
Liste des news & brèves (affichage)


Étranges et intéressants petits films de Kevin Pool ci-dessous nommés Someday, Boom, et Fish Fish. J'imagine qu'il y a pas mal de roto derrière, mais il arrive à livrer des ambiances bien dark et un petit style comic-book qui ne me déplaît pas.



Voici la bande annonce française d'un long-métrage d'animation tchéque en stop-motion nommé Little from the Fish Shop, réalisé par Jan Balej. Le film est basé sur le fameux conte de "La Petite sirène" d'Andersen, dans une adaptation visiblement assez sombre. Et si ce trailer est dans notre langue, c'est que ce projet est une copro franco-tchéco-slovaque où l'on retrouve côté français la société de production Les Trois Ours, récemment césarisée pour le court "Mademoiselle Kiki et les Montparnos", et qui prend ici part à son premier long-métrage. Les deux autres coproducteurs étant Miracle Film (Républic Tchèque) et Marlen Media Group (Slovaquie).


Deux choses stimulantes pour les fans des studios Laika : leur nouvelle vidéo de présentation We Are Laika, et des éditions limitées des bande-originales de Coraline et Paranorman en vinyls par Mondo :-]

Mondo is celebrating LAIKA Animation Studios with releases of CORALINE & PARANORMAN soundtracks on deluxe limited edition vinyl.












Je crois que c'est la première fois que je fais une news sur un teaser en gif aussi light, mais la lineup de la chose me fait rêver, et puis je pointe d'autres films après :-]
Donc Caleb Wood a annoncé hier sur Tumblr qu'il travaillait sur un court-métrage nommé Swap Meet co-réalisé avec une quinzaine d'autres réalisateurs, dont pas mal que j'aime beaucoup et dont j'ai déjà parlé (cf liens cliquables ci-après) : Charles Huettner, Dave Prosser, Elli Vuorinen, Grace Nayoon Rhee, Jonathan Djob Nkondo, Kyle Mowat, Lee Kyu-tae, Lilli Carre, Loup Blaster, Nicolas Menard, Nelson Boles, Shin Hashimoto, Shen Jie.
Sortie prévue cet été.

J'en profite pour évoquer d'autres projets et films collaboratifs que j'ai pu voir dernièrement :
- Common Room, court-métrage réalisé d'après un poème de Talia Randall par 13 artistes différents qui ont chacun livré un segment dans un style libre : Yael Ozsinay, Nir Philosof, Maayan Moreno Erlich, Shimi Asresay, Inabl Breda, Noa Evron, Inbal Ochyon, Yuzefovic Valery, Dekel Oved, Adva Rodan, Dan Berger, Sivan Kotek et Tal Rachmin.

- The Gooseberry Project, un long-métrage collectif réalisé par Mathieu Auvray via le logiciel libre Blender et avec la participation de nombreux artistes et studios : Autour de Minuit, The Blender Institute, Character Mill, CG Cookie, David Revoy, Gecko Animation, Ideas Fijeas, Kampoong Monster, Studio Lumikuu, Mad Entertainment, Ovni VFX, Poked Studio, Pataz Studio, Pitchi Poy, et Vivify. Le financement se fait par crowdfunding et il vous reste 3 jours si vous souhaitez participer.

- Yellow Sticky Notes, autre court-métrage collectif et segmenté par 15 réalisateurs canadiens (dont certains très connus) qui partagent leurs post-it & todolist : Jeff Chiba Stearns, Marv Newland, Cordell Barker, Chris Hinton, Alison Snowden, David Fine, Janet Pearlman, Paul Driessen, Jody Kramer, Howie Shia, Jonathan Ng, Lillian Chan, Malcolm Sutherland, Joel Mackenzie, et Louise Johnson.



Thomas Pons (The Lanskies) me signale qu'il vient de réaliser une série de clips courts pour le groupe Nantais Moongaï. Le projet se nomme Hypermonde, mélange live et animation, et peut se voir aussi bien par fragments (ici sur Youtube) que dans la version intégrale ci-dessous. Et j'aime bien le travail ici réalisé d'incursion 2D dans de la prise de vue réelle.



