NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

CLIPS ET PUBS

A l'occasion des 25 ans de Cartoon Network, le studio Oddfellows a réalisé ce clip de commande qui mets en scène la plupart des meilleurs cartoons transgénérationnels que la chaîne américaine a pu produire.

Directed by: Oddfellows
Executive Creative Direction: Colin Trenter
Creative Direction: Josh Parker
Design Direction: Jay Quercia
Design: Jay Quercia
Animation: Josh Parker, Jay Quercia, Stan Cameron, Khylin Woodrow, Kavan Magsoodi, Paul ter Voorde, Melisa Farina, Harry Teitelman, Sandra Rivas, Jordan Scott
Et comme je l'avais signalé sur Twitter, une exposition relative a lieu en ce moment aux USA.
US : "Cartoon Network 25th Anniversary Exhibit" now in Paley Center https://t.co/ZPDlRn8Os6 pic.twitter.com/21F0OfKrlV
— Catsuka (@catsuka) 1 octobre 2017

SÉRIES

Et voici un adorable nouveau (et plus long) trailer de Pig : The Dam Keeper Poems, mini série animée japonaise dérivée du court-métrage "The Dam Keeper" du studio américain Tonko House.
Diffusée via la plateforme nippone Hulu, cette petite série est signée Erick Oh, un animateur déjà habitué de Tonko House, et précedemment Pixar.
Vous pouvez retrouver de nombreux making-of vidéos de cette série sur le channel Youtube du Studio Tonko House.
Et ce n'est pas tout, puisqu'en plus du long-métrage 3D également en chantier, The Dam Keeper existe aussi depuis quelques jours en comics aux USA, chez l'éditeur First Second. Ci-dessous la couverture du tome 1, et même du tome 2 qui ne sortira que l'an prochain. Les auteurs étant ceux du court-métrage originel : Dice Tsutsumi et Robert Kondo.


Et là encore les auteurs publient de nombreuses vidéos making-of.

COURT-MÉTRAGES

Lucas Zanotto (dont je vous avais déjà parlé notamment pour des applis animées) a compilé dans cette vidéo EYES le très joli travail qu'il a réalisé dans le cadre d'installations mettant en scène des yeux.
C'est amusant, et le son est signé David Kamp, un monsieur qui travaille énormément sur le sound design et la musique de films animés.


DIVERS

Le studio Salon Alpin (basé au Portugal et en Autriche) s'est associé à la société espagnole Broken Rules pour créer un très beau jeu vidéo de type puzzle/adventure nommé Old Man’s Journey.
Et à l'intérieur de ce jeu déjà très arty, il y a des séquences picturales un peu animées et de toute beauté :

Old Man's Journey is a soul-searching puzzle adventure about life, loss and hope.
Le trailer du jeu :



COURT-MÉTRAGES

Le réalisateur français Bastien Dubois (Portraits de voyages) vient de mettre en ligne son très beau court-métrage Cargo Cult réalisé en 2013 chez Sacrebleu, et qui a pas mal vécu en festivals.
Mélange de 2D/motion-capture, ce film évoque la guerre du Pacifique en Mélanésie.

Sur les côtes de Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des Papous cherchent à s’attribuer les largesses du Dieu Cargo en développant un rite nouveau.
J'en profite aussi pour vous glisser le générique du festival Krok 2017 (Russie) que Bastien a récemment réalisé avec Anahi Tenenbaum.

DIVERS

L'émission toco toco d'Anne Ferrero (diffusée sur le web et sur Nolife) entame une nouvelle saison avec un invité qui me réjouit particulièrement : Hisashi Eguchi.
Ce dessinateur japonais talentueux est notamment connu pour ses pinups, mais il est aussi également et plus discrètement actif dans le milieu de l'animation. Il a notamment travaillé sur Roujin Z avec Otomo, ou encore Perfect Blue de Satoshi Kon, où il a conçu les designs des personnages principaux.

