NEWS

Liste des news (affichage intégral)

COURT-MÉTRAGES

Le sympathique court-métrage 850 Meters de Joeri Christiaen (et Perrine Gauthier) dont je vous avais déjà souvent parlé est enfin en ligne. Une prod indépendante par les sociétés Thuristar et Lunanime qui a séduit Canal+ puisqu'un projet de série TV nommée "Mon Chevalier et Moi" est en développement avec TeamTO en copro. L'originalité du projet étant que son personnage principal est pensé comme un *acteur* d'animation dont le vrai nom serait Roger Flambé et qui peut donc jouer divers autres rôles animés ;-) (et dont la voix française et anglaise est assurée par le très bon Emmanuel Garijo (Hercule, Stitch, Corneil et Bernie ...)).

English version :
Sans oublier la série de making-of réalisée par Antoine Kerninon.

DIFFUSIONS

Hop hop ! Diffusion de la 82e émission TV Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife, avec le court-métrage étudiant Our Son, et le trailer/pilote du projet indé Solstice.

Et niveau habillage, il y aura encore un nouveau jingle Catsuka qui fera son entrée, signé Kosal :-)

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

SÉRIES

Les Kassos est un projet français produit par Canal+ que j'attendais depuis un certain temps puisqu'il s'agit à la fois d'une (web) série d'animation plutôt pour jeunes adultes, et d'autre part d'une déclinaison en Turbo Media, avec Balak en maître d'orchestre. Il a en effet assuré l'écriture avec Eldiablo (le papa des Lascars), co-réalisé la série (de 16 épisodes) avec Alexis Beaumont et Rémi Godin (dont j'avais déjà parlé pour le clip Let's Go - et qui ont aussi participé à l'écriture de certains épisodes), et co-créé les épisodes en Turbo Media (bd numérique du futur) avec son compère Malec.
Le tout est produit par Bobby Prod et sera diffusé à partir de ce jeudi 5 décembre sur Youtube, où Canal+ lance plusieurs chaînes officelles dont Canal Factory qui est une sorte de labo de création originales par des jeunes talents.
Un projet parodique dont le concept tourne autour de certains personnages connus ;-) ... le pitch en quelques mots : Les héros de votre enfance n’ont pas été épargnés par la vie, mais l'assistante sociale est là pour se pencher sur leur cas...

Le teaser en Turbo Media :
Et les teasers vidéos :

Pous plus d'infos :
www.canalplus.fr/leskassos
www.youtube.com/user/LesKassosCanal
Page Facebook
EVÉNEMENTS

Comme l'an dernier je bave devant la parade organisée à l'occasion de Thanksgiving par la chaîne de magasins Macy dans les rues de New York, et essentiellement basée sur des ballons géants à l'effigie de personnages connus. Cette année en nouveauté qui me plait il y avait notamment Finn & Jake d'Adventure Time. Ci-dessous quelques photos que j'ai publié la semaine dernière sur le Tumblr Catsuka (qui vient de passer les 6000 abonnés :-) et une vidéo (parmi tant d'autres), la parade ayant eu lieue jeudi 28 novembre.

Macy?s Thanksgiving Day Parade 2013 today in New York.
(sources 1-2-3-4-5-6)











SÉRIES

Si comme moi vous aimez la série live américaine Community (qui a souvent laissé la part belle à des morceaux voir épisode entier animés), alors vous serez sans doute ravis d'apprendre que son créateur Dan Harmon vient de lancer une nouvelle série cette fois entièrement en animation, et nommée Rick and Morty. C'est produit par la chaîne américaine Adult Swim (dont je vous avais déjà parlé) appartenant au groupe Turner (Cartoon Network), et spécialisée dans les prods un peu adultes. Le premier épisode peut être visionné sur Youtube, et narre les aventures décalées d'un duo grand père / petit fils qui voyagent dans le temps (avec une influence revendiquée de Doctor Who et du Guide du voyageur galactique, notamment).


COURT-MÉTRAGES

J'aime le travail de Benoit Feroumont, que ce soit en anim ou en BD, et je relaie donc avec plaisir la récente mise en ligne sur son compte Vimeo de ses 2 anciens court-métrages Bzz (2000) et Dji vous veu volti (2007). Je vous mets aussi sa bande-démo, puisque pour rappel Benoît a notamment été chef animateur sur des films comme Les Triplettes de Belleville et Brendan & le secret de Kells. Actuellement, il travaille sur un projet de série d'animation adaptée de sa BD Le Royaume.



SÉRIES

Si Kill la Kill est ma série animée japonaise du moment, la prochaine que j'attends de pied ferme est Space Dandy, la nouvelle création de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope) au studio Bones, dont la diffusion commence en janvier, et qui s'illustre via ces 2 nouveaux tralers (japonais et américain) :
Et aussi un nouveau poster sur space-dandy.com qui me fait bien kiffer.

