NEWS

Liste des news (affichage intégral)

COURT-MÉTRAGES

Remise en avant de l'étonnant court-métrage Orgesticulanismus réalisé en 2008 par Mathieu Labaye, puisqu'il est disponible depuis quelques mois sur Vimeo également, en qualité meilleure que sur Youtube, et surtout avec la possibilité de partager (enfin) la vidéo ailleurs, comme ci-dessous par exemple. Pour rappel, il s'agit d'un film hommage au père du réalisateur, Benoît Labaye, décédé en 2006 après avoir été handicapé depuis l'âge de 15 ans. Il fût membre du conseil d'administration de Camera-etc (qui a produit le film), et c'est lui que l'on entend en voix off. La remontée du film a été faite par l'association MyDream destinée à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge globale des patients atteints de sclérose en plaques. Si vous ne connaissez pas cette oeuvre (qui démarre doucement), prenez le temps de la découvrir.
C'est par le mouvement qu'on s'approprie sa propre vie. Par la liberté d'aller, de venir, d'avoir des gestes d'amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut se ré-inventer le mouvement autrement. Benoît Labaye
SÉRIES

La série d'animation inspirée de la BD Silex and the city de Jul (dont je vous parlais aussi dans ma news post-festival d'Annecy en juillet dernier) a débarqué cette semaine en diffusion sur Arte. 40 épisodes sont prévus, réalisés chez Je Suis Bien Content par Jérémie Hoarau, avec une une saison 2 déjà sur les rails, voir même un long-métrage d'animation, il paraît. En attendant, Arte mise sur plusieurs séries d'animation courtes cette saison puisque suivront donc aussi "Juliette génération 7.0" d'Hélène Friren, "H-Man" de Joseph Cahill, et "Carnets de voyages" de Bastien Dubois (d'après son court métrage).


COURT-MÉTRAGES

Dans la série c'est vraiment pas grand chose mais ça me fait sourire : The Unconscious Homeless Man, mini animation créée par Eoin Duffy pour le défi internet mensuel Loopdeloop. C'est vrai qu'il faut faire attention en forêt ...

DIVERS

Avis aux fans des Monty Python, une fausse autobiographie animée de Graham Chapman (membre de la troupe / décédé en 1989) débarque ces prochains mois aux USA (sur la chaîne EPIX) et en Angleterre (au cinéma). Cela se nomme A Liar's Autobiography, et pas moins de 14 studios d'animation ont participé au projet pour autant de styles et segments différents visiblement, si l'on en croit ce trailer :

CLIPS ET PUBS

Le très bon studio américain Buck dont j'ai déjà pointé des boulots vient de signer (via l'agence Saatchi & Saatchi) une amusante série de publicités pour la marque Fruit Snacks et ses sucreries aux fruits. Un site fruitsnackia.com est également en place pour prolonger le plan market'.




SÉRIES

Dans ma news post-festival d'Annecy en juillet dernier j'évoquais le projet franco-japonais de série Ladybug (anciennement envisagé en film) développé par la société française Zagtoon avec le studio nippon de la Toei qui se charge de l'animation. La série a été pré-achetée par TF1, Method Animation est également impliqué, et le pilote est dispo depuis peu sur la toile. Si je ne suis pas fan du graphisme très japonais/classique, le niveau d'animation est bon et ce film démo contient son lot de petites scènes d'action qui bougent bien.
Merci à Ikari_Gendo pour le lien.

LONG-MÉTRAGES

Le distributeur Gebeka vient tout juste de me faire parvenir la première bande-annonce officielle du long-métrage d'animation français Le Jour des Corneilles dont je pointais les teasers ce matin. Le film est attendu dans les salles le 24 octobre.
Voir en HD dans l'espace Catsuka Trailers, ou directement :
COURT-MÉTRAGES

Belle rentrée aujourd'hui également puisque l'école de l'image des Gobelins a aussi choisi ce jour pour mettre en ligne leurs nouveaux court-métrages de fin d'études (réalisés en 5 mois par les étudiants de la promo 2011-2012 / 3e année). Toujours un petit moment de bonheur pour les fans d'animation du monde entier :-)
Distance, de Todd DE JONG, Tom LAW, Wandrille MAUNOURY, Etienne METOIS, et Jonathan VERMERSCH.