Je visionne régulièrement de nombreuses petites animations et autres bêtises (souvent postées sur Vimeo) qui me font sourire mais que je ne relaie pas forcément en news. En attendant de trouver un jour un moyen (et surtout le temps) de les mettre en avant (sans doute sous forme de best of réguliers), en voici deux que j'ai vu ces jours ci. Le premier Déjeuner Sur l'Herbe 2000 étant réalisé par Hanne Galvez, Noé Lecombre, et Hugo Moreno. Et le second Humr Sampson étant une boucle de Sander Joon (les "loop" étant une branche de vidéos web un peu à part, puisque de nombreuses boucles comme celles-ci sont produites dans le cadre de concours de loop proposés en permanence par des sites internet).


(par Hiromasa Yonebayashi, réalisateur d'Arrietty)
Premières images de Marnie, le nouveau film de Ghibli (par Hiromasa Yonebayashi, réalisateur d'Arrietty)
Hier soir je me suis endormi sur les premières images de Omoide no Marnie, le prochain long-métrage du Studio Ghibli réalisé par Hiromasa Yonebayashi (Arietty), que j'ai posté sur le Tumblr Catsuka. Et donc pour bien se réveiller, les voici également ici :-) Le film adapte le roman de 1967 "When Marnie Was There" de Joan G. Robinson, et sortira le 19 juillet au Japon.

1st pictures of next Studio Ghibli film Omoide no Marnie, directed by Hiromasa Yonebayashi (Arietty).




Site officiel : www.marnie.jp
Et j'en profite aussi pour signaler que Hayao Miyazaki prépare de son côté une exposition qu'il présentera à partir du mois de mai au Musée Ghibli, basée sur le conte "Casse-Noisette et le Roi des souris" d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

Poster for Hayao Miyazaki’s special exhibition “The Nutcracker and the Mouse King” next month at Ghibli Museum.
Based on famous story by Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.



Les anglais du Studio AKA et le réalisateur Steve Small viennent de produire une jolie campagne de pub pour Hyundai nommée A World Without Limits, valorisant et jouant sur la garantie de 5 ans proposée par le constructeur automobile, quelque soit le nombre de kilomètres parcouru. Voir le montage ci-dessous, et l'ensemble des spots ici.



A l'occasion du 11ème anniversaire d'Astro (né le 7 avril 2003 selon feu Tezuka), Google offre via son "Cultural Institute" un joli cadeau aux fans du monde entier avec une visite en ligne du Musée Osamu Tezuka (basé dans la ville de Takarazuka) accompagnée de deux restrospectives du travail du maître :
- Tezuka Osamu: The Dawn of TV Animation
- Tezuka Osamu: Revival of the God of Manga
- Et donc la visite façon Google Street View
Enjoy :-)

Source : ANN
Tags : david oreilly kevin dart nelson boles stephane coedel



Si vous êtes allés voir le film live Her de Spike Jonze, sans-doute aurez vous apprécié les 2 (faux) jeux-vidéos qui prennent part à l'univers du film, donc j'en profite pour signaler que les séquences animées relatives ont été produites aux studios Titmouse et Passion Pictures avec une team de graphistes / animateurs de choix comprenant notamment David O'Reilly, Kevin Dart, Nelson Boles, Emmanuelle Walker, Stephane Coedel ... Pour plus de credits je vous renvoie à IMDB et pour plus de détails à cette interview du site The Creators project dont j'ai repris quelques images sur le Tumblr Catsuka.

Some artworks of fictional video games created for Spike Jonze “Her” feature film.
Including talents like David O'Reilly, Kevin Dart, Nelson Boles, Emmanuelle Walker, Stephane Coedel …
Animation produced at Titmouse & Passion Pictures studios.