Merci à Bahi JD.

LONG-MÉTRAGES

Après une BA officieuse, voici la première bande annonce officielle de Tante Hilda, le nouveau long-métrage de Folimage réalisé par Jacques Rémy Girerd et Benoit Chieux, qui sortira le 12 février 2014 dans les salles françaises.
Voir aussi l'affiche et de nouvelles images du film que j'ai posté la semaine dernière sur le Tumblr Catsuka, qui vient d'ailleurs de passer les 6000 abonnés :-)

First poster and new stills of upcoming french animated feature film “Tante Hilda” by Jacques-Remy Girerd and Benoit Chieux (Folimage).











CLIPS ET PUBS

Il y a tout juste 2 ans je relayais une pub TV réalisée par Makoto Shinkai pour l'entrepreneur nippon Taisei, et la construction d'un tunnel en Turquie. Et bien l'artiste vient de signer un nouveau spot pour le même annonceur, centré cette fois sur la promotion d'un chantier au Sri Lanka.
Source : ANN

CLIPS ET PUBS

Jolies ambiances et jolie musique dans ce clip réalisé par Fabricio Lima pour la chanson Sleepwalk With Me du groupe Young Galaxy. La vidéo étant aussi touchante dans la mesure où elle est inspirée d'une vraie relation vécue entre deux soldats américains lors de la seconde guerre mondiale, et publiée originellement en 1953 sous le titre "Letter to a G.I.". (également republiée en 1961 par le magazine ONE).


COURT-MÉTRAGES

Nicolas Ménard n'est qu'en première année au Royal College of Art, mais il y a déjà signé un court-métrage très singulier nommé Somewhere, dont la force picturale est assez indéniable. Le pitch en quelques mots : Somewhere, our limbs lost in the distance.

COURT-MÉTRAGES

Mute est un amusant court-métrage tendance sociétale réalisé par le studio néérlandais Job, Joris & Marieke, et qui présente un monde où ses habitants naissent sans bouche, jusqu'au jour où ;-) ...


CLIPS ET PUBS

Même si je trouve que la musique ne colle pas tout à fait à l'image, j'aime bien ce clip réalisé par Pedro Eboli (dont j'avais pointé il y a peu Cupcake and Dinosaur ;-) chez Birdo Studio pour la chanson Menina du groupe brésilien Gloom. Sur base de prises de vues réelles et personnages 2D tendance Cartoon-networkienne, et fond de vieux films japonais de kaiju.


DIVERS

Windy Day est une jolie expérience intéractive à base de réalité augmentée proposée par Motorola sur ses téléphones Moto X, et que je vous propose de découvrir via les vidéos ci-dessous si comme moi vous n'avez pas le mobile en question. Cette application a été créée par Jan Pinkava, qui n'est pas moins que le co-réalisateur de Ratatouille et du court-métrage Geri's Game chez Pixar.
Et le spot officiel mais qui montre moins de choses.
COURT-MÉTRAGES

Chaque année l'école américain CalArts organise un petit exercice un peu spécial où les étudiants doivent réliser un film en 48 heures. Cette année le thème était "Duck" (canard donc), et voici les courts que j'ai préféré dans ceux que j'ai pu voir :-)
Duck, de Kyler Spears.

Duck Duck, de Matthew Yang.

Abduckted, de Seth Boyden.


COURT-MÉTRAGES

J'avais envie de réunir deux court-métrages japonais que j'ai pu voir récemment et qui ont comme double particularité d'être un peu étranges d'une part, et réalisés par des vieux routards d'autre part.
Le premier est Peaciful Times(F02) petit film, un court-métrage réalisé par Mahiro Maeda (Blue 6, Gankutsuou, Evangelion) sous la supervision d'Hideaki Anno au studio Khara. Il mélange à l'écran divers dessins dont des bouts de storyboard inédits/inutilisés d'Evangelion. Une vidéo produite à l'occasion de la sortie de l'album musical "Evangelion Piano Forte", composé par Shiro Sagisu.

Le second se nomme Anime Gang, un court-métrage réalisé par le vétéran Rintaro (Metropolis, Harlock...) sur des dessins du (tout aussi vénérable) mangaka Shigeru Sugiura. Il s'agit de la première production du studio Madigi, qui résulte d'un rapprochement entre les studios Madhouse et Madbox (à noter que la musique du court est la chanson de 1972 "Dounimo Tomaranai" par Linda Yamamoto). Merci à Max de Coyote Mag pour l'info.

COURT-MÉTRAGES

Depuis quelques mois je suis un projet d'animation indépendant espagnol développé par Eva Figueroa López via son blog Calle Gaviota. A la base, j'avais craqué sur cette petite anim teasing pour le projet :
Et hier, elle a mis en ligne la vidéo finale du projet qui se nomme Noclip et qui est présenté comme un faux trailer d'un projet qu'elle ne mènera sans doute jamais plus loin, mais qui je trouve déborde d'énergie.