Rhapsodie pour un pot-au-feu, de Charlotte CAMBON DE LA VALETTE, Stéphanie MERCIER, Soizic MOUTON, et Marion ROUSSEL.

Panade sur le green, de Hanne GALVEZ, Yoan HERVO, Stéphanie PAVOINE, et Pierre ZENZIUS.

One day, de Joël CORCIA, Bung NGUYEN, Thomas RETEUNA, Laurent ROSSI, et Bernard SOM.

In Between, de Alice BISSONNET, Aloyse DESOUBRIES BINET, Sandrine HANJI KUANG, Juliette LAURENT, et Sophie MARKATATOS.

Eclipse, de Théo GUIGNARD, Nöé LECOMBRE, et Hugo MORENO.

Tennis, fraîcheur et grillades, de Benjamin MOREAU (je pense qu'un lien vers son channel Vimeo pourra aider) et Corentin PENLOUP.

Le ballet, de Louis THOMAS (dans le cadre d'un voyage d'échange à Calarts).


SÉRIES

Le duo Stephane Coedel et Kevin Dart (Yuki 7, Persol) a réalisé chez Passion Pictures un très joli opening pour la nouvelle série d'animation Randy Cunningham 9th Grade Ninja de Disney. Parmi leurs références, ils citent notamment le générique des Cosmocats, ou des séquences de transformation type magical girl (Sailor Moon).


LONG-MÉTRAGES

Ces jours ci est sorti au cinéma Les Enfants Loups - Ame & Yuki, le nouveau et très beau film de Mamoru Hosoda. Je vous encourage vraiment a le découvrir en salles, car outre la qualité de l'oeuvre, cela permets aussi de soutenir le travail de Kazé et Eurozoom qui sont les seuls en France à encore tenter de distribuer des long-métrages d'animation japonais (hors Ghibli par Disney / par contrat).
Je ne rappellerai jamais assez qu'il faut être conscient de la chance que nous avons de pouvoir savourer ces films japonais au ciné (on est souvent les seuls à avoir en salles à l'étranger), et ne pas être au rendez-vous c'est risquer à terme que ce duo/distributeur cesse ce genre de sorties.
Pour rappel, outre les précédents films d'Hosoda La Traversée du Temps et Summer Wars, Kazé/Eurozoom c'est aussi en salles Appleseed, Origine, Brave Story, Piano Forest, Un été avec Coo, Ken, One Piece, ou encore Colorful dernièrement, et ses maigres 10 000 entrées ...
Chaque sortie est donc un pari encore plus risqué, mais Les Enfants Loups semble trouver son public (enfin !) puisqu'il totalise 27 000 entrées pour 49 copies sur ses 5 premiers jours d'exploitation (ce qui représente la meilleure moyenne de la semaine). Il faut donc plus que jamais continuer sur cette lancée afin que le résultat soit le plus significatif possible ! Alors allez voir le film s'il passe près de chez vous, svp, et puis ramenez toute votre famille ;-) ! Car si on peut discuter du fait que de nombreux journalistes comparent Hosoda au nouveau Miyazaki, il est en tous cas évident que son dernier film est une oeuvre tout public, et qui mérite de toucher un grand public.
www.enfantsloups-lefilm.fr

Catégories : Court-métrages
Tags : naoki yoshibe kamikaze douga
COURT-MÉTRAGES

COURT-MÉTRAGES

"Jack in the Box" est une jolie toute petite animation de Naoki Yoshibe créée au nom du studio Kamikaze Douga lors d'un concours nommé "Cut and Paste Tokyo 2012" qui a eu lieu dimanche dernier. Il fallait réaliser une animation en 8 heures sur le thème "Plactical Joke". Et cela rappelle pas mal le précédent court indépendant de Yoshibe Around the world (que j'avais diffusé au Centre Pompidou).



