
Liste des news & brèves (affichage)


A l'occasion de la sortie aujourd'hui en France du nouveau long-métrage d'animation stop-motion de Wes Anderson, je vous propose une série de vidéos making-of d'Isle of Dogs (L'Île aux chiens).
Je vous invite aussi à lire le dernier numéro du magazine Mad Movies qui contient une interview du français Camille Moulin-Dupré (qui a bossé sur le film), de voir quelques photos des coulisses aussi sur AWN, de regarder cette vidéo de Fandor, "The Eternal Appeal of Stop Motion", et enfin de zieuter une illustration hommage par Katsuhiro Otomo.
Isle of Dogs - Making of: Puppets :

Isle of Dogs - Making of: Animators :

Isle of Dogs - Making a World: Megasaki City & Trash Island :

Isle of Dogs - 360° Behind The Scenes :

Isle of Dogs - Official Trailer :
Isle of Dogs, par Katsuhiro Otomo :



Comme je vous l'annoncais la semaine dernière, la diffusion de la 1ère série d'animation jeune adulte du studio français Bobbypills a démarré hier sur l'application SVOD gratuite Blackpills.
Il s'agit de la série VERMIN réalisée par Alexis Beaumont (Les Kassos), avec Hafid F. Benamar et Balak en co-créateurs.
Le 1er épisode a été mis en ligne hier à 22h, le 2e ce matin à 10h, et tous les autres seront mis en ligne chaque soir à minuit jusqu'au 17 avril avec le 10e et dernier épisode.
L'application Blackpills est dispo sur smartphone/tablette (iOS/Android) et AppleTV. Profitez-en, c'est gratuit !
>> www.blackpills.com
Vermin, c'est l'histoire d'une mante religieuse mâle, qui part à la ville pour devenir flic et qui va en chier beaucoup. C'est un peu comme Zootopia mais sans la tolérance.
Trailer français :
Trailer anglais :

“Vermin” adult animated series by french studio Bobbypills is now available for free on Blackpills SVOD app (english, french and spanish languages).
Directed by Alexis Beaumont (Les Kassos), with Balak (Lastman) as co-creator.
https://www.blackpills.com/














(émission de 3h avec Ilan Nguyen, produite par Nolife)
RIP Isao Takahata : redécouvrez l'Extra Life dédié (émission de 3h avec Ilan Nguyen, produite par Nolife)
Le réalisateur Isao Takahata nous a quitté ce jeudi 5 avril, il avait 82 ans.
Il était l'une des deux figures emblématiques du Studio Ghibli, mais aussi de la grande époque de Toei Animation.
Inutile de vous rappeler sa carrière, vous avez sans doute tous vu Le Tombeau des Lucioles, Pompoko, Le Conte de la Princesse Kaguya ... ou ses films pré-Ghibli comme Horus, Gauche le Violoncelliste, ou le méconnu Kié la Petite Peste (que j'adore). Nous mesurons tous avec tristesse la perte pour le monde du cinéma d'animation. Il était pour moi l'un des rares réalisateurs dont les films me touchaient encore plus intensément à chaque nouveau visionnage. Et surtout, c'était un réalisateur humaniste.
En la mémoire de Mr Takahata, et aussi en la mémoire de la fin de la chaîne Nolife cette semaine, j'ai eu envie de mettre en ligne l'émission TV Extra Life dédiée à la carrière de ce réalisateur, que nous avions produit en 2014. Un débat de près de 3h où nous avions invité le spécialiste Ilan Nguyen, qui a accompagné Takahata pendant très longtemps, et que nous avons (Thierry Falcoz, Emmanuel Pettini, et moi même) fait parler au maximum, car il est passionnant. Ce programme était une co-production Catsuka/Nolife, et il est aussi disponible sur la plateforme Noco (replay de la chaîne Nolife) ainsi que sur le Catsuka Player.



J'aime le motion design, mais c'est assez rare qu'il soit employé sur un clip, d'autant plus pour une chanson savoureusement ironique.
Donc voila le très chouette clip de la chanson I Like Taylor Swift du groupe Coach Hop, réalisé par The Dink & Laurence Honderick.



