NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

DIVERS

Windy Day est une jolie expérience intéractive à base de réalité augmentée proposée par Motorola sur ses téléphones Moto X, et que je vous propose de découvrir via les vidéos ci-dessous si comme moi vous n'avez pas le mobile en question. Cette application a été créée par Jan Pinkava, qui n'est pas moins que le co-réalisateur de Ratatouille et du court-métrage Geri's Game chez Pixar.
Et le spot officiel mais qui montre moins de choses.

COURT-MÉTRAGES

Chaque année l'école américain CalArts organise un petit exercice un peu spécial où les étudiants doivent réliser un film en 48 heures. Cette année le thème était "Duck" (canard donc), et voici les courts que j'ai préféré dans ceux que j'ai pu voir :-)
Duck, de Kyler Spears.

Duck Duck, de Matthew Yang.

Abduckted, de Seth Boyden.


COURT-MÉTRAGES

J'avais envie de réunir deux court-métrages japonais que j'ai pu voir récemment et qui ont comme double particularité d'être un peu étranges d'une part, et réalisés par des vieux routards d'autre part.
Le premier est Peaciful Times(F02) petit film, un court-métrage réalisé par Mahiro Maeda (Blue 6, Gankutsuou, Evangelion) sous la supervision d'Hideaki Anno au studio Khara. Il mélange à l'écran divers dessins dont des bouts de storyboard inédits/inutilisés d'Evangelion. Une vidéo produite à l'occasion de la sortie de l'album musical "Evangelion Piano Forte", composé par Shiro Sagisu.

Le second se nomme Anime Gang, un court-métrage réalisé par le vétéran Rintaro (Metropolis, Harlock...) sur des dessins du (tout aussi vénérable) mangaka Shigeru Sugiura. Il s'agit de la première production du studio Madigi, qui résulte d'un rapprochement entre les studios Madhouse et Madbox (à noter que la musique du court est la chanson de 1972 "Dounimo Tomaranai" par Linda Yamamoto). Merci à Max de Coyote Mag pour l'info.

COURT-MÉTRAGES

Depuis quelques mois je suis un projet d'animation indépendant espagnol développé par Eva Figueroa López via son blog Calle Gaviota. A la base, j'avais craqué sur cette petite anim teasing pour le projet :
Et hier, elle a mis en ligne la vidéo finale du projet qui se nomme Noclip et qui est présenté comme un faux trailer d'un projet qu'elle ne mènera sans doute jamais plus loin, mais qui je trouve déborde d'énergie.

Le pitch en anglais : it's about the incredible power of its characters to defy the physics of the world they live in, almost as if they were cheating a videogame.
Et un petit post que j'ai fait sur le tumblr Catsuka.

Stills and artworks from “Noclip”.
An indie fake project by Eva Figueroa López.
The trailer is cool and full of energy : http://vimeo.com/80210343











CLIPS ET PUBS

Une nouvelle réalisation par les espagnols d'Headless Productions, c'est toujours signe de très bon. Avec en l'occurence cette fois-ci une jolie cinématique qu'ils ont animé pour le jeu iPhone Hatch. Si j'en crois leur tumblr (abonnez vous :-), ils ont produit cette séquence il y a quelques années, mais elle vient seulement d'être mise en avant. A noter tout de même que l'animation est principalement par le français Julien Bizat, comme souvent chez Headless.


COURT-MÉTRAGES

Comme j'aime beaucoup la série Doctor Who (d'ailleurs ce week-end j'étais à la convention à Londres ;-), je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ce petit hommage animé nommé Doctor Who Animation - 50 Years in Time and Space et réalisé par Richard Swarbrick à l'occasion du 50ème anniversaire de cette saga télévisuelle qui vient dont d'être fêté. C'est basé sur de la roto, mais c'est beau (enfin surtout si vous connaissez le show bien sûr). Merci à Julien Pirou pour le lien.

[edit] Merci à @AgnesSalek et @gaathark sur Twitter qui m'ont signalé l'existence de cet autre hommage animé Doctor Who 50th Anniversary Project posté récemment par Chang Dai.

