
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Séries
Tags : jujutsu kaisen


Pour info, voici la première bande annonce de la Saison 3 de la série "Jujutsu Kaisen", et l'arc nommé "The Culling Game" (Part 1), dont la diffusion commencera en janvier 2026.
A noter qu'un film "Jujutsu Kaisen: Execution" sortira aussi au cinéma en fin de cette année. Il s'agira d'une compilation d'épisodes de la 2ème saison (arc "Shibuya Incident") couplé aux deux premiers épisodes de la Saison 3.
From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Divers
Tags : wolf smoke


Discret anniversaire que je ne manque pas de remonter : le studio d'animation chinois Wolf Smoke fête cette année ses 20 ans d'existence, et ils ont posté aujourd'hui une bande démo relative/anniversaire.
J'ai pour la première fois pointé leur travail en 2011, via notamment leur court métrage "Kung Fu Cooking Girls", qui avait fait sensation sur la toile à l'époque, notamment sur Catsuka.
En effet, pour la petite histoire à plusieurs millions de vues, je suis l'hébergeur officiel du court métrage (dans sa version intégrale) depuis cette époque. Historiquement, le studio avait d'abord mis en ligne ce film sur leur compte Youtube en juin 2011, avant qu'il ne soit supprimé quelques semaines après par Youtube (en août 2011) en raison du caractère *érotique* de certains plans. Entre temps, j'avais déjà relayé le film en news sur mon site, ainsi que sur le Catsuka Player, et même dans mon émission TV dès juin 2011. Du coup, comme j'étais déjà en contact avec Wolf Smoke (à qui j'avais demandé l'autorisation de diffusion de leurs films pour mon émission, et qui m'avaient envoyé leurs masters), et comme le film était donc déjà indexé sur le Catsuka Player (embed Youtube), lorsque ce court-métrage a été supprimé de Youtube, en accord avec le studio, j'ai donc hébergé le film moi-même (en remplaçant l'embed Youtube par une version vidéo hébergée par moi), sans changer l'url de la vidéo sur le Catsuka Player. Ce qui au passage est l'un des avantages et objectifs du Catsuka Player : un portail indexant des vidéos de différentes plateformes (embeds Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc), et aussi des vidéos que j'héberge moi-même. Donc si une vidéo vient à sauter quelque part, je peux changer la source par une autre, ou héberger la vidéo moi-même. C'est mon côté archiviste et partageur depuis 25 ans.
En septembre 2011, Wolf Smoke avait remis en ligne "Kung Fu Cooking Girls" sur Youtube, dans une version censurée, avec un gros écran titre au début de la vidéo indiquant qu'un lien (celui du Catsuka Player donc) se trouvait en description pour aller voir le film non seulement en version intégrale, mais aussi en HD. En effet, Wolf Smoke n'avait uploadé le film à l'époque sur Youtube qu'en 360p, et moi je proposais le film en 720p. Et comme j'aime bien le faire de temps en temps pour accompagner certains moments, à partir d'aujourd'hui, j'augmente donc encore la qualité en proposant pour la première fois sur internet ce court métrage en 1080p (et en version clean, sans sous-titres anglais incrustés, ces derniers étant activables en affichage par dessus la vidéo). Un de mes nombreux CatsuKadeaux depuis 25 ans toujours, pour les plus attentifs ;-]
Je rappelle enfin que le studio Wolf Smoke m'avait offert en 2014 deux magnifiques animations Catsuka mettant en scènes mes mascottes pour l'habillage de mon émission TV sur Nolife (que j'ai réalisé pendant 8 ans, jusqu'à l'arrêt de la chaîne).
Wolf Smoke Animation Studio - 20 Year Career Reel :
"Kung Fu Cooking Girls", que je viens de passer de 720p à 1080p ;-] :

Catsuka TV show - Opening #4 by Wolfsmoke Studio :
Catsuka TV show - Ident by Wolfsmoke Studio :
From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/1962207059715277146
Catégories : Long-métrages
Tags : kenji iwaisawa hyakuemu


