
Liste des news (affichage intégral)

Le 30 mai prochain, Catsuka fêtera ses 25 ans (j'ai lancé le site internet le 30 mai 2000).
Et j'aimerai inviter celles et ceux qui le souhaitent à faire un cadeau de bon anniversaire à Catsuka, au format des "shikishi" japonais.
Cela peut être un dessin, un message écrit, une photo, voire même une vidéo ou une animation. C'est complètement libre.
Toute les infos (et template) sont dispos ici :
www.catsuka.com/25years
Je publierai les contributions sur le site spécial anniversaire et sur mes réseaux à partir du 30 mai, puis durant toute une année.


Je n'ai pas pour habitude de souvent demander cela, je l'ai fait une fois par le passé, pour les 20 ans de Catsuka, où je proposais de s'amuser avec les mascottes de Catsuka.
C'est bien sûr toujours possible, mes mascottes ayant d'ailleurs toujours été ouvertes aux hommages, mais je me voyais mal redemander encore cela spécifiquement.
Je préfère donc laisser cette fois plus de liberté, et laisser les gens faire ce qu'ils veulent.
C'est d'ailleurs l'esprit que m'évoque un shikishi, qui est à la base un support simple et typiquement japonais, composé d'une feuille blanche sur une planche cartonnée, avec une bordure dorée, sur laquelle les gens ont l'habitude de faire un dessin, ou écrire / calligraphier un texte, par exemple.
Si certains d'entre vous en ont envie, et si bien sûr Catsuka représente quelque chose d'assez stimulant pour vous inspirer quelque chose pour cet anniversaire et ce format, cela me ferait très plaisir.
Merci ♥
Tsuka
Catégories : Diffusions
Tags : ankama ogrest
Après "Noximilien l'horloger", Ankama repropose aujourd'hui sur Youtube un autre "OAV" très japonisant de Wakfu, de l'époque où ils avaient un studio nommé Ankama Japan au pays du soleil levant.
Il s'agit cette fois de "Ogrest - La Légende", un spécial animé de 45 minutes réalisé en 2011 par Atsushi Takahashi, avec notamment Hiroshi Shimizu (habitué de Ghibli) en character designer et directeur de l'animation, et d'autres pointures à l'anim comme Michio Mihara ou Masahiko Kubo.
Comme j'en avais parlé à l'époque, de nombreux artistes français avaient aussi collaboré à l'aventure comme Cédric Hérole, Christophe Ferreira, Alexandre Ulmann, Antoine Antin, Eddie Mehong...
Pour l'occasion, comme toujours, j'ai fait un petit montage vidéo, basé sur le vieux trailer de l'époque qui n'est plus disponible mais que j'avais encore dans mes backups en qualité pas tout à fait HD, ce qui n'est pas plus mal pour garder un cachet un peu SD/ancien, vu que cette production tirait pas mal de ses influences de certains vieux animes rétros ;-]

https://twitter.com/catsuka/status/1923415184577609995
From Catsuka on Twitter :
Wakfu "Ogrest" OVA (Ankama) is back on Youtube.
— Catsuka (@catsuka) May 16, 2025
A french/japanese production directed in 2011 by Atsushi Takahashi, with Hiroshi Shimizu (Ghibli regular) as character designer & animation director.
>> https://t.co/NUP5bh6Ym8 pic.twitter.com/ypLQLHxihh
Catégories : Divers
Tags : artificial intelligence
Dans un document publié ce jour sur son site, le studio japonais Toei Animation semble bien décidé à recourir de plus en plus à l'IA pour ses prochaines productions.
En effet, sur la slide 20 dédiée, on peut y lire la volonté d'utiliser des outils AI sur la génération de storyboards, la correction de couleurs, la correction des lignes d'animations, la génération des intervalles, et la génération de décors à partir de photos.
Tout un programme :-\ ...... en partenariat avec la société spécialisée AI Preferred Networks (PFN), qui vient justement de lever 5 milliards de yens (35 millions de dollars) auprès de Toei, Kodansha, et TBS.
From Catsuka on Twitter :
Toei Animation wants to use AI for storyboards, animation & color corrections, inbetweens, and backgrounds (generated from photos)......https://t.co/cMMMfrbUVQ pic.twitter.com/PsX7cJHVHe
— Catsuka (@catsuka) May 16, 2025

