NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Découvrez A Single Life, amusant court-métrage (nommé aux Oscars) de Job, Joris & Marieke.
Et je ne peux pas trop vous en dire plus sous peine de vous spoiler ;-) (c'est le jeu de la vie !)


COURT-MÉTRAGES

Attention, court-métrage adulte/NSFW/WTF : Master Blaster, amusant film étudiant japonais réalisé par Sawako Kabuki dans le cadre de la fin de ses études à la Tama Art University. L'histoire tournant autour de l'anus.
A girl would like to hide in her sweetheart's anus. In other words, she wants them to be together forever.

Et en bonus, un autre film tout aussi NSFW, "Don’t tell Mom":


COURT-MÉTRAGES

Après une jolie carrière en festivals, voici en ligne Mr. Blue Footed Booby, court-métrage flottant de Gino Imagino (de son vrai nom Gino Baldeon).
A combination of lucid dreams and thoughts that the director had. A blue being in danger of extinction, a half-man and half-bird called Mr. Blue Footed Booby, will enjoy a funny and surreal dinner.


CLIPS ET PUBS

Dans ma grande tradition des "news combo" réunissant différentes vidéos que j'ai pu voir et que j'ai envie de réunir à ma sauce, voici aujourd'hui deux publicités liées à l'énergie.
La première E.ON x Gorillaz - A Solar Collaboration est une pub réalisée par Noah Harris mettant en scène le fameux groupe musical virtuel au service de la promo de panneaux solaires (de la marque E.ON donc).

La deuxième Not Just a House, réalisée par Kris Hofmann, est une publicité venant de Lettonie, produite par Latvian & Baltic Energy Efficiency Facility, et encourageant les habitants du pays à faire des rénovations de leur maison afin d'améliorer leur consommation énergétique.


LONG-MÉTRAGES

Je vous avais déjà parlé de Rock Dog, long-métrage produit entre la Chine (studio Mandoo Pictures) et les USA (studio Reel FX), basé sur la BD chinoise "Tibetan Rockdog", et réalisé par Ash Brannon (Toy Story 2).
Si ce long-métrage est en 3D, il s'est quand même payé une jolie séquence d'intro en 2D, signée Carlos Andre Stevens au studio Elastic :


LONG-MÉTRAGES

Voila plus de 10 ans que je vous parle du Studio MWP (Meditation With Pencil), studio indé sud-coréen à qui l'on doit notamment le long-métrage Green Days présenté à Annecy en 2011, mais toujours pas sorti à l'étranger (il est seulement dispo en VOD chez Amazon).
Je continue de suivre leur travail, dont deux récentes productions animées adaptées de récits populaires en Corée : The Shaman Sorceress et The Shower. Vous pourrez ci-dessous découvrir des pilotes, même si pas forcément représentatifs du rendu final.
Le réalisateur attitré du studio est toujours Ahn Jae-Hoon, qui porte d'ailleurs d'autres projets, comme A Thousand Years Together et Asia (qui s'inscrivent dans un concept de trilogie cinéma "The Ahn Jae-Hoon Era Trilogy" dont Green Days était le 1er film), ou encore Moonlit Heart. Sans oublier l'omnibus The Road Called Life dont j'avais déjà parlé.

- "The Shower" :



Le 1er teaser, sorti aujourd'hui :
WIP / Proof of concept :
- "The Shaman Sorceress" :




WIP / Proof of concept :
- "A Thousand Years Together" :


Les trailers de leurs précédentes productions cinéma "The Road Called Life" et "Green Days" :
Pour plus d'infos, je vous renvoie à leur site studio-mwp.com

COURT-MÉTRAGES

En attendant de trouver le temps de visionner les derniers films de l'école américaine CalArts, j'avais déjà envie de m'arrêter sur ceux de Victoria Vincent.
En effet, même si elle n'est encore qu'en 2ème année, cette animatrice livre depuis quelques mois de nombreux films assez singuliers et intéressants, souvent empreints d'une certaine anxiété.
"Cat City" :

"Agoraphobia" :

"Fluffy's third eye" :

"Find true love" (réalisé en 1 semaine) :


COURT-MÉTRAGES

Découvrez Island Bozo, qui est a priori le dernier court-métrage d'une série de 5 films persos que Jonathan Djob Nkondo vient de lâcher sur la toile en seulement quelques semaines.
Comme d'habitude, il s'amuse des formes et de l'espace, dans un style très épuré, et avec seulement quelques couleurs bien choisies.


