
Liste des news & brèves (affichage)


En novembre 2013 je relayais une interview audio de Curt Cobain animée par Patrick Smith pour l'association Blank on Blank, spécialisée dans la sauvegarde d'ancienne interviews, et aussi leur mise en image. Et bien Smith vient à nouveau d'illustrer une ancienne interview pour eux, cette fois de John Lennon et Yoko Ono, datant de 1969.
John Lennon and Yoko Ono on Love :



Pour ceux qui ne suivent pas encore sur Wakanim la série Ping Pong de monsieur Masaaki Yuasa (Mind Game), voici toujours le générique de début qui mérite le coup d'oeil car il a été réalisé par l'animateur japonais Shinya Ohira, connu pour son style assez marqué, et je ne peux que saluer la prod de l'avoir laissé s'exprimer ainsi tout au long de cet opening. Sachant qu'il n'a tout de même pas tout animé seul, puisqu'on retrouve aussi son compère stylé Shinji Hashimoto, ainsi que Tomoyuki Niho, Hokuto Sakiyama, Ryousuke Nishi, Kusuno Nishiajima, et Kaiyu Kumi.
Cela me rappelle un ancien générique d'anime assez lâché que Ohira avait également réalisé (avec Hasimoto), pour la série japonaise SciFi Harry.


Voici la bande annonce française d'un long-métrage encore peu connu, The Last Fiction, réalisé par Ashkan Rahgozar au studio Hoorakhsh en coproduction entre l'Iran et la France. Le film est une adaptation du livre persan "Shahnameh" (Livre des rois) du poète Ferdowsi, retraçant l'histoire de l'Iran depuis sa création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam.



J'aime bien le rythme de la narration du court-métrage I decided to leave réalisé par Dan Britt. Le film est une commande de la chaîne anglaise Channel 4 pour leur fenêtre Random Acts dont j'avais déjà pointé récemment un autre court, I am glad we can be honest about this d'Alexandre Gellner.



Très joli exercice de style que Totem réalisé par Caleb Wood pour l'émission nocturne Off The Air diffusée sur la chaîne Adult Swim. Il a créé cette animation pour un épisode spécial baptisé "Worship".






C'est le moment des mises en ligne des court-métrages étudiants de CalArts, une école américaine dont j'aime souvent beaucoup les films qui en sortent, sachant que ces dernières années de nombreux anciens étudiants ont rejoint les rangs de Cartoon Network & co. La particularité de cette école est que les élèves réalisent des films seuls, et chaque année. Donc pour cette nouvelle moisson il y a plus d'une cinquantine de films à voir ici, et voici un premier best-of de ceux que j'ai préféré :
- There's a Man in the Woods de Jacob Streilein.

- Rain Check de Ryann Shannon.

- S L E E P de Tony Unser.

- The Usual de Nicole Stafford.

- Nada Doctor de Matthew Yang.

- Corridors de Ricky Cometa.

Et puis il y a aussi ces deux films où j'ai l'impression que les réalisateurs ont bien envie de se faire repérer par certaines chaînes ;-]
- Opo: Present and Aware de Jacob Sluka.

- Hoof It de Seth Boyden.



Le prochain long-métrage d'animation du studio Folimage "Phantom Boy" par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Une vie de chat) se dévoile à travers un site officiel déjà bien renseigné alors que le film n'est prévu que pour l'an prochain. Un polar pour enfants dont je vous avais déjà parlé (par contre plus sûr que le titre français du film "Insaisissable" soit toujours d'actualité).

Stills from Phantom Boy, next animated feature film by french studio Folimage. Directed by Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (A Cat in Paris).












Voici quelques premiers visuels de Kono Sekai no Katasumi ni, le prochain long-métrage d'animation de Sunao Katabuchi (Princess Arete, Mai Mai Miracle) dont je vous avais déjà parlé. Il sortira en 2015 (merci à Deculture.es pour l'info), et il sera produit au studio MAPPA de Masao Maruyama.