Ci-dessous 2 petits exemples du travail d'animation rotoscopie/2D effectué sur le long métrage "100 Meters" (Hyakuemu) réalisé par Kenji Iwaisawa, qui avait déjà utilisé la rotoscopie sur son premier long métrage "Ongaku".
Le film sortira dans les salles le 19 septembre (Japon) et le 10 octobre (USA). Il est basé sur le manga de Uoto (Orb), et Iwaisawa a cette fois eu un vrai budget pour réaliser son nouveau film, embauchant des animateurs 2D pros (contrairement à "Ongaku"), avec notamment Keisuke Kojima au character design & direction de l'animation.
C'est toujours un plaisir pour moi de voir des productions grand public s'approprier la rotoscopie, qui je le rappelle n'est pas (et n'a jamais été) une technique avec des règles définies, mais un principe : celui d'animer d'après prises de vues réelles. Ce qui signifie penser/filmer d'abord son film en live action, les animateurs ne partant donc pas d'une *feuille blanche*, mais de poses et mouvements déjà très définis, ce qui évidemment est une énorme différence avec l'animation classique (from scratch). Car si les animateurs utilisent parfois des références vidéo, cela n'a rien à voir avec la rotoscopie. Une référence, c'est l'observation du réel, indispensable pour imaginer une animation (et l'art en général). La rotoscopie, c'est une séquence (et souvent un film entier) déjà entièrement cadré (en live action), où les animateurs n'ont pas du tout à imaginer l'animation, puisque la base est déjà là.
Et ce qu'il y a de magique avec la rotoscopie, c'est donc qu'elle peut être abordée/travaillée librement et de manières différentes. Il ne s'agit évidemment pas forcément de "tracer", d'ailleurs de nombreux long métrages connus en roto ont décidé plutôt de peindre sans traits (Waking Life, A Scanner Darkly, The Peasants, etc). Le choix des frames à utiliser venant des prises de vues live action peut aussi être très libre et différent dans un même film (cf la vidéo ci-dessous), tout comme la réinterprétation au niveau dessin et l'apport de l'expertise d'animateurs 2D par dessus, comme c'est le cas sur ce type de production, où l'on fait appel à des animateurs professionnels pour travailler en rotoscopie. Cela s'était notamment déjà vu sur le film "Ghost Cat Anzu", dont la coréalisatrice et directrice de l'animation Yoko Kuno avait d'ailleurs déjà utilisé précédemment la rotoscopie non pas pour un film 2D, mais un film 3D, "The Case of Hana & Alice" (histoire de mettre un trait sur les histoires de traits ;-).
https://twitter.com/catsuka/status/1961697058743529688
From Catsuka on Twitter and beyond.
Example of rotoscope/2D animation work on "100 Meters" animated feature film. https://t.co/DnEsgAu6ji pic.twitter.com/xD2WP7GnBg
— Catsuka (@catsuka) August 30, 2025
Catégories : Séries
Tags : dana terrace


Nouvelle bande annonce pour "Knights Of Guinevere", web série animée créée par une artiste que je suis depuis longtemps, Dana Terrace (découverte ces dernières années par le grand public avec sa série "The Owl House"; il y a 13 ans déjà je diffusais ici et à la télévision son court métrage étudiant "Kickball").
Sa nouvelle série, cocréée avec John Bailey Owen et Zach Marcus, est fabriquée via des artistes du monde entier, impliquant notamment le Studio Meala (Irlande).
Le tout est produit par la société de production australienne Glitch Prod, qui diffusera le pilote de la série le 19 septembre (probablement sur son channel Youtube).
Sur mes réseaux je me suis fendu d'un petit GIF (et d'un hashtag #DanDaDanaTerrace ;-)
From Catsuka on Twitter and beyond.
New trailer of "Knights of Guinevere" series.
— Catsuka (@catsuka) August 29, 2025
>> https://t.co/4jEBxzrm8c#DanDaDanaTerrace https://t.co/KIZfGdyCsw pic.twitter.com/2w2vFCNWbl
Catégories : Séries
Tags : ayumu watanabe