Revoir les précédents films de cette période très productive de Djob :





COURT-MÉTRAGES

Vibrato, court-métrage de Sébastien Laudenbach
(hommage au Palais Garnier via la 3e Scène de l'Opéra de Paris)
(hommage au Palais Garnier via la 3e Scène de l'Opéra de Paris)
Vibrato, court-métrage de Sébastien Laudenbach (hommage au Palais Garnier via la 3e Scène de l'Opéra de Paris)
Sébastien Laudenbach, le talentueux réalisateur de La Jeune Fille Sans Mains, m'a envoyé sa dernière réalisation, Vibrato, court-métrage produit par la 3e Scène, plateforme digitale de l'Opéra de Paris.
Dans ce film sensuel, le réalisateur met en scène les souvenirs très intimes de la veuve de Charles Garnier (architecte du Palais Garnier).

Interview :
L'occasion de vous glisser le poster que Sébastien a en outre réalisé pour la prochaine édition du festival coréen Bucheon International Animation Festival.


COURT-MÉTRAGES

Cela fait seulement quelques mois que le collectif français MegaComputeur (étudiants à MOPA) est apparu sur internet, mais ils postent assez régulièrement des petites choses toujours un peu absurdes et bien plaisantes.
Après La légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne et DEUSPI, voici aujourd'hui Sleepy Remi, petit film sur la narcolepsie.

Réalisé par Maryka Laudet, Oscar Malet, Juan Olarte et Léo Brunel.

COURT-MÉTRAGES

Comme je le fais de temps en temps, voici un best-of des trailers de court-métrages qui m'ont récemment stimulé. Et en ce 12 juillet, ce n'est pas moins de 12 bande annonces de futurs films que je vous propose :
- (OO) de Seoro Oh.
- Late Afternoon de Louise Bagnall (Cartoon Saloon).
- The Windshield Wiper d'Alberto Mielgo (Pinkman.tv)
- Here winter de Kokooma.
- Here’s the Plan de Fernanda Frick.
- T de Riccardo Chiara (Centro Sperimentale di Cinematografia - Turin, Italy).
- LINK de Robert Löbel.
- Robot & Scarecrow de Kibwe Tavares (Factory Fifteen / Nexus Studios).
- Ugly de Nikita Diakur.

- Pink Dolphin de Tuo Kan.
- Island de Robert Loebel.
- robHot de Donato Sansone, aka Milkyeyes (Autour de Minuit).

CLIPS ET PUBS

Belle performance que celle de Rollin Wild et ses animaux tout ronds, à la base créés en 2013 pour l'opening du festival ITFS de Stuttgart.
Le succès de ces bestioles a été tel que des vidéos n'ont cessées d'être produites depuis 4 ans via un channel Youtube, et servent même maintenant de jingles sur France 3 depuis quelques semaines (séquences réalisées par Kyra & Constantin chez Passion Paris).

Les séquences originales produites en 2013 :




COURT-MÉTRAGES

Même si je sais que j'ai du retard sur le visionnage de films de pas mal d'écoles, j'avais déjà envie de pointer Panacée, joli nouveau court-métrage étudiant français réalisé par Naleb (de son vrai nom Jules Boulain-Adenis) à l'EMCA (Angoulême).