PS : Jenna Coleman est encore plus charmante en vrai ;-p

EVÉNEMENTS

Comme chaque année, le Forum des Images à Paris organise l'excellent festival du Carrefour du Cinéma d'Animation, qui se déroulera du 5 au 8 décembre. Cet événement mélange de nombreuses avant-premières de long-métrages et programmes de courts (notamment étudiants, avec pas mal d'écoles partenaires), des making-of, et divers rendez-vous permettant de laisser la parole à des artistes et professionels du milieu.
La programmation est particulièrement internationale cette année puisque l'artiste invité d'honneur est le japonais Koji Yamamura (via notamment une conférence avec Ilan Nguyen), le pays invité d'honneur l'Italie (avec la présence de Simone Massi et Lorenzo Mattotti), les USA ne seront pas en reste avec Bill Plympton qui viendra présenter son dernier long-métrage Cheatin, et également au menu le dernier Don Hertzfeldt It's a Such Beautiful Day, tandis que l'Estonie sera représentée par le fameux Priit Pärn, accompagné d'une bonne partie de son oeuvre. A signaler aussi la projection du film Autobiographie d'un menteur basée sur la vie du britannique Graham Chapman des Monty Python.
Le festival s'ouvrira le jeudi 5 décembre au soir avec l'avant-première française du dernier long-métrage d'Hayao Miyazaki Le Vent se lève, et se clôturera par le film brésilien Rio 2096, récompensé au dernier festival d'Annecy.
Entre temps, d'autres long-métrages seront projetés en avant-première comme Jack et la mécanique du coeur ou Tante Hilda !, ce dernier bénéficiant en outre d'une séance making-of en présence de l'équipe de Folimage.
D'autres petits plaisirs dans cette programmation pouvant aussi être selon moi l'avant-première de La Bûche de Noël, le nouvel opus de Panique au village, ainsi que la projection de The Garden of Words, le dernier long de Makoto Shinkai que j'ai pu apprécier il y a quelques semaines.
Côtés courts, je citerai notamment des programmes spéciaux comme "animation et politique" (particulièrement lié à la Syrie), "musique et son", et une carte blanche à l'Abbaye de Fontevraud.
Je vous encourage à découvrir le programme complet sur le site du Forum puisque plein d'autres rendez-vous sont prévus, parfois très divers puisqu'on y trouve aussi un ciné-concert orchestré par Serge Bromberg ou une projection stéréoscopique du dernier court de Disney/Mickey "Get a Horse".
La bande-annonce réalisée par des étudiants d'Emile Cohl :
Écoles participantes au Carrefour du cinéma d'animation :
ArtFX / ATI-Paris 8 / Beaux-Arts de Versailles / École Emile Cohl / École Estienne / École Georges Méliès / EMCA / EnsAD / ESAAT / ESMA / Gobelins, l'école de l'image / Institut Sainte-Geneviève / Isart Digital / La Poudrière / LISAA / Lycée Marie Curie / Supinfocom.
A noter que pendant les quatre jours un court-métrage collectif sera réalisé sur place par 70 étudiants (répartis en 17 équipes) sous la direction de Koji Yamamura.

Note : Catsuka est à nouveau partenaire de l'événement cette année :-)

COURT-MÉTRAGES

Quand j'ai vu la web-série un peu bête Dogsnack pour Mondo dont je vous avais déjà parlé, je me suis dit, ok c'est ouvertement stupide, mais ces gens là font ça bien. Ils ont du potentiel niveau anim. Et ces gens là - Lynn Wang et Ed Skudder - m'ont justement mailé hier quelque chose qui m'a conforté dans mon idée. Un tout autre projet nommé Solstice sur lequel ils bossent pendant leurs heures perdues, et pour lequel ils ont réalisé un teaser. C'est produit via leur petit collectif/duo Furyoso, et c'est vraiment beau. Vivement la suite.

