NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

De retour de week-end et de festival d'Angoulême, comme je l'avais déjà signalé sur Twitter le court-métrage Paperman réalisé par John Kahrs au studio Disney est désormais visible en ligne officiellement et en HD sur Youtube. Un véritable bijou technique niveau 3D rendu 2D que je vous encourage à découvrir si vous ne l'avez pas déjà vu (il est présenté depuis décembre en ouverture des Mondes de Ralph au cinéma).
Niveau making-of, je vous renvoie sur cet excellent article du site FXGuide.com, sans oublier cette vidéo que j'avais déjà posté :


DIFFUSIONS

Ce soir dans la 64e émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife il y aura notamment le pilote du projet Urbance, le clip Second Summer, ainsi que la carte de voeux animée d'Havas.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

CLIPS ET PUBS

Louise Druelle m'a envoyé le clip A Very Unusual Map qu'elle vient de réaliser pour Hibou Blaster. Cette vidéo à l'ambiance intéressante s'inscrit dans un projet plus large nommé BBBLASTER mélangeant Vjing (performance visuelle en temps réel), musique, illustration et animation. L'initiative vient du Nord de la France, vous pourrez en savoir plus sur bbblaster.tumblr.com (où l'on voit d'ailleurs une photo prise à l'Hybride de Lille, un lieu que j'aime bien, et j'en profite pour préciser qu'il continue son activité malgré les problèmes rencontrés il y a 1 an).


COURT-MÉTRAGES

Le trailer du court-métrage Fear of Flying de Conor Finnegan est vraiment trop mignon alors je partage et j'espère voir le film entièrement prochainement. L'histoire d'un petit oiseau qui a peur de voler et tente d'éviter la traditionnelle migration vers le sud pour l'hiver.
Et une toute petite vidéo making-of en bonus.

COURT-MÉTRAGES

Et encore un chouette court-métrage en provenance de l'école danoise The Animation Workshop (dont j'avais déjà pointé des films comme Space Stallions, The Saga Of Biorn, et The Backwater Gospel). The Reward est en effet mon court préféré parmi la cuvée 2012 qui vient tout juste d'être mise en ligne sur le compte Vimeo de l'école (et un poil trop en avance, visiblement ;-). Il a été réalisé par Mikkel Mainz Elkjaer et Kenneth Ladekjaer, en collaboration artistique avec Glenn August, Josefine Hannibal, Paolo Giandoso, Karen Bennetzen, Tanja Hass, Jonas Andreassen, et Ole Christian Loken. Il y a de l'aventure, de l'amitié virile, et autres clichés qui me rappellent une de mes toutes récentes news sur What makes a hero ? ;-)

Blog officiel : therewardfilm.blogspot.fr
Retrouvez également une sélection d'artworks sur le Tumblr Catsuka.

COURT-MÉTRAGES

Dans la série des petits trucs très courts et gratuits mais que j'aime bien quand même il y a cette animation baptisée Ugly Man de Caleb Wood, assez impactante (et qui n'est pas destinée à faire partie d'autre chose ou d'un film plus long).

EVÉNEMENTS


LONG-MÉTRAGES

La chaîne NHK World TV a récemment ouvert un compte Youtube qui semble pour l'instant être passé un peu inaperçu au regard du nombre de visionnages très faible de la plupart des vidéos.
Parmi les nombreux programmes qu'ils mettent en ligne (et qu'ils ont produit) figurent notamment un documentaire nommé The Kamaishi Miracle qui revient sur la catastrophe du 11 mars 2011 à travers le récit des élèves de l'école élémentaire de Kamaishi (dans la préfecture d'Iwate) qui ont tous survécu au tsunami. L'animation y est utilisée dans le cadres de nombreuses séquences de reconstitution. Ces passages ont été supervisés par Masaki Osora au studio TMS avec Yukiko Ban et Atsuko Takahashi au character-design.
NHK a également suivi pendant 6 mois la production du film 3D 009 RE:CYBORG de Kenji Kamiyama d'après le manga de Shotaro Ishinomori. Il en résulte un documentaire de 45min baptisé Anime Evolution - 009 RE:CYBORG Strikes a Global Chord :
Pour info il y a aussi les émissions Takeshi Art Beat avec Kitano que j'avais déjà évoqué via le générique animé par Koji Yamamura. Et bien sûr il y a aussi plein d'autres choses (déjà 300 vidéos postées en un peu plus de 2 mois).
www.youtube.com/user/NHKWdocumentaries

