
Liste des news (affichage intégral)

En ce jour particulier marquant les 10 ans de la disparition de Satoshi Kon, outre la page spéciale Focus On dédiée au réalisateur que j'ai mise en ligne aujourd'hui sur Catsuka, je pointe aussi le premier teaser de Satoshi Kon : La Machine à Rêves, un documentaire français produit par Carlotta Films, et réalisé par Pascal Alex Vincent (Candy Boy).
1st teaser of "Satoshi Kon : La Machine à Rêves" (Satoshi Kon : Dreaming Machine) french documentary.
— Catsuka (@catsuka) August 24, 2020
It will include interviews of Mamoru Oshii, Aya Suzuki, Mamoru Hosoda, Jeremy Clapin...
>> https://t.co/XB4jL6tTqh
Produced by Carlotta Films and directed by Pascal Alex Vincent. pic.twitter.com/U4XAkKG63O

Parmi les intervenant.e.s de ce documentaire sont déjà confirmé.e.s Mamoru Oshii, Aya Suzuki, Mamoru Hosoda, et Jeremy Clapin.
La sortie était annoncée pour l'été 2020, mais sans nouvelles depuis il est vraisemblable que ce docu soit en retard suite à la crise du COVID.
J'espère que ce film sera intéressant, car "Candy Boy" de Pascal Alex Vincent (disponible sur Vimeo) était très mauvais (mais bon c'était un court-métrage, pas un docu).


"Le coeur rempli de gratitude pour chaque bonne chose en ce monde, je pose mon stylo. Maintenant, excusez-moi, je dois partir."
C'est sur ces mots que Satoshi Kon nous a quitté il y a tout juste 10 ans, le 24 août 2010.
Atteint d'un cancer du pancréas, il avait choisi de ne pas révéler sa maladie, continuant à travailler jusqu'au bout sur son dernier film Yume-Miru Kikai (qui ne sera jamais terminé), et laissant une longue lettre posthume publiée sur son site par sa femme.
A l'occasion des 10 ans de sa disparition, j'ai souhaité lui rendre hommage en montant une nouvelle rubrique Focus On : Satoshi Kon sur Catsuka.
www.catsuka.com/focuson/satoshi_kon

Vous y retrouverez un résumé de sa carrière, accompagné de documents et anecdotes, ainsi qu'une playlist Youtube que j'ai aussi monté pour l'occasion.
Inutile de revenir sur le talent unique qu'avait Kon, que vous aurez tou.te.s naturellement apprécié, à travers Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika, et sa série Paranoia Agent. Il s'agit surtout pour moi de retracer son parcours.
Disparu trop tôt à l'âge de 46 ans, personne n'a depuis réussi à égaler son style, il n'a pas de successeur, son cinéma était à part, et il me manque beaucoup.

Photos : Laurent Koffel
Catégories : Evénements
Tags : la nef


La NEF organise en novembre un cycle de 5 jours de 10 conférences en ligne avec Ilan Nguyen et David Encinas sur l'animation japonaise des origines à nos jours.
Dates : du 23 au 27 novembre 2020.
Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 31 octobre.
Plus d'infos >> nefanimation.fr
Catégories : Long-métrages
Tags : masaaki yuasa science saru


La série "Japan Sinks" de Masaaki Yuasa (studio Science Saru) va bénéficier d'un remontage cinéma qui sortira le 13 Novembre dans les salles japonaises.
> japansinks2020.com
From Catsuka on Twitter :
twitter.com/catsuka/status/1296390311460077573
"Japan Sinks" by Masaaki Yuasa (Science Saru) will be released in Japanese theaters on November 13th as a feature film (based on the 10 episodes series).https://t.co/SEMF3YFb9N pic.twitter.com/L8DOJzlhc9
— Catsuka (@catsuka) August 20, 2020


Le tout jeune Studio Grackle (USA) signe son premier boulot de commande avec ce très beau trailer pour le jeu vidéo HADES, développé par Supergiant Games, et dont la sortie prochaine vient d'être annoncée sur Nintendo Switch.
Cette bande annonce a été réalisée par Spencer Wan (directeur de l'animation sur la série Castlevania).

