NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Je vous conseille de regarder ce trailer en plein écran pour bien profiter des ambiances et représentations assez fortes qui semblent composer le court-métrage Caldera d'Evan Viera au sujet assez particulier : une jeune fille aux prises avec une maladie mentale.

COURT-MÉTRAGES

The Myth of Robo Wonder Kid est un sympathique court/clip de Joel MacKenzie sur la chanson "P:U:S:H" de Rich Aucoin, dans un style qui rappelle certains cartoon américains de nos jours.


COURT-MÉTRAGES

Très étrange et assez fascinant ce trailer pour un projet de court-métrage mi live / mi anim de Guilherme Marcondes (Bunraku, Tyger ...) nommé The Master's Voice.
The Master's Voice is the story of the city-island of "M.", a decadent metropolis inhabited only by ghosts and ghouls.

SÉRIES

Après 27 ans d'absence en format série (mais avec de nombreux téléfilms entre temps), Lupin III revient avec 13 épisodes d'un nouveau volet nommé Lupin the Third - Mine Fujiko to Iu Onna. Et un staff très moderne a été engagé pour cette nouvelle mouture de Lupin (qui fête cette année ses 40 ans) : Sayo Yamamoto (Michiko to Hatchin) à la réalisation, et Takeshi Koike (Redline) aux designs et à la direction de l'animation. L'info circulait en fait déjà sur mon forum depuis quelques temps, où 3 intervenants se trouvent être des français qui travaillent justement comme animateurs sur cette série (cocorico !) : Christophe Ferreira (aka Buta), Cédric Hérole (aka Bambin), et Eddie Mehong (aka Didi). La diffusion est prévue le 4 avril, mais pas encore de trailer. Affaire à suivre.

www.lupin40.com/tv/
Info officialisée dernièrement, sur ANN notamment.

SÉRIES

Quelques rapides extraits de Tron Uprising et Motorcity sont visibles dans le trailer ci-dessous. Deux séries d'animation américaines que j'ai déjà évoqué et que j'attends pas mal, car produites au studio Titmouse que j'aime bien, et car on retrouve du beau monde : Robert Valley au chara design de Tron Uprising, et Jamie Vickers sur Motor City, notamment. Diffusions prévues cette année sur la chaîne Disney XD.



SÉRIES

Pour faire suite à la très belle série Wakfu qui vient tout juste de se terminer, France 3 a choisi d'enchainer avec une autre production classieuse et japonisante, le revival des Thundercats (Cosmocats) dont je vous ai déjà parlé. Une série américaine, mais animée au pays du soleil levant par le fameux Studio 4°C. Diffusion tous les samedi matins dans Ludo à partir de ce 10 mars.
Bande annonce (par Tristan Dauly et le Studio Ludo) :

COURT-MÉTRAGES

Suite à mon précédent billet sur la BD Le Jeu Vidéo de Bastien Vivès - et le clin d'oeil à son Poungi qui en avait découlé - j'ai eu envie de ressortir un autre vieux dossier encore plus méconnu concernant cet artiste que j'aime beaucoup. Car le 2e tome La Famille sort aujourd'hui en librairie (oui déjà) chez Delcourt. Il s'agit toujours des strips issus de son blog (pas d'inédits cette fois) et de sa vision très spéciale des choses de la vie :-]

Et cette fois ci, c'est un petit court-métrage d'animation qui m'est revenu en tête. En effet, Bastien a déjà réalisé un dessin animé, je crois que c'est le seul pour l'instant, mais j'espère bien en voir d'autres un jour. Donc, en 2006, il était étudiant aux Gobelins, et avant de quitter prématurément (et volontairement) cette formation pour se consacrer (avec sucès) à la BD, il a eu le temps de participer aux "Espoirs de l'Animation" Canal J, que vous connaissez sans doute si vous êtes ici un habitué (sinon pour rappel il s'agit d'un concours de court-métrages étudiants français par différentes écoles, sous l'impulsion de la chaîne jeunesse). Cette année là, le thème était "Les nouveaux Héros des enfants". Bastien l'a suivi ... hmmm ... à sa façon :-) ... et c'est donc aussi lié au thème de la famille. Mais je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que son film a (évidemment) été refusé pour ce concours, et n'a jamais été diffusé (la légende veut que l'école ne l'a même pas envoyé d'ailleurs, je crois). Inutile également de préciser que je publie cela avec l'accord de l'auteur (qui l'avait lui même posté jadis sur mon forum).
Voir dans la rubrique cachée du Catsuka Player (indice : konami code).
[edit : film retiré en 2020]

DIFFUSIONS

Dans la 45e émission Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife, je diffuserai pas mal d'hommages on va dire, avec le chatoyant Space Stallions, le faux trailer de Zelda The Lost Oracle, ainsi que le court-métrage Courtmetrg.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