Une série animée japonaise nommée "Ganglion" vient d'être annoncée, basée sur le manga de super-héros de Hisaya Shiraiwa et Takashi Itsuki.
Elle est signée Ayumu Watanabe, un réalisateur tout terrain, connu pour des productions aussi différentes que des films comme "Children of the Sea" (Studio 4°C) et un paquet de ceux de "Doraemon", ou des séries comme "Space Brothers" et "Komi Can't Communicate" (il est souvent sur plusieurs projets/réalisations en même temps, comme en ce moment aussi sur la future série "Akane-banashi" qui m'intéresse moins).
Parmi les autres membres du staff de "Ganglion", produit au Studio Maf, je mentionne aussi Shigeru Fujita au character design & direction de l'animation (épaulé par Fuka Niida côté anim), ainsi que Yoshihiro Nakamura en directeur artistique.
L'histoire étant centrée sur "Ganglion Co., Ltd", une entreprise souhaitant dominer le monde, et l'un de ses employés / super-méchants dont les missions sont sans cesse contrariées par son rival Hopeman, ce qui lui vaut des soucis avec ses supérieurs.
From Catsuka on Twitter and beyond.
First poster for "Ganglion" anime series, directed by Ayumu Watanabe (Children of the Sea).
— Catsuka (@catsuka) August 29, 2025
Based on the superhero manga by Hisaya Shiraiwa & Takashi Itsuki.https://t.co/djQ42k6QiL pic.twitter.com/FGXboTfDz8
https://twitter.com/catsuka/status/1961367694055248334
Catégories : Evénements
Tags : kiyotaka oshiyama


Kiyotaka Oshiyama (réalisateur de "Look Back") signe le visuel officiel de l'édition 2025 du New Chitose Airport Animation Festival, qui comme son nom l'indique est un festival se déroulant au sein de l'aéroport de Chitose (une ville située dans le nord du Japon, à Hokkaido ❄️ ;-).
Cette illustration rappelant d'autres que l'artiste a pu faire par le passé (comme la couverture de son dernier artbook), avec son style parfois très singulier. Tous les animateurs ne pratiquant pas forcément l'illustration, c'est toujours un plaisir pour moi à regarder.

From Catsuka on Twitter and beyond.
Illustration by Kiyotaka Oshiyama (Look Back) for the poster of New Chitose Airport Animation Festival 2025 (Hokkaido â„ï¸).https://t.co/aMeHVxYiYQ https://t.co/vZ0ll1eXDV pic.twitter.com/z1tonB8FHD
— Catsuka (@catsuka) August 29, 2025
Catégories : Divers
Tags : collab poster


Comme vous le savez, je m'amuse parfois à relayer des affiches crossover officielles comme seul le Japon nous en donne à voir.
Aujourd'hui : Naruto x How to Train Your Dragon.
Et le dessin est signé ni plus ni moins par Masashi Kishimoto (auteur de Naruto).
From Catsuka on Twitter and beyond.
Naruto x How to Train Your Dragon (collaboration poster by Masashi Kishimoto)https://t.co/CDcFOwgDxY https://t.co/fTeIAfg5MP pic.twitter.com/hwJws0gJSc
— Catsuka (@catsuka) August 29, 2025
Source : naruto-official.com
Catégories : Séries
Tags : legend of hei mtjj donghua


Presque 15 ans après, la série chinoise "The Legend of Luoxiaohei" arrive donc pour la première fois au Japon (en version doublée en japonais).
Je rappelle qu'il s'agit de la web-série indé en Flash qui existe depuis 2011 en Chine, et qui a inspiré les films "The Legend of Hei" (même réalisateur MTJJ, et même studio HMCH).
Diffusion en Octobre.
From Catsuka on Twitter and beyond.
"The Legend of Luoxiaohei" will begin airing in Japan in October. This is the Flash/indie web series that has been around in China since 2011 and inspired "The Legend of Hei" movies. Japanese dubbed trailer >> www.youtube.com/watch?v=qRSM...
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 27 août 2025 à 14:15
[image or embed]
Catégories : Long-métrages
Tags : ongaku kenji iwaisawa