Cette année l'Irlande célèbre les 1000 ans de la bataille historique de Clontarf, qui opposa le célèbre roi Brian Boru aux Vikings, et à cette occasion des artistes du studio d'animation Cartoon Saloon (Brendan et le Secret de Kells) ont réalisé une superbe série d'illustrations en hommage à ce fameux guerrier (décédé il y a 1000 ans aussi). Ces dessins font partie d'une exposition proposée au Trinity College de Dublin, qui abrite entre autres la harpe de Brian Boru (ou le Livre de Kells ;-). Les illustrateurs sont de Tomm Moore (réalisateur de Brendan), Ross Stewart (Paranorman) et Alice Dieudonne. Retrouvez ces créations par ici ou sur le Tumblr Catsuka.

Cartoon Saloon animation studio artists worked for Brian Boru exhibition (Trinity College - Dublin).
Illustrators : Tomm Moore (director of The Secret of Kells), Ross Stewart and Alice Dieudonne











Le sud-coréen Lee Kyu-Tae (Look Around, The Big Boy) livre un nouveau court-métrage intéressant nommé Each other. J'accroche toujours autant à son graphisme, son style de réalisation, les images et ambiances qu'il arrive à créer ... mais je reste un peu sur ma faim niveau scénario. Une étrange impression d'un grand talent potentiel auquel il manque encore un petit quelque chose.

Ses précédents films principaux :




Dans la série petits trailers de courts qui ... euh non toujours pas ;-] En fait c'est une sorte de poster animé pour Sirens, futur clip de Simon Roberts, et j'aime donc bien le format (et les ambiances) de cette preview :-] C'est pour le groupe Flight Brigade qui explique sur son site que le réalisateur a utilisé pas moins de 1000 bâtons de sucettes pour cette prod stop-motion. Sortie du clip le 12 mai prochain.



Koya est un animateur japonais indépendant diplômé de l'Université des Arts de Musashino, et qui réalise depuis de nombreuses années (au sein du groupe "Kenja") des clips, pubs et autres petits films assez délirants. Il mélange souvent plusieurs styles, avec une mise en scène assez frénétique, et parfois une bonne dose de WTF. Il y a parfois une certaine maladresse, mais globalement son travail dégage je trouve une énergie certaine.
3 pubs pour le manga "Mob Psycho 100" :



2 clips, "Kimi no koko wa mo otona" et "Himitsu no Beach" :


3 court-métrages persos, "Kashikoi Tegami", "Odayaka ni aguresshibu" et "Janken dai senso" :
Et sa bande-démo :



L'une des surprises du dernier festival Anime Japan (was Tokyo Anime Fair) dont je n'avais pas encore parlé a été l'annonce de la production d'une suite au court-métrage indépendant japonais Cencoroll réalisé en 2007 par Atsuya Uki au studio Maruhama, via Aniplex à la production, et aussi le soutien d'Anime Innovation Tokyo à l'époque. Cela se nommera donc tout logiquement Cencoroll 2, pas de durée annoncée mais j'imagine au moins une demi-heure comme le premier, pour une sortie prévue cet été.




Agréable surprise que de voir les animateurs japonais indépendants Mirai Mizue et Yukie Nakauchi collaborer ensemble sur le nouveau clip de Shugo Tokumaru (souvenez vous le clip Katachi) et le titre Poker. Sachant que ça rappelle quand même surtout les boulots de morphings arty de Mizue.



J'aime bien quand l'animation arrive à nous transporter en quelques secondes dans un étrange et fascinant malaise, et c'est ce que Joseph Bennett arrive à faire dans ce tout petit film nommé Out of Lunch.



Le court-métrage Batman : Strange Days dont je vous avais parlé dans cette brève est donc désormais en ligne suite à sa diffusion le 9 avril dernier aux USA dans la case DC Nation de Cartoon Network. Ce film a été produit pour les 75 ans de l'homme chauve-souris, et réalisé par le mythique Bruce Timm qui avait largement contribué aux premières séries animées de Batman des années 90. Mais je dois avouer que dans son nouveau court je suis un peu resté sur ma faim.



Très beau et sensible spot produit par le studio Mighty Nice dans le cadre d'une campagne de soutien aux Universités Australiennes baptisée Keep it clever, dont vous pourrez trouver les explications (et pétition) sur le site keepitclever.com.au. La vidéo est réalisée par Darren Price, et je note la présence d'Alex Grigg en directeur d'anim.

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