J'avais envie de faire un petit focus sur Yohann Abdelnour, jeune talent libanais.
Son court métrage de fin d'études "Crow Man" (L'Homme corbeau) avait été sélectionné l'an dernier au Festival d'Annecy, ainsi qu'au Festival de Cannes (dans la sélection parallèle de la CINEF). Produit dans le cadre de son master à l'Alba (Académie Libanaise des Beaux-Arts), ce film de 8 minutes en noir et blanc était inspiré du deuil de sa grand-mère.
En attendant que ce court métrage soit en ligne (il continue sa vie en festivals, distribué par les français d'Autour de Minuit, coucou Nicolas), je vous invite à checker le compte Instagram de Yohann (le seul endroit où vous le trouverez actuellement actif sur internet) pour remonter l'historique de ses animations personnelles, et notamment une longue qu'il a posté hier et qui m'a bien stimulé.
L'occasion pour moi comme souvent de faire un court montage vidéo pour donner un avant goût de tout ça, et aussi d'embarquer plus bas quelques posts de l'artiste.
https://twitter.com/catsuka/status/1923343994232123496
Trailers de "Crow Man" :
Et diverses animations de Yohann en provenance donc de son Instagram (voir aussi sa bande démo 2020-2023 mais il faudra tourner votre écran ;-) :
Merci à Nicolas Gemoets pour m'avoir fait découvrir cet artiste.
https://twitter.com/catsuka/status/1923343994232123496
Catégories : Long-métrages
Tags : pierre perifel dreamworks the bad guys annecy2025
Nouveau poster et nouvelle bande annonce pour "The Bad Guys 2", suite du premier film toujours réalisée par le français Pierre Périfel chez Dreamworks (et donc sans JP Sans à la co-réal comme cela avait été annoncé initialement pour les plus attentifs).
D'ailleurs, en parlant français, une longue preview du film sera proposée le mois prochain au Festival d'Annecy lors d'une conférence spéciale.
Sortie du film au cinéma fin juillet / début août dans le monde entier.

From Catsuka on Twitter
A first look at "The Bad Guys 2" will be unveiled next month at Annecy Festival (France) during a special panel. programme.annecyfestival.com/en/program/e... The film is directed (again) by French artist Pierre Perifel at Dreamworks (in cinemas August 1). New trailer: www.youtube.com/watch?v=HvLH...
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 16 mai 2025 à 11:03
[image or embed]
Catégories : Long-métrages
Tags : lupin takeshi koike katsuhito ishii
Quelques nouveaux extraits du nouveau film 2D (et cinéma cette fois) de Lupin III par Takeshi Koike dans ce nouveau trailer. Et surtout un beau nouveau poster.
Produit par TMS & Telecom Studio, ce long métrage intitulé "Lupin The IIIrd : The Immortal Bloodline" sortira le 27 juin dans les salles japonaises, et sera donc précédé (au Japon toujours) d'un autre anime spécial SVOD "Lupin III : Zenigata and the Two Lupins" une semaine avant.
[edit] si vous habitez en France, le film sortira au ciné via Eurozoom à une date non communiquée.
From Catsuka on Twitter :
New poster & trailer for "Lupin The IIIrd : Immortal Bloodline" movie by Takeshi Koike ("Redline").
— Catsuka (@catsuka) May 15, 2025
In Japanese theaters on June 27.https://t.co/mBmDpfxpI8 https://t.co/s6ZzBWfMmP pic.twitter.com/rFOV8iGNvU
En 2020 sortait en Chine le long métrage 3D "Jiang Ziya - Legend of Deification", qui comportait une très belle séquence d'ouverture en animation 2D, inspirée par le style des peintures de Dunhuang.
Je vous propose aujourd'hui cette intro en 4K, pour permettre de se rendre compte du réel rendu de cette séquence. Et j'apporte aussi des informations sur le staff (qui mérite d'être enfin crédité), ainsi que des contenus making-of.
- "Jiang Ziya - Legend of Deification" Opening (4K) :