Je rappelle que le principe de l'émission toco toco est d'interviewer des artistes japonais en mode balade et découverte de lieux qu'ils aiment.
Et hasard du calendrier, il se trouve que j'ai récemment fait quelques tweets sur cet artiste.
I'm in love with my new glasses by Hisashi Eguchi (released in japan in 1986 for Mister Donut). cc @eguchinn https://t.co/gOzfZoCxjx pic.twitter.com/PCRSFFDGUR
— Catsuka (@catsuka) 8 septembre 2017
"Perfect Blue" original character-design by Hisashi Eguchi. #satoshikon https://t.co/odL0vcrCYZ pic.twitter.com/YmUmT3y6gB
— Catsuka (@catsuka) 19 septembre 2017

CLIPS ET PUBS

Le réalisateur Andy Martin aka Handymartian (dont je vous avais déjà parlé pour The Planets) est aussi musicien, et il a récemment sorti un album The First Contact, couplé d'un clip qu'il a donc également réalisé lui-même, dans un style épuré qui respire toujours autant.
Vous pouvez acheter son album en numérique ici.



COURT-MÉTRAGES

Dans le cadre de la promotion de la sortie du nouveau film Blade Runner 2049, Warner a commandé au Japon un court-métrage animé enrichissant l'univers, "Black Out 2022", un peu comme ils avaient pu le faire jadis avec Animatrix.
Et c'est d'ailleurs un réalisateur avec qui ils avaient déjà bossé qui s'en est chargé ici, Shinichiro Watanabe, monsieur Cowboy Bebop. Le film a été produit au studio Cygames Pictures, sous la supervision anim et chara-design de Shukou Murase.
Au niveau animation pure, on retrouve une belle brochette sakuga, avec certains des plus grands noms de la scène 2D actuelle : Hiroyuki Okiura, Mitsuo Iso, Tatsuyuki Tanaka, Shinji Hashimoto, Shinya Ohira, Yasuhiro Nakura, Kouichi Arai, Hiroshi Shimizu, Takashi Hashimoto, Bahi JD ... et j'en passe (cf screenshot ci-dessous). Avec également Yuji Kaneko en directeur artistique, et même Shinji Aramaki en guest sur un tout petit design.
Le court-métrage est désormais en ligne (avec une intro de Denis Villeneuve, le réal du film live) :

In 2022, an EMP detonation has caused a global blackout that has massive, destructive implications all over the world. Directed by Cowboy Bebop and Samurai Champloo's Shinichiro Watanabe, Blade Runner Black Out 2022 is a new and highly-anticipated animated short which serves as a prologue for the upcoming feature film Blade Runner 2049.
Blade Runner short-film = best japanese animators : Okiura, Hashimoto, Ohira, Mitsuo Iso, Tatsuyuki Tanaka, Kouichi Arai ... and @BahiJD :-) pic.twitter.com/SfAsBQ3OLI
— Catsuka (@catsuka) 29 septembre 2017

COURT-MÉTRAGES

Je connaissais déjà Julien Bisaro et Claire Paoletti pour leur excellent court-métrage Bang Bang !, et je suis donc ravi de vous annoncer qu'ils ont créé un studio ensemble : Picolo Pictures (ils s'étaient à la base rencontrés à La Poudrière).
Leur premier projet semble sublime, un spécial de 26min nommé L'Odyssée de Choum (Shooom's Odyssey), qui sera distribué en salles l'an prochain par Les Films du Préau, dans un programme jeunesse. Et je note aussi la présence de la talentueuse Nadya Mira au design couleur décors sur ce projet.
Voici le trailer :

Synopsis : Shooom est une adorable petite chouette qui a la mauvaise idée d'éclore pendant une tempête en Louisiane. Avec son frère (qui est lui toujours au chaud dans sa coquille), elle part en quête de parents prêts à les adopter. L'occasion d'aller à la rencontre de nombreux animaux de la forêt. On craque littéralement devant le graphisme délicat et terriblement mignon de ce "spécial" de 26 minutes à destination des tout-petits. La douceur de l'animation ainsi que la simplicité du récit a tout pour séduire même les plus endurcis qui ne pourront rester de marbre devant ce très joli parcours initiatique sur fond de familles recomposées.
Le film bénéficie du soutien du CNC, de la Procirep / Angoa, de Ciclic (Région Centre Val de Loire), de l’association Beaumarchais (SACD) et de la Nef Animation.