CLIPS ET PUBS

Chouette clip en stop-motion que celui réalisé par Katarzyna Kijek et Przemyslaw Adamski pour le titre Katachi de l'artiste japonais Shugo Tokumaru. Pour arriver à ce résultat, 2000 silhouettes en PVC auront du être découpées à l'aide d'un super cutter informatisé. Merci à Anne Ferrero pour la découverte en direct du Japon, qui me pointe aussi le précédent clip "Decorate" de l'artiste, réalisé par OnionSkin.

EVÉNEMENTS

DIVERS

J'ai le plaisir de vous présenter une toute jeune société nommée Yapiko Animation qui se veut être le premier studio franco-japonais oeuvrant dans les domaines de l'animation et du multimédia. Derrière cette initiative, on trouve 3 français qui connaissent ces terrains : Eddie Mehong en directeur artistique (il a travaillé en tant qu'animateur au Japon sur des séries comme Casshern Sins ou Mine Fujiko to Iu Onna, et avait lancé le studio nippon d'Ankama), Jean-Louis Vandestoc (réalisateur de Rekkit et Monster Buster Club notamment chez Marathon), et Séverine Varlette (également habituée de Marathon, côté production).

Pour leurs premiers projets animés, ils ont misé sur la team Catfish Deluxe (soit Bill, Gobi et Fabien Mense) que vous connaissez bien si vous suivez mes news et même Catsuka en général, puisque Gobi est le créateur de ma mascotte.
C'est donc des projets que ces jeunes gens avaient déjà présentés sur leur site qui se retrouvent aujourd'hui en coprod avec Yapiko : Plume et Powerbag en séries TV, ainsi que Happyland en long-métrage.



Et ce n'est pas tout puisqu'on retrouve aussi des pointures japonaises dans le staff de Yapiko : Masami Suda (character designer de Hokuto no Ken, Kenshin, Gatchaman, Dragonball Z, Slam Dunk...), Hiroshi Shimizu (animateur chevronné et notamment responsable du design d'Ogrest, le téléfilm spécial de Wakfu produit au Japon), Yuichi Takahashi (qui a particulièrement travaillé sur les séries d'Aquarion, Tsuritama, Noein et ROD), ou encore Eriko Kubokawa (animatrice sur Denno Coil, FMA, GITS SAC, La Traversée du Temps, Kemonozume, Michiko to Hatchin ...).
Sont également associés d'autres français comme l'animateur Cédric Hérole (aka Bambin) qui travaille depuis longtemps au Japon, ainsi que Pierre Giner, un incontournable des relations franco japonaises dans ce milieu, à qui l'on doit la venue de nombreux artistes lors d'événements comme Japan Expo ou Cartoonist. A noter aussi la présence de Santiago Montiel, artiste argentin (ayant déjà travaillé en France, notamment chez Ankama).
Bande démo de Masami Suda :
Bande démo d'Hiroshi Shimizu :
Mais en attendant de voir ces belles choses aboutir, la première production de Yapiko est Ar!Afureko, une application iPhone/iPad permettant d'expérimenter le métier de comédien de doublage ("seiyuu" en japonais) sur un "anime" spécialement produit. L'idée de ce projet est venue de Tsukasa Sakurai, un animateur japonais fan de doublage, qui a également participé au financement de l'application.

Pour accompagner la promotion, une page facebook est dispo (nb : avec plein d'artworks), et voici également une exemple d'utilisation par un internaute japonais :
Source: Yapiko Animation

COURT-MÉTRAGES

Late Night Work Club est un collectif anglais de réalisateurs indépendants dont certains déjà évoqués dans mes colonnes comme Eamonn O'neill ou Dave Prosser. Une belle brochette d'artistes talentueux et aux styles divers que l'on pourra prochainement apprécier dans une anthologie de court-métrages nommée Ghost Stories prévue cet été et dont voici le trailer :
Les réalisateurs impliqués : Charles Huettner, Eimhin McNamara, Eamonn Oneill, Sean Buckelew, Dave Prosser, Jake Armstrong, Erin Kilkenny, Alex Grigg, Daniella Orsini, Joe Orton, Conor Finnegan, Louise Bagnall, Christen Bach et Scott Benson.