Et puis tant que j'y suis, la playlist de Dogsnack avec les nouveaux épisodes ;-)
Source : Furyoso
Et quelques screenshots que j'ai fait sur le tumblr Catsuka :
SÉRIES

Toujours avec la complicité du studio Normaal Animation, je vous fais découvrir en avant-première un deuxième épisode inédit de Copy Cut, une nouvelle série d'animation française qui tourne autour du cosplay. Le diffusion démarrée ce lundi 18 novembre sur Canal+ Family, et l'épisode ici présenté est le 12ème, intitulé It's a zombie world. Il tourne autour des jeux-vidéos, des zombis, des poneys, et aussi de Michael Jackson ;-) N'hésitez pas à le zieuter pour prendre vraiment la température de cette série amusante :-) Pour rappel, 52 épisodes de 13 min ont été produits, avec Pierre Volto (Mandarine and Cow) à la réalisation , sur un concept d'Alexis Lavillat, Dao Nguyen et Ludivine Marques-Verissimo.


Revoir l'épisode 1 :

Synopsis de la série :
Ari, Mac, Yuyu et Puk sont les Copy Cut : une bande d'ados passionnés de cosplay. Et ils sont sélectionnés pour LE grand concours de Tokyo ! La super classe !
Nos héros profitent des grandes vacances pour s'embarquer à bord du Van vintage de Babouz, la grand-mère plus que vintage de Mac. Et c'est parti pour un road trip déjanté et costumé à travers le monde : direction le Japon !
La Copy Cut philosophie ? Se dépêtrer des situations les plus inattendues avec fun et système D, en se déguisant en ses personnages de fictions favoris... Et ça marche ! Enfin, quand ça ne provoque pas de grosses embrouilles...


DIFFUSIONS

Diffusion ce soir de la 81e émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife, avec les court-métrages indépendants Gisoku No Moses et Planet Nine. John Lasseter parlera aussi de l'exposition Pixar qui se tient à Paris au Musée Art Ludique.

Et niveau habillage un nouveau jingle Catsuka animé par Merwan Chabane fera son entrée :-)

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

CLIPS ET PUBS

Très jolie pub The Bear and The Hare réalisée par Elliot Dear et Yves Geleyn chez Blink pour la fameuse enseigne de grands magasins anglaise John Lewis. Un charmant making-of permettant d'apprécier le mélange des techniques est également disponible, ainsi qu'un livre interactif autour de cette campagne.



LONG-MÉTRAGES

Je partage avec plaisir cette anecdote relevée par Zewebanim qui évoque le succès du long-métrage d'animation en stopmotion Solan and Ludvig : Christmas in Pinchcliffe (réalisé par Rasmus A Sivertsen) lors de sa sortie en Norvège début novembre, battant le blockbuster américain Iron Man 3 sur la même période de lancement. Ce film d'animation a en effet réalisé 137 000 entrées lors de son premier weekend en salles, alors que l'homme d'acier avait fait 98 802 entrées sur la même période en avril. Certes ce ne sont pas des chiffres par millions, mais ça fait plaisir :-) (et c'est le 2e meilleur meilleur démarrage en Norvège de ces 10 dernières années). Il faut dire que les 2 personnages principaux du film sont très connus dans ce pays et depuis longtemps, suite au succès de leur première apparition dans le film Pinchcliffe Grand Prix, un classique réalisé en 1975 par Ivo Caprino, et sorti en 2006 chez nous en DVD sous le nom Grand Prix Pignonsur-Roc.
Source : Cineuropa
EVÉNEMENTS