“Kono Sekai no Katasumi ni”. Next animated feature film directed by Sunao Katabuchi (Princess Arete, Mai Mai Miracle). Production : MAPPA (Masao Maruyama). Release : 2015.


Note : la première image est un poster pour une exposition dédiée au futur film (merci à Thomas Romain pour la précision).
[edit] Quelques photos de cette expo sur le Tumblr Catsuka :

Exhibition dedicated to “Kono Sekai no Katasumi ni”, next animated feature film directed by Sunao Katabuchi (Princess Arete, Mai Mai Miracle) at MAPPA studio (2015).











Très bonne nouvelle pour moi que l'annonce par Production IG d'un nouveau long-métrage 2D nommé Miss Hokusai (Sarusuberi) dirigé par l'un de mes réalisateurs japonais préférés, Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful). Après une petite pause live, ce dernier revient donc à l'animation pour mon plus grand plaisir, et dans un nouveau studio pour lui. Le film est adapté du manga Sarusuberi d'Hinako Sugiura publié dans les années 80 par le mythique magazine Garo. L'histoire prend place en 1815 (époque Edo) et raconte la vie d'O-Ei qui malgré son talent de peintre restera dans l'ombre du talent de son père, le fameux Hokusai. Je note également qu'on retrouve au character-design et à la direction de l'animation Yoshimi Itazu, un animateur d'envergure qui avait d'ailleurs été annoncé comme réalisateur remplaçant du dernier film de Satoshi Kon, que j'espère toujours voir aboutir ... (source : ANN).
Et l'autre bonne nouvelle que j'ai donc repéré, c'est qu'un Work in progress de ce film sera donc proposé lors du festival d'Annecy en juin, avec je l'espère la présence de monsieur Hara :-)
En attendant, quelques images que j'ai publié hier sur le Tumblr Catsuka :

Miss Hokusai upcoming animated feature film by Production IG and one of my favourite japanese director, Keiichi Hara (Summer of Coo, Colorful).





Magnifique et surprenant couch gag des Simpsons réalisé chez BrosFX par l'artiste polonais Michal Socha. Décidément l'animation américaine aime aller chercher et valoriser des talents du monde entier en ce moment. Voir l'interview de Socha sur AWN.com (et à revoir aussi le récent couch gag par Sylvain Chomet).


Crazy Simpsons couch gag directed by polish artist Michal Socha.
https://www.youtube.com/watch?v=1Ol7zhnpBY0













