
Liste des news (affichage intégral)

Pour faire suite à ma précédente news, les studios français Bobby - Bobbypills et Bobby Prod - régalent également pas mal sur Youtube depuis quelques semaines via de nombreuses productions à eux accessibles gratuitement.
Avec d'une part côté Bobbypills la mise en ligne (par le studio lui même) de leurs premières séries "Vermin" (d'Alexis Beaumont) et "Crisis Jung" (de Baptiste Gaubert et Jérémie Hoarau) désormais dispos gratuitement sur Youtube et en plusieurs langues et chaînes (française, anglaise, espagnole).
Et d'autre part côté Bobby Prod avec l'arrivée de la Saison 7 des "Kassos", réalisée par Mathilde Kitteh.
Voici tous les liens utiles :
- VERMIN Season 1 : French, English, Spanish
- CRISIS JUNG : French, English, Spanish
- KASSOS Season 7 : French

Et pour rappel, le studio Bobbypills présente la semaine prochaine au Festival d'Annecy une conférence Work in Progress de sa série Captain Laserhawk - A Blood Dragon Remix, créée par Adi Shankar et réalisée par Mehdi Leffad pour Ubisoft et Netflix.


(deux projets toujours en devenir de Balak & Bobbypills)
Animatiques de Charmante et Princess Apocalypse (deux projets toujours en devenir de Balak & Bobbypills)
Charmante et Princess Apocalypse sont deux beaux projets du studio d'animation français Bobbypills (où j'ai travaillé jadis), co-créés par Balak (Lastman, Peepoodo), qui n'ont pas encore trouvé preneurs, sans pour autant être définitivement enterrés (surtout Charmante, actuellement en cours de ré-écriture).
Le studio a récemment mis en ligne les animatiques de ces projets, produites il y a déjà quelques temprs, et qui font office de pilotes / proof-of-concepts. Et si l'image n'est pas finie (une animatique étant une sorte de storyboard monté et sonorisé), ces séquences ont le grand mérite de poser un ton, un rythme, avec des dialogues. Bref, quelque chose qui ressemble à un extrait de ce que pourrait être l'oeuvre finale, et non pas juste une démo catchy à base de money shots.
- Charmante est un projet de long métrage d'animation d'horreur, avec des influences très diverses, d'un univers à la Disney à un film de Cronenberg.
Balak avait réalisé cette animatique avec l'aide d'Alvise Zennaro (character design, layouts). Vous pourrez également voir ci-dessous des recherches graphiques, impliquant aussi aux décors Justine Thibault, Mikael Robert, et le japonais Suguru Tanaka.
Inspirée par des films tels que "Get Out" et "Under the Skin", "Charmante" vous entraîne dans l'histoire captivante de Raphaëlle, une forgeronne non conventionnelle piégée dans un concours de princesses aux pratiques elfiques terrifiantes. Explorez les multiples facettes de l'horreur, allant du gore grand-guignol à une angoisse presque abstraite.
[ Note : it's quite an old animatic, Balak & Bobbypills are currently rewriting the project. Also, the video is 18+ on Youtube ]
- Princess Apocalypse est un projet de série de science fiction, avec notamment comme influences Cowboy Bebop et Star Trek.
Balak avait réalisé cette animatique avec l'aide de Lucie Gardes (Leamlu) et Baptiste Gaubert (Gobi), ainsi que Raf (Rafchan) et Gaelle Autin (Galou) aux designs.
Plongez dans les péripéties intergalactiques d'Ana, une extraterrestre blasée conductrice d'un VTC de l'espace qui entre deux courses, livre des colis louches pour une start-up diabolique. Lorsqu'une nuit, elle se retrouve à conduire une popstar vers son concert, un accident inattendu transfère l'âme d'un tyran galactique dans le corps de la chanteuse. Ainsi débute la quête pour sauver sa propre peau et peut-être même l'univers tout en redécouvrant un sentiment longtemps oublié : l'amour.