Une relative nouvelle version du long-métrage indépendant japonais "Ongaku" (2019) sera proposée en septembre au Japon.
En effet, le réalisateur Kenji Iwaisawa a passé 6 mois à redessiner/améliorer 200 plans de son film (sans rien changer à l'histoire).
Je rappelle qu'Iwaisawa avait déjà animé quasiment seul ce long métrage (pendant environ 7 ans, sur ses propres fonds et en parallèle de ses autres boulots), avant d'être aidé par une poignée de personnes en fin de production, et suite notamment à une campagne de crowdfunding en 2018, que j'avais relayé déjà à l'époque.
Cette version *updatée* de son premier film sera proposée le 19 septembre au cinéma Shinjuku Musashinokan (Tokyo), soit le même jour que la sortie de son nouveau long métrage "100 Meters" (Hyakuemu).
Nouveau poster de "Ongaku" pour l'occasion :
From Catsuka on Twitter and beyond.
An updated version of "Ongaku" will be released in Japan.
— Catsuka (@catsuka) August 27, 2025
Kenji Iwaisawa spent 6 months redrawing 200 cuts.
Screenings will begin on September 19 (Shinjuku Musashinokan theater, Tokyo), the same day as the release of the director's new film, "100 Meters".https://t.co/biwIZobRvX https://t.co/RP40beTL4U pic.twitter.com/vzgLScOOdd
Source : natalie.mu
Catégories : Divers
Tags : kpop demon hunters


Si je ne relaie pas toutes les news liées au succès de "KPop Demon Hunters" suite à sa sortie (comme souvent, mon travail de reniflage et promotion s'opère bien avant), je tenais quand même à vous signaler que le film est désormais le long métrage le plus vu de l'histoire de Netflix, avec plus de 236 millions de visionnages.
Comme quoi, les projets "originaux" ne sont sans doute pas à mettre au placard.
Bravo aux réalisateurs Maggie Kang & Chris Appelhans, au studio Sony Pictures Animation, et à toute l'équipe du film.
From Catsuka on Twitter and beyond.
"KPop Demon Hunters" is now the most-streamed movie in Netflix history (236 million views). variety.com/2025/film/ne...
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 26 août 2025 à 21:50
[image or embed]
https://twitter.com/catsuka/status/1960431403637584325
Catégories : Clips et pubs
Tags : dwarf


Voici 3 jolis courts/pubs stop-motion que Nintendo a mis en ligne aujourd'hui pour faire la promo de leur nouvelle collection de produits dérivés "My Mario" (destinés aux enfants).
Comme ce n'est pas précisé par le géant vidéo-ludique (et que pas grand monde ne trouvera/remontera l'information non plus), je précise que ces spots ont été produits avec la complicité du studio d'animation japonais Dwarf, spécialisé stop-motion (Pokémon Concierge, Rilakkuma, Domo-Kun, Danboard, Hidari, Sunny...).
From Catsuka on Twitter and beyond.
"My Mario" stop-motion commercials for Nintendo's new product collection dedicated to children.
— Catsuka (@catsuka) August 26, 2025
Animation by Dwarf Studio (Pokémon Concierge, Rilakkuma, Domo-Kun, Danboard, Hidari, Sunny...).
Full videos >> https://t.co/naMPWRh8pu https://t.co/1sy8sJ1hdk pic.twitter.com/oq101rZy6x
Catégories : Divers
Tags : gorillaz


Pour info, le groupe Gorillaz se produit désormais aussi dans Fortnite.
Si je n'ai jamais touché à ce jeu vidéo, c'est évidemment quelque chose d'y voir apparaître ce groupe musical déjà très virtuel (et aussi d'observer comment leur staff artistique bosse les personnages en 3D dedans).
From Catsuka on Twitter and beyond.
Fortnite x Gorillaz - Official Trailer.https://t.co/6VJbNybEml pic.twitter.com/pIP4GhJM2y
— Catsuka (@catsuka) August 26, 2025
Catégories : Long-métrages
Tags : parieto


Première bande annonce pour le long métrage d'animation "L'Étoile de Paris en fleur" ("Paris ni Saku Étoile") réalisé par Goro Taniguchi (One Piece Red, Code Geass) au studio Arvo.
Je rappelle (même si son nom est matraqué en énorme aux côtés de celui du réalisateur) que la conception des character-designs a été assurée par Katsuya Kondo (vétéran de Ghibli).
Sortie le 13 mars 2026 au cinéma au Japon.
NDLR : amusante coïncidence vaguement Ghibliesque après mes précédentes news Ashita no Arika & Japan Post ce même jour ;-]
From Catsuka on Twitter and beyond.
First trailer for "L'étoile de Paris en fleur" (The star of Paris in bloom) japanese animated movie by Goro Taniguchi (Arvo studio).
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
Character-designs by Katsuya Kondo & Yu Yamashita.https://t.co/okWg4CK8vz https://t.co/ciYuBKZymQ pic.twitter.com/ZaXeRT444W
Catégories : Séries
Tags : scissor seven donghua


