
Liste des news & brèves (affichage)


Je mets ces deux films différents ensemble car si je n'ai pas été transporté par leurs histoires et univers, j'ai quand même beaucoup aimé leur exécution.
Cyclope de Marine Duchet (Octopus Collective).

Et The Flight d'Inbal Breda (film étudiant israélien de l'académie de Bezalel).



Voici un spot insolite de Greenpeace produit par le studio néérlandais Smack qui a réalisé ici un tour de force niveau retouche d'image avec cette vidéo nommée Hacking Disney, où ils ont fait disparaître tous les animaux d'Afrique d'une séquence du Roi Lion que vous connaissez tous. Pas sûr que Disney ait donné son accord en revanche. En tous cas ça fait son petit effet.
Réalisation : Roger Allers et Rob Minkoff.


Petit retour en arrière avec ce clip du chanteur/acteur japonais Gen Hoshino pour le titre Jigoku de Naze Warui sorti en septembre dernier dans le cadre de la promo (et de l'OST) du film du même nom réalisé par Shion Sono (dans lequel joue le chanteur). C'est en anim et dans un style rétro qui me plaît bien. A la réalisation de ce clip on retrouve Naoyuki Asano, jusque là animateur (Tatami Galaxy, Kaiba, Amer Beton, Tokikake, Samurai Champloo ...) et même character-designer du long-métrage de Jésus et Bouddha.

Le trailer du film live "Jigoku de Naze Warui" (Why Don't You Play in Hell ?) :
Merci à Bahi JD pour le lien.


Joli exercice de style que Cycle, une animation à base d'acting à vélo en gros, réalisée par Mor Israeli et Amir Porat (aka la "CycleTeam") dans le cadre de l'événement israelien "Maratoon 2013" qui consistait a réaliser en 5 jours un film sur le thème du vélo.



Et voici Shiroiniji le troisième et dernier clip réalisé par l'indépendant japonais Masanobu Hiraoka pour l'artiste musical japonais Yoshiharu Abe, bouclant ainsi une trilogie de clips intitulée "R-G-B" après Sun Set Sun et One and three four. Toujours aussi abstrait et classe.





Plus que quelques jours pour envoyer votre film au FICAM (un festival d'animation précieux au Maroc)
En mars dernier j'ai eu la chance d'être invité comme membre du jury du FICAM 2013, le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès. J'y ai découvert un événement précieux et unique au Maroc, chapeauté avec passion par Mohamed Beyoud et son équipe. Ils sensibilisent le public local et notamment les plus jeunes à la découverte et à l'amour de l'animation, à travers des projections et rencontres organisées dans toute la ville, dans les cinémas, dans la Médina, sur la grande place ... Un festival au charme unique, et avec une programmation de choix, tout comme les invités, puisque l'an dernier étaient notamment présents Raoul Servais, Michel Ocelot, Peter Lord, Patar et Aubier, Benjamin Renner, Didier Brunner, Guy Delisle, et j'en passe !
La prochaine édition approche (du 21 au 26 mars), et si vous êtes intéressés pour soumettre votre film à la compétition de court-métrages du FICAM 2014, vous avez jusqu'à ce vendredi 10 janvier pour l'envoyer. Et je vous encourage vivement à le faire.
> Fiche d'inscription
> Règlement en français (ou en anglais)
Plus d'infos sur www.ficam.ma

Et quelques photos souvenir que j'ai ramené de l'édition 2013 :-) (j'en avais déjà posté certaines sur Instagram et Tumblr)
C'est un peu flou, mais on voit Benjamin Renner (co-réalisateur d'Ernest & Célestine) sortir devant le public une surprise : son César :-)

Nous aussi, on a pu le toucher.

Et Peter Lord (réalisateur de Pirates / pilier d'Aardman) aussi.

Et puis comme Peter Lord avait amené des marionettes originales des Pirates d'Aardman, on s'est dit ... le César ... les pirates ... l'or ... enfin, vous voyez ;-)

Mais plus sérieusement, Peter Lord a notamment donné une très intéressante conférence, pendant laquelle il nous a modelé en direct le fameux Morph, et à l'issue de laquelle il a même reçu en cadeau une caricature :-)



Et du coup on a aussi rapproché Morph des Pirates. Du début d'Aardman à aujourd'hui :-) ...


Petite dédicace à Yves Bouveret, Ilan Nguyen, Alexis Hunot, et Didier Brunner avec qui j'ai (entre autres) passé de très bons moments.

Et quelques photos de la Médina de Meknès (où j'ai croisé Bob l'éponge), et d'un cinéma fermé depuis très longtemps, mais que j'ai eu la chance de visiter.






Et une photo du retour, juste avant de reprendre l'avion pour Paris ... on s'est regardé le pilote de Little Nemo par Yoshifumi Kondo à l'aéroport de Rabat.

