NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

J'avais déjà repéré Jeff Le Bars pour son hommage à Quino intitulé Coquino (diffusé également dans mon émission sur Nolife) et voici aujourd'hui Carn, son court-métrage de fin d'études réalisé en 2012 à l'école Emile Cohl, avec encore une fois une belle utilisation de la 3D.


CLIPS ET PUBS

Estelle's Story est un touchant spot réalisé par Johan Alenius pour l'association Refugees United, où est mis en image l'histoire vraie d'une réfugiée.


COURT-MÉTRAGES

COIN est un court-métrage assez déjanté réalisé par le studio américain EXIT 73 dans un trip et une esthétique (et tous les extrêmes du) jeu-vidéo. J'aime bien le délire et le côté punchy/lisible du tout.

CLIPS ET PUBS

Voici une petite pub choupie intitulée Date Night réalisé par Si & Ad pour la chaîne anglaise Talk Talk TV. Produit chez Academy Films.


SÉRIES

Voici la première vraie petite bande annonce (diffusée il y a quelques minutes à la TV japonaise) de Kill la Kill, la nouvelle série d'Hiroyuki Imaishi, c'est à dire le réalisateur de Gurren Lagann, Dead Leaves, bref quelqu'un dont je surkiffe le travail et qui a sa petite rubrique sur Catsuka depuis 2005. On parle de cette série depuis quelques temps sur mon forum, il y avait déjà eu quelques teasers mais genre pas très animés, et donc voila enfin un trailer certes court, mais qui bouge. Le pitch, je vous le fais en gros (car moi ça me suffit), c'est des écolières qui se battent à l'épée. Et ça va sans aucun doute être d'un niveau technique assez jouissif, surtout que le talentueux Sushio est au chara-design et à la direction de l'anim. Bref, sakuga powa. Le tout produit par le Studio Trigger fondé par Imaishi lui même (et qui s'est récemment fait connaître intertionalement avec le succès Kickstarter de leur autre projet phare Little Witch Academia). Diffusion prévue en octobre.
[edit 31/08] Un 2e teaser un peu plus long :-)


LONG-MÉTRAGES

L'Arte della Felicita (The Art of Happiness) est un long-métrage d'animation indépendant italien en rotoscopie dont je n'ai pas encore vu grand monde parler mais qui semble pourtant intéressant dans sa direction artistique (par rapport à la roto donc) et son côté adulte. Réalisé par Alessandro Rak et produit par Mad Entertainment Studio, le film raconte la relation compliquée de deux frères aux parcours très différents. Et il vient d'être projeté au festival de Venise (via La Semaine de la Critique).


CLIPS ET PUBS

Comme j'aime beaucoup le boulot de Rémi Chapotot et Cube Creative sur la série Kaeloo, je pointe cette jolie pub que Rémi vient de réaliser avec Tristan Michel (au studio Cube donc toujours) pour les fameux gateaux Prince de Lu.

CLIPS ET PUBS

Ci-dessous le trailer de Majin Station, un des nouveaux jeux du fameux studio japonais Level 5 (Professeur Layton). La particularité étant que c'est en full 3D (ça ne se remarque pas forcément au premier coup d'oeil), et l'anecdote étant qu'il a été produit par le département CG du Studio Khara, c'est à dire le studio fondé par Hideaki Anno (Evangelion) suite à son départ de Gainax.

Merci à Aymeric Kévin pour l'info (et pour sa récente visite live-tweetée du studio ;-)

COURT-MÉTRAGES

J'aime bien le côté old school et pas fini de ce trailer pour Chief, Your Butt's on Fire, un futur court-métrage de Steve Moore. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit son CV sur IMDB avec pas mal d'oldies célèbres, du Petit Grille-pain courageux à Dingo et Max en passant par des anims Cool Spot et bien d'autres choses encore :-) Ces dernières années, il est surtout storyboarder (Coraline, Moi Moche et Méchant, Lorax ...).

CLIPS ET PUBS

Un peu de motion design avec cette jolie pub pour la boisson alcoolisée Absolut Amber (d'Absolut Vodka) par le duo allemand Zeitguised (Jamie Raap x Henrik Mauler) dont j'avais déjà pointé la belle série d'illustrations animées Hyper Trophies.