Après presque un an d'attente, la sortie de la saison 5 de la série animée chinoise "Scissor Seven" est enfin calée sur Netflix pour le monde : ce sera le 25 Septembre.
Cette nouvelle saison était sortie début Octobre 2024 en Chine.
From Catsuka on Twitter and beyond.
"Scissor Seven" Season 5 is coming to Netflix on September 25 (worldwide). https://t.co/81MhSsJt0v pic.twitter.com/ipA6Z6WVM0
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
Catégories : Long-métrages
Tags : yoshiharu sato akihiko yamashita trash studio


J'aime souvent pointer des animations nippones que même les sites/comptes de niouzes bornés aux animes japonais n'ont même pas encore repéré.
"Ashita no Arika" est donc un moyen métrage de 55 minutes (qui sera mis en ligne en Septembre) produit comme film de commande pour les 120 ans de Kobelco (une entreprise de machines de construction).
Ce film promo est signé Akihiko Yamashita et Yoshiharu Sato, deux anciens de Ghibli qui ont fondé il y a plus de 20 ans Trash Studio, un studio d'animation ici impliqué évidemment, et dont pas grand monde d'autre ne relaie les actualités.
La bande annonce vient d'être mise en ligne. Sur mes réseaux je propose un court montage vidéo que j'ai fait avec des plans de ce trailer mais aussi des teasers que j'avais repéré ces derniers jours ;-]
[edit] Kobelco a par la suite suspendu son trailer de 2min, avant de le remettre en ligne une semaine après.
From Catsuka on Twitter and beyond.
"Ashita no Arika", a 55-minute animated film produced for the 120th anniversary of Kobelco (construction machinery company).
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
By Ghibli alums Akihiko Yamashita & Yoshiharu Sato (Trash Studio).
Scheduled to be online in September.
Long trailer >> https://t.co/tWLqH8hWkP https://t.co/EXDBOOmUPa pic.twitter.com/ht78Rzk9Eh
Catégories : Long-métrages
Tags : adria garcia hampa


Nouvelle bande annonce pour "The Treasure of Barracuda" (El tesoro de Barracuda), long métrage espagnol réalisé par Adria Garcia (co-réalisateur de "Nocturna") chez Hampa Studio, le tout produit par Filmax (et basé sur le roman de Llanos Campos).
Je relève aussi que Pablo Navarro est le directeur de l'animation, avec Enrique Fernandez en directeur artistique : ils avaient eux aussi travaillé à l'époque sur "Nocturna" (produit par Filmax à l'époque déjà également).
Sortie au cinéma en Espagne le 26 septembre.
From Catsuka on Twitter and beyond.
New trailer for "The Treasure of Barracuda" animated feature directed by Adria Garcia (Hampa Studio / Filmax), with Pablo Navarro (animation director) & Enrique Fernandez (art director).
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
They had all previously worked together on "Nocturna" in 2007.
>> https://t.co/T8RN5HCt24 https://t.co/bepAhbwN6y pic.twitter.com/UX4nTH0TOx
Catégories : Divers
Tags : N/C