Cette séquence a déjà un peu tourné sur les internets occidentaux, mais depuis quelques années déjà malheureusement beaucoup ne font que reposter perpétuellement et sommairement des choses sans mentionner les artistes (ni même le nom des oeuvres parfois, *sic*).
En l'occurrence, près de 5 ans après, les credits de cette animation n'ont tout simplement jamais été précisés (même partiellement) par la moindre personne en dehors du web chinois.
En préambule, je rappelle les noms des 4 réalisateurs du film : Cheng Teng, Li Wei, Li Xia et Wang Xin, pour la plupart déjà évoqués dans mes colonnes :
Cheng Teng (aka Eric Cheng, également passé chez Dreamworks) pour les court métrages "Higher Sky" (2014) et "Happy Anniversary" (2012).
Cheng Teng et Li Xia, ensemble, pour leur court métrage étudiant "The Red" (2011 / que j'avais projeté au Centre Pompidou).
Li Wei pour son court dans l'anthologie "Taisu Project" (2023), et surtout un autre projet qui est ici le plus important de tous à rappeler, "Master Jiang and the Six Kingdoms" (2014), pour plusieurs raisons :
D'une part car ce long métrage 2D (également pensé comme une série) était déjà (très librement) dérivé du personnage historique de Jiang Ziya, et même s'il n'a finalement jamais été produit, il a impulsé le film 3D dont je vous parle, tous ces projets ayant d'ailleurs eu le même producteur, Weihua Gao (plus d'infos et tout l'historique ici).
Et d'autre part car Li Wei avait animé ce pilote du projet 2D avec Pei Fei, un autre artiste ayant joué un rôle crucial sur l'opening du film "Jiang Ziya".
En effet, Pei Fei est le directeur de l'animation de cette séquence d'ouverture de "Jiang Ziya" (et lead character designer), aux côtés de Li Wei, présent lui aussi sur plusieurs postes principaux, dont le storyboard qu'il a signé avec Cheng Teng (info bonus : Li Wei et Pei Fei étaient également assistants réalisateurs sur le film "Big Fish & Begonia").
Je vous propose également une vidéo making-of (jamais relayée non plus hors Chine) de la séquence d'intro de "Jiang Ziya", où il est notamment expliqué que certains de ces plans ont nécessité la préparation de fichiers Photoshop avec plus de 600 calques pour une taille équivalente à 70cm de largeur (le tout ayant pas mal fait planter leurs ordinateurs pendant la production).
- "Jiang Ziya - Legend of Deification" Making of :