COURT-MÉTRAGES

Après une belle carrière de deux ans en festivals, Stav Levi a mis en ligne son court-métrage étudiant Head qu'il avait réalisé en 2015 à la Bezalel Academy of Art and Design.
L'histoire d'un homme qui décide de perdre la tête ...


COURT-MÉTRAGES

Ce n'est pas tous les jours qu'un festival se paye une affiche illustrée par le talentueux Alberto Mielgo. Et ce n'est pas tous les jours qu'une affiche de festival est déclinée en film.
Et pourtout voici The Epoch of Belief, version animée du poster du festival Trojan Horse was a Unicorn 2017 (aka THU), un événement dédié aux artistes digitaux qui s'est déroulé la semaine dernière au Portugal, avec plein de conférences et rencontres.
Le court-métrage, réalisé par Jaime Maestro avec le studio espagnol La Tribu Animation :

Et le poster donc, illustré par Alberto Mielgo :



DIFFUSIONS

Et oui, l'émission TV Catsuka fait sa rentrée ce soir sur Nolife. Diffusion du 154e numéro toujours aux environs de 19h mais dans "Le Continue de l'Info", la nouvelle quotidienne de la chaîne.
Au programme notamment, les court-métrages Avocado Man et Last Judgment, ainsi que quelques très courtes petites animations que j'aime bien et que je mettrai aussi en avant désormais dans l'émission.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne "Le Continue de l'Info"
- Rediffusions à 22h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online puis sur Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

SÉRIES

Découvrez l'adorable pilote/teaser de Chien Pourri (aka "Stinky Dog" pour les ventes internationales), future série TV en devenir du studio Folivari dont je vous avais déjà parlé.
Réalisé par Davy Durand et le duo Vincent Patar & Stéphane Aubier (Panique au Village), ce 52 x 13' est adapté des albums de Marc Boutavant et Colas Gutman publiés à L'Ecole des Loisirs.
Co-produite avec Dandelooo et Panique!, la série a le soutien de France Télévisions, et sera donc à terme diffusée sur le service public.


Sinon je signale aussi que KBMO sortira le 22 novembre au ciné un programme réunissant 4 épisodes de la récente série 3D d'Ernest & Célestine (produite par Folivari), sous le titre Ernest & Célestine en hiver.


CLIPS ET PUBS

Jesse Collett a réalisé un joli clip pour le titre Damned Eye See de Chelou, où il mélange plusieurs techniques.
Il s'agit en effet d'un mix entre animation 2D et prise de vue réelle, où il a filmé de petits décors et éléments, principalement en carton, et éclairés grâce à des lumières UV.

The video was created by combining drawn animation with live action footage of small scale model environments. The models were built mostly from cardboard and paper and were lit with UV light.

COURT-MÉTRAGES

Et oui, suite au succès sur internet, voici le 3e volet des films de commande Fastening Days animés par les japonais du Studio Colorido pour le fabricant nippon YKK (spécialisé dans les zip de jeans & autres fermetures éclair).
Sauf que cette année ils ont décidé de faire 3 épisodes au lieu d'un seul. Et je note aussi qu'Hiroyasu Ishida n'est plus à la réalisation, c'est Tomotaka Shibayama qui le remplace. Comme d'habitude il y a des sous-titres dans plein de langues, dont le français.


Revoir les précédents courts :

LONG-MÉTRAGES

Mary et la fleur de la sorcière - 1er teaser français
(long-métrage du Studio Ponoc le 21 février au ciné)
(long-métrage du Studio Ponoc le 21 février au ciné)
Mary et la fleur de la sorcière - 1er teaser français (long-métrage du Studio Ponoc le 21 février au ciné)
Et voici le premier teaser français pour le long-métrage Mary et la fleur de la sorcière du Studio Ponoc (anciens de Ghibli) qui sortira le 21 février 2018 en France via Diaphana Distribution.
Il est réalisé par Hiromasa Yonebayashi, qui avait déjà signé Arrietty et Marnie.
Bonus, un key-art en 2 versions :
Cadeau : key-art de "Mary et la fleur de la sorcière" du Studio Ponoc en 2 versions. pic.twitter.com/wx37soTiNJ
— Catsuka (@catsuka) 26 septembre 2017