News un peu inhabituelle, sauf pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des choses en import (et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas parmi ceux qui me lisent ;-) : la Japan Post (équivalent de La Poste française au Japon) vient d'annoncer la suspension de tous les envois de colis vers les USA, y compris en EMS (à partir du 27 août et pour une durée indéterminée; seule exception : les envois de cadeaux entre particuliers d'une valeur de moins de 100 dollars).
Ceux qui suivent les actus shipping/douanes auront évidemment noté que cette annonce est un ajout majeur au bordel de ces derniers jours, puisque La Poste (française cette fois) avait déjà pris la même décision récemment (sauf pour Chronopost), tout comme leurs homologues postaux dans bien d'autres pays européens.
Un nombre croissant de pays étrangers (edit: 25 actuellement) suspends donc temporairement ses envois vers les USA, tout cela faisant évidemment suite aux nouveaux droits de douanes américains, et au fait que leurs modalités d'application n'ont été annoncées que très tardivement (le 15 août, pour une entrée en vigueur le 29 août), et que certains détails restent encore flous.
Une pensée donc pour mes lecteurs américains qui se tapent ces suspensions au même moment où beaucoup d'entre eux découvrent ce que c'est que de payer des frais de douanes (avant ils étaient exemptés pour les colis de moins de 800 dollars).
Et une pensée évidemment aussi pour mes lecteurs français qui eux (comme moi) se tapent les douanes et la TVA dès le 1er euro de valeur produit depuis 2021 (et même avant 2021, le plafond d'exemption était à peine de 25 euros... loin de 800 dollars par ex...).
Si comme moi vous êtes dans un pays avec TVA sur l'import, et que vous commandez depuis des décennies des produits provenant d'hors UE, vous savez qu'on se fait racketter par les transporteurs avec leurs abusifs "frais de douanes", aka frais de dossier/gestion douanière (qui se rajoutent à la TVA, souvent moindre). Une somme fixe par colis (quelque soit le nombre de produits et leur valeur), d'un montant qui peut aller d'une dizaine à une vingtaine d'euros (c'est très changeant selon l'humeur saisonnière de chaque transporteur), et bien sûr pour les colis dépassant certains montants, se rajoutent aussi les droits de douanes.
Le système de TVA dit "IOSS" (TVA pré-payée au vendeur) mis en place en 2021 (au même moment de la suppression de la petite limite exonérable de douanes pour les colis d'une vingtaine d'euros de valeur) est certes une évolution intéressante (permettant de ne payer que la TVA, et pas les frais de douanes excessifs des transporteurs), mais cette option n'est pas proposée par tous les vendeurs hors UE, et la quasi totalité ignorent totalement les TVA spécifiques de chaque pays, faisant tout à 20% de TVA prépayée pour la France par exemple (ils ont le droit, par souci de simplification de gestion comptable, les Douanes Françaises me l'avaient confirmé il y a un moment). C'est notamment un problème pour les livres, censés être à 5,5% de TVA même en import, mais qui sont facturés à 20% de TVA (quasi x4 donc...) par tous les vendeurs proposant la TVA IOSS/prépayée (les seuls qui font les choses correctement pour le client avec une TVA à 5,5% pour les livres en import, ce sont Amazon).
Et puisque je parle de livres, je n'ai pas pu m'empêcher de pointer en commentaire la fin du tarif "Livres et Brochures" le mois dernier (en juillet 2025). Ce tarif postal (français) de La Poste, qui existait depuis plus de 20 ans (lancé en 2002), et qui était ouvert à tous, permettait d'envoyer à l'étranger des livres en langue française pour un tarif d'expédition dérisoire (environ 2 euros pour 500gr, environ 4 euros pour 1kg; en envoi lent et sans suivi). Fin d'année dernière, La Poste a donc décidé de supprimer purement et simplement ce tarif (en janvier 2025 pour les envois en sacs, et en juillet 2025 pour tous les autres envois), sans aucune solution tarifaire alternative proposée pour les envois de livres. Depuis l'annonce de La Poste, j'ai suivi pendant presque un an l'agonie de ce tarif : questions aux gouvernement laissées sans réponse, pétition en ligne, panique de libraires français envoyant à l'international ... tout ceci dans l'indifférence générale du grand public français qui évidemment ne connaissait pas ce tarif, La Poste ayant toujours pris soin de ne pas du tout le promouvoir (le gouvernement de l'époque lui avait imposé, et le gouvernement actuel n'en a donc visiblement rien à foutre). Les libraires français (qui eux connnaissaient parfaitement ce tarif et le proposait à leurs clients internationaux) se retrouvent ainsi aujourd'hui à devoir faire ces mêmes envois via Colissimo ou Chronopost (ou autres transporteurs), donc à des tarifs pouvant parfois être 10 fois supérieurs à l'ancien tarif "Livres et Brochures" (qui pour info pouvait aussi à une époque être couplé à une option/étiquette de suivi avec n° de tracking, mais cela avait déjà été supprimé par La Poste il y a 3 ans).
En tant que fan notamment d'artbooks du monde entier depuis mon adolescence, tout cela me touche évidemment (au coeur comme au porte monnaie), même si avec mon expérience client import je fais tout pour essayer de ne pas me faire racketter par ces intermédiaires de transports (depuis 1 an j'en suis d'ailleurs à une soixantaine de colis venant du Japon sans payer ni frais de ports ni frais de douane, le tout de manière légale, mais c'est une autre histoire).
Bref, j'espère que cette situation douanière avec les USA ne va pas durer. Et pour accompagner l'info sur mes réseaux, je me suis fendu d'un petit GIF de Kiki's Delivery Service ;-\
From Catsuka on Twitter and beyond.
Japan Post suspends sending of packages to the USA.
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
The same decision has been made in France and many other European countries in recent days.https://t.co/fPdsekjriD pic.twitter.com/2eA9NGEOQ0
https://twitter.com/catsuka/status/1959931887473901729
Catégories : Séries
Tags : science saru