Voici une sorte de jolie "pub" pour le musée Baltic Center (Angleterre), réalisée par Robert Wallace (aka Parallel Teeth), qui s'est baladé dans le musée et y a ajouté ses animations par dessus. De quoi inciter les plus jeunes à visiter l'établissement. Produit par Canvas & It’s Nice That (plus d'infos ici).



La chaîne TV Nolife vient d'annoncer qu'elle cessera son activité ce dimanche 8 avril, faute d'avoir pu trouver des investisseurs après 11 années d'existence.
La 166e et dernière émission Catsuka sera donc diffusée ce soir, un peu après 19h.

Je suis très fier d'avoir participé à une chaîne unique au monde, qui n'a jamais transigé avec son indépendance et sa singularité.
Car Nolife n'a jamais cherché à produire des programmes commerciaux et séduisants pour les annonceurs. Ils ont même commencé sans avoir leur audimat (Médiamétrie) pendant plusieurs années, ce qui relevait déjà de l'improbable.
J'aurai vraiment passé une décennie formidable à travailler avec Alex Pilot, Sébastien Ruchet et toutes leurs équipes. Grâce à eux, l'émission Catsuka a pu exister pendant plus de 8 ans, j'y ai diffusé plus de 500 court-métrages, clips, pilotes, et autres interviews d'artistes très divers.
La liberté, l'ouverture et la confiance qu'ils m'ont accordé n'ont pas de prix. Et ça vaut aussi pour tous les autres programmes de la chaîne, qui s'intéressaient souvent à des sujets *de niche* au regard des *tendances* télévisuelles.

C'est d'ailleurs sur le forum de Catsuka qu'Alex avait annoncé en détail le projet de Nolife juste avant son lancement. J'étais vraiment super excité par le concept à l'époque, et encore aujourd'hui je mesure à quel point cette chaîne est unique au monde.
On s'était habitué aux programmes et Nolife, on trouvait ça normal, mais c'est après sa disparition qu'on va vraiment réaliser ce que proposait Nolife, et que le manque se fera sentir.
Nolife était la seule oasis télévisuelle pour tous les amoureux de divertissements et de culture japonaise, du jeu vidéo à la J-Music en passant par les anime/manga, mais pas que. Le cinéma, la BD, les comics, les jeux de société, la littérature fantasy ... impossible de citer tous les genres d'entertainement et de pop-culture qui ont eu droit à des émissions sur la chaîne.
Nolife a pu vivre en grande partie grâce aux abonnements des téléspectateurs à Noco, une sorte de service de replay intemporel permettant de revoir tous les programmes de la chaîne. Beaucoup s'abonnaient simplement pour soutenir, ce qui équivaut finalement à une sorte de crowdfunding avant l'heure, et sur la durée. Il s'agit là encore d'un cas unique de chaîne (et sa douzaine d'employés à temps plein sur la fin) qui a pu continuer grâce au soutien financier de ses téléspectateurs, qui étaient tout sauf passifs devant leur poste.
Merci à tous ceux qui ont suivi cette aventure, aux auteurs qui m'ont permis et diffuser leurs films, et aussi tous les animateurs qui ont réalisé les génériques et habillages des émissions Catsuka (qui resteront en ligne sur mon site).
Longue vie à la passion et à la curiosité.


La semaine dernière je vous parlais du studio français Bobbypills spécialisé dans l'animation jeune adulte, et qui en 1 an d'existence a déjà réalisé 3 séries.
Et bien ce soir découvrez le trailer de leur première production : VERMIN.
Cette série 10x7' sera diffusée gratuitement dès le 9 avril sur la plateforme Blackpills. Elle a été réalisée par Alexis Beaumont (Les Kassos), avec Hafid F. Benamar et Balak en co-créateurs. Dans le cast des voix on retrouve notamment la rapeuse Casey, Julien Crampon, Mr Poulpe, Guillaume Darnault, Gaël Mectoob ... et c'est un cop-show très drôle ;-]
Vermin, c'est l'histoire d'une mante religieuse mâle, qui part à la ville pour devenir flic et qui va en chier beaucoup. C'est un peu comme Zootopia mais sans la tolérance.