COURT-MÉTRAGES

En 2nde année à l'école de l'image des Gobelins, les élèves ont l'habitude de réaliser un exercice de FX (effets spéciaux), et depuis quelques promos ils prennent parfois le temps d'en faire des petits films. J'avais déjà fait un récap de ceux de 2011, et voici ci-dessous la plupart de ceux réalisés en fin d'année 2012 :-) (dont Loosaur que j'avais déjà pointé)
Shoot Out, de Marlène Beaube, Eve Ceccarelli, Clément Doranlo & Maud Girard et Batiste Perron.
Opium, de Marion Bulot, Elsa Boyer, Rayane Radji, Guitty Mojabi et Raphaelle Stolz.
Loosaure, de Deborah Cruchon, Myriam Fourati, Jonghyun Jung-boix, Nadya Mira, et Laurent Moing.

[edit] Skifall, de Maxime Delalande, Mapie Demessant, Thibaud Gayral De Luca, Sarah Simon et Pedro Vergani.
Merci particulier à Raphaelle Stolz et Batiste Perron.
LONG-MÉTRAGES

DIVERS


COURT-MÉTRAGES

Masaki Okuda est un réalisateur japonais indépendant (issu de l'école Tokyo University of the Arts) dont j'aime bien le travail, notamment son court-métrage "Gum Boy" découvert lors d'une projection au Centre Pompidou dans le cadre du festival Planète Manga (nb : son "Count Down" était aussi à Annecy l'an dernier). Il vient tout juste de mettre ses réalisations en ligne sur Vimeo (et les commercialise également en DVD) :
"A Gum Boy" (Kuchao)

"The Garden of Pleasure" (Kairaku no sono)
"Count Down"
"Orchestra"

COURT-MÉTRAGES

Le site pédagogique TED-Ed (lié aux fameuses conférences du même nom) a fait réaliser par Kirill Yeretsky un court-métrage d'animation nommé What Makes a hero ? (avec sous-titres français dispos) où Matthew Winkler tente de pointer un certain archétype du héros d'après une thèse de Joseph Campbell.


SÉRIES

Ben Bocquelet, le réalisateur (français) de la série d'animation (américaine) The Amazing World Of The Gumball (Cartoon Network) a publié via Twitter le tout premier test d'animation réalisé à l'époque pour ce projet. On sent que pas mal de designs ont changé mais on voyait déjà bien la volonté de mélanger plein de techniques (et mimiques :-). In memorial, j'ai immortalisé certaines images sur le Tumblr Catsuka.

J'en profite également pour continuer a saluer le boulot d'autres français qui travaillent sur la série (cf ancienne news) comme par exemple Jérémy Pirès (animation) et Yann Bennedi (décors) qui ont récemment mis en ligne des bande-démos de leur travail :


William Laborie a quand à lui publié sur son blog de nombreux character-designs qu'il a signé sur la 2e saison (j'en avais relayé certains sur le Tumblr Catsuka également).


CLIPS ET PUBS

Même si je n'en parle pas souvent, je suis sensible au monde du motion design et la carte de voeux 2013 de l'agence de communication Havas Paris est un des plus beaux morceaux que j'ai pu voir dernièrement. Cela revisite de nombreux coin de Paris, et c'est réalisé par Flying V chez QUAD (anciennement Wizz).

CLIPS ET PUBS

La plateforme musicale Deezer lance aujourd'hui sa première campagne de publicité en France sur divers supports, et notamment via un magnifique spot TV réalisé et animé par CRCR (sur des designs de McBess). Ca me fait grave plaisir de voir un de mes collectifs préférés employé de la sorte :-) Pour ceux qui ne connaissent pas leurs précédents boulots, je vous renvoie à mes anciennes news (Jésus 2000, Todor & Pétru, Brisez la loi du silence, Lowdi ...).


Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