Et pour rappel, le studio Bobbypills présente la semaine prochaine au Festival d'Annecy une conférence Work in Progress de sa série Captain Laserhawk - A Blood Dragon Remix, créée par Adi Shankar et réalisée par Mehdi Leffad pour Ubisoft et Netflix.
Catégories : Long-métrages
Tags : benoit chieux sacrebleu
Voici un premier petit extrait de Sirocco et le Royaume des Courants d'Air, premier long-métrage solo de Benoît Chieux, scénarisé par Alain Gagnol, et produit par Sacrebleu.
Un vidéo fournie par le Festival d'Annecy, qui présentera le film en compétition / avant première dès demain et toute la semaine prochaine.
Le film sortira lui en salles le 13 décembre 2023 au cinéma en France via Haut et Court.
L'occasion de rappeller que j'ai passé en privé en mars dernier le pilote que j'avais mis en ligne il y a quelques années, sur demande des producteurs qui me l'avaient initialement fourni, car cette vidéo n'est selon eux aujourd'hui plus représentative du film final (comme c'est effectivement le cas pour beaucoup de pilotes).
From Catsuka on Twitter :
Short preview of "Sirocco et le Royaume des Courants d'Air" (Sirocco and the Kingdom of the Winds) french animated movie by Benoît Chieux and Sacrebleu Productions.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 10, 2023
World premiere tomorrow at #AnnecyFestivalhttps://t.co/ZWKPgeMWx4 pic.twitter.com/SGdIrERpxk
Catégories : Séries
Tags : bellolandia
Le sutdio argentin Bellolandia (ex Arquenciel), dont je vous parle depuis quelques années, présente un nouveau projet en plus de Shenku que je pointais récemment.
Il s'agit de Electro Andes, une série réalisée par Nacho Malter & Damian Fernandez Gomez, qui croise plusieurs genres :
A cybepunk ethno mythological action adventure horror story in the broad world of Arcadia Iruyana.
Bellolandia sera présent la semaine prochaine au marché du film du Festival d'Annecy (MIFA) pour pitcher ce projet, ainsi que ses autres, Shenku donc, et Funky Hunters.

From Catsuka on Twitter :
Argentinian studio @Bellolandia is coming to Annecy Festival's film market (MIFA) to pitch their "Shenku" & "Funky Hunters" animated projects, and also another new one called "Electro Andes".
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 9, 2023
Here's the teaser : https://t.co/hZydfN83uEpic.twitter.com/S61WdGh9vy https://t.co/T01amYe0VE
(Jonathan Djob Nkondo, Romane Granger, Valentin Giuili)
Réalistes : 3ème vague de sorties livres indés (Jonathan Djob Nkondo, Romane Granger, Valentin Giuili)
La petite maison d'édition française Réalistes (cofondée par Ugo Bienvenu, Charles Ameline et Cédric Kpannou) revient cette année avec une nouvelle salve de 4 beaux ouvrages, 2 BD et 2 livres graphiques.
Le dernier en date sorti début juin est Hellow, de Jonathan Djob Nkondo (livre graphique), précédé des BD Horizons Magnetiques de Valentin Giuili et Bettica Batenica de Romane Granger, ainsi que de Chipie par l'artiste contemporain Florent Dubois (ce dernier dans un format un peu plus grand que celui habituel de l'éditeur).
L'ensemble de ces ouvrages est disponible dans certaines librairies, ainsi que sur le site www.realistes.fr, sachant que pour rappel la plupart de leurs auteurs viennent de l'animation.
Et les 3 premiers livres suscités bénéficient d'ailleurs de trailers animés groupés :

