vieilles Mises à jour Catsuka de 2000 à 2006
Il reste quelques rubriques du site Catsuka pour lesquelles la recherche n'est pas encore possible, idem pour certains sub-sites comme mon vieux site sur Koji Morimoto, ou mon site sur l'école des Gobelins, j'essaierai de les rajouter plus tard à la recherche globale.
En attendant, cette évolution permets donc désormais de faire des recherches parmi les quelques 23 836 mises à jour diverses que j'ai pu faire depuis plus de 20 ans, et plus "seulement" dans les 9710 news publiées jusqu'à présent :-]
À noter que ce nouveau moteur de recherche vous permets de faire des recherches globales ("ALL", en listings par périodes de 30 jours), ou en affinant par type de contenu / sub-site dédié (avec un autre type de listing additionnel, plus classique). Vous pouvez aussi simplement parcourir toutes les mises à jour, sans mots clés.
La configuration par défaut en cas de recherche étant toujours d'afficher/filtrer les résultats de News (par listings simples).
La configuration par défaut en cas de consultation classique des mises à jour étant elle l'affichage de tous les résultats (par périodes de 30 jours).
Et si vous voyez des bugs, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me contacter.
Note : J'en profite pour rappeler que l'historique des news commence toujours en 2002, car les news que j'avais publié entre 2000 et 2002 n'étaient alors pas encore dans une base de données, mais dans un fichier html que j'écrasais au fur et à mesure (donc ces news sont perdues, mais ce n'est pas très grave, il s'agissait surtout de très courtes brèves affichées sur la homepage). L'occasion enfin de vous rappeler les pages À propos et Timeline pour plus d'infos sur ma démarche et l'histoire de Catsuka.








Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