- Comparatif monté par mes soins :
-- Credits (2D Opening) --
2D ANIMATION DEVELOPMENT DEPARTMENT :
Lead Art Director : Li Wei (李炜)
Lead Character Designer : Pei Fei (裴斐)
Character Design : Pei Fei (裴斐), Zhang Heng (张衡), Li Xindan (李鑫丹)
Character design support : Li Ruijie (李睿杰), Ye Siqi (叶思岐), Zhang Yuwei (张雨薇), Sun Wei (孙玮), Gao Yanwen (高艳文)
Storyboard : Li Wei (李炜), Cheng Teng (程腾)
FX designer : Pei Fei (裴斐), Li Wei (李炜), Gao Yanwen (高艳文)
Art Director : Zhang Chun (张春)
Backgrounds design : Zhang Chun (张春), You Jia (尤嘉), Bao Haojun (包昊珺)
Backgrounds design support : Wei Hongyang (魏洪洋), Fu Huanlei (付焕磊)
Visual technical director : Zhao Han (赵涵)
2D ANIMATION PRODUCTION DEPARTMENT :
VFX Supervisor : Li Wei (李炜)
Layout : Li Wei (李炜), Pei Fei (裴斐), Gao Yanwen (高艳文)
Supervising Directors : Li Wei (李炜), Pei Fei (裴斐)
Background Art : Zhang Chun (张春), Bao Haojun (包昊珺), You Jia (尤嘉)
Key Animation : Li Wei (李炜), Pei Fei (裴斐), Gao Yanwen (高艳文), Ye Siqi (叶思岐), Li Ruijie (李睿杰), Sun Wei (孙玮), Zhang Yuwei (张雨薇), Ye Youqiang (叶友强), Gao Fang (高芳), Cheng Xiaorong (程晓榕)
Secondary Key Animation : Li Wei (李炜), Pei Fei (裴斐), Gao Yanwen (高艳文), Ye Siqi (叶思岐), Li Ruijie (李睿杰), Sun Wei (孙玮), Zhang Yuwei (张雨薇), Ye Youqiang (叶友强), Huang Bingcheng (黄炳诚), Gao Fang (高芳), Cheng Xiaorong (程晓榕)
Chief Animation Director : Pei Fei (裴斐)
Animation Director : Ye Siqi (叶思岐), Li Ruijie (李睿杰), Sun Wei (孙玮), Zhang Yuwei (张雨薇), Gao Yanwen (高艳文), Hui Zheng (惠征)
Animation Supervisor : Tang Zhixiong (唐智雄), Li Wei (李炜), Pei Fei (裴斐), Zhao Han (赵涵), Fu Huanlei (付焕磊)
Animators : Tang Zhixiong (唐智雄), Wu Weiguo (吴伟国), Hua Jiandong (花建东), Zhou Wenxiang (周文祥), Dai Baolin (戴宝林), Wang Cheng (王成), Gao Fang (高芳), Pei Fei (裴斐), Gao Yanwen (高艳文), Ye Siqi (叶思岐), Zhang Yuwei (张雨薇), Sun Wei (孙玮), Fu Huanlei (付焕磊), Wang Xinglin (王杏琳), Zhou Ting (周婷), Xiao Ruiying (肖瑞映), Li Na (李娜)
Color Stylist : Zhang Chun (张春)
Color Designation Support : Fu Huanlei (付焕磊)
Color Check : Fu Huanlei (付焕磊), Zhao Han (赵涵)
Colorists : Tang Zhixiong (唐智雄), Wu Weiguo (吴伟国), Hua Jiandong (花建东), Zhou Wenxiang (周文祥), Dai Baolin (戴宝林), Wang Cheng (王成), Fu Huanlei (付焕磊), Zhao Han(赵涵), Pei Fei (裴斐), Ye Siqi (叶思岐), Sun Wei (孙玮), Zhang Yuwei (张雨薇), Li Ruijie (李睿杰), Zhuang Baoyuan (庄宝员), Du Sisi (杜思思)
Post-production Supervisor : Zhao Han (赵涵)
Post-production : Zhao Han (赵涵), Han Weijia (韩唯佳), Zhao Jianyu (赵建宇), Gao Yulei (高玉磊), Feng Binbin (冯彬彬), Lu Longhui (卢龙辉), Liu Mingce (刘明策)
Editor : Zhao Han (赵涵)
Interns : Meng Yanni (蒙晏妮), Kuang Sixuan (匡司选), Qi Wenqing (齐雯卿), Liu Yuchen (刘禹辰), Guo Chuchu (郭楚楚), Fei Lingbo (费凌波), Li Yihan (李懿涵), Jin Jiaqi (金嘉琪), Yin Qianya (殷千雅), Du Haochen (杜昊晨), Chen Yijun (陈倚君), Li Xinchun (李昕纯), Sun Dexuan (孙德轩), Zong Yifan (宗依帆), Jia Yifan (贾艺帆), Zhou Ziyin (周子吟), Sun Yifeng (孙仪凤), Yi Baoxingchen (易宝星辰), Tan Jing (谭敬), Qiao Yunfan (乔云帆), Liu Ziyue (刘子玥), Yang Jialin (杨佳霖)
Production Manager : Fu Huanlei (付焕磊)
Note : un très grand nombre de studios ont travaillé sur ce film, notamment Beijing Enlight Pictures, Coloroom Pictures, One&All, et Coco Cartoon.
En souvenir, le pilote de 2014 de "Master Jiang & the Six Kingdoms", film 2D qui n'est donc jamais sorti, mais qui avait à ses commandes 2 des 4 réalisateurs de "Jiang Ziya - Legend of Deification" :