EVÉNEMENTS

Sheepman012, un projet crowdfunding réussi de Koji Morimoto
(et aussi son apparition dans un clip d'Osamu Kobayashi)
(et aussi son apparition dans un clip d'Osamu Kobayashi)
Sheepman012, un projet crowdfunding réussi de Koji Morimoto (et aussi son apparition dans un clip d'Osamu Kobayashi)
Sheepman012 : The Man of Multiplication est un projet de pièce de théâtre japonais que je suis depuis plusieurs mois, car l'un de ses piliers n'est autre qu'un de mes artistes japonais préférés, Koji Morimoto (Noiseman, Animatrix...). Le fameux réalisateur et animateur nippon est en effet ici impliqué en tant que co-metteur en scène, aux côtés de Megumi Hosaka (de la compagnie Mushirase). Ce spectacle qui se jouera du 7 au 16 décembre au Shinjuku Sun-Mall Studio de Tokyo a comme thème principal l'évolution, et est porté par la plateforme de crowdfunding japonais CampFire. La campagne se finit dans quelques heures, mais son financement participatif est d'ores et déjà assuré puisque la somme des 1,5 millions de yens demandés a été atteinte il y a quelques jours. Pour plus d'infos, rdv sur le site officiel sheep012.com
La vidéo de présentation (en japonais) :


Synopsis :
There are eleven people. They are "Multiplied Humans", who have been split from one person. Each of them has different figures and has had totally different lives. They get together at this bar as usual. They talk with other "Multiplied Humans", update their lives and sometimes give advises to each other... One day, one of them asks the others a question, it changes their world completely. "If we have to narrow down "Multiplied Humans" to one, which one of us will be the one?" Each of their lives has difficulties, but also bright sides. The question evokes them a fundamental statement of "hat is the best life?". While the eleven people are having hard time to find the answer, the "Original", who is the woman has stated the multiplication and the new "Multiplied Human" appear...
Koji Morimoto remerciant les personnes ayant financé le projet, via la page Facebook du projet :

Et puis comme vous savez que je suis toujours à l'affût de la moindre info sur Morimoto, je partage aussi avec vous ce clip musical japonais réalisé pour la chanson Akai Inazuma du groupe Lips of Salome par Osamu Kobayashi. Oui, le même Osamu Kobayashi réalisateur de nombreux animes connus comme Beck ou Paradise Kiss, qui passe dons ici au live ;-) Et dans ce clip, on voit donc apparaître Koji Morimoto dans plusieurs plans, notamment vers 4'33 en train de danser ;-)


ÉDITION

Premières images du nouveau manga d'Hayao Miyazaki (et les 50 livres qu'il faut avoir lus selon lui)
Il y a quelques jours je vous parlais d'un projet de nouveau manga d'Hayao Miyazaki (suite au temps libre suscité par sa retraite de réalisateur d'animation), et bien quelques premières images ont filtré hier dans l'émission "Professional Shigoto no Ryugi" diffusée sur la chaîne japonaise NHK. Il s'agirait donc bien d'un manga de sabres se passant à l'époque Sengoku, mais on en sait pas plus pour l'instant. Un peu plus de précisions sur ANN, et des images sur le tumblr Catsuka.

Hayao Miyazaki is drawing a new manga.
(stills from NHK “Professional Shigoto no Ryugi” tv show aired yesterday)