Voici une sélection non-exhaustive et tout à fait personnelle d'événements et projections qui seront proposés lors du prochain festival d'Annecy en juin, qui vient de terminer ses annonces pour le programme 2014 avec notamment la sélection des long-métrages en compétition, et hors compétition.
Au niveau de la programmation générale, en dehors des basiques que sont pour moi évidemment les court-métrages sélectionnés, films étudiants et films de commande (voir ici), je pense donc que je vais me noter d'aller voir ;-) :
- Les "Work in progress" des long-métrages Astérix : le Domaine des dieux (en présence d'Alexandre Astier et Louis Clichy), Miss Hokusai (de Keiichi Hara), Tout en haut du monde, Phantom Boy (Folimage), Dofus Livre 1 – Julith (le premier film d'Ankama) et Adama.
- La "Leçon de cinéma" d'Isao Takahata, qui promets d'être une belle master-class.
- Les "Séances événement" de Mune, Le Conte de la princesse Kaguya, Saint Seiya (oui le film en 3D des Chevaliers du Zodiaque), et une preview d'Inside Out, le prochain Pixar.
- Les "Programmes spéciaux" de En sortant de l'école (que j'ai déjà vu à Paris en salles, je vous encourage surtout à zieuter), sans doute certaines des projections de la thématique L'animation en volume (avec des rétros George Pal, Jiri Trnka, Starewitch, et aussi le doc Ray Harryhausen, le Titan des effets spéciaux), voir également les spéciales McLaren maintenant.
Pour plus d'infos :
- Les Work in progress
- Les Making-of
- Les Leçons de cinéma
- Les Programmes spéciaux
- Les Séances événement
- Les Expositions
- Les Projections en plein air
Au niveau des long-métrages, j'irai sans doute voir certains dont j'ai déjà parlé comme Le garçon et le monde, L'arte della felicità, Cheatin, ou L'île de Giovanni que j'ai vu cette semaine en fait et qui est un très beau film.
Le détails de tous les longs présents cette année :
Long-métrages en compétition
- Asphalt Watches de Shayne Ehman et Seth Scriver (Canada)
- Les amants électriques (Cheatin') de Bill Plympton (Etats-Unis)
- L'île de Giovanni (Giovanni no Shima) de Mizuho Nishikubo (Japon)
- L'arte della felicità d'Alessandro Rak (Italie)
- Last Hijack de Femke Wolting et Tommy Pallotta (Allemagne)
- Lisa Limone ja Maroc Orange : Tormakas Armulugu de Mait Laas (Estonie, Finlande)
- Minuscule - La vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud (France)
- Le garçon et le monde (O menino e o mundo) d'Alê Abreu (Brésil)
- Saibi de Sang-ho Yeon (Corée-du-Sud)
Long-métrages hors compétition
- Até que a Sbórnia nos separe d'Otto Guerra et Ennio Torresan Jr. (Brésil)
- Boonie Nears de Liang Ding (Chine)
- Justin and the Knights of Valour de Manuel Sicilia (Espagne)
- Ku! Kin-dza-dza de Georgy Daneliya et Tatiana Ilyina (Russie)
- Luz, anima, ação d'Eduardo Calvet (Brésil)
- Manieggs - Renvenge of the Hard Egg de Zoltán Miklósy (Hongrie)
- Moug d'Ahmed Nour (Egypte, Maroc)
- A la Poursuite du Roi Plumes (Beyond Beyond) de Johan d'Esben Toft Jacobsen (Danemark, Suède)
- Truth Has Fallen de Sheila Sofian (Etats Unis)
Enfin, je signale également que Disney proposera en avant-première mondiale son nouveau court-métrage Feast (comme ils l'avaient fait avec Paperman), et que le festival proposera lui en outre une version "online" de leur programmation du 9 au 30 juin, intitulée MyHomeFestival, mais en version très light (3 programme dont un sur McLaren + la sélection films de commande).



Ce n'est pas de l'animation, mais si comme moi vous aimez les films live très graphiques de Wes Anderson, alors je vous encourage à découvrir la bande démo du boulot de trucages et autre compositions d'images réalisés sur son dernier film Grand Budapest Hotel par le studio Look Effects.
Ils ont mis en ligne cette demoreel sur Vimeo :
www.vimeo.com/92553794
Mais elle ne peut pas s'afficher ici en embed, donc rendez-vous là-bas.
Sinon quelqu'un l'a mis sur Youtube, avec une autre musique (trop courte) :







Ce mercredi soir diffusion de la 91e émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife.
Avec entre autre au programme des géants dans les court-métrages The Big Boy et Wind Up Bots.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :


La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).


(et ressortie du Château de Cagliostro au ciné au Japon)
Takahata à Cannes grâce à la Quinzaine des Réalisateurs (et ressortie du Château de Cagliostro au ciné au Japon)
Petite news Ghibli avec d'un côté Isao Takahata qui outre Annecy sera aussi à Cannes avec Le Conte de la princesse Kaguya via la séléction parallèle de la Quinzaine des Réalisateurs, qui ont sauvé l'honneur après la non-sélection du film par le festival, ces derniers ne semblant pas considérer souvent l'animation à sa juste valeur. Mais je suis mauvaise langue, le festival de Cannes a pris Dragons 2 hors compet, ah ah, c'est sûr que célébrer les 20 ans de Dreamworks est plus important que de saluer le très probable dernier film de la carrière de Takahata.
J'en profite d'ailleurs pour vous montrer à quoi ressemblera sans doute l'affiche française de Kaguya, via cette couverture du dernier numéro du magazine Le Film Français (merci à Florent pour le scan sur mon forum, repris depuis ici et là voir croppé n'importe comment) :

Et du côté du Japon, belle ressortie ciné le 9 mai avec Le Château de Cagliostro. Le dernier film d'Hayao Miyazaki dans les salles japonaises sera donc son premier.