- HELLOW (JONATHAN DJOB NKONDO)
Ce petit objet graphique et ludique présente une série de 200 dessins tous réalisés à partir de seulement 4 ingrédients : une surface plane, un tube flexible, une sphère et un humain. C’est tout un univers qui se déploie, en jaune, noir et blanc, au fur et à mesure que les jeux graphiques suscitent l’étonnement, l’amusement, ou encore la mélancolie...
- BETTICA BATENICA (ROMANE GRANGER)
Une étrange affaire des disparitions mène l’agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l’institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire.
- HORIZONS MAGNÉTIQUES (VALENTIN GIUILI)
Tout commence un après-midi de mars. Alors qu’elle boit un café avec sa tante qui l’assaille de questions sur son devenir, Sarah est soudainement envahie par des visions de bords de mer et une voix qui l’appelle si fort qu’elle décide de partir précipitamment et suivre ces images qui la traversent. Dans cette course hallucinée où les frontières entre réalité et imaginaire ont cessé d’exister et où se bousculent gratte-ciel et moulins, voitures et épées de chevalier, robots guerriers et vautours bavards, la voix intérieure de Sarah entraîne le lecteur dans une quête philosophique effrénée pour comprendre son utilité sur Terre et le sens de la vie.
Catégories : Séries
Tags : dreamworks
Décidément, les projets de séries d'animation horreur sont à la mode, et même Dreamworks se lance dedans avec "Fright Krewe", co-créé par Eli Roth (Hostel) et le romancier James Frey (Endgame).
Pas plus d'infos pour l'instant à part cette première image.
From Catsuka on Twitter :
1st picture of "Fright Krewe", an animated horror series by Dreamworks.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 8, 2023
Co-created by Eli Roth (Hostel) and James Frey (Endgame).https://t.co/OQkUatQRP9 pic.twitter.com/9Ug8SDbZry
Source : Collider
Catégories : Divers
Tags : akira toriyama
Pour info, le manga Sand Land d'Akira Toriyama - déjà adapté cette année en film d'animation - va aussi avoir droit à un jeu vidéo.
Premier trailer ci-dessous.
From Catsuka on Twitter :
Akira Toriyama's "Sand Land" is also getting a video game.https://t.co/oNVHZkMEOfhttps://t.co/cbDi7MCGxu pic.twitter.com/HAT2SFjSXV
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 8, 2023
Catégories : Court-métrages
Tags : malgang
L'animatrice coréenne Hyeonji Park - aka Malgang - continue de travailler sur son court métrage indépendant Plie and Rebound, et voici un nouveau trailer, toujours aussi charmant.
From Catsuka on Twitter :
New trailer of "Plie and Rebound" indie korean animated short film by Hyeonji Park @mlgng2010.pic.twitter.com/K0nfzxzXMm https://t.co/7J4xwCa9MH
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 8, 2023
Catégories : Sur le web
Tags : lain
Pour les 25 ans de la série animée Serial Experiments Lain, les ayant droits organisent un ARG (jeu en réalité alternée) nommé Layer 3301: De-Cipher_.
Cela se passe sur le site en.serialexperimentslain.io (pour sa version anglaise), le jeu étant payant, avec des récompenses digitales et physiques à la clé (et même des celluloids originaux de la série).
A noter que la possibilité pour payer (par CB ou par cryptomonnaie) le "Protocol Key", et ainsi participer, ne semble pas encore disponible.
En attendant, c'est toujours une bonne occasion de constater que quelques personnes ne savent toujours pas lire (pourtant j'ai mis 2 liens et en anglais ;-p), et résument ce projet à un NFT, alors qu'il ne s'agit que d'une des nombreuses contreparties (les cels rigolent), et non obligatoire (c'est au choix), de ce jeu accessible donc via une bonne vieille carte bleue, entre autres. Après, il semble clair que certains en sont au point même de confondre paiement par cryptomonnaie (que même Paypal propose), blockchain, et NFT (que je ne promeus pas, par ailleurs).
Bref, internet quoi (et Lain en sait quelque chose ;-).
From Catsuka on Twitter :
"Serial Experiments Lain" anime celebrates its 25th anniversary with an ARG (Alternate Reality Game).
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 8, 2023
Special website for this mystery solving game :Â https://t.co/6afXYRU8nB
More info : https://t.co/UDXmxMsHfC https://t.co/GcDz51rBBI pic.twitter.com/Xds5ItT6FY
Source : Crunchyroll
Catégories : Séries
Tags : pete candeland axis
Gods and Monsters Chapter One: The Death of Victor Frankenstein est un projet de série d'animation horreur portée par le studio Axis, et le réalisateur Pete Candeland (beaucoup relayé dans mes colonnes dans les années 2000, notamment pour ses clips de Gorillaz).
Inspiré du roman graphique de Gris Grimly, ce projet est coproduit par Jason Lust de Soluble Fish Productions (Guillermo Del Toro's Pinocchio), Mike Callaghan, Reuben Liber de Ranger 7 Films, et Axis donc.
From Catsuka on Twitter :
"Gods and Monsters Chapter One: The Death of Victor Frankenstein", an upcoming british horror animated series by Pete Candeland (director of many Gorillaz music video) & Axis Studios.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 8, 2023
Based on the graphic novel by Gris Grimly.https://t.co/854FfTmRXp pic.twitter.com/QJbMSez98g
Source : AWN