Le pitch en anglais : it's about the incredible power of its characters to defy the physics of the world they live in, almost as if they were cheating a videogame.
Et un petit post que j'ai fait sur le tumblr Catsuka.

Stills and artworks from “Noclip”.
An indie fake project by Eva Figueroa López.
The trailer is cool and full of energy : http://vimeo.com/80210343











CLIPS ET PUBS

Une nouvelle réalisation par les espagnols d'Headless Productions, c'est toujours signe de très bon. Avec en l'occurence cette fois-ci une jolie cinématique qu'ils ont animé pour le jeu iPhone Hatch. Si j'en crois leur tumblr (abonnez vous :-), ils ont produit cette séquence il y a quelques années, mais elle vient seulement d'être mise en avant. A noter tout de même que l'animation est principalement par le français Julien Bizat, comme souvent chez Headless.


COURT-MÉTRAGES

Comme j'aime beaucoup la série Doctor Who (d'ailleurs ce week-end j'étais à la convention à Londres ;-), je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ce petit hommage animé nommé Doctor Who Animation - 50 Years in Time and Space et réalisé par Richard Swarbrick à l'occasion du 50ème anniversaire de cette saga télévisuelle qui vient dont d'être fêté. C'est basé sur de la roto, mais c'est beau (enfin surtout si vous connaissez le show bien sûr). Merci à Julien Pirou pour le lien.

[edit] Merci à @AgnesSalek et @gaathark sur Twitter qui m'ont signalé l'existence de cet autre hommage animé Doctor Who 50th Anniversary Project posté récemment par Chang Dai.

PS : Jenna Coleman est encore plus charmante en vrai ;-p

EVÉNEMENTS

Comme chaque année, le Forum des Images à Paris organise l'excellent festival du Carrefour du Cinéma d'Animation, qui se déroulera du 5 au 8 décembre. Cet événement mélange de nombreuses avant-premières de long-métrages et programmes de courts (notamment étudiants, avec pas mal d'écoles partenaires), des making-of, et divers rendez-vous permettant de laisser la parole à des artistes et professionels du milieu.
La programmation est particulièrement internationale cette année puisque l'artiste invité d'honneur est le japonais Koji Yamamura (via notamment une conférence avec Ilan Nguyen), le pays invité d'honneur l'Italie (avec la présence de Simone Massi et Lorenzo Mattotti), les USA ne seront pas en reste avec Bill Plympton qui viendra présenter son dernier long-métrage Cheatin, et également au menu le dernier Don Hertzfeldt It's a Such Beautiful Day, tandis que l'Estonie sera représentée par le fameux Priit Pärn, accompagné d'une bonne partie de son oeuvre. A signaler aussi la projection du film Autobiographie d'un menteur basée sur la vie du britannique Graham Chapman des Monty Python.
Le festival s'ouvrira le jeudi 5 décembre au soir avec l'avant-première française du dernier long-métrage d'Hayao Miyazaki Le Vent se lève, et se clôturera par le film brésilien Rio 2096, récompensé au dernier festival d'Annecy.
Entre temps, d'autres long-métrages seront projetés en avant-première comme Jack et la mécanique du coeur ou Tante Hilda !, ce dernier bénéficiant en outre d'une séance making-of en présence de l'équipe de Folimage.
D'autres petits plaisirs dans cette programmation pouvant aussi être selon moi l'avant-première de La Bûche de Noël, le nouvel opus de Panique au village, ainsi que la projection de The Garden of Words, le dernier long de Makoto Shinkai que j'ai pu apprécier il y a quelques semaines.
Côtés courts, je citerai notamment des programmes spéciaux comme "animation et politique" (particulièrement lié à la Syrie), "musique et son", et une carte blanche à l'Abbaye de Fontevraud.
Je vous encourage à découvrir le programme complet sur le site du Forum puisque plein d'autres rendez-vous sont prévus, parfois très divers puisqu'on y trouve aussi un ciné-concert orchestré par Serge Bromberg ou une projection stéréoscopique du dernier court de Disney/Mickey "Get a Horse".
La bande-annonce réalisée par des étudiants d'Emile Cohl :
Écoles participantes au Carrefour du cinéma d'animation :
ArtFX / ATI-Paris 8 / Beaux-Arts de Versailles / École Emile Cohl / École Estienne / École Georges Méliès / EMCA / EnsAD / ESAAT / ESMA / Gobelins, l'école de l'image / Institut Sainte-Geneviève / Isart Digital / La Poudrière / LISAA / Lycée Marie Curie / Supinfocom.
A noter que pendant les quatre jours un court-métrage collectif sera réalisé sur place par 70 étudiants (répartis en 17 équipes) sous la direction de Koji Yamamura.

Note : Catsuka est à nouveau partenaire de l'événement cette année :-)
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
