NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Paperman est un court-métrage réalisé par John Kahrs au studio Disney et utilisant une technique annoncée comme spéciale, mélangeant dessins tradis et infographie. Si vous voulez découvrir de film (et si vous ne pouvez pas être à l'ouverture du festival d'Annecy où il sera présenté), une projection / rencontre / making-of aura lieue le 11 juin au Forum des Images de 18h à 21h dans le cadre du Paris ACM Siggraph





COURT-MÉTRAGES

Le duo londonien de Yum Yum Studio (composé de Beth Algieri et Jonny Plummer) est de retour avec une nouvelle petite vidéo amusante nommée Happy Food, qui fait suite à Parallel Parking publié en 2010 *juste pour le fun* également.



CLIPS ET PUBS

Le studio japonais Kyoto Animation organise chaque année un concours de scénarios et mangas nommé "Kyoto Animation Award". L'un des gagnants de la précédente édition était Nagomu Torii pour une histoire nommée Kyokai no Kanata, qui va être publiée sous forme de roman par le studio, ces derniers ayant pour l'occasion réalisé une jolie petite pub animée :
Source : ANN

DIVERS

Sous l'impulsion d'Hayao Miyazaki, et suite à la catastrophe de Fukushima, le Studio Ghibli a décidé l'an dernier de ne plus utiliser d'énergie provenant du nucléaire. Le magazine Neppu (熱風 / "Air Chaud") d'août 2011 avait pour couverture une photo du réalisateur portant une pancarte où est écrit "NO! Genpatsu" ("Non à l'énergie nucléaire"). Une image assez forte, qui mérite je pense d'être davantage relayée (merci à Icaras).

Sachant que la couverture de février 2012 du même magazine Neppu (édité par le studio) présentait une autre illustration anti-nucléaire par Yohei Takamatsu, un autre artiste travaillant chez Ghibli.

Le studio avait également affiché l'été dernier une banderole anti-nucléaire où l'on pouvait lire "Le Studio Ghibli souhaite produire des films sans utiliser d'énergie provenant des centrales nucléaires".

Et avant la catastrophe, ils avaient fait retirer en 2010 des produits Ghibli d'un magasin situé dans un espace dédié à la promotion de la sécurité de la centrale de ... Fukushima.

COURT-MÉTRAGES

Merci aux nombreux spectateurs qui sont venus assister à la projection Catsuka cet après-midi au Centre Pompidou. Une séance que j'ai introduite aux côté d'Ilan Nguyen, qui avait juste avant proposé une séance précieuse centrée sur les films étudiants de l'Université des Arts de Tokyo - plus communément appelée Geidaï (cf ancienne news) - où il travaille depuis un certain temps, aux côtés notamment de Koji Yamamura qui est un des piliers de la formation. Cette plus ancienne école d'art du Japon moderne a en effet ouvert en 2008 un département dédié au cinéma d'animation, avec une formation en 2 ans de type master, où les étudiants réalise chacun 2 films pendant leur scolarité. Durant cette projection, nous avons pu voir une sélection de films de fin d'études issues des trois premières promotions (2010, 2011, 2012) ainsi que des travaux de première année (promotions 2011, 2012), en grande majorité inédits sur la toile.
Voici les trailers des différentes promotions :



Et j'en profite pour pointer The Tender March par Wataru Uekusa, l'un des derniers films issus de cette école, qui n'était pas dans le programme de cet-après midi, et qui vient juste d'être mis en ligne (merci Bahi JD, avec qui je suis d'accord pour dire qu'il y a un beau morceau d'animation à partir de 3'20).


LONG-MÉTRAGES

Windwalkers est le projet de long-métrage d'animation français adaptant le roman "La Horde du Contrevent" d'Alain Damalso, dont je vous parlais il y a un an. Après s'être récemment allié avec la jeune société française Shibuya Productions (filiale de Shibuya International), Forge Animation me signale qu'il viennent d'annoncer à Cannes un nouveau partenariat avec les japonais de Digital Frontier, spécialisés dans la 3D. Le film devrait toujours être réalisé par Jan Kounen (Doberman, 99 francs), avec notamment Marc Caro aux designs. Un nouveau poster teaser pour l'occasion :

Source : Hervé Trouillet (Forge Animation)

LONG-MÉTRAGES

Voici la première petite bande-annonce tout juste mise en ligne sur Facebook du long-métrage Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues, d'après la série mélangeant prises de vues réelles et petites bestiole en 3D. Le film est réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, sortie prévue courant 2013, en attendant vous pouvez suivre l'avancement sur www.minuscule-blog.com.