Ce qui m'amène à me rappeler d'un article que j'avais lu en septembre dernier sur le site de l'Express, qui recensait "Les 50 livres qu'il faut avoir lus selon Hayao Miyazaki" :-) Une liste issue d'une exposition dédiée à l'artiste qui s'est tenue en 2011 au musée de la littérature de Kochi au Japon.
1. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (1943)
2. Les Aventures de Tit' Oignon (Il Romanzo di Cipollino) de Gianni Rodari (1956)
3. La Rose et l'anneau (The Rose and the Ring) de William Makepeace Thackeray (1854)
4. Le Petit salon de lecture (The Little Bookroom) de Eleanor Farjeon (1955)
5. Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (1844)
6. Le Jardin secret (The Secret Garden) de Frances Eliza Hodgson Burnett (1909)
7. Le Trésor des Nibelungs (The Treasure of the Nibelungs) de G.Schalk (1953)
8. Alice au Pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) de Lewis Carroll (1865)
9. Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes) d'Arthur Conan Doyle (1891)
10. Une Ferme norvégienne (A Norwegian Farm) de Marie Hamsun (1933)
11. Le Petit cheval bossu de Piotr Erchov (1834)
12. Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Casimir Fabre (1879-1907)
13. Toui Mukashi no Fushigina Hanashi-Nihon Reiiki de Tsutomu Minakami (1995)
14. La Mort d'Ivan Ilitch de Léon Tolstoï (1885)
15. L'Aigle de la neuvième légion (Eagle of the Ninth) de Rosemary Sutcliff (1954)
16. Winnie l'Ourson (Winnie-the-Pooh) de A. A. Milne (1926)
17. Les Princes du Vent de Michel-Aime Baudouy (1956)
18. Quand Marnie était là (When Marnie Was There) de Joan G Robinson (1967)
19. Un Hiver sans fin (The Long Winter) de Laura Ingalls Wilder (1940)
20. Le Vent dans les saules (The Wind in the Willows) de Kenneth Grahame (1908)
21. The Ship That Flew d'Hilda Lewis (1939)
22. Flambard de Kathleen Wendy Peyton (1967)
23. Tom et le Jardin de minuit (Tom's Midnight Garden) d'Ann Philippa Pearce (1958)
24. Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures of Tom Sawyer) de Mark Twain (1876)
25. Chumon no Ooi Ryouriten de Kenji Miyazawa (1924)
26. Heidi de Johanna Spyri (1888)
27. 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne (1870)
28. Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton (1952)
29. Neuf Contes de fées (Devatero pohádek) de Karel Capek (1931)
30. Hirondelles et Amazones (Swallows and Amazons) d'Arthur Ransome (1930)
31. La Classe volante (The Flying Classroom) d'Erich Kästner (1933)
32. Robinson Crusoe de Daniel Defoe (1719)
33. L'Ile aux trésors (Treasure Island) de Robert Louis Stevenson (1883)
34. Douze Mois de Samuil Marshak (1943)
35. Tistou les pouces verts de Maurice Druon (1957)
36. The man who planted the welsh onions de Kim Soun (1953)
37. Les Histoires étranges d'un atelier chinois (Strange Stories from a Chinese Studio) de Pu Songling (1740)
38. Les Voyages du Docteur Dolittle (The Voyages of Doctor Dolittle) de Hugh John Lofting (1922)
39. Voyage en Occident (Journey to the West) de Wu Cheng'en (1500)
40. Le Petit Lord Fauntleroy (Little Lord Fauntleroy) de Frances Eliza Hodgson Burnett (1886)
41. From the Mixed-Up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler d'Elaine Lobl Konigsburg (1968)
42. Les Enfants du village (Alla vi barn i Bullerbyn) d'Astrid Lindgren (1947)
43. Le Hobbit (The Hobbit, or There and Back Again) de J. R. R. Tolkien (1937)
44. Le Sorcier de Terremer (A Wizard of Earthsea) d'Ursula K. Le Guin (1968)
45. Le Cheval d'argent (The Little White Horse) d'Elizabeth Goudge (1946)
46. Nous étions cinq (Bylo nas pet) de Karel Polacek (1969)
47. L'Histoire de Jane Addams (City Neighbor: The Story of Jane Addams) de Clara Ingram Judson (1951)
48. La Femme radium (The Radium Woman) d'Eleanor Doorly (1939)
49. L'Incident Otterbury (The Otterbury Incident) de Cecil Day-Lewis (1948)
50. Les Patins d'argent (Hans Brinker or The Silver Skates) de Mary Mapes Dodge (1865)

LONG-MÉTRAGES

Le Studio Ghibli a réalisé un tour de force marketing en distribuant depuis aujourd'hui dans les cinémas japonais 1 million de DVD/Bluray promos présentant une preview vidéo de 6 minutes de Kaguya-Hime no Monogatari, le nouveau long-métrage d'Isao Takahata qui sort en salles samedi prochain 23 novembre. Et évidemment a rippé cette séquence :-)