(animation FR pour jeunes adultes, avec Vermin dès le 9 avril)
Le studio Bobbypills a 1 an, et déjà 3 séries produites (animation FR pour jeunes adultes, avec Vermin dès le 9 avril)
Le studio Bobbypills est né il y a tout juste un an, et reste la meilleure nouvelle pour le futur de l'animation française.
Ce studio se spécialise dans les séries courtes pour jeunes adultes, et en 1 an ils ont déjà produit 3 séries originales qui seront diffusées ces prochains mois dans le monde entier via la plateforme SVOD Blackpills :
- Vermin, un cop-show avec des insectes (réalisée par Alexis Beaumont) sera diffusé dès le 9 avril.
- Peepoodo & The Super Fuck Friends, une série ludo-éducative sur le sexe (réalisée par Balak).
- Crisis Jung, une série psychanalytique dans un monde post-apocalyptique (réalisée par Jérémie Hoarau et Baptiste Gaubert, avec Jérémie Périn en co-créateur).
Voir leur 1ère bande démo et un petit extrait de "Vermin" :

Bref, pour ses 3 premières séries le studio a réuni les personnes à qui l'on doit Les Kassos, Lastman, et Monsieur Flap. C'est à dire en gros les meilleures prods françaises vues ces dernières années en jeune adulte.
Bobbypills a d'ailleurs été fondé par le producteur David Alric, déjà responsable de Bobby Prod (Les Kassos, Monsieur Flap ...). Pour créer ce 2e studio, il s'est donc associé au diffuseur Blackpills, une plateforme en ligne de contenus audiovisuels pour jeunes adultes fondée par Daniel Marhely (Deezer) et Patrick Holzman (Allociné), avec l'appui financier de Xavier Niel (Free).
Bobbypills produit ainsi des séries exclusivement pour Blackpills, ils vont vite, ils ont beaucoup de libertés, et le studio se mets comme objectif de réaliser 3 à 4 nouvelles séries originales chaque année.

Pour être totalement transparent, je travaille chez Bobbypills depuis 3 mois. J'ai démissionné de mon ancien boulot (où j'étais depuis 10 ans) pour rejoindre leur équipe, j'y suis très heureux, j'ai donc vu les 3 séries, et je peux vous garantir que ça va changer la donne.
Ils réalisent très exactement ce que j'attendais d'un pays comme la France, qui regorge d'artistes/auteurs imprégnés depuis plusieurs décennies par de multiples influences (Japon, USA ...) et envies, mais qui jusque là ne pouvaient pas s'exprimer en format série, malgré nos bonnes écoles, et malgré notre rang de 3e exportateur mondial de dessins animés (pour enfants, principalement).
Bobbypills produit des séries avec un réel ton, une volonté de divertir tout en étant exigeant sur l'écriture, et une intelligence de l'animation économique.
Et bien sûr, ils aiment les séries feuilletonnantes, ce qui est le cas de 2 des 3 premières séries produites cette année, là encore du jamais vu.
Le studio est situé à Paris, où toute la production est faite (pas de sous-traitance), avec même une cabine son intégrée qui permets de faire les enregistrements des comédiens sur place (et c'est de la création de voix, bien entendu).