CREDITS :
Director : Spencer Wan
Key Animation: Chengxi Huang, Gem, Hartova Maverick, Weilin Zhang
Clean Up and Color: Robby Cook
In-Between Animation: Robby Cook
Backgrounds: Jane Bak
Compositing: Craig Nowicki
Sound Design: Lauren Crist


Pour les amateurs de clips dansants, je vous conseille le très beau Showtime réalisé par Osrin pour la chanson du groupe japonais DATS.
Un mélange de rotoscopie (pour les parties dansées) et de pure animation 2D dans un noir et blanc épuré agréable (qui m'a parfois un peu rappelé le travail de Sébastien Laudenbach).
Direction de l'animation par Yoshiki Imazu (épaulé par Harune Sato pour l'animation en général).

Director & Editor: OSRIN
Animation Director: Yoshiki Imazu
Animator: Yoshiki Imazu & Harune Sato
Dancer: Dr. Pay & curumi
Words & Graphics: Cota Mori
Assistant Director: TAIGA
Producer: Kento Yoshida

Si vous êtes quarantenaire comme moi et que vous avez grandi (entre autres) avec de vieux anime & OAV, vous prendrez sans doute plaisir à découvrir ce nouveau clip japonais Sore wo Ai to Yobu Dake du chanteur Mafumafu.
Réalisé par Chinasui avec de nombreux artistes du studio Enishiya, ce clip joue en effet avec des influences très rétros, déjà par son format 4/3, et surtout ses vibes Gainax époque FLCL (Tadashi Hiramatsu, Kazuya Tsurumaki... sortez de ce corps).

Je vous précise le staff, puisque je ne l'ai trouvé nulle part transcrit en romaji :
Director : Chinasui
Design : Moaang
Color design : Junko Suenaga
Concept art : Yuki Funao
Artistic director : Sagako Itakura
Director of photography : Toshitaka Kanda


Après le très beau film Loving Vincent (Vincent van Gogh), la réalisatrice Dorota Kobiela et le studio polonais BreakThru Films préparent un nouveau long-métrage d'animation en roto / peinture animée nommé The Peasants (Chlopi).
Et ce film sera encore une fois basé sur l'oeuvre d'un artiste connu, à savoir le roman du même nom ("Les Paysans" en français) de l'écrivain polonais Wladyslaw Reymont (Prix Nobel de littérature). Niveau pictural, le film s'inspire du mouvement de la "Jeune Pologne" (1890-1918).
L'histoire du livre, publié en 4 parties, racontait la vie des paysans polonais sur les 4 saisons d'une année. Sortie prévue en 2022, voici le premier trailer :

Source : Animation Magazine

Après Les Enfants de la Mer, le Studio 4°C sortira en décembre au Japon un nouveau long-métrage d'animation, mais cette fois principalement en 3D.
Il s'agit de Poupelle of Chimney Town, réalisé par Yusuke Hirota (films de Berserk), adapté du livre pour enfants d'Akihiro Nishino.
A noter que le character design est signé Atsuko Fukushima (PoPoLoCrois), la femme de Koji Morimoto.
Voici le premier teaser que j'ai relayé il y a quelques jours sur Twitter :
Japenese @STUDIO4C (Mind Game, Tekkon Kinkreet, Children of the Sea) is making "Poupelle of Chimney Town" animated feature film based Akihiro Nishino's picture book.
— Catsuka (@catsuka) December 25, 2019
Director : Yusuke Hirota.
Character design by Atsuko Fukushima (PoPoLoCrois).https://t.co/GU0N0JN5SZ pic.twitter.com/ESTAn3N7ZE
First teaser of "Poupelle of Chimney Town" new animated feature film by Studio 4°C (Mind Game, Children of the Sea).
— Catsuka (@catsuka) August 12, 2020
Directed by Yusuke Hirota. Character design by Atsuko Fukushima (PoPoLoCrois).
Based on Akihiro Nishino's picture book.https://t.co/koBYbCOmhK pic.twitter.com/Pm4xKLIV61


[UPDATE / News originellement publiée le 08/01/2020 à 14h00]
Avec la complicité du studio Miyu Productions, je vous signale que l'excellent court-métrage Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon (Chroniques de la Poisse) est en ligne à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 janvier dans le cadre de sa sélection aux César 2020.
Un film très singulier (et décalé) sur un père absent.
[edit 16/08/2020 : le film est à nouveau en ligne]
English subtitles available !

Jonathan, douze ans, cohabite avec sa soeur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision…
Jonathan, twelve years old, lives with his sister, his mother and also some men. They all have the same face and nest in closets, drawers, TV set…
Et j'en profite pour signaler qu'Osman développe aussi chez Miyu (avec Benoît Audé et Dewi Noiry) une série TV jeunesse nommée Vaudou Miaou


Autre news exceptionnelle malgré mes vacances : le projet de série d'animation française Baïdir vient de se lancer sur Kickstarter (comme je vous l'indiquais vendredi sur Twitter).
Objectif : produire un nouveau trailer et entamer le développement de la série (26x26'), afin de convaincre un diffuseur (notamment via le prochain festival du Cartoon Forum).