LONG-MÉTRAGES

Plusieurs bonnes nouvelles pour ceux qui comme moi sont intrigués par le long-métrage After School Midnighters d'Hitoshi Takekiyo que j'ai déjà plusieurs fois pointé :
- Cet OVNI japonais sera projeté au Forum des Images dans le cadre de L'Étrange Festival, avec deux séances prévues ce jeudi 6 septembre à 22h et le 16 septembre à 14h45 (info lue chez Animeland). Une aubaine pour une oeuvre qui ne sortira probablement pas chez nous, et qui vient d'ailleurs à peine de débarquer en salles au Japon, le 25 août dernier (à noter que l'OAV japonais "Gyo" sera également projeté sur le festival).
- Un 2e film d'After School Midnighters est déjà sur les rails ! (via ANN).
- Et voici un nouveau trailer ainsi que plein d'extraits du film :

LONG-MÉTRAGES

Petite remise en avant du projet de long-métrage Song of the sea dont je vous parlais en 2009 via de nouveaux jolis artworks publiés sur le site de Cartoon Saloon et qui semblent augurer un léger retravail graphique. Le projet est toujours porté par Tomm Moore, réalisateur de Brendan et le secret de Kells.












Le pilote d'origine :

Source : Tomm Moore
SÉRIES

Voici Mystery Boy, 3e épisode de Merci Satan, la web-série décalée et osée de Jérémie Périn produite pour Mondo Media (Happy Tree Friends). Jérémie expérimente encore une fois un style différent et laisse toujours libre cours à son imagination wtf/nsfw avec son compère Laurent Sarfati ;-) A noter que la musique est signée Flairs (comme pour Detective God) et qu'une version extended du morceau est dispo sur Soundcloud.

Catégories : Divers
Tags : titmouse
DIVERS

DIVERS

Voici la bande démo (2011 mais mise en ligne ces jours ci - et plus longue que la précédente) du studio américain Titmouse (Black Dynamite, Motorcity ...).
SÉRIES

Ca déconne toujours pas mal au studio Je Suis Bien Content qui vient de livrer de nouveaux épisodes de leur (fausse) série Déconne Man. Je trouve que ça marche un peu moins que les premières "saisons" mais j'aime quand même encore beaucoup :-]



ÉDITION

Comme je l'avais annoncé dans ma petite news post Annecy, le long-métrage d'animation danois/débile Ronal le barbare sortira directement en DVD/Bluray en France via Seven7 à la fin de l'année. La date de sortie est désormais calée, ce sera pour le 2 novembre, et je vous propose de découvrir la bande annonce en version française (ou Ronal est doublé par Kev Adams) :


Catégories : Long-métrages
Tags : kono sekai no katasumini sunao katabuchi
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Le réalisateur Sunao Katabuchi (Princess Arete, Mai Mai Miracle) travaille actuellement sur un nouveau projet de long-métrage d'animation adapté du manga Kono Sekai no Katasumi ni (To All The Corners Of The World) de Fumiyo Kono. La production se fera au studio MAPPA monté par Masao Maruyama après son départ de Madhouse, et déjà responsable de Kids on the Slope. Un poster avec un character-design provisoire par l'animatrice Chie Uratani a été présenté lors du festival Hiroshima Anikomu.

ÉDITION

Le 24 août dernier marquait les 2 ans de la disparition de Satoshi Kon, déjà, comme je l'avais rappelé ici et là. Emporté prématurément à l'âge de 46 ans par un cancer du pancréas qu'il avait choisi de garder secret, ce réalisateur ne doit surtout pas être oublié, et la société Kon's Tone continuer d'oeuvrer en ce sens. Outre l'expositon à l'Université des Arts de Musashino dont je vous avais déjà parlé, il faut aussi noter qu'ils viennent de mettre en vente Kon's Tone II, un recueil de diverses notes du réalisateur, accompagné de quelques photos (l'ouvrage est vendu ici sous forme d'ebook pdf).
A signaler également que l'éditeur français IMHO publiera mi 2013 les mangas inachevés Opus (de Satoshi Kon en solo) et Serpahim (avec Oshii au scénario).
Enfin, l'exposition de dessins hommages par des artistes français que j'avais organisé l'an dernier pour Japan Expo est quant à elle toujours en ligne ici.

Extraits pdf ici et là.
Catégories : Evénements
Tags : sketchtravel
EVÉNEMENTS

EVÉNEMENTS

Si vous êtes sensibles au projet Sketchtravel, sachez que l'aventure continue puisque Dice Tsutsumi et Gérald Guerlais ont récemment ouvert une page sur Kickstarter pour que le public puisse financer un projet d'exposition itinérante présentant les reproductions des illustrations du carnet dans des musées du monde entier. Le premier rendez-vous se ferait au Cartoon Art Museum de San Francisco. A noter que le livre a également été publié aux USA par Chronicles Books et au Japon par Asukashinsha.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