Une production Futurikon Films, en association avec Le Pacte, Les Editions Montparnasse, TPS Star et Cofanim 4.
www.facebook.com/minusculefilm/

SÉRIES

Pour les plus nostalgiques, voici les toutes premières images de la nouvelle série des Mystérieuses Cités d'Or produite par TF1, qui après quelques retards devrait être diffusée d'ici l'an prochain. Ces visuels proviennent de cette galerie Facebook de la chaîne, alors je vais partir du principe que c'est officiel ;-) 3 nouvelles saisons sont prévues, produites par Blue Spirit Animation et Movie-Plus, et donc sans coprod japonaise comme à l'époque. A noter qu'une exposition sera proposée au festival d'Annecy (du 5 au 23 juin 2012 à la Bibliothèque d'agglomération Bonlieu), et qu'une version manga (français) sera également publié par Kazé.







© Blue Spirit Animation - Be Films

DIFFUSIONS

C'est le jour de l'émission Catsuka sur la chaîne Nolife :-) Avec ce soir dans le 51e numéro le pilote du nouveau projet My family and the wolf des espagnols d'Headless Productions ainsi que leur nouveau test pour Mr Collieu, mais également le court-métrage Hazed du canadien Matt Hammill, ainsi que Vá ao Cinema et Amor Eterno Amor par les brésiliens de chez Beeld

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

LONG-MÉTRAGES

Voila quelques mots qui devraient ravir les fans d'animation du monde entier : Michaël Dudok de Wit (Le Moine et le Poisson, Father & Daughter ...) développe un long-métrage d'animation nommé The Red Turtle, qui se fera en co-prod avec Why Not Productions, Wild Bunch et ... le Studio Ghibli. Comme on peut le lire au détour de cet article du Parisien (merci à Milou). L'information circulait dans le milieu pro depuis quelques années, pour ma part on m'avait dit il y a 3 ans d'éviter de mentionner ne serai-ce que le titre du projet, ce que j'avais fait. Pour le moment, aucun complément d'info officiel sur le niveau de participation du studio Ghibli (financements, ou plus). Les premiers tests d'animation ont en tous cas été réalisés en France, chez Prima Linea, dans un style se rapprochant des méthodes japonaises (selon Antoine Antin, qui a collaboré au projet). Donc wait & see comme on dit :-) Et ce sera dans tous les cas la première fois que le mythique studio japonais prend part à un film étranger.
[edit 16/05] Michaël Dudok de Wit me précise que le film est toujours en développement et qu'aucune image officielle n'est encore disponible. Patience patience :-) !

Le Moine et le Poisson (nommé aux Oscars en 1994, récompensé aux Césars).

Father & Daughter (Oscar du court métrage d'animation en 2000).

Michaël Dudok de Wit (source photo)

COURT-MÉTRAGES

Rikke Asbjoern a réalisé l'an dernier ce sympathique et tout petit film nommé The ATM, imaginé comme une série de mini courts pendant qu'elle était chez Cartoon Network, mais surtout fait par envie.


COURT-MÉTRAGES

Il y a peu je repointais les anciens films de Jeremy Clapin (Une histoire vertébrale, Skhizein ...) récemment mis en ligne sur Vimeo, et bien voici qu'il nous revient avec un nouveau court-métrage nommé Palmipedarium, entièrement réalisé sous Blender, et chez Papy3D. Il devrait durer dans les 10min, il me tarde de le voir, et en attendant voici un trailer.
Simon connaît bien les canards. Ils font du bruit, volent, flottent, certains roulent aussi. Parfois tout devient très confus et Simon s'égare.
Merci à Meule (Papy3D)

CLIPS ET PUBS

L'animateur australien Benjamin Drake (Gotye - Easy Way Out, The Cat Piano ...) vient de réaliser un petit clip pour le titre With You de Flight Facilities. L'animation est très limitée, mais j'aime bien son style un peu rétro-métissé, alors hop :-)

NB : on voit même sa petite animation Skating Prince apparaître pendant le clip ;-)

LONG-MÉTRAGES

Ernest et Célestine : 3 premiers extraits !
(le film d'anim français que j'attends le plus cette année)
(le film d'anim français que j'attends le plus cette année)
Ernest et Célestine : 3 premiers extraits ! (le film d'anim français que j'attends le plus cette année)
Oyez oyez ! Comme vous le savez, j'attends ardemment la sortie d'Ernest & Célestine. Et vous pouviez donc compter sur moi pour partager la primeur des toutes premières vidéos officielles. C'est aujourd'hui chose faite avec ces 3 premiers extraits de ce long-métrage français que la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes (où le film est sélectionné) vient tout juste de mettre en ligne. Vivement la sortie le 5 décembre de ce petit bijou annoncé réalisé par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar, dont une avant-première est aussi prévue le 3 juin au Forum des Images (après Cannes, et avant d'autres projections à Annecy). Pour ma part, je suis déjà amoureux ♥.
[edit] Les Armateurs me signalent que le 1er extrait est suspendu et sera de retour bientôt, le temps de régler un problème de décalage du son. Les 2 autres extraits sont bien sûr toujours dispos.