Oui oui, c'est bien Brigitte Lecordier (la voix de Son Goku et Oui Oui) sur la photo, qui chez Bobbypills joue le rôle principal de "Peepoodo & The Super Fuck Friends" ;-]
Les prochains projets du studio exploreront de nouveaux genres (et il y en a pas mal à tenter), car l'idée n'est pas de refaire le même type de série chaque année. Si vous êtes porteurs de projets, n'hésitez pas à les contacter, car ce qui prime surtout ce n'est pas votre CV, mais vraiment ce que vous portez, avec vos envies et votre énergie.
Pour épauler les nouveaux auteurs, deux directeurs artistiques travaillent d'ailleurs en permanence au studio toute l'année : Balak (Lastman, Peepoodo & The Super Fuck Friends) et Alexis Beaumont (Les Kassos, Vermin).
Rendez-vous donc le 9 avril sur Blackpills pour découvrir la première série de Bobbypills, Vermin.
Et si vous voulez vous rendre compte de l'ambiance du studio, on fait parfois des vidéos ;-]
"Bobby Vlog: 14 days before delivery.
— BOBBYPILLS ❤ (@Bobbypills_) 2 février 2018
Everything is fine and dandy. Some people are leaving us. We are sad, but they are better off, because soon enough this studio will be a battlefield." pic.twitter.com/uaqUEVisSy
"Bobby Vlog: 13 days before delivery.
— BOBBYPILLS ❤ (@Bobbypills_) 3 février 2018
It's quiet.
Way too quiet." pic.twitter.com/yGjSTQSphS
"Bobby Vlog: 11 days before delivery.
— BOBBYPILLS ❤ (@Bobbypills_) 5 février 2018
Winter is coming.
Back.
Again.
That bastard won't leave." pic.twitter.com/STYVzn3Ofz
"Bobby Vlog: 10 days before delivery.
— BOBBYPILLS ❤ (@Bobbypills_) 6 février 2018
Last day of recording voices for Super Fuck Friends.
Which is good since we have to finish the animation in 3 days.
What the fuck are we doing we are doomed we WILL NEVER MAKE IT GODDA-" pic.twitter.com/wWt2UgGxU4
"Bobby Vlog: 9 days before delivery.
— BOBBYPILLS ❤ (@Bobbypills_) 7 février 2018
Wait, why are we doing this again?" pic.twitter.com/AXLP9qzWKz
"Bobby Vlog: 7 days before delivery.
— BOBBYPILLS ❤ (@Bobbypills_) 9 février 2018
The deadline for animation was today.
Success? Failure?
The answer is right here (with special guests)." pic.twitter.com/JOWkpRE1OF

Plus d'infos/staff sur les 3 séries :
- Vermin (10x7')
Vermin, c'est l'histoire d'une mante religieuse mâle, qui part à la ville pour devenir flic et qui va en chier beaucoup. C'est un peu comme Zootopia mais sans la tolérance.
Créé par : Alexis Beaumont, Hafid F. Benamar, Balak
Réalisé par : Alexis Beaumont
Casting voix : Casey, Julien Crampon, Mr Poulpe, Guillaume Darnault, Gaël Mectoob...
- Peepoodo & The Super Fuck Friends (18x4')
Série éducative pour les enfants de plus de 18 ans, "Peepoodo & Super Fuck Friends" explore sans tabou la sexualité sous toutes ses formes, avec des bites et des nichons. Une sexualité positive, débridée et qui fait fi des préjugés... avec au bout compte, pour seul message, la tolérance.
Créé et réalisé par : Balak
Ecrit par : Balak, Brice Chevillard, Nicolas Athané
Casting voix : Brigitte Lecordier, Jeanne Chartier, Brice Chevillard, Vincent Ropion, Balak...
- Crisis Jung (10x6')
Bienvenue dans un monde ravagé par les explosions de violence, un monde sans amour. Jung, le héros au cœur brisé, poursuit sa quête : réunifier Maria, son amour perdu, sauvagement décapitée par Petit Jésus. Il pourra compter sur le soutien d'alliés croisés sur sa route sanglante, des rencontres qui lui en apprendront beaucoup sur les autres, mais surtout sur lui même. Il devra aussi composer avec ses "crises de violence", une malédiction incontrôlable qui prend source dans son âme meurtrie.
Créé par : Baptiste Gaubert, Jérémie Périn
Écrit par : Baptiste Gaubert, Jérémie Périn, Jérémie Hoarau, Laurent Sarfati
Réalisé par : Baptiste Gaubert, Jérémie Hoarau
Casting voix : Pauline Moingeon, Karim Tougui, Martial Le Minoux, Frédéric Souterelle...


Amusant court-métrage WTF sur un sujet WTF, avec Weird Movies réalisé par Felipe Di Poi Tamargo.
Le film se base sur le témoignage (très écrit) du comédien Steven Markow, qui nous parle de son amour (incompris) pour les films étranges.
A lot of people don't get me...



Alexandre Dubosc continue de produire des films très gourmands avec récemment un nouveau gâteau animé façon zootrope nommé Gâteau Gato, dédié cette fois-ci à tous ces chats qui composent nos vies (et aussi internet).
Je vous mets aussi sa dernière bande-démo, et pour ses précédents films je vous renvoie à ma news de 2015.