SÉRIES

Et ma découverte du jour (pour ceux qui me follow sur Twitter) a été le trailer de Anime Mirai, initiative que je suivais en fait en sous-marin depuis un moment. Il s'agit d'un programme d'aide à la création de projets animés, soutenu par le gouvernement japonais, et initié par l'association JAniCA (cf Project A dont j'avais déjà parlé).
Et ils viennent donc de mettre en ligne une bande annonce dévoilant des extraits des 4 projets qu'ils soutiennent et pour lesquels des pilotes ont été produits :
- "Buta" (Telecom Animation / réalisateur : Kazuhide Tomonaga)
- "Shiranpuri" (Shirogumi / réalisateur : Pon Kozutsumi)
- "Wasurenagumo" (Production I.G / réalisateur : Toshihisa Kaiya)
- "Puka Puka Juju" (Answer Studio / réalisateur : Hiroshi Kawamata)
Si je surveille ce programme, c'est que Buta en particulier est un projet initié par un ami français (Christophe Ferreira) dont je parlais sur Catsuka il y a de nombreuses années. Toutefois, et sans rentrer dans les détails, Christophe n'est désormais impliqué que de très loin sur cette nouvelle mouture.

Et un documentaire en 2 parties :
www.animemirai.jp

CLIPS ET PUBS

J'avais posté le trailer en prévision de quelque chose de bien, et mon feeling ne m'a encore une fois pas trompé : le clip Rock It For Me de Caravan Palace est désormais en ligne, il est très très bien, et je vous mets ci-dessous les credits complets que le staff m'a envoyé et qu'ils aimeraient bien voir publiés (ce que je fais avec plaisir, puisque j'aime toujours aider à lier des noms à des réalisations).

Direction / Art Direction : Guillaume Cassuto, Ugo Gattoni, Jeremy Pires
Original Concept Art : Ugo Gattoni
Editing : Guillaume Cassuto, Jeremy Pires
Storyboard : Guillaume Cassuto, Jeremy Pires
Layout : Ugo Gattoni
Production Coordinator : Guillaume Cassuto
Design / Background Design : Ugo Gattoni
Additional character Design : Jonathan Djob Nkondo
2D Animation : Jeremy Pires
Additional 2D animation : Raphael Chabassol, Vic Chhun, William Laborie
FX Animation : Matt Timms
CG Supervision : Guillaume Cassuto
Rigging : Francois Pons
CG Animation : Lucas Vigroux
Additional CG Animation :Yann Benedi
Lighting/Rendering : Guillaume Cassuto
Compositing : Guillaume Cassuto - Elliott Kajdan
Additional Compositing : Philippe Valette
Merci à Guillaume Cassuto pour l'info (et pour ce joli boulot).

CLIPS ET PUBS

Peut-être avez vous déjà vu DoYaThing, le nouveau clip de Gorillaz (featuring Andre 3000 and James Murphy, et aussi Converse), mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il a été animé par des français, au studio Fortiche Prod (dont j'avais déjà parlé). Si c'est toujours produit par Passion Pictures, l'autre changement de staff à noter est que ce n'est plus Pete Candeland à la réalisation, mais Jamie Hewlett (le designer) directement.


Merci au studio Fortiche et notamment à Jérôme Combe pour l'info.

COURT-MÉTRAGES

Étrange ce Liberation, court-métrage 3D de Luca Struchen mais avec un rendu qui fait penser aux vieux films d'animation de silhouettes tout en gardant des références plus modernes type Burton ou Gorillaz (je me permets de les citer puisque le réalisateur les mentionne dans ses tags - en plus de Jasper Morello, autre film récent d'un genre proche).

High above the clouds, an old engineer finishes the construction of his plane. Excited as he gets, he starts the engine and flies away. Unfortunately, he gets confronted with a swarm of birds which got lost in these unbelievable heights. He drops. As soon as he awakes, he sees himself stranded on a tropical island. Will he get away?

COURT-MÉTRAGES

Quelques vidéos "tributes" avec pour commencer cet hommage de Kyle Roberts aux Tortues Ninja et à leurs vieux jouets :

Les Simpsons viennent quant à eux de proposer un générique façon "Game of Thrones" (la fameuse et très bonne série TV dont on est beaucoup à attendre la saison 2).
Et puis je pointe aussi Bad Toys II, autre film hommage à des vieux jouets, par Daniel Brunet & Nicolas Douste :

SÉRIES

Les cartons de Mr. Carton est un projet de série écrit et réalisé par Michaël Bolufer via DiglootProd. Comme son nom peut le suggérer (en plus de l'allusion scénaristique), c'est fait avec du carton, et même si je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner sur la longueur, l'épisode pilote est ma foi sympathique.


COURT-MÉTRAGES

David Tart a réalisé un bon film pédagogique sur le processus de création d'une oeuvre animée nommé , avec l'aide du studio Tumblehead et de l'école danoise The Animation Workshop (plus d'infos sur le site officiel).