Merci à Alone Lee et Sophie Li pour leur aide.
https://twitter.com/catsuka/status/1923031375256457677
https://twitter.com/catsuka/status/1923116866362286588
Catégories : Long-métrages
Tags : jiwon han
Bande annonce finale de "Lost in Starlight" ("Juste l'espace entre nous"), premier long métrage d'animation coréen "Original" produit par Netflix, et aussi premier film réalisé (et écrit) par Jiwon Han, une artiste sud-coréenne vue dans mes colonnes depuis des années.
Produit chez Climax Studio et Red Dog Culture House, pour une sortie toujours prévue le 30 mai.
Un projet anciennement connu sous le titre "Apart from the Star", et qui comme je l'avais déjà évoqué (et comme la réalisatrice me l'a confirmé) avait connu une sorte de proof-of-concept en 2018 à travers le film de commande "Beautiful Moments" pour le joaillier Stonehenge.

From Catsuka on Twitter :
New trailer for "Lost in Starlight" by Jiwon Han (Netflix's first Korean original animated feature).
— Catsuka (@catsuka) May 15, 2025
She wrote and directed the film at Climax Studio & Red Dog Culture House.
Coming on May 30.https://t.co/Elas4z4y8s https://t.co/zrOIEbRNpd pic.twitter.com/kXCwTfjPF0
Catégories : Séries Evénements
Tags : ankama annecy2025
Deux nouvelles séries d'animation produites par les français d'Ankama seront présentées au prochain Festival d'Annecy dans le cadre d'une séance "Making Of" :
- "Welsh & Shedar", série franco-japonaise de 12 épisodes en lien avec un projet en gestation depuis plus de 10 ans, puisqu'un premier pilote avait été dévoilé en 2015. L'histoire présentera les personnages du long métrage Dofus (chronologiquement 40/50 ans plus tard). Pas plus d'infos officiellement pour l'instant sur le staff et le studio japonais associé.
- "Morshiken", web série réalisée par Tot et Malec.
L'ancien pilote de "Welsh & Shedar" produit il y a plus de 10 ans, et que j'avais d'ailleurs remis en avant il y a 2 ans :

