NEWS

Liste des news (affichage intégral)
SÉRIES

Bill Plympton qui travaille sur Les Simpson ? L'association peut paraitre improbable mais l'animateur indépendant a pourtant bien signé le générique très spécial du dernier épisode diffusé aux USA :-)

SUR LE WEB

Avis aux amoureux du travail de Koji Morimoto, je viens de mettre à jour Kojimorimoto.net. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, je suis également le créateur de ce site consacré à l'artiste et au Studio 4°C. Sauf que suite à l'annonce récente du départ de Morimoto du studio, et du lancement de sa propre société Phy, j'ai jugé utile d'opérer quelques changements. Au départ, je souhaitais surtout séparer les news liées à Morimoto de celles propres à 4°C, et mettre à jour certaines pages (je maintiens l'espace consacré au studio, puisqu'il l'a quand même co-fondé et il y a travaillé 25 ans). Puis je me suis dit qu'il serait bon d'améliorer la présentation des galeries (exit les vieilles popups) ainsi que des vidéos (bye bye les vieux real videos ;-). Il faut dire que ce site lancé en 2003 a presque 9 ans déjà.
Et j'ai surtout profité de cette update pour lancer une nouvelle rubrique Videorama qui comme son nom l'indique propose de retrouver tous les travaux animés de Morimoto, classés chronologiquement. L'occasion était trop belle pour farfouiller dans mes archives et proposer aussi de nouvelles petites raretés, curiosités, ou vidéos en meilleure qualité.
C'est ainsi que vous pourrez découvrir des choses que Morimoto a animé dans sa jeunesse comme un opening pour les OAV de "Kekko Kamen", une séquence de l'épisode 26 de "Urashiman" (Super Durand), le générique de "City Hunter 3" ... d'autres vidéos vintages en meilleure qualité telles que la séquence qu'il a animé avec Takashi Nakamura dans "Bobby ni Kubittake", l'introduction de son (seul et unique) long-métrage "Peek la baleine", un extrait du segment "Hero" qu'il a réalisé dans l'omnibus "Ai Monogatari". Je propose aussi des extraits de ses court-métrages méconnus "Tobira o Akete" et "Kuchu Izakaya" (et j'en profite aussi pour mettre des extraits de "Franken's Gears" dans "Robot Carnival", "Beyond" dans "Animatrix", "Dimension Bomb" dans "Genius Party Beyond" ...). Ses 2 clips de "Mind Game" version "remix" sont aussi de retours. Et l'occasion surement enfin de découvrir ses clips pour System 7 (dont un mettant en scène l'oiseau de feu de Tezuka).


Je vous encourage à découvrir le site si vous ne connaissez pas. Car derrière sa petite interface se cachent beaucoup de choses.
Et sans oublier de rappeler que Koji Morimoto a enfin lancé son propre site officiel en 2011 à l'adresse Kojimorimoto.com
DIVERS

Hop je glisse la bande démo du sympathique studio américain Titmouse souvent évoqué dans mes colonnes. Avec donc des extraits de plein de choses dont j'ai déjà parlé comme Black Dynamite, Motorcity, l'opening de Get Him to the Greek, Chinal IL, le spécial animé de Scott Pilgrim, Baton de Ryuhei Kitamura, etc ...

www.titmouse.net
Catégories : Court-métrages Long-métrages
Tags : shibuya productions windwalkers yoshitaka amano
Tags : shibuya productions windwalkers yoshitaka amano
COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

La jeune société française Shibuya Productions (filiale de Shibuya International qui fête cette année ses 10 ans) devient partenaire du projet de long-métrage français Windwalkers (dont je parlais en juin 2011) développé par Forge Animation et adapté du roman La Horde du Contrevent d'Alain Damalso. Jan Kounen (Doberman, 99francs) est toujours pressenti à la réalisation, et Marc Caro aux designs. Plus d'infos sont disponibles sur shibuya-productions.fr, en plus du site de Forge.

A noter également que Shibuya Productions développe un projet de court-métrage nommé Birth (qui sera présenté au prochain festival d'Annecy / côté MIFA), avec Yoshitaka Amano au character-design, et Akino Arai aux musiques.