EVÉNEMENTS

En juin dernier je vous dévoilais l'arrivée du Musée Art Ludique à Paris (au niveau des Docks), un nouveau lieu dédié au cinéma, à l'animation, à la BD et au jeu-vidéo, et initié par les mêmes passionnés qui gèrent la galerie Arludik depuis de nombreuses années. L'ouverture officielle a lieue demain, avec donc pour commencer une grande exposition Pixar 25 ans d'animation proposée jusqu'au 2 mars 2014, avec plus de 500 oeuvres à se mettre sous les yeux. Et quoi de mieux que laisser John Lasseter vous la présenter :-)


Musée Art Ludique
34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
via Facebook de l'émission Catsuka sur Nolife

EVÉNEMENTS

L'un de mes collectifs d'artistes préférés expose à Paris, alors je vous encourage à y aller :-)
Il s'agit des jeunes français de CRCR, auteurs de pas mal d'animations kiffantes dont j'ai déjà parlé comme Jésus 2000, Todor & Pétru, les pubs pour Deezer et Lowdi, ou encore récemment le clip Delta pour C2C.
L'exposition (organisée par WIZZdesign) a lieue du 14 au 30 novembre 2013 à la Galerie L'Attrape Rêve (15 rue Jean Macé dans le 11°), avec vernissage ce soir à 18h30.










Pour rappel, CRCR c'est Rémi Bastie, Nicolas Dehghani, Paul Lacolley, Kévin Manach, Nicolas Pegon, et Jérémy Pires.
www.crcr.fr

LONG-MÉTRAGES

Dans la série la 3D est à la mode, je note le passage pour la première fois en images de synthèses du célèbre personnage japonais Doraemon dans un nouveau long-métrage nommé Stand By Me Doraemon prévu l'an prochain au pays du soleil levant. Le film est réalisé par Takashi Yamazaki et Ryûichi Yagi, qui avaient déjà collaboré sur une le long-métrage 3D Friends : Mononoke Shima no Naki évoqué dans mes colonnes. Forcément, ça fait un peu bizarre de voir Doraemon en CG, mais bon après la version Jean Reno, on pouvait peut-être s'attendre à tout (et puis ça n'a pas l'air trop mal fait).
Source : ANN

LONG-MÉTRAGES

Le Vent se lève : bande annonce et poster français
(+ un nouveau manga par Miyazaki et autres infos Ghibli)
(+ un nouveau manga par Miyazaki et autres infos Ghibli)
Le Vent se lève : bande annonce et poster français (+ un nouveau manga par Miyazaki et autres infos Ghibli)
News combo sur le studio Ghibli :-)
La bande annonce française du dernier film d'Hayao Miyazaki Le Vent se Lève (Kaze Tachinu) vient tout juste d'être dévoilée.
Une belle avant-première française aura notamment lieue à Paris le jeudi 5 décembre au Forum des Images à Paris en ouverture du festival du Carrefour de l'Animation. Réservations en ligne sur cette page à partir du 22 novembre.
Le poster français ayant lui fait son apparition il y a peu également :

Au Japon, Toshio Suzuki a révélé que Hayao Miyazaki allait sans doute se remettre au manga, avec une histoire de samourai à parution longue. Cela fait plaisir (car depuis le manga de Nausicaa il n'avait pas entamé de gros projet BD), et puis on sait donc qu'il a désormais plus de temps depuis l'annonce de sa retraite de réalisateur d'animation :-) Plus d'infos sur ANN.
Et puisqu'on parle manga, je vous encourage aussi de lire la traduction française d'une petite BD de Kaze Tachinu que le site Buta-Connection a entamé (coucou Fabrice ;-).

C'est aussi au Japon que sort ce samedi 16 novembre dans les salles le documentaire Yume to Kyoki no Okoku dont je vous avais déjà parlé, centré sur le studio Ghibli et plus particulièrement sur le trio Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki. A noter que selon ce tweet on peut espérer des sous-titres aux moins anglais sur la future sortie DVD de ce doc :-) En attendant, voici le nouveau trailer :

Puis la semaine prochaine dans les salles nippones, ce sera au tour du nouveau film d'Isao Takahata Kaguya-Hime no Monogatari de se dévoiler, et à cette occasion je vous encourage a visionner ce petit making-of de 4 minutes.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