Une image WIP de "Morshiken" :
From Catsuka on Twitter :
The 1st episode of "Welsh & Shedar" french/japanese animated series (Ankama) will premiere at Annecy Festival.https://t.co/OIoA77azYD pic.twitter.com/xaDnvbCizC
— Catsuka (@catsuka) May 14, 2025
Catégories : Evénements
Tags : mamoru oshii james cameron katsuhiro otomo
Mamoru Oshii, James Cameron et Katsuhiro Otomo ensemble à table il y a environ 30 ans.
C'est une photo que j'aime beaucoup et que je ressors à l'occasion des avant premières de "Angel's Egg" (Tenshi no Tamago / L'Oeuf de l'Ange / l'OAV culte d'Oshii & Yoshitaka Amano) au Festival de Cannes mais aussi au Festival d'Annecy comme je l'ai également déniché ce matin.
Bon appétit :-]
Note : certains datent cette photo de 1995, j'ai plutôt l'impression de lire 1997 quelque part sur l'image, m'enfin bon dans tous les cas c'était donc il y a une trentaine d'années.
From Catsuka on Twitter :
Mamoru Oshii / James Cameron / Katsuhiro Otomo (30 years ago). pic.twitter.com/EAtt53avQu
— Catsuka (@catsuka) May 14, 2025
https://twitter.com/catsuka/status/1922577136033903104
Catégories : Séries
Tags : tatsuyuki tanaka catsukollection
Le talentueux (et trop rarement vu ces derniers temps) Tatsuyuki Tanaka réalisera le 3ème épisode de la web-série animée "Enter The Garden", dont la sortie est prévue en fin d'année.
Un projet produit par Azuki, dont je ne donnerai pas plus de précisions que la dernière fois, par choix.
Et j'espère surtout que Mr Tanaka sortira un jour son 3ème artbook, aka Cannabis Works 3, annoncé/attendu depuis très longtemps.
L'occasion d'ailleurs de vous partager plus bas quelques photos d'un artbook méconnu de Tanaka, issu de ma #CatsuKollection. Un catalogue (de 120 pages) d'une exposition dédiée à l'artiste qui s'est tenue en 2018 à Taiwan dans la galerie d/art (dont je possède aussi d'autres catalogues d'expositions tout aussi peu connus, et jamais évoqués à l'étranger).
From Catsuka on Twitter :
Tatsuyuki Tanaka to direct the 3rd episode of Azuki's "Enter The Garden" web series.
— Catsuka (@catsuka) May 13, 2025
I hope he will also release his "Cannabis Works 3" artbook one day :3https://t.co/PAhwPJe9mN pic.twitter.com/sUWlXqBKXY
https://twitter.com/catsuka/status/1922703995547590770
https://twitter.com/catsuka/status/1922704920072851724
Catégories : Evénements
Tags : ugo bienvenu jocelyn charles remembers arco film
J'avais juste envie de relever que le studio d'animation français Remembers a 2 films présents dans les sélections officielles relatives au Festival de Cannes cette année, ce qui n'est pas rien pour un jeune studio, et encore moins quand on sait à quel point l'animation est traditionnellement / malheureusement très peu présente à Cannes.
Bravo donc à "Arco", le premier long métrage d'Ugo Bienvenu, en Séance Spéciale (j'en profite pour vous glisser deux nouvelles images).
Et bravo aussi à "Dieu est timide" (God is shy), court métrage de Jocelyn Charles, à la Semaine de la Critique (quelques images et un premier extrait vidéo ci-dessous).
https://twitter.com/catsuka/status/1922347758184243406
NDLA : Miyu est bien sûr aussi présent en force à Cannes, mais bon, ils ont plus d'ancienneté, et c'est presque devenu une habitude qu'ils soient un peu toujours partout et sur tous les coups ;-]
From Catsuka on Twitter :
Preview of "Dieu est timide" (God is shy) french animated short by Jocelyn Charles (@lyncharl).
— Catsuka (@catsuka) May 13, 2025
Premiering at Cannes Festival (Semaine de la Critique).
Produced by Remembers studio (which also has its "Arco" movie by Ugo Bienvenu at Cannes this year). https://t.co/Hyr36wePiV pic.twitter.com/RXWSNEF2oq
https://twitter.com/catsuka/status/1922290338703577201

J'aime beaucoup le travail de l'animatrice d'origine ukrainienne Nata Metlukh (aka notofagus), dont j'avais déjà parlé il y a 10 ans pour son court métrage étudiant "Fears", et que j'apprécie aussi depuis pour ses innombrables GIF/loops (boucles d'animations) qu'elle poste sur ses réseaux (comme celui-ci par exemple que j'avais relayé en 2022).
Elle vient de publier la bande annonce de son nouveau court métrage "Off-Time", qu'elle a développé au Japon en résidence d'artiste (via le programme Animation Season lié au Festival d'Hiroshima). Le film commence actuellement sa vie en festivals, et vient d'ailleurs de remporter un premier prix en Bulgarie, au festival Golden Kuker.
Du coup je profite du relai de ce trailer pour vous inciter aussi à visionner ci-dessous les multiples GIF de cette artiste, qu'elle regroupe au fil des années dans des compilations.