Je mets à nouveau en avant le travail du studio coréen LICO (Alien Stage, No Home) via un nouveau joli film promo qu'ils ont produit pour un webtoon coréen dont ils sont aussi en charge (puisqu'ils font de l'anim et de la BD) : Return of the Blossoming Blade.
Et cette vidéo, qui dure quasi 2 minutes, est une sorte de clip de "l'OST" du webtoon, sur une chanson de Kim Yoon-ah.

Gints Zilbalodis fait partie de ces nombreux artistes que j'ai repéré très tôt et dont je pousse le travail sur le long terme, depuis ses premiers court métrages jusqu'à son long métrage Away, tous réalisés et animés quasiment seul par cet animateur letton.
En 2019, je pointais en fin de news le teaser de son nouveau long métrage Flow, actuellement en production, pour une sortie prévue en 2024.
Il est coproduit par Sacrebleu / Dream Well / Take Five, et Charades vient de prendre en charge les ventes internationales.
L'occasion de vous rappeler que ce film sera présenté la semaine prochaine au Festival d'Annecy dans le cadre d'une conférence Work in Progress.
Concept trailer :
Catégories : Clips et pubs
Tags : annecy gobelins
Je vous glisse de petites previews des 10 (ou 10) génériques réalisés cette année par les étudiants des Gobelins pour le Festival d'Annecy.
La thématique étant donc cette année le Mexique, d'où ces thumbnails joliment colorés.
Ces animations seront mis en ligne ces prochains jours sur le channel Youtube officiel du festival.
From Catsuka on Twitter :
Colorful stills of the 10 animated openings produced by french Gobelins animation school for #AnnecyFestival 2023, which honors Mexican animation this year. https://t.co/XUcyS5E6Vt pic.twitter.com/v8KjsAkphJ
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 7, 2023
Catégories : Divers
Tags : vhs
Aujourd'hui aux USA c'est le "National VCR Day", l'occasion de repartager une partie de ma collection de vieilles VHS japonaises d'animes rares (et pour la plupart jamais sortis en DVD / Bluray).
Et aussi de repartager un extrait de l'OAV "Download" (1992) : une séquence animée par Tatsuyuki Tanaka (Cannabis Works), que je propose depuis 18 ans que le Catsuka Player, et que vois de temps en temps reprise ici et là de manière plus ou moins sauvage ;-]
From Catsuka on Twitter :
Today is National VCR Day.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 7, 2023
Some of my old japanese VHS tapes of rares animes.https://t.co/sDvquxWay1 pic.twitter.com/hPytm7oXLS
Souvenir : a sequence of "Download" OAV (1992) animated by Tatsuyuki Tanaka (Cannabis Works).
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 7, 2023
I'm providing this clip since 2005 on the Catsuka Player.https://t.co/gUugSs2nPU
And it's the 1st VHS cover in my tweet below ;-]https://t.co/bBjY3FRuUf pic.twitter.com/KxegjyWBVx
Catégories : Long-métrages
Tags : anca damian signe baumane panique au vilage
A noter la triple sortie aujourd'hui au cinéma en France de 3 oeuvres animées plutôt indés :
- L'île, d'Anca Damian (Marona, Crulic)
- My Love Affair with Marriage de Signe Baumane (Rocks In My Pockets)
- Les Grandes vacances de cowboy et indien, qui est en fait une combo de 2 nouveaux spéciaux TV de Panique au Village, toujours par le duo Patar & Aubier
From Catsuka on Twitter :
If you live in France, 3 indie animations opening today in theaters:
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 7, 2023
- "L'île" by Anca Damian (Marona, Crulic)
- "My Love Affair with Marriage" by Signe Baumane (Rocks In My Pockets)
- "Les Grandes vacances de cowboy et indien", new "Panique au Village" specials by Patar & Aubier pic.twitter.com/VwNosIbINy
Catégories : Édition
Tags : across spiderverse
Je vous propose de découvrir les premières previews du artbook du film Spider-Man: Across the Spider-Verse, qui sort début juillet.
En précommande sur Amazon US, Amazon France, Amazon UK, et dans d'autres pays (voir sur Catsuka Shopping).