EVÉNEMENTS

L'excellent festival PIAFF (Paris International Animation Film Festival) vient de démarrer, ils m'ont proposé cette année une carte blanche Catsuka sur le thème des 10 ans, et j'ai choisi ceux de Nolife.
Rendez-vous demain soir 23 septembre au Théâtre de Ménilmontant (15 Rue du Retrait, 75020 Paris) de 21h30 à 23h15 pour cette projection gratuite que j'aurai le plaisir de présenter avec Alex Pilot, directeur des programmes de la chaîne.
J'ai sélectionné plusieurs programmes et extraits d'émissions qui pour moi sont emblématiques de la façon dont Nolife aborde avec passion l'animation depuis 10 ans à l'antenne (hors émission Catsuka).




LONG-MÉTRAGES

Presque 10 ans après "Fantastic Mr. Fox", Wes Anderson reviendra en 2018 avec un nouveau long-métrage d'animation stop-motion nommé Isle of Dogs, dont voici le tout premier trailer.
L'histoire se situera au Japon, dans un futur proche où tous les chiens auraient été bannis sur une île.
Et petite anecdote "staff" cadeau : l'animatrice Aya Suzuki (qui a notamment travaillé avec Satoshi Kon) bosse sur ce film, ainsi que le français Camille Moulin-Dupré.
Au niveau des noms dont tous les autres medias parleront surtout, il y a les voix, avec une brochette de stars au doublage : Edward Norton, Bryan Cranston, Bill Murray, Jeff Goldblum, Scarlett Johansson, et j'en passe ...
Le film est attendu en mars 2018 aux USA, et en avril 2018 chez nous.

EVÉNEMENTS

En juillet dernier lors du festival Japan Expo j'ai présenté 5 conférences sur le thème Anime100, à savoir les 100 ans de l'animation japonaise. 4 d'entre elles étaient centrées sur l'historique de l'animation nippone, la 5ème étant sur le thème "Sakuga".
Aujourd'hui les 3 premières conférences sont en ligne (voir la playlist), couvrant la période 1900 à 2000. Ces captations proposées par le festival sur leur channel Youtube ne montrent pas les documents que je projetais à l'écran pendant que je parlais, mais cela reste un joli souvenir à (re)découvrir, d'autant plus que mis à part les intros historiques que je faisais au début de chaque conférence, le coeur de ces interventions tournait autour de questions/réponses avec de grands noms de l'animation japonaise invités sur scène. Des producteurs vétérans comme Masao Maruyama (fondateur de Madhouse et Mappa) à des réalisateurs comme Kenji Kamiyama (Ghost In The Shell SAC) et Sayo Yamamoto (Yuri On Ice, Michiko to Hatchin), en passant par de nombreux animateurs et artistes de talents :
Masao Maruyama, Sayo Yamamoto, Kenji Kamiyama, Yoshiki Sakurai, Masami Suda, Takuya Wada, Kazuhide Tomonaga, Nobuyoshi Habara, Takuo Noda, Shichiro Kobayashi, Masahiko Ohkura (ainsi qu'Antoine Antin pour la conférence Sakuga).

La 4e conférence traitant des années 2000 ne sera probablement jamais en ligne car l'une des invités était Sayo Yamamoto, qui ne souhaite pas voir son visage apparaitre sur internet (elle n'a d'ailleurs donné aucune interview filmée sur le festival). Je vous tiendrai malgré tout au courant si jamais de nouvelles mises en ligne sont opérées, y compris aussi pour la 5e conférence Sakuga, que j'ai présenté avec Antoine Antin.

COURT-MÉTRAGES

Après une belle tournée en festivals, et un trailer que j'avais relayé l'an dernier, le très beau court-métrage étudiant Last Judgment de Junyi Xiao (University of Southern California) est désormais en ligne.
50 years ago, the Culture Revolution took place in China. This short story happened on that special time period, but can be more than that…

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