Le studio américain Titmouse a mis en ligne un amusant court-métrage qui est en fait un pilote déguisé de série produit pour le programme Nickelodeon Animated Shorts, et la volonté de la chaîne de tester de nouveaux concepts (et sans doute aussi de séduire des artistes face à la concurrence de Cartoon Network).
Ce film se nomme Face Face et a été réalisé par Michael Moloney d'après un concept et un scénario de Chris Prynoski (Nerdland).
An astronaut goes on a mission in his unreliable spaceship that’s fashioned from his own DNA.

L'occasion aussi pour moi de pointer la dernière demoreel du studio Titmouse qui dépote bien.



Le Studio Ponoc (Mary's Flower), fondé par d'anciens de Ghibli, a annoncé son prochain projet, et il s'agira étonnamment d'un omnibus (film à sketchs) qui s'inscrira dans un projet nommé Ponoc Short Story Theater.
Ce film nommé Chiisana Eiyu - Kani to Tamago to Toumei Ningen (Small Hero - Crab, Egg, and Invisible Man) comprendra donc trois court-métrages réalisés par Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, Marnie, Mary's Flower), Yoshiyuki Momose (qui signait la plupart des pubs et clips produits chez Ghibli), et Akihiko Yamashita (directeur de l'animation sur Arrietty, Howl's Moving Castle ...).
Le film sortira en salles le 24 août 2018 au Japon, et voici une première vidéo promo.
Les 3 courts de cet omnibus :
- "Kanini to Kanino" par Hiromasa Yonebayashi
- "Samurai Egg", par Yoshiyuki Momose
- "Toumei Ningen" (Invisible Man), par Akihiko Yamashita
Studio Ponoc to release omnibus film "Small Hero - Crab, Egg, and Invisible Man" this august in japanese theaters. Directed by Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose, and Akihiko Yamashita (former Ghibli artists). https://t.co/y9NVD5uioJ pic.twitter.com/eZldascAeO
— Catsuka (@catsuka) 27 mars 2018


Et hop, diffusion ce soir du 165e numéro de l'émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife, un peu après 19h dans la quotidienne "Le Continue de l'Info".
Au programme notamment, le faux opening de The Ricochet Splendid, et le spot Ghibliesque pour Travel Oregon.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne "Le Continue de l'Info"
- Rediffusions à 22h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online puis sur Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).


Si vous êtes du côté de Roanne cette semaine ne ratez pas Ciné-Court Animé (9e édition), un festival international de court métrages d'animation (où je suis cette année dans le jury) qui a lieu jusqu'à ce dimanche.
Au programme, plus de 200 films, 40 pays représentés, 4 expositions, des conférences, des rencontres avec des réalisateurs, des concerts et autres spectacles numériques.
Des court-métrages en compétition, mais aussi un grand nombre de programmes spéciaux, avec des films expérimentaux, des clips, des très très courts ... Le festival se déroule dans toute la ville et investit pour l’occasion trois cinémas, la médiathèque, le théâtre, l’université, et le musée.
>> Feuilletez ou télécharger le programme.

Parmi les réalisateurs invités, Alain Gagnol (Une vie de chat), Jakob Schuh (Gruffalo) ... et deux pays à l’honneur à travers une rétrospective dédiée à L'Animation chinoise contemporaine, et un programme spécial intitulé L'Irlande s'anime.
Les autres grands moments du festivals :
- Les nouveaux talents de l’animation mondiale (NFTS, Gobelins, Calarts, Media Design School, Filmakademie, Royal College of Art, Famu, MOPA, La Cambre...).
- Les longs courts : sélection de courts métrages d’animation au format inhabituel.
- Comédies délirantes : les comédies les plus décalées du festival.
- Nuit du fantastique : une sélection des meilleures oeuvres de science-fiction et de cinéma fantastique de l’année.
- Jeune public et famille : différents programmes « jeune public » seront proposés avec notamment une sélection internationale à découvrir en famille.
- Scolaires et éducation à l’image : à partir de 5 programmes, ces séances toucheront toutes les tranches d’âge de la maternelle jusqu’au lycée.
- 10 ans d'animation à Fontevraud
- Séances Comédie à la française (Les demoiselles d’Ovalie, du studio Prima Linea, Fric frac du jeune réalisateur aux films décalés Oscar Mallet ou encore Slim time, inspiré des univers de Jacques Tati...)
- Drôles d’animaux : divers films provenant de Russie, de Chine, d’Australie présentés pour la première fois en France.
Les expositions :
- Muséalies #1 , images de la grande guerre
- Autopsie d'un polar : Une Vie de Chat
- Le Cinéma d'Animation : La French Touch
- La Chouette découvre la moufle




En attendant le prochain long-métrage de Wes Anderson, je vous propose tout autre chose avec ce court-métrage Have Heart de Will Anderson, qui nous raconte une histoire de routine existentielle sur la base d'un personnage de boucle animée (et autres fameux loops).
A looping animated GIF has an existential crisis.