Baïdir est un projet qui date déjà d'une dizaine d'années, et que j'avais mis en avant sur Catsuka via plusieurs news, émissions, et aussi via une interview TV des auteurs : Slimane Aniss, Charles Lefebvre et Thierry Rivière.
Après avoir produit le teaser en 2009, ils ont collaboré avec Ankama pendant un temps afin de réaliser des épisodes Turbo Media de Baïdir, qui ne sont malheureusement jamais sortis. Aujourd'hui, c'est la société de production Andarta Pictures qui porte le projet de série, et cette campagne de financement participatif.
Ils souhaitent récolter au moins 30 000 euros (et jusqu'à 100 000 euros pour l'animatique de l'épisode 1 + making of), je vous encourage donc à les soutenir :
>> kickstarter.com/projects/andarta-pictures/baidir-the-animated-series
Extrait du nouveau trailer :

Vidéo de la campagne :


Synopsis :
Comme tous les garçons de son âge, Baïdir a les yeux rivés sur Eccoh, une planète inconnue, lointaine et le dernier espoir de survie d’une Terre épuisée. Mais sa vie est bouleversée lorsque sa soeur Nayah est kidnappée sous ses yeux et emmenée sur Eccoh. Déterminé à la sauver, Baïdir se lance dans une course poursuite derrière ses ravisseurs. Il l’ignore encore, mais le temps lui est compté, pour la survie de Nayah mais aussi celle de toute l’humanité.
Le tout premier teaser, toujours dispo sur le Catsuka Player :

Retrouvez Baïdir sur les réseaux sociaux (d'ailleurs plus il y aura d'abonnés sur leurs réseaux, plus il y aura de rewards supplémentaires pour les backers) :
- Baidïr on Facebook
- Baidïr on Instagram
- Baidïr on Twitter
- Baidïr on TikTok





A noter que la musique de la série sera faite par Woodini (Clément Bachelier), qui avait déjà composé celle du teaser de 2009 (dispo ici).

Please support "Baïdir" french animated series, now on Kickstarter!
— Catsuka (@catsuka) August 7, 2020
>> https://t.co/1h7g8TUZ9F pic.twitter.com/mKLUVJOtQe

En vacances depuis une semaine (donc moins de news, comme indiqué sur la homepage de Catsuka), je profite quand même d'une fin de soirée pour relayer ce joli (fake) opening qui est en fait une bande annonce pour la (vraie) BD NIMA de l'américain Ross Tran, sur une chanson nommée "Find Your Light" qu'il a aussi produit par la même occasion.
Ce trailer a été réalisé par Ross Tran (l'auteur de la BD donc) avec Alaine Baybayan.
Vous pouvez commander la BD par ici, et télécharger la musique par là.


NIMA "Find Your Light" opening credits :
Created and Written by: Ross Tran
Directed by: Ross Tran, Alaine Baybayan
Lead Animation: Alaine Baybayan, Christoph Thoenes
Animators: Ruby Xia, Richard Suh
Clean Up: Aiken Chau, Colin Shi, Jacob Tobin, Sheryl Au, Sonya Oliaji, Michelle Lee, Hadas Rosen
Compositing: Alaine Baybayan, Sam Batterbury
Backgrounds: Ross Tran
Music: "Find Your Light" (Animation Cut)
Written by: Ross Tran
Made by: Maryn, Hannes Edenroth, Marc Bognár