LONG-MÉTRAGES

Frankenweenie : première bande annonce
(+ nouveaux trailers de Brave, Paranorman, et Despicable Me 2)
(+ nouveaux trailers de Brave, Paranorman, et Despicable Me 2)
Frankenweenie : première bande annonce (+ nouveaux trailers de Brave, Paranorman, et Despicable Me 2)
Le remake de Frankenweenie par son créateur Tim Burton via Disney se dote d'un premier trailer en attendant sa sortie le 31 octobre 2012. Le terme "remake" étant très approprié puisque Burton refait donc (en stop motion bien sûr) son film souvent au cadrage près, semble t-il.
J'en profite également pour poster une nouvelle bande annonce (version japonaise) de Rebelle (Brave / prochain Pixar), ainsi qu'un spot TV :
Un nouveau trailer pour Paranorman également :
Et puis un premier teaser pour "Moi, Moche et Méchant 2" (Despicable Me 2 - sortie prévue pour l'été 2013), toujours produit par les américains (Universal) et animé en France au studio Mac Guff Illumination (anciennement connu sous le nom Mac Guff Ligne, avant son rachat par Universal, donc) :
LONG-MÉTRAGES

ÉDITION

Le n°179 du magazine Animeland (mars 2012) est disponible depuis aujourd'hui en kiosques (voir le sommaire).
Dans la rubrique Catsuka, je fais notamment un focus sur les Frères Nicolas (Lascars, L'Abécédaire de François Rémy Jeansac).
J'en profite pour vous signaler que je suis donc rentré d'une petite semaine de vacances, et que vous constaterez que je me remets donc à niouzer pour votre plus grand plaisir (et le mien bien sûr ;-). Et ce même si je twitte toujours un peu, même pendant ces périodes de break.



COURT-MÉTRAGES

Ma jolie découverte du jour est la bande-annonce de Réflexion, court-métrage 3D réalisé par Yoshimichi Tamura et le collectif Planktoon au studio français Cosmo. Le même Tamura des films Louis Vuitton que je poste depuis quelques mois, et directeur de l'animation de Zarafa récemment sorti en salles. Et c'est surtout un habitué de Disney et Dreamworks, au CV assez impressionnant : animateur sur Tarzan, Le bossu de Notre-Dame, Atlantide, Destino, Hercule, Sinbad, Gang de requins ... ou encore sur Nocturna et Igor.
Au delà du côté séduisant du trailer, je pense que ça s'annonce bien puisque je vois des français impliqués sur le film qui ont également déjà une belle carrière, comme Quentin Auger, Vincent Lemaire, ou Fabrice Senia.
Reflexion is a description of Women concerns about the way they look.
Une petite image exclusive également :

Merci à Fabrice Senia / Planktoon pour l'info.
Catégories : Long-métrages Court-métrages
Tags : the emperors new clothes screen test steffen schaeffler annette schaeffler rob stevenhagen
Tags : the emperors new clothes screen test steffen schaeffler annette schaeffler rob stevenhagen
LONG-MÉTRAGES


LONG-MÉTRAGES

Mercredi dernier dans l'émission Catsuka sur la chaîne Nolife, j'ai donc diffusé en exclusivité un court-métrage allemand de 2009 nommé Screen Test, dont seul un extrait que j'avais pointé dans cette news est disponible sur la toile.
Réalisé en 2009 par Steffen Schaeffler, ce film est en fait une sorte de pilote pour un projet de long-métrage d'animation nommé "The Emperor's New Clothes", initié par Rob Stevenhagen. Avec à ses côtés Steffen donc ainsi que sa soeur Annette Schaeffler - déjà responsables du court-métrage "The Periwig-Maker" nommé aux Oscars - ils ont eu l'idée de réaliser un petit court qui mettrait en scène le casting du personnage principal de leur projet de long. Et dans le style qu'ils souhaitent exercer, c'est à dire très Disney-ien old-chool. Ce qui n'est pas étonnant quand on lit le CV de Rob Stevenhagen, qui fût animateur et/ou storyboardeur sur des films comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Asterix, Balto, Fievel, Sinbad, El Dorado, ou même Wallace & Gromit.
> Voir Screen Test sur le site de l'émission Catsuka.


© Ideal Standard Film
English informations : Steffen Schaeffler's "Screen Test" made it's television (and internet) broadcast premiere last week during Catsuka TV program on Nolife channel. You can watch it online.
"Screen Test" is the result of the collaboration between Steffen Schaeffler, his sister Annette and Rob Stevenhagen.
After Steffen and Annette’s puppet animated short film THE PERIWIG-MAKER was nominated for an Oscar in 2001, the three started working on the 2D animated feature film THE EMPEROR’S NEW CLOTHES, a project that Rob had begun working on long before. Whilst re-developing the feature project together, they came up with the idea of making a (very) short film about the casting of the main character. And so began the work on SCREEN TEST.
The style of the short film would be the same as for the feature project, classic 2D animation, without the use of clean-ups, reminiscent of the Xerox technique used in the animated Disneyfilms from the 60s. As they only had very little funding for the film (20.000€ from a German film fund/FFA), it was mainly the three of them working on it – which resulted in the fact that it took a good four years to finish. Only when the film was finished they approached Josef Hader, a (in the German-speaking regions) famous Austrian comedian, for the voice over and were delighted when he agreed to speak the part.
Since the film was finished in 2009 it ran at several international festivals and also won a few awards.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