CLIPS ET PUBS

Voici une publicité pour Toyota avec Char Aznable, l'un des héros de la fameuse saga de robots japonais Gundam. J'adore ce genre de crossover marketing typiquement japonais ;-p Animation par le studio Sunrise.
Source : ANN

DIVERS

Aujourd'hui cela fait 3 ans que Satoshi Kon nous a quitté. Il me manque, et j'ai toujours cette impression bizarre qu'on ne reverra peut-être jamais de tel réalisateur d'animation, qu'il était vraiment à part. Mais je ne m'attarde pas sur ma tristesse, car l'oeuvre de Kon continue de vivre, et particulièrement tous les ans en août où je suis touché de voir que des choses se passent. J'avais déjà fait une news relative fin juin, mais voici d'autres informations que j'ai pu relever.
Au Japon, le premier tome de Kon's Tone va enfin être ré-édité en octobre via Fukkan. Il s'agit d'un ouvrage de 600 pages de notes de Satoshi Kon, où il évoque son travail. Le livre, paru initialement en 2002, était épuisé depuis de nombreuses années. A noter qu'un deuxième tome Kon's Tone II était sorti l'an dernier sous forme numérique uniquement.

Le 26 décembre, c'est un nouvel artbook nommé KON'S WORKS 1982-2010 qui sera publié par l'éditeur Kadokawa. Un livre de 128 pages qui se concentrera principalement sur des illustrations, storyboards et designs. Il s'agira en fait de travaux présentés lors de l'expo Kon's Retrospective de 2011, qui avait aboutie à l'époque à un premier recueil sous forme de coffret de tirages de luxe en édition limitée.

Et donc la chaîne TV japonaise Wowow a proposé hier et aujourd'hui un grand cycle spécial avec la diffusion de l'ensemble des réalisations du défunt réalisateur.
Au Canada, le fameux festival Fantasia de Montreal décerne depuis l'an dernier un prix nommé "Satoshi Kon Award for Achievement in Animation", récompensant une oeuvre animée.
En Angleterre, Perfect Blue aura donc droit à sa première sortie bluray hors japon en octobre prochain via l'éditeur anglais Anime Limited.

Je rappelle également que Tokyo Godfathers a lui eu droit à sa version bluray japonaise en novembre dernier.

Et en France, le premier tome du manga Opus de Satoshi Kon est donc enfin sorti début juin chez l'éditeur français IMHO. J'avais fait une petite vidéo sur Vine à ce moment là. Depuis ce manga a remporté le Prix Asie de la Critique ACBD 2013.

L'éditeur vient également de sortir avant-hier 22 août le manga Seraphim de Kon et Oshii (par contre je n'ai pas encore réussi à le trouver en librairie).

Et annonce le 2e et dernier tome d'Opus le 5 octobre.

A noter également que le recueil d'histoires courtes en manga de Satoshi Kon est sorti en italie et en espagne, en espérant qu'un éditeur français suive aussi.

Enfin, vous pouvez toujours revoir en ligne l'exposition Hommage à Satoshi Kon que j'avais organisé avec la SEFA pour les festivals Japan Expo en 2011. Elle se compose d'illustrations hommages par une quarantaine d'artistes français travaillant dans les milieux de la BD, de l'animation et du jeu-vidéo.

A ce sujet, c'est avec surprise et émotion que j'ai découvert (merci Malec) il y a quelques semaines cette page du manga Paris, le retour de JP Nishi où ce dernier évoque l'exposition qu'il a visité lors de Japan Expo 2011 à Paris. Le livre est paru en France en mai 2013 aux éditions Philippe Picquier.



BD

Nicolas Debray m'a envoyé une preview d'un très chouette Turbo Media sur lequel il travaille actuellement. Le projet se nomme Violince, et contient de très belles étapes animées. Nicolas est en fait un talentueux animateur, ancien de Disney Australie, et dernièrement chef animateur sur Le Jour des Corneille ainsi que L'Illusionniste.