EVÉNEMENTS

J'ai repéré un chouette ajout de dernière minute sur le site du festival d'Annecy, puisqu'un 10ème long-métrage vient de faire son apparition dans la catégorie hors-compétition, et qu'il s'agit de Niji Iro Hotaru. Soit le charmant film japonais de la Toei dont je vous parle depuis quelques mois, réalisé par Konosuke Uda sur des designs du talentueux (animateur) Hisashi Mori.
Nouveau petit trailer (en rappelant aussi que les 20 premières minutes sont visibles en ligne) :
J'en profite pour évoquer d'autres rendez-vous dont le détail a été récemment révélé, comme les séances Work in progress où seront notamment mis en avant les productions de :
- Hôtel Transylvanie (mardi 5 juin, avec Genndy Tartakovsky).
- Foosball / Metegol (mercredi 6 juin 2012)
- Extraordinary Tales (mercredi 6 juin 2012)
- Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (jeudi 7 juin 2012)
- Sarila (jeudi 7 juin 2012)
- Deep (vendredi 8 juin 2012)
- Aya de Yopougon (vendredi 8 juin 2012)
Et les séances Making-of qui reviendront sur les films :
- Les Mondes de Ralph (mardi 5 juin 2012)
- Brave (mercredi 6 juin 2012)
- Le Lorax (jeudi 7 juin 2012)
- Les Pirates (vendredi 8 juin 2012 - avec notamment Peter Lord)
- Sur la piste du Marsupilami (vendredi 8 juin 2012)
Ainsi qu'une séance "Préhistoires de l'animation" le mercredi.
Voir aussi :
- Conférences
- Séances Travelling
- Projets sélectionnés pour le Carrefour de la Création.
A savoir enfin que Disney présentera en avant-première mondiale son nouveau court-métrage Paperman lors de la soirée d'ouverture du festival d'Annecy.


COURT-MÉTRAGES

Yves Geleyn a réalisé chez Hornet Inc le court-métrage Colosse - A Wood Tale mélangeant marionnette et CG. Un petit film juste bien meugnon comme il faut.


COURT-MÉTRAGES

David Martins da Silva (aka mdsd) est étudiant à l'EMCA, et à côté de son film de fin d'études il a pris sur son temps libre pour réaliser Thoughtlessness, un court-métrage mélangeant prise de vue réelles et animation, où il a tenté de représenter ce que pourrait imaginer un enfant en vadrouille dans une ville.

Note : David est également l'auteur d'un jingle de l'émission Catsuka.

COURT-MÉTRAGES

Les amateurs de comics américains se retrouveront sans doute dans le court-métrage Disassembled de Junaid Chundrigar qui relate quelques moments de vies ratés de plusieurs super-héros.


LONG-MÉTRAGES

La bonne nouvelle du jour est la sortie probable de A Letter to Momo - le nouveau film d'Hiroyuki Okiura (Jin Roh) - dans les salles françaises cette année via Les Films du Préau. L'information reste à confirmer par le distributeur, mais Animeland a repéré à juste titre une mention dans les crédits du site du festival d'Annecy (qui est quand même une source plutôt fiable).


COURT-MÉTRAGES

Pour l'anecdote, sachez que Hayao Miyazaki a créé le design d'un monstre pour un court-métrage réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi dans le cadre d'une exposition honorant le genre Tokusatsu. La production se fera donc sans 3D, en restant dans la tradition des miniatures utilisées pour ce type d'oeuvre. Le film, intitulé Kyoshinhei Tokyo ni Arawaru (Giant God Warrior Appears in Tokyo), est produit par le Studio Ghibli via Toshio Suzuki. Un tout petit aperçu work-in-progress est visible dans cette vidéo :

Pour un peu plus d'informations (en japonais) sur cette exposition intitulée "Kanchō Anno Hideaki Tokusatsu Hakubutsukan" au Museum of Contemporary Art de Tokyo, rendez-vous ici.
Il s'agit à n'en pas douter du mystérieux projet dont je parlais dans cette brève. Et ça me fait toujours plaisir de voir Miyazaki et Anno ensemble. En effet, le réalisateur d'Evangelion a commencé sa carrière comme animateur sur Nausicaa (dont ce court-métrage semble tirer des influences), et les deux hommes ont visiblement tissé des liens depuis (malgré des univers pas forcément proches). Comme en témoigne par exemple cette photo, prise dans le désert de Morocco et dans le cadre d'un documentaire NTV de 1998 (centré sur Miyazaki, sa passion pour les avions et St Exupery - voir extrait en dessous).

Ils étaient également ensemble l'an dernier pour un déplacement lié à la catastrophe qu'a connu le Japon.

A noter enfin que début 2000, Ghibli avait créé un petit studio méconnu nommé "Studio Kajino", qui produisit peu de choses, à savoir les 3 clips de Capsule en animation (vus sur Nolife) ... et le film live "Shiki-Jitsu" réalisé par ... Hideaki Anno.
Peut-être est-il le fils que Miyazaki aurait aimé avoir ?
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