LONG-MÉTRAGES

Ce week-end lors du festival Japan Expo (où j'ai présenté des conférences sur l'histoire de l'animation japonaise), le producteur Masao Maruyama (ancien et co-fondateur des studios Madhouse et Mappa) a annoncé son intention de produire une adaptation animée du manga Opus de Satoshi Kon (publié en France par IMHO), et ce au sein de son nouveau Studio M2.
Pas plus de précisions sur le format, et il ne s'agit bien sûr que d'un projet pour l'instant. Mais c'est une bonne nouvelle pour les fans du regretté réalisateur, quand on sait que son ultime film Yume Miru Kikai (dont j'ai eu la chance de voir des extraits) ne sera probablement jamais terminé, et quand on sait aussi que Mr Maruyama était le producteur historique (et ami) de Mr Kon.

A panel of anime greats: Masao Maruyama, Takuo Noda, Kazuhide Tomonaga, and Takuya Wada discuss the 1980s "golden age" of anime. #JapanExpo pic.twitter.com/U6dLQoKDrm
— MyAnimeList (@myanimelist) 7 juillet 2017

COURT-MÉTRAGES

La vie d'un motion-designer n'est pas toujours facile, c'est le métier de Dev (basé à Londres), et il a eu l'envie de le témoigner dans cet petit film tragi-comique Motion Makes a Masochist (qui peut malheureusement aussi marcher pour d'autres postes).


COURT-MÉTRAGES

Après NYC Gifathon et LA Gifathon, l'animateur James Curran revient avec Tokyo Gifathon.
Le principe étant qu'il évoque des souvenirs de voyage à base de boucles animées réalisées quotidiennement pendant 30 jours. Et son dernier séjour se déroulait donc au Japon ;-]


LONG-MÉTRAGES

Parmi les artistes que j'ai pu vous faire découvrir par le passé sur Catsuka (et que je continue de surveiller) se trouve Jin Sung Choi, animateur indépendant sud-coréen au style full 3D très particulier et pictural.
J'avais déjà mis en avant ici et dans mon émission TV ses travaux persos (réalisés seul) comme le court-métrage Entering the mind through the mouth ou son projet de film The Customized Play. Et bien si ce dernier projet semble pour l'instant en pause, Jin n'est pas en reste puisqu'il travaille actuellement sur un nouveau long-métrage bien à lui nommé Joey, pour lequel il a posté une jolie vidéo où il précise qu'il recrute du staff.
Pour plus d'infos, rdv sur la page Facebook de son studio Brians Film.

Pour rappel, le pilote de son précédent projet de film "The Customized Play" :


CLIPS ET PUBS

Laissez-vous glisser sur le superbe clip Opal Waltz réalisé par Vincent Tsui (ancien des Gobelins et membre de Souviens Ten Zan) pour Supernaive.
An inflatable portrait of adolescence.

Director : Vincent Tsui
Colorscript: Débora Cheyenne Cruchon
Additional animation: Valentin Stoll, Éva Lusbaronian, Johan Ravit, Pierre Pinon, Hugues Opter, Caroline Cherrier, Hugo De Faucompret, Arnaud Tribout

CLIPS ET PUBS

Pour bien terminer la semaine, quoi de mieux qu'un clip réalisé par l'un de mes chouchous, Jonathan Djob Nkondo.
Car oui, outre le fait de réaliser beaucoup de court-métrages persos, son activité principale reste le film de commande, où il est tout aussi productif, en témoigne donc la vidéo qu'il vient de signer pour la chanson Jueles are you the right man produite par le rappeur Serengeti, et issu de son dernier album de la série centrée sur le personnage de "Kenny Dennis".
A noter que Djob n'était pas tout seul à l'animation, puisque sont venus en renforts deux autres animateurs talentueux : Vic Chhun et Caleb Wood.

SÉRIES

Beau parcours que celui de Niko and the Sword of Light, à la base un comics animé du Studio NX (Jim Bryson & Adam Jeffcoat) sorti en 2013 grâce à Kickstarter, et qui devient aujourd'hui une série produite par Amazon, avec le studio Titmouse à l'animation (après un pilote produit en 2015).
A noter que dans les designers d'origine on retrouvait notamment le duo Kei Acedera et Bobby Chiu (Imaginism), et que le showrunner de la série est au final Rob Hoegee.
Diffusion prévue à partir du 21 juillet sur Amazon Prime, voici le trailer :

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