Spider-Man: Across the Spider-Verse: The Art of the Movie
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp
(voir sur Catsuka Shopping)
From Catsuka on Twitter :
First preview of "Spider-Man: Across the Spider-Verse" artbook, coming in July.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 6, 2023
Preorders :
Amazon US >> https://t.co/Jna3I6fMZG
Amazon FR >> https://t.co/V34M0ghxsA
Amazon UK >> https://t.co/YRoQjDkjlu
Other countries >> https://t.co/aQ6x1RxsNS pic.twitter.com/SsSEVZ74RK
Catégories : Édition
Tags : ghibli
Un mois de juin décidément joliment coloré, puisque le Studio Ghibli réédite l'ensemble des OST / musiques originales de ses films déjà sortis en vinyl par le passé, mais cette fois avec des disques en couleur, et même avec des personnages gravés dessus.
Vous pouvez retrouver sur Catsuka Shopping l'ensemble de ces nouvelles éditions limitées.

Nausicaa of the Valley of the Wind - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear lime yellow] Harukana Chi He
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Laputa: Castle in the Sky - Soundtrack - [Color Vinyl Edition - Clear deep blue] The Mystery of the Levitation Stone
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Grave of the Fireflies - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

My Neighbor Totoro - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear green]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Kiki's Delivery Service - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear yellow]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Porco Rosso - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear red]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Princess Mononoke - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear light green]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Spirited Away - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear purple]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Howl's Moving Castle - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear orange]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

Ponyo on the Cliff - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear pink]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

The Tale of the Princess Kaguya - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear salmon pink]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)