Catégories : Long-métrages Séries
Tags : mirai mizue new deer
En 2019, je vous parlais d'un projet de long métrage d'animation "Journey to the West" réalisé par l'animateur indépendant japonais Mirai Mizue, produit par New Deer au Japon (avec à l'époque les français de Miyu aussi sur le coup), et adaptant le fameux récit chinois de La Pérégrination vers l'Ouest (et son Roi Singe).
Depuis, pas beaucoup de nouvelles, mis à part un nouveau poster en 2022, et un projet alternatif sous forme de série TV (pour les plus attentifs comme moi à ce qui se passe du côté des festivals/prospections professionnels).
Et comme ce matin j'ai remarqué un tweet de New Deer mettant à nouveau le projet en avant (sans plus d'infos), je vous en reparle, et je vous glisse aussi entre autres un tout petit plan du pilote (qui peut être trouvé en ligne depuis plusieurs années, mais je ne mettrai pas le lien car je pense qu'il s'agit d'un fail B2B, comme souvent).
En espérant que ce projet se concrétise un jour, sous une forme ou une autre.
https://twitter.com/catsuka/status/1922266941252665432
From Catsuka on Twitter :
"Journey to the West" project by japanese indie animator Mirai Mizue still seems to be on track.
— Catsuka (@catsuka) May 13, 2025
Originally unveiled in 2019 as a feature film, and also being developped as a TV series.https://t.co/hlOFQjN11d https://t.co/guAetOsNth pic.twitter.com/RQC8nG2Fbr
Catégories : Divers
Tags : collab poster
Parce que ça m'amuse toujours autant et que c'est une des (nombreuses ;-) choses qu'on ne voit régulièrement qu'au Japon, voici de nouveaux exemples de "collaboration posters" tout à fait officiels et sortis cette semaine au pays du soleil levant ;-]
Le fait que j'ai longtemps travaillé dans les domaines de la communication et du marketing n'étant sans doute pas étranger non plus à mes sourires face à ces collabs d'IPs parfois difficiles à imaginer concrétisées ailleurs.
- "Bleach" x "Andor"
- "Detective Conan" x "Mission Impossible"
Sans oublier "Golgo 13" x "The Amateur" que j'avais partagé le mois dernier sur mes réseaux ;-p
From Catsuka on Twitter :
Another casual marketing day in Japan:
— Catsuka (@catsuka) May 13, 2025
- Bleach x Andor.
- Detective Conan x Mission Impossible. https://t.co/fTeIAfg5MP pic.twitter.com/Kn5JLePPUI
Catégories : Court-métrages
Tags : luke lee calarts
"Giant Crush" est un sympathique court métrage réalisé par Luke Lee en 3ème année à l'école américaine CalArts.
C'est rafraichissant de voir un peu de kaiju/mecha en mode étudiant :-]

From Catsuka on Twitter :
"Giant Crush" short by Luke Lee (CalArts).
— Catsuka (@catsuka) May 12, 2025
It's refreshing to see some kaiju in student mode.
Full film >> https://t.co/L4AzcJFeKk pic.twitter.com/Uu3Gi7mrGB
Catégories : Séries
Tags : bobby pontillas toon city annecy2025
"Sun Chaser" est un projet de série jeunesse que je surveille depuis un moment, d'une part car il est produit aux Philippines (un pays peu présent/connu à l'international pour ses projets animés, mais qui je pense à un fort potentiel pour l'avenir), et aussi car il a été cocréé par Bobby Pontillas, un artiste habitué aux gros studios (Disney, Blue Sky), mais aussi aux plus petits et aux projets persos, puisque je vous avais déjà parlé de lui il y a longtemps pour les productions du Studio Taiko ("One Small Step") qu'il avait cofondé.
Ici ce projet de série est produit par le studio Toon City Animation, il a été cocréé avec Bernard Badion, et il sera notamment pitché au prochain Festival d'Annecy (côté MIFA).
Note: pour les plus attentifs à mes news, un autre projet de film philippin sera aussi présenté à Annecy (en WIP), "Zsazsa Zaturnnah" d'Avid Liongoren, comme je l'avais déjà mentionné l'autre jour. Je vous en reparlerai prochainement.
From Catsuka on Twitter :
"Sun Chaser" animated series project (Philippines) will be pitched at Annecy Festival.
— Catsuka (@catsuka) May 12, 2025
Created by Bobby Pontillas (regular artist at Disney, Blue Sky, Taiko) & Bernard Badion.
Produced by Toon City studio.https://t.co/mulZOQtEGs pic.twitter.com/2M0s8yf2yI