Si vous aimez et que vous avez un iTruc, il existe même des stickers.


Il y a un peu moins de 3 ans j'avais relayé le très beau petit film étudiant Whoosh réalisé par Julien Grande à l'école de l'ENSAV (La Cambre) de Bruxelles. Voici aujourd'hui son film de fin d'études, Pour une poignée de girolles, réalisé en 2016 et qui a pas mal tourné en festivals.
Un joli moment de vie à la fois tranquille et épique, où un grand-père essaie désespérément de trouver quelques champignons pour le dîner pendant que sa famille s'attelle en cuisine.



Le studio français Pilule & Pigeon et le réalisateur Axel Digoix viennent de réaliser un 2e clip "Nànnuflày" pour le groupe touareg/algérien Tinariwen.
Il fait suite au 1er clip "Ténéré Tàqqàl", et poursuit dans le même univers graphique, avec cette fois beaucoup plus d'animation 2D, et de superbes séquences (dans le staff on retrouve entre autres Rémi Bastie, membre de CRCR).

Animators: Leo Schweitzer, Remi Bastie, Axel Digoix
Coloring: Clara Franciosi, Marine Beaucaire, Hugo Garnier
Rendering, Compositing: Clémentine Choplain
In the Sahara desert, an old Tuareg man comes back to the camp where he grew up for a party. He remembers the joys and the torments of the nomadic life he lived with a friend who has since deceased: memories from their naive childhood in the sand dunes, the adventures they lived during their teenage years, the fights and the dramas of their adult lives… Their friendship tells us the story of hearty people living in lands of loneliness.


Le court-métrage Ugly (dont j'avais déjà pointé le teaser et trailer) est un projet vraiment atypique réalisé par Nikita Diakur, et scénarisé par Redbear Easterman (et financé via Kickstarter).
Ce film est "simulé" via le moteur physique de simulations Cinema 4D, avec un rendu 3D vraiment pas-fini et des personnages brisés qui donnent un charme WTF certain au truc.
L'histoire semble parler d'un chat défiguré qui erre dans les décombres d'un monde en décrépitude et finit par se lier d'amitié avec un étrange gourou. Le tout étant inspiré d'une histoire des internets baptisée "Ugly the Cat".
Ces jours-ci les auteurs ont livré un nouvel extrait d'Ugly (si j'ai bien compris), baptisé Fest, à base de drones, de cascades, et de rave. Le film complet lui tourne depuis l'an dernier en festivals (dont à Clermont-Ferrand récemment).
Je vous encourage aussi à visiter le site officiel ugly-film.com qui est également une petite expérience en soi.

Revoir le trailer :

Et le teaser :



Découvrez en exclusivité le nouveau trailer d'Unicorn Wars, le prochain long-métrage réalisé par Alberto Vazquez, déjà responsable du film Psiconautas et du court-métrage Decorado.
Et il s'agit encore une fois d'un portage cinéma d'un précédent court-métrage de l'auteur, Sangre de Unicornio.
La production est toujours assurée entre la France, l'Espagne et la Belgique avec Autour de Minuit et Schmuby Productions (Nicolas Schmerkin), Uniko (Ivan Miñambres), Abano (Chelo Loureiro), ainsi que Panique! (Vincent Tavier) qui a rejoint l'aventure.
[edit] : le trailer est maintenant dispo sur Vimeo : https://vimeo.com/260019986
Les oursons et les licornes sont en guerre depuis des temps immémoriaux. Le soldat ourson Célestin convoite le sang des licornes afin d’être éternellement beau, comme l’a prédit le livre sacré de la nouvelle religion. Son frère Bouboule, lui, n’est pas fait pour la guerre. Il est peu sûr de lui, obsédé par la nourriture et ne cherche qu’à être aimé par son frère. Le régiment d’oursons quitte le camp d’entrainement pour une mission qui déclenchera la terrible bataille finale.