COURT-MÉTRAGES

J'avais déjà repéré Steve Baker pour son court-métrage Dog With Electric Collar (que j'avais sélectionné pour la 1ère Nuit 4.0 sur France 4), et j'ai également beaucoup aimé son tout dernier film The Video Dating Tape of Desmondo Ray. Si vous êtes sensible au manque d'amour de ce fameux Desmondo Ray, vous pouvez entrer en contact avec lui via Twitter ;-)

Et j'en profite pour mettre un autre film que j'aime bien & centré sur un étrange personnage : le jeune t.o.m. de Holbrooks


COURT-MÉTRAGES

En avril 2012 je postais d'adorables petites pubs TV japonaises en stop-motion produites au Studio Dwarf de Tsuneo Goda (Domokun, Komaneko) et mettant en scène un personnage en papercraft nommé Danbo (issu du manga Yotsuba), le tout produit pour les 20 ans du label de distribution d'anime Rondo Robe. Et bien ces derniers reviennent avec la même combo mais il s'agira cette fois ci carrément d'un court-métrage de 27min intitulé Le Danboard, dont voici le tout aussi adorable trailer.

SAKUGA

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une MAD - c'est à dire une démo faite par un fan autour du travail d'un animateur sur diverses prods, ou des animateurs d'une prod en particulier. Et là je ne peux pas résister à partager celle récemment publiée au sujet de Jin-Roh d'Hiroyuki Okiura, avec plus de 8 minutes du film (attention au spoil forcémentà) et les noms des animateurs des séquences en question. Profitez-en, comme ce n'est pas officiel ça ne reste pas toujours en ligne très longtemps.

COURT-MÉTRAGES

Je suis le boulot de Ben Hibon depuis plusieurs années (de Code Hunters au projet de film A.D. en passant par ses boulots dans le cinéma sur Harry Potter, Sucker Punch et Mirror Mirror) et sa dernière réalisation - un trailer pour le jeu Fable Legends (Xbox One) - est encore une fois esthétiquement assez intéressante dans l'utlisation ici de la motion capture et du rendu réaliste. Produit chez Axis Animation.


LONG-MÉTRAGES

Après un court-extrait, la télévision japonaise vient de diffuser quelques nouvelles images de Kaguya-Hime no Monogatari, le nouveau film d'Isao Takahata produit au Studio Ghibli, prévu dans les salles japonaises à la fin de l'année.
Voir les images sur le tumblr Catsuka :

Some images of new Isao Takahata’s Kaguya Hime no Monogatari animated feature film (Studio Ghibli).











SÉRIES

Voici une preview (non définitive) de Clarence, une future mini série 12x15' de Cartoon Network que je surveille depuis déjà pas mal de temps puisqu'elle est réalisée par Skyler Page, ancien étudiant de CalArts dont j'avais adoré le court-métrage Crater Face (que j'avais d'ailleurs diffusé sur Nolife et France 4), et qui a également été storyboarder sur Adventure Time. Lors du dernier Comic-Con, un aperçu a été montré (même si le design va donc peut-être changer). L'histoire de Clarence (je cite en anglais) "an optimistic boy who wants to do everything because everything is amazing".



COURT-MÉTRAGES

Parmi les sympathiques vidéos estivales vues cet été sur le net il y a Boobies, sorte d'hommage aux poitrines en tous genres réalisé par pas moins de 50 animateurs du studio Titmouse (Motorcity, Black Dynamite) pour la chaîne Youtube Rug Burn ;-) Le comble étant que la vidéo a été retirée de Youtube car jugée trop choquante, et qu'elle est maintenant proposée sur Vimeo (vive Vimeo !).

Les animateurs : Allison Craig / Allison Fra / Alyx Jolivet / Angelo Hat / Anneli Stassler / Barry Kelly / Brian Kaufman / Chase Conlet / Chris Prynoski / Cody Walzel / Dave Gerhard / David Hernston / David Riley / Dik Pose / Doug Vito / Georgio Renna / Griffith Kimmins / Henrique Jardim / Howard Chen / Israel Sanchez / Jeremy Polgar / John Gutierrez / Johny Koester / Josh Howell / Jon Schnepp / Justin Ridge / Justin Voltz / Kat Ruzics / Maha Tabikh / Marina Gardner / Mark Taihei / Mike Maloney / Mike Roush / Nathan Aexander Rico / Parker Simmons / Phylicia Fuentes / Rachel Gitlevich / Robbie Robertson / Ryan Deluca / Ryan Magno / Sachio Cook / Sam Marlow / Samatha Gray / Stephanie Simpson / Tammy Chang / Todd Favela / Trevor Klueg / Victoria Lau / Zoë Moss
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