The Wind Rises - Soundtrack [Color Vinyl Edition - Clear sky blue]
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)
From Catsuka on Twitter :
This month Studio Ghibli is reissuing all the soundtracks of its films in new colored vinyl versions.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 6, 2023
Preorders (international) >> https://t.co/IBEqqecWu3 pic.twitter.com/ULTKYPjzsO
Et voici ma sélection annuelle - et personnelle - de choses que je recommande de voir au Festival d'Annecy 2023 (11 au 17 juin), qui comme chaque année propose un programme très riche.
Il y a tout d'abord, et comme toujours, les court métrages (pros et étudiants), souvent jamais encore projetés ou promus ailleurs, donc non sujets à recommandations de ma part : il faut être curieux, et tenter les séances :-]
Il y a ensuite le Mexique, pays invité d'honneur, et qui donne ses couleurs à l'affiche de cette année, signée Jorge R. Gutierrez.
De nombreuses oeuvres animées mexicaines souvent méconnues, et là aussi à découvrir, sont proposées. Cette programmation Mexique n'est pas très facile à retrouver sur le site du Festival, je vous renvoie donc d'une part à leur actualité ici, et vous conseille aussi d'utiliser leur moteur de recherche d'événements avec différents termes comme "mexique", "mexicain", ou même juste "mexi".
Parmi les (très) nombreux long métrages d'animation, ceux que j'attends le plus sont : Mars Express (de Jérémie Périn), Sirocco et le Royaume des Courants d'Air (de Benoît Chieux), Deep Sea (de Tian Xiaopeng), Linda veut du poulet ! (de Chiara Malta & Sebastien Laudenbach), The Concierge (de Yoshimi Itazu et Production IG), Lonely Castle in the Mirror (de Keiichi Hara), Robot Dreams (de Pablo Berger), Four Souls of Coyote (d'Aron Gauder), The First Slam Dunk (de Takeshiko Inoue), La Sirène (de Sepideh Farsi), et Nina et le Secret du hérisson (d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli). Je vous renvoie également à ma précédente news sur le festival au sujet des longs.
Parmi les WIP (Work in Progress) de projets en cours : Anzu, chat-fantôme (film franco/japonais de Yoko Kuno & Nobuhiro Yamashita), Amélie et la Métaphysique des tubes (de Liane-Cho Han), Dans la forêt sombre et mystérieuse (de Vincent Paronnaud / Winshluss & Alexis Ducord), Flow (de Gints Zilbalodis), Slocum (de Jean-François Laguionie), Captain Laserhawk (de Bobbypills) et Batman Azteca (futur film d'animation mexicain).
Parmi les Previews : Fixed (film de Genndy Tartakovsky), Migration (film de Benjamin Renner), The Spider Within: A Spider-Verse Story (court métrage inédit), Ninja Turtles: Teenage Years (aka le nouveau film 3D "Mutant Mayhem"), Kizazi Moto Generation Fire (omnibus SF/Afrique par Disney+), The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim (par Kenji Kamiyama).
Parmi les projections spéciales : Nimona (avant première + conférence making-of), Nezumikozo Jirokichi (court de Rintaro avec Otomo aux designs), le programme double La Forêt de Mademoiselle Tang & Garden of Remembrance (respectivement par Denis Do et Naoko Yamada), ou la séance making-of de 3 court métrages de Star Wars Visions Saison 2 (avec Paul Young de Cartoon Saloon, Gabriel Osorio de Punkrobot et Julien Chheng du Studio La Cachette).
Parmi les projections "Classics" : Galaxy Express 999 (Rintaro) et Les Maîtres du Temps (René Laloux).
3 Masterclass, toutes par de grands noms comme le titre de ce format le suggère : Guillermo del Toro, Eric Goldberg et Barry Purves.
Sans oublier le programme des Films TV n°5, spécial adultes, qui comprends un épisode de Scavengers (réalisé par Vincent Tsui pour la série de Joe Bennett & Charles Huettner), Don't Hug Me I'm Scared (nouvelle saison), et Red Iron Road (par Sam Chou).
Et bien sûr, un de mes petits plaisirs annuels, la séance des "Films de commande en compétition" (clips, pubs, etc).
Au niveau expositions, notez celles consacrées aux marionnettes de Chicken Run 2 (Bonlieu - Forum) et de Interdit aux chiens et aux Italiens ("Polenta, amour et marionnettes", Salle du Mémorial), ainsi qu'au travail de Theodore Ushev (Musée-Château d'Annecy).