Nouvelle bande annonce pour la série animée "Sanda", réalisée par Tomohisa Shimoyama au studio Science Saru, d'après le manga de Paru Itagaki (Beastars).
La date de diffusion, toujours prévue le 3 octobre au Japon, s'accompagne d'une précision internationale : c'est Amazon Prime Video qui a chopé les droits monde pour une diffusion à partir du 4 octobre.
From Catsuka on Twitter and beyond.
New trailer for "Sanda" anime series by Science Saru.
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
Based on the manga by Paru Itagaki (Beastars).
Coming to Prime Video on October 4 (worldwide).
Full video >> https://t.co/eHfXC1Pku5 https://t.co/DagJ7GJPRZ pic.twitter.com/Y73AZKZVeE
Catégories : Long-métrages
Tags : shanghai animation studio nobody movie yao chinese folktales donghua


Voici ma traditionnelle news hebdomadaire du lundi matin au sujet du box office chinois du long métrage "Nobody : The Little Demon of Lang Lang Mountain" (réalisé par Shui Yu chez Shanghai Animation Studio).
Donc après 3 semaines, le film en est à 1,26 milliard de yuan de recettes (176 millions de dollars américains).
Un succès qui a motivé aujourd'hui le distributeur et les réseaux de salles en Chine à prolonger l'exploitation de ce long métrage jusqu'au 1er Octobre. Car les films au ciné en Chine sont souvent prévus pour rester un certain temps défini en salles, souvent à l'occasion d'événements/cycles, et ce film là faisait partie du cycle d'été 2025.
Je rappelle que ce long métrage est dérivé du 1er court métrage de l'anthologie "Yao-Chinese Folktales", et que l'histoire s'inspire du folklore de "Journey to the West" (Roi Singe & ses amis), ce qui évidemment est toujours un atout niveau succès là bas. NeZha faisant aussi partie du folflore chinois ancestral et populaire, et si "Nobody" est encore loin de s'approcher du succès de "NeZha 2" (il en est à 1/10e), c'est donc d'ores et déjà depuis un moment le plus gros succès de l'histoire pour un long métrage d'animation 2D chinois en Chine.
From Catsuka on Twitter and beyond.
Chinese box office of "Nobody" after 3 weeks : US$176 million.
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2025
The film has been granted an extension of its theatrical run (until October 1).
Works inspired by "Journey To The West" are definitely still popular in China. https://t.co/jFgGnS8NmX pic.twitter.com/BTddbaBojv
Catégories : Sakuga
Tags : legend of hei mtjj donghua


Voici un petit montage making-of que j'ai fait à partir de certains GIF postés sur le web chinois pour la promo du long-métrage "The Legend of Hei 2", et qui n'ont évidemment pas beaucoup été relayés hors muraille.
L'occasion donc d'apprécier une nouvelle dose de sakuga donghua/chinois par l'équipe du studio HMCH sous la houlette du réalisé par MTJJ ;-]
https://twitter.com/catsuka/status/1959585379385774250
From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/1959589736772755501
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