Et je vous renvoie aussi sur le plus large billet qu'Alexis de Zewebanim avait fait sur cette édition :-)


Parmi les artistes indépendants japonais que je suis depuis de nombreuses années, il y a (aussi :-) Tannokojo que j'avais déjà diffusé sur Nolife. Sa dernière vidéo se nomme Portraits, c'est toujours un peu gratuit, mais vraiment plaisant à voir (NB : il anime sous Photoshop + After Effects).



Parmi les artistes indépendants japonais que je suis depuis de nombreuses années, il y a Naoki Yoshibe que j'avais déjà projeté au Centre Pompidou dans le cadre de Planète Manga. Il travaille depuis quelques temps au studio Kamikaze Douga (voir mes récentes news sur son clip pour Uesaka Sumire, et les génériques de Jojo), et il a récemment mis en ligne sa bande démo spéciale FX qui vaut vraiment le coup d'oeil, si vous aimez voir de jolis effets ;-)



La réalisatrice japonaise Ayaka Nakata dont j'avais déjà pointé Cornelis (et également apprécié son court-métrage Yonalure à Annecy) a récemment participé à l'émission Techne de la chaîne japonaise NHK qui fait travailler des artistes sur des films jouant sur le thème du multi-fenêtres. Et le joli film relatif de la réalisatrice est donc visible dans la section multiscreen du site officiel du programme.

Merci à Naoki Yoshibe (dont je parle dans ma news juste après :-) pour l'info.


Les Powerpuff Girls (aka Super Nanas en français) feront leur retour le 20 janvier prochain aux USA sur la chaîne Cartoon Network à travers un spécial animé nommé Dance Pantsed, réalisé par Dave Smith, et pour la première fois entièrement en 3D. Je vous en avais déjà parlé en avril 2013, et ce que la com officielle ne dit pour l'instant pas, c'est que (cocorico !) l'animation a été entièrement réalisée en France, par les studios Je Suis Bien Content et Planktoon, sous la houlette de Passion Paris à la production. Et je note aussi la présence du talentueux Kévin Dart à la direction artistique. Voici le teaser et une preview (cf également mes précédents posts sur le tumblr Catsuka ici et là) :



Je vous reparle un peu du coréen Gap Kim - directeur de l'animation d'Aachi & Ssipak - puisque des extraits de ses séquences animées pour le film live américain The Motel Life d'Alan et Gabe Polsky (dont je vous avais déjà parlé) sont visibles en ligne. Ces séquences ont été produites chez Acme Filmworks, avec également deux autres animateurs vétérans, Mike Smith et Peter Chung. Je vous mets un passage ainsi que la featurette et le trailer.
Et je pointe également un projet de long-métrage d'animation nommé The Beanstalk qu'il développe actuellement, et dont je viens de faire une sélection d'artworks sur le tumblr Catsuka :

Artworks of The Beanstalk, a korean animated feature film project by Gap Kim (animation director of Aachi & Ssipak).










Revoir sa bande démo :



Il y a quelques semaines je glissais dans une news le premier clip live d'Osamu Kobayashi, vétéran de l'animation et réalisateur de séries comme Beck ou Paradise Kiss. J'aime bien ce joyeux monsieur (que j'avais pu croiser il y a quelques années sur Paris) et je pointe donc également une autre vidéo qu'il a récemment mis en ligne sur son compte Youtube et qui est une version alternative de l'ending n°7 qu'il avait réalisé pour la série d'animation japonaise Hanamaru Youchien, a priori pas du tout dans son style, sauf que dans ce générique de fin il avait eu carte blanche visiblement :-)

Juste en comparaison je vous mets l'opening de la série ;-]


Pour les fans de Robert Valley (Gorillaz, Tron Uprising ...), sachez qu'il donnera une conférence au Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême à l'occasion du fameux festival de la BD. Cela se passera le samedi 1er février 2014 de 13h à 14h dans l'auditorium du musée, et il viendra y présenter en avant-première le dernier épisode de sa série de court-métrages Shinjuku dont je vous ai déjà parlé, adaptée d'un comics de Christopher "Mink" Morrison et Yoshitaka Amano. Plus d'infos sur le site de la Cité de la BD.
Autre info stimulante, Rob travaille actuellement sur un projet de long-metrage français nommé Laby, développé par Reno Armanet (ancien de l'EMCA et La Poudrière) chez tigoboANIMATION. Le studio angoumoisin proposera d'ailleurs également une autre rencontre avec Robert Valley du 18 au 20 avril 2014 dans le cadre de leur événement régulier Meet ze artists





Je vous avais déjà montré des choses Caleb Wood, comme son petit Ugly Man ou encore récemment une série de gifs postés sur le tumblr Catsuka (mais suivez surtout le sien :-). Voici sa dernière et toujours aussi étrange réalisation, "Goodbye Rabbit, Hop Hop", qu'il a produit en 2012/2013 lors de son séjour au Japon dans le cadre du programme "Animation Artist in Residence Tokyo" soutenu par le gouvernement japonais, et permettant à des artistes étrangers de réaliser des oeuvres en résidence.