J'ai le plaisir de lancer une nouvelle fonctionnalité sur le Catsuka Player, à savoir la possibilité de vous créer un compte pour gérer vos favoris, et les lire sous forme de playlist, que vous pourrez même exporter (en embed) sur d'autres sites :-]
Rendez-vous ici pour créer votre compte :
>> www.catsuka.com/player/user/
Pour rappel, Catsuka Player est une plateforme de plus de 5000 vidéos d'animation que je référence depuis des années, et dont j'ai complètement refondu l'interface il y a quelques semaines pour les 20 ans de Catsuka.
Le Catsuka Player est totalement gratuit et libre d'accès, vous n'avez d'ailleurs pas besoin d'un compte pour voir les vidéos.
Le fait de créer un compte vous apportera donc juste de nouvelles fonctionnalités sur ce site de l'écosystème Catsuka que je considère un peu comme mon Netflix de l'anim, et que j'aime upgrader ;-]
Si vous avez des remarques / suggestions, n'hésitez pas à mes les signaler par mail, sachant que les personnes qui me soutiennent sur Patreon ont déjà pu tester les Catsuka Player Accounts depuis une semaine.
A noter que je propose également de nombreuses playlists publiques que vous pouvez embarquer en embed sur vos sites.
Plus d'infos (en anglais) sur cette page, et ci-dessous :
----
Catsuka Player is a video platform with more than 5000 animated films selected by Catsuka since 20 years. It's totally free to access, you don't need an account to watch videos.
By registering on Catsuka Player, you'll be able to :
- add favorites
- sort your favorites
- watch your favorites as a playlist
- embed your playlist on your website
- find your favorites on Catsuka Player homepage
Don't hesitate to write to me (tsuka@catsuka.com) if you have any ideas (or issues) about the interface.
Notes about Catsuka Player user account features :
- When logged in / see the icon in the header menu).

- You can see all your favorites on your dashboard (where you can also delete favorites).

- You can sort your favorites by drag & drop widget.

- You can watch your favorites as a playlist, with its own features (sorting by categories, searching mode...).


- You can embed your own playlist on other websites.

- You can add favorites by clicking on hearts icons on many pages (videos pages, updates, search, categories, highlights ...).


- Your favorites are also displaying on Catsuka Player homepage.

- I also provide public playlists (Highlights and Latest Updates) that you can embed on your website.
catsuka.com/player/playlists/




Toniko Pantoja, ancien étudiant de CalArts dont je vous ai déjà parlé, vient de réaliser et animer seul (en 2 mois) une belle bande annonce animée pour le roman graphique City of Secrets de Victoria Ying, sorti aujourd'hui aux USA chez l'éditeur Viking.
A noter que Toniko précise qu'il souhaite fonder son propre studio afin de réaliser ce genre de films de commande, et aussi pour proposer ses services afin produire des animations (trailers, proof of concepts, pilotes...) basées sur des concepts et créations d'autres artistes.

About the graphic novel :
Most of the young women who work at the building's Switchboard Operating Facility, which connects the whole city of Oskar, look the other way as Ever roams around in the shadows. But one of them, Lisa, keeps an eye on the boy. So does the head of the Switchboard, Madame Alexander... a rather sharp eye. Enter Hannah, the spunky daughter of the building's owner. She thinks Ever needs a friend, even if he doesn't know it yet. Good thing she does! Lisa and Madame Alexander are each clearly up to something. Ever is beset by a menacing band of rogues looking to unlock the secret he holds--at any cost. And whatever is hidden deep in the Switchboard building will determine all of their futures. On a journey that twists and turns as much as the mechanical building Ever Barnes calls home, he and his new friend Hannah have to and out what's really going on in this mysterious city of secrets... or else!
About Toniko Pantoja :
I was commissioned to produce an animated trailer for Victoria Ying's graphic novel, City of Secrets. I finished this almost two months ago. One of my goals is to start a small studio where we take and adapt existing properties by indie artists/writers for animated content such as trailers, sizzle reels, proof of concepts - and eventually pilots.


Rapparu est une animatrice japonaise indépendante dont je relaie le travail depuis presque 10 ans.
Surtout spécialisée FX à la base, elle tape aussi quelques personnages de temps en temps, le tout dans des tons toujours très pop.
Voici sa dernière bande démo, qui peut aussi se voir comme un chouette clip (sur une musique d'Avery Hutley).



(produit par Gorgon Pictures, et dispo en DVD !)
Empress of Darkness : long-métrage solo de Nick DiLiberto (produit par Gorgon Pictures, et dispo en DVD !)
J'ai le plaisir de vous dévoiler en exclusivité mondiale le long-métrage d'animation indépendant Empress of Darkness réalisé seul par le canadien Nick DiLiberto dans son studio japonais Gorgon Pictures (Fukuoka), et de vous dire que vous pouvez même acheter dès a présent le DVD et le artbook du film !
Nick n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'il avait déjà réalisé un premier long-métrage seul, "Nova Seed", dont je vous avez beaucoup parlé.
Avec "Empress of Darkness" (67 min), il récidive donc avec un film autoproduit, qu'il a animé entièrement seul (75 000 dessins !), et toujours en animation traditionnelle sur papier.