Pour plus d'infos : cagliostro-remaster.jp (source : ANN)
Un revival en salles qui coïncide avec un nouveau master réalisé dans le cadre de la ré-édition bluray du film dans un gros box bluray dont j'avais parlé.

Hayao Miyazaki (ultimate) Bluray box coming soon in Japan.
All his films, new HD master for Cagliostro, extra features like On Your Mark, 70’s oldies like “Yuki no Taiyo” pilot film (directed by Miyazaki), Akado Suzunosuke episodes, and even his retirement press conference.



Voici la meilleure manière de bien commencer cette semaine (voir ce jour férié je l'espère pour un plus grand nombre d'entre vous) : regardez le teaser de ce futur épisode de la série américaine Adventure Time intitulé Food Chain, réalisé par un des plus grands noms de l'animation japonaise, monsieur Masaaki Yuasa (Mind Game, Kick Heart, Ping Pong). Je vous avoue que j'étais au courant depuis l'an dernier de ce projet, et je meurs d'envie de voir cet épisode diffusé. Un grand bravo à Pendleton Ward le créateur d'Adventure Time pour laisser des artistes s'approprier son show (on se souviendra d'autres précédents épisodes très spéciaux de la série comme celui de David O'Reilly).
Source : Masaaki Yuasa et Eunyoung Choi (information), ANN (video)


En septembre dernier je vous faisais découvrir un joli court-métrage indépendant japonais nommé Gisoku no Moses, basé sur une chanson de Singing in the rain, et réalisé par Gagame. J'ai récemment pris le temps de regarder ses précédentes réalisations (principalement sur son compte Youtube), et il y a d'autres choses mignognnes qui méritent le coup d'oeil :-] :
- Une animation réalisée pour un concours de vidéos dansantes nommé Hapifami, organisée par S&B, une marque japonaise spécialisée dans le curry.
- Egaite mita (animation personnelle)
- Un petit clip perso basé sur la chanson vocaloid Little Toy Robot, où l'artiste met en scène un très grand nombre de robots connus ;-]

- Mudai, projet de fin d'études en projection mapping.
Revoir "Gisoku no Moses" :



Voici le premier petit teaser et le premier poster pour le film d'animation Lupin III : Jigen Daisuke no Bohyo réalisé par Takeshi Koike (Redline) dont je vous avais déjà parlé dans cette brève. A noter que ce film ne fera que 51 min, et qu'on y retrouvera Katsuhito Ishii (Taste of Tea, Redline) en "creative adviser", ainsi que James Shimoji (Redline aussi) à la musique. Sortie prévue le 21 juin au Japon.

1st teaser & poster for Lupin III animated film by Takeshi Koike (Redline).
http://www.youtube.com/watch?v=Skw43XwX6oc











First look to “Lupin III : Jigen Daisuke no Bohyo” animated feature film (51 min) directed by Takeshi Koike (Redline).
With Katsuhito Ishii as creative adviser, and James Shimoji on music.





C'est la plus belle info du jour : Isao Takahata sera présent en juin au prochain Festival d'Annecy pour présenter en avant-première son nouveau film Le Conte de la princesse Kaguya (Kaguya-Hime no Monogatari) lors de la soirée d'ouverture de l'évènement. Une annonce faite ce soir (source : ledauphine.com) et qui fait sans aucun doute suite à la sélection 2014 de Cannes qui est tombée aujourd'hui et dans lequel le film de Ghibli ne figure pas. J'avais d'ailleurs un peu plus tôt espéré sur Twitter ce scénario ;-]
Le film sortira officiellement dans les salles françaises le 25 juin.

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