Non, ce n'est pas le trailer du prochain film de Ghibli (ou Ponoc), mais "simplement" une très très belle publicité touristique réalisée par les studios Sun Creature (The Reward) et Psyop pour promouvoir l'état de l'Oregon aux USA.
Produit pour Travel Oregon et leur campagne Only Slightly Exaggerated.
Voir les credits complets ci-dessous (merci à Guillaume Dousse de Sun Creature), où vous noterez que de très nombreux français sont présents, notamment Liane-Cho Han en directeur d'animation et Patrice Suau à la direction décors (tout deux leads sur Tout en Haut du Monde).

"Only Slightly Exaggerated" campaign for Travel Oregon.
Directed by Kylie Matulick & Todd Mueller.
Written and produced by Wieden + Kennedy
Animation by Psyop & Sun Creatures Studio
Music by Oregon Symphony
/ SUN CREATURE
Executive Producers: Guillaume Dousse, Charlotte de la Gournerie
Producer: Guillaume Dousse
Associate Producer: Simon Lee Bresling
Line Producer: Charlotte Sanchez
Production Manager: Fie Ørnsø
Art Directors: Simon Lee Bresling, Guillaume Dousse
Animation Supervisors: Liane-Cho Han, Kenneth Ladekjær
Background Supervisor: Patrice Suau
Storyboard Artist: Liane-Cho Han
Colorscript Artist: Daniel Cacouault
Concept Artists: Patrice Suau, Daniel Cacouault, Thomas Reteuna, Ben Marsaud, Mourad Elias Seddiki, Simon Masse, Leïla Courtillon, Linnea Sterte, Luca Vitale, Lucas Durkheim, Samuel Klughertz
Character Designers: Kenneth Ladekjær, Luca Vitale
Layout Background Artists: Simon Masse, Jean-Michel Boesch, Linnea Sterte, Thomas Reteuna, Jade Khoo
Layout Posing Artists: Kenneth Ladekjær, Pierre Rütz, Mourad Elias Seddiki
Layout Compositing Artists: Birk Von Brockdorff, Anthony Lejeune
Background Painters: Patrice Suau, Simon Masse, Thomas Reteuna, Matthew Vince, Grace Liu, Sylvain Fabre, Théo Boubounelle, Alexis Liddell
Character Animators: Pierre Rütz, Christoffer Elsborg Kramme, Mourad Elias Seddiki, Thibaud Petitpas, Kenneth Ladekjær, Cyrille Chauvin
FX Animators: Thibaud Petitpas, Olivier Malric, Rachid Guendouze, Ines Scheiber, Stéphane Chung, Kenneth Ladekjær, Touraj Khosravi
Clean-up Artists: Christoffer Elsborg Kramme, Kay Sales, Laura Büchert Schjødt, Nawell Sdiri, Marick Queven, Sandrine Han Jin Kuang, Mette Ilene Holmriis
Color Detail Animators: Christoffer Elsborg Kramme, Kay Sales, Laura Büchert Schjødt, Nawell Sdiri, Sandrine Han Jin Kuang, Mette Ilene Holmriis, Pierre Rütz, Mikkel Mainz Elkjær
Animation Color Artists: Christoffer Elsborg Kramme, Kay Sales, Laura Büchert Schjødt, Nicoline de Selsted Lind, Mette Ilene Holmriis, Mikkel Mainz Elkjær
Senior Compositing Artists: Birk Von Brockdorff, Paul Ó Muiris
/ PSYOP
Directors: Kylie Matulick, Todd Mueller
Managing Director: Neysa Horsburgh
Executive Producer: Lucy Clark
Head of Production: Drew Bourneuf
Producer: Nick Read
Associate Producer: Lara Arikan
Designers: Joe Ball, Devon Manney, Andrew Park, Robin Thompson
2D Supervisor: Ryan Raith
Storyboard Artist: Max Forward
Compositors: Ryan Raith, Joe Ball, Sarah Blank, Tommy Wooh
Flame Artist: Kim Stevenson
Editors: Brett Nicoletti, Lance Pereira
Assistant Editor: Rob Cavedo
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