Dans le genre que j'appelle tendrement "FX porn", zieutez donc cette fausse pub Beans réalisée par Alvise Avati au studio londonien Cinesite pour un showcase interne. Avec donc une bonne orgie niveau 3D, rendus, etc :-)



De retour de vacances, et en attendant de reprendre progressivement les news ces prochains jours, je ne pouvais résister à l'envie de vous parler de Moon Witch Pretty Rabbie, une nouvelle série d'animation japonaise de magical girl réalisée par Masaaki Yuasa (Mind Game) dont vous pouvez découvrir l'opening ci-dessous.
Un petit retour chariot plus tard, j'imagine que certains font les grands yeux, alors je vous rassure (ou pas ?), il s'agit en fait d'un faux générique ;-)
Pretty Rabbie est en effet une série fictive qui apparaît dans l'univers de Photo Kano, une vraie série d'animation japonaise qui elle n'est pas réalisée par Masaaki Yuasa (il a cependant storyboardé l'épisode 7). Et pour fêter la fin de la série, le studio Madhouse a eu l'idée de produire et offrir en bonus de l'édition vidéo un générique d'1 minute de la fameuse fausse série. Cette séquence a donc elle bien été réalisée par Masaaki Yuasa (qui avait aussi signé ce qui avait jusque là été montré de Pretty Rabbie dans Photo Kano), avec l'aide d'Hisashi Mori au character-design et à la direction de l'animation.
Et voici donc le vrai générique de cette fausse série ;-)

Réalisateur : Masaaki Yuasa
Character design / direction de l'animation : Hisashi Mori
Animation clé : Takaaki Yamashita, Shinsaku Kozuma, Tomoaki Takase, Hisashi Mori
Couleurs : Yukie Noguchi
Décors : Kentaro Akiyama (Studio Pablo)
Production : Madhouse


(des images pour les vacances #12 - via le tumblr Catsuka)
Simpson x Moleskine, Spongebob x USPS, et des LEGO (des images pour les vacances #12 - via le tumblr Catsuka)
Durant mes vacances, peu ou pas de news, mais je vous ai quand même programmé chaque jour une petite galerie d'images issues de précédents posts que j'ai publié sur le tumblr Catsuka :-]

Nickelodeon and USPS team up for “SpongeBob Mailpants” letter writing program.
http://ads.nick.com/sponsors/2013/usps/
I want this in France.


The Simpsons notebooks by Moleskine.











LEGO version of Kaneda’s motorcycle (Akira) by Arvo Brothers.
They released a book to explain how to do it.








LEGO Kill la Kill ;-) (source)



(des images pour les vacances #11 - via le tumblr Catsuka)
Calendrier Evangelion 2014-2015 du Studio Khara (des images pour les vacances #11 - via le tumblr Catsuka)
Bonne année 2014 à tous !
Durant mes vacances, peu ou pas de news, mais je vous ai quand même programmé chaque jour une petite galerie d'images issues de précédents posts que j'ai publié sur le tumblr Catsuka :-]
Et en ce jour spécial, quoi de mieux que quelques images du calendrier 2014-2015 spécial Evangelion sorti il y a peu au Japon par le Studio Khara (monté par Hideaki Anno), et incluant une trentaine d'illustrations par de grands noms du milieu, des animateurs bien sûr, mais aussi des réalisateurs, comme Hiroyuki Okiura (Jin Roh, A Letter to Momo ...), Hiroyuki Imaishi (Gurren Lagann, Kill la Kill ...), et j'en passe.

Samples from Studio Khara’s 2014-2015 Evangelion Calendar.
Including illustrations by a lot of great japanese directors and animators.












Durant mes vacances, peu ou pas de news, mais je vous ai quand même programmé chaque jour une petite galerie d'images issues de précédents posts que j'ai publié sur le tumblr Catsuka :-]

Kon’s Works, 1982-2010.
Finally, a true artbook dedicated to Satoshi Kon.












(des images pour les vacances #9 - via le tumblr Catsuka)
Pacific Rim, My Little Pony et Ernest & Célestine côté Japon (des images pour les vacances #9 - via le tumblr Catsuka)
Durant mes vacances, peu ou pas de news, mais je vous ai quand même programmé chaque jour une petite galerie d'images issues de précédents posts que j'ai publié sur le tumblr Catsuka :-]

Pacific Rim by manga artist Shirow Miwa (Dogs).



My Little Pony fanarts by Yoh Yoshinari (director of Little Witch Academia).











Yasuhiro Irie (director of Fullmetal Alchemist Brotherhood) made a cute tribute to french animated feature movie Ernest & Celestine with his 2013 xmas card.

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