(long métrage de Marco Nguyen / Nicolas Athané / Bobbypills)
Jim Queen à la Recherche de la Chloroqueer : Teaser (long métrage de Marco Nguyen / Nicolas Athané / Bobbypills)
Premier teaser officiel pour "Jim Queen à la Recherche de la Chloroqueer", futur long métrage d'animation français dont je vous avais déjà parlé, réalisé par Marco Nguyen et Nicolas Athané.
Actuellement en production au studio Bobbypills (jusque là spécialisé dans les séries), le film aura bientôt besoin de soutien sur Kickstarter pour compléter son budget.
Co-écrit avec Simon Balteaux et Brice Chevillard, ce beau projet me rappelle des souvenirs, puisque j'avais connu ses prémices il y a plusieurs années, lorsque je travaillais dans ce studio.

Jim, icône sexy de la scène gay parisienne, voit sa vie basculer lorsqu’il contracte l’Hétérose, un étrange virus qui transforme les hommes gays en hétérosexuels !
Il perd alors sa couronne et voit son monde lui tourner le dos à l’exception de son plus fidèle follower : Lucien, un jeune Twink dans le placard. Ensemble, ils vont devoir parcourir les quatre coins de la capitale à la recherche d’un mystérieux remède capable de guérir Jim mais surtout de sauver la communauté LGBTQIA+ d’extinction.
jimqueen.fr
Catégories : Evénements
Tags : hayao miyazaki
Déjà présentée l'an dernier, la petite (et peu médiatisée) exposition "Our Future Boy Conan" revient cette année en version augmentée à Tokyo.
Cet évènement consiste en des hommages (dessins, sculptures etc) d'une trentaine d'artistes (voir liste ci-dessous) à la fameuse série réalisée par Hayao Miyazaki en 1978.
À voir courant juin et à différentes dates dans les deux emplacements de la Libest Gallery (plus d'infos ici).
La liste des artistes (dont certains mangakas et animateurs très connus) :
- Yusuke Murata
- Kia Asamiya
- Junichi Hayama
- Mamoru Yokota
- Toru Terada
- Yoshiharu Sato
- Hiroshi Shimizu
- Takami Akai
- Ippongi Bang
- Kazuhiko Shimamoto
- Toshinao Aoki
- Fumiko Tanikawa
- Takako Shimura
- Akira Himekawa
- Mitsue Aoki
- Kei Kusunoki
- Kaoru Ohashi
- Yamada Uduki
- Yosuke Kihara
- Kozue Ichikawa
- Keiko Fukuyama
- Noma Sabea
- Shige Otsuka
- Mamoru Yamamoto
- Miagolegno
- Sho Kitagawa
- Jun Maeda
- Kou Takasugi
- GYAROMI
- KAIEDA
- Akira Nomiso
- Kano
- Hisatake Kiyama
From Catsuka on Twitter :
https://twitter.com/catsuka/status/1920774098847707150
Catégories : Diffusions
Tags : ghibli tomomi mochizuki
Le téléfilm "Ocean Waves" du Studio Ghibli sortira pour la première fois dans les salles de cinéma japonaises (à l'échelle nationale) le 4 juillet.
Réalisé par Tomomi Mochizuki en 1993, ce film avait donc été initialement produit pour la télévision, et plus particulièrement pour NTV / Nippon Television (NDLA : qui pile 30 ans plus tard rachètera le Studio Ghibli en 2023).
Indisponible en SVOD au Japon, ce téléfilm avait déjà eu droit à une sortie limitée l'an dernier (uniquement sur Tokyo / dans la foulée de la sortie d'un nouveau artbook).
Je vous glisse aussi ci-dessous le nouveau poster en confortable résolution.

Ocean Waves - Visual Collection (Umi ga Kikoeru / Ghibli)
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | CDJapan | PlayAsia
(voir sur Catsuka Shopping)
From Catsuka on Twitter :
"Ocean Waves" TV movie will be released for the first time in japanese theaters (nationwide) on July 4.
— Catsuka (@catsuka) May 9, 2025
Directed by Tomomi Mochizuki at Studio Ghibli in 1993.https://t.co/iD7ctlMjuO pic.twitter.com/EzWb33d1dl
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!









English :

































