Parmi les événements accessibles à tous, les projections en plein air, avec notamment de grands films comme Pinocchio (de Guillermo del Toro), Ernest et Célestine - le Voyage en Charabie, Fantasia 2000, La Légende de Manolo, Le Petit Nicolas ...
Et aussi le ciné concert autour des 10 années du programme En sortant de l'école qui vient de tirer sa révérence (produit par Tant Mieux Prod, qui présente aussi à Annecy son nouveau projet "Tobie Lolness").
Je ne mets en général pas trop en avant les événements du MIFA, étant donné que le grand public et la majeure partie des festivaliers n'y a pas accès, mais je signale que certains projets dont j'ai déjà parlé par le passé y seront présentés, comme ARA (2veinte), Decorado (d'Alberto Vazquez, en version long métrage), Esther (Rudo), Shenku et Funky Hunters (Bellolandia), La Petite Cavale (Julien Bisaro & Claire Paoletti), Le Collège Noir (Studio La Cachette), Mfinda (Gisaburo Sugii & Arthell Isom), Ogresse (de Lia Bertels), ou Summer Solstice.
A noter d'ailleurs qu'un nouveau lieu accueille cette année la partie MIFA Campus (non loin de l'Impérial Palace), et que le festival dure un peu plus longtemps, avec davantage de projections (et désormais la cérémonie d'ouverture) dès le dimanche.
Et tout ceci n'est évidemment qu'une partie seulement du programme du festival, que je vous invite à découvrir dans sa totalité en ligne.
Bon festival !
Catégories : Long-métrages
Tags : benoit chieux sacrebleu
En attendant les avant premières au Festival d'Annecy, voici quelques nouvelles images de Sirocco et le Royaume des Courants d'Air, premier long-métrage solo de Benoît Chieux, scénarisé par Alain Gagnol, et produit par Sacrebleu.
Et j'en profite pour vous glisser la date de sortie : ce sera le 13 décembre 2023 au cinéma en France.
From Catsuka on Twitter :
New pictures of "Sirocco et le Royaume des Courants d'Air" (Sirocco and the Kingdom of the Winds) french animated feature film by Benoît Chieux and Sacrebleu Productions.
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 5, 2023
Coming in french theaters on December 13.
World premiere this Sunday at #AnnecyFestival https://t.co/NYfO5cVbht pic.twitter.com/e6G8KQFQE4
Just sharing some new pictures of "Sirocco et le Royaume des Courants d'Air" (Sirocco and the Kingdom of the Winds) to celebrate the upcoming screenings at Annecy Festival.https://t.co/cKnL7xLJG0 pic.twitter.com/UNM96YHFvq
— Catsuka 💙 (@catsuka) April 28, 2023
Catégories : Divers
Tags : koji morimoto
Encore une petite info sur Koji Morimoto que vous ne verrez nulle part ailleurs : sachez que les 10 illustrations qu'il a récemment réalisé pour l'exposition à la librairie Daikanyama Tsutaya sont désormais en vente en ligne, et même depuis l'étranger.
Cela se passe en cliquant ici, et par l'intermédiaire de Buyee, un site qui permets d'acheter des produits normalement réservés uniquement aux résidents japonais.
Rassurez-vous, non seulement c'est la librairie où se passe actuellement l'exposition qui vends elle même ces produits (cf le lien "Online Shopping" sur la page anglaise de leur site), mais je peux aussi vous confirmer que Buyee est un site fiable, que j'utilise depuis plus de 10 ans.
Bien sûr, ces originaux sont vendus à des prix élevés (même s'ils seraient encore plus chers s'ils étaient vendus par une galerie étrangère, pour sûr).
Et si comme moi vous n'avez pas les moyens, ils vendent aussi 2 coupes à sake (guinomi) de la marque Aritayaki, illustrées par des dessins de Morimoto ;-]
From Catsuka on Twitter :
Some original illustrations (and sake cups) by @KojiMorimoto are for sale (international) here :https://t.co/p0Vv7w1zoI https://t.co/APuSXOGCXC pic.twitter.com/MuzJDyngy5
— Catsuka 💙 (@catsuka) June 5, 2023
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!









English :


































