It's the Story of Light vs Dark, True Good vs True Evil. The Empress has been Slayed and the world has forever been Cursed to Darkness. You follow our hero Alpha who finds himself on the Journey of a lifetime as he is chased and ruthlessly hunted down by Graxus's Evil Horde who will stop at nothing until his existence is erased from this world. Leaving a trail of blood at every turn there is nowhere to run and nowhere to hide in this Gut Wrenching, Blood Drenched, fantasy Adventure!
Vous pouvez donc acheter le film en DVD sur Amazon, 2 éditions existent, une standard et une "Special Edition" (avec en bonus un comparatif storyboard/rough-animation, et un commentaire audio du réalisateur).
- Empress of Darkness - Special Edition (DVD)
>> Buy on Amazon USA

This Special Edition DVD includes the Full Length Feature Film Empress of Darkness and a Feature Length Work in Progress Story board/Rough animation Comparison film overlayed with an Educational Commentary by Writer/Director Nick DiLiberto.
- Empress of Darkness (DVD)
>> Buy on Amazon USA
- Empress of Darkness (HD VOD)
>> Buy on Amazon Prime Video USA
>> Buy on Amazon Prime Video UK
- The Art Of Empress Of Darkness (Artbook)
>> Buy on Amazon USA
>> Buy on Amazon France
>> Buy on Amazon UK
>> Buy on Amazon Japan

Quelques images du artbook de "Empress Of Darkness" :





Nick DiLiberto en plein travail sur les (75 000) dessins de "Empress Of Darkness" :

Nick a choisi Catsuka pour vous annoncer à la fois le film et sa sortie, car je relaie son travail depuis des années (depuis son court-métrage Medusa que j'avais aussi diffusé dans mon émission TV sur Nolife, ou encore son implication sur le jeu Asura's Wrath).
Je vous encourage donc à soutenir son travail en achetant ses films et ses produits, sachant que le DVD et le Artbook de son précédent film Nova Seed sont également toujours dispos.




Adult Swim a encore fait produire au Japon un chouette court-métrage de Rick & Morty, baptisé Rick and Morty vs. Genocider, et réalisé cette fois par Takashi Sano (Tower of God) au studio Telecom.
Takashi Sano signe la réalisation, mais aussi l'écriture, le storyboard et la direction de l'animation. Il y a quelques semaines j'avais déjà pointé un autre court basé sur la fameuse série américaine (produit par une autre équipe).

Catégories : Séries
Tags : kazuto nakazawa production ig crunchyroll adult swim


Kazuto Nakazawa x Production I.G x Adult Swim x Crunchyroll = une nouvelle série d'animation japonaise nommée "Fena: Pirate Princess".
animationmagazine.net/anime/adult-s...
From Catsuka on Twitter :
twitter.com/catsuka/status/1287312252413136897
Kazuto Nakazawa x Production I.G x Adult Swim x Crunchyroll = "Fena: Pirate Princess" animated series.https://t.co/cowd6Yx1ld pic.twitter.com/582cMYvEiB
— Catsuka (@catsuka) July 26, 2020


Si vous êtes aux USA et que vous avez la chaîne FXX, je vous encourage à profiter d'un programme super cool nommé Cake, qui diffuse (et produit aussi) des court-métrages bien barrés, souvent en animation (un peu dans la veine de leur précédent slot "Animation Domination High-Def").
Et une de leurs dernières productions est une série de court-métrages nommée ODEON, réalisée par l'un de mes chouchous, Jonathan Djob Nkondo, épaulé ici de Théo Guignard aux décors.
Cette série de mini films n'est donc visible qu'aux USA, ainsi que via le site (géolocalisé) de Cake / FXX, mais je vous propose quand même un teaser sur le Catsuka Player, pour vous que puissiez admirer la beauté de ce projet ;-]
catsuka.com/player/odeon_teaser

Tags : haoliners paper plane ideomotor studio tumble riot donghua



Voici Kin of the Stained Blade, nouveau court-métrage d'animation produit par Riot pour leur événement saisonnier Spirit Blossom lié au jeu vidéo League of Legends (dont je vous parlais il y a peu via un premier court "The Path, An Ionian Myth").
Ce film (dont certaines séquences sont en 2D, le reste étant principalement en 3D) a cette fois été produit en Chine, et par plusieurs studios : Haoliners, Paper Plane Studio, IDEOMOTOR, ainsi que Studio Tumble et CMC Media.
Et le moins que je puisse dire, c'est que les séquences 2D sont très réussies, surtout la première, très *Sword of The Stranger* ;-]

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