Source : Animeland

COURT-MÉTRAGES

Cheng Teng - dont j'avais déjà parlé pour The Red - a réalisé cette fois en solo un autre joli court-métrage nommé Happy Anniversary, où l'on suit les inquiétudes d'une chérie concernant son chéri. C'est bien fait et c'est toujours un plaisir de voir des courts indépendants et jeunes talents en provenance de Chine. A noter que ce film a remporté un prix spécial au dernier Tokyo Anime Fair.
Source : Animeanime et Manuloz.

CLIPS ET PUBS

Ce spot n'est pas du tout mémorable, mais difficile de ne pas mentionner que le Studio 4°C a produit une publicité TV japonaise pour la marque française Volvic, dont le character-design est signé Katsuhiro Otomo (Akira), et la réalisation Hidekazu Ohara.
Merci à Zerudah pour l'info.

COURT-MÉTRAGES

The Monk & The Monkey est un court-métrage étudiant un peu ancien que j'avais zappé, réalisé en 2010 par Brendan Carroll et Francesco Giroldini au Ringling College of Art (USA). Une petite histoire en 3D d'un jeune moine en devenir. Une vidéo making-of est également visible ici.

CLIPS ET PUBS

Quelques jolies publicités et autres vidéos promos que j'ai vu dernièrement.
MTV "Group Hug", par Sehsucht.

Red Cross Mexico "Donate", par Punga.
Toyota "AlterEgos", par ChezEddy.

Ident MTV par Buck.

Pictoplasma Festival 2012 Opener, par Sehsucht.

Spot pour l'école japonaise HAL, designée par Katsuya Terada.

Canalsat Overseas Contenu, par Caroline Attia.

Starbucks "The Perfect Latte", par Partizan.
iHop "Trees", par Buck.


COURT-MÉTRAGES

Katarina Antonic m'a envoyé une bande annonce qu'elle a monté avec ses camarades de 4e année de l'école canadienne Sheridan College, pour promouvoir leurs court-métrages qui seront présentés le 26 avril prochain lors d'une journée pro. Vous y verrez des extraits de 63 films par autant d'étudiants de cette promo 2012. Sympathique initiative, avec forcément beaucoup de diversité.


CLIPS ET PUBS

La société japonaise de production et distribution Geneon Entertainment (Universal) a produit 3 pubs en stop-motion à l'occasion des 20 ans de leur label anime Rondo Robe. Ils mettent en scène un fameux petit personnage en papercraft nommé Danbo (issu du manga Yotsuba), avec des clins d'oeil à certains titres que l'éditeur a proposé par le passé (Serial Experiments Lain, Haibane Renmei, et Fate/stay night). Des petits spots plutôt mignons et qui me touchent surtout par le fait qu'ils ont été animés au studio Dwarf (où Tsuneo Goda officie - Domokun, Komaneko, Plug ...).



Merci à Yvan-West Laurence pour la découverte.
SÉRIES

Souvenez-vous, en 2005 je vous parlais d'un film 3D adapté du manga Gon de Masashi Tanaka (publié depuis les belles premières années chez Casterman en France), puis en 2010 d'une série TV. Et bien cette dernière a finalement bien été produite chez les sud-coréens de Daewon Media, et est en diffusion au Japon depuis peu. Si vous êtes curieux de découvrir le résultat, voici le trailer et le générique de début.

DIVERS

Voici un intéressant bilan du box office français 2011 centré sur les films d'animation qui sont sortis dans nos salles l'an dernier (liste que je reprends de Zewebanim, merci Alexis :-). Les chiffres sont arrêtés au 31 décembre 2011, et certains films sont encore en train de tourner (indiqués par *), mais globalement je peux déjà dire que je regrette certains résultats comme ceux de Colorful, Logorama & co, et dans une autre mesure pour Le Tableau ... Bien sûr, la différence du nombre de copies joue beaucoup aussi, et par exemple un Monstre à Paris qui finit à 1,6 millions d'entrées n'est pas forcément non plus une belle performance compte tenu des 700 salles qui le proposait (et le gros investissement de com qu'il y a eu autour). Sinon je suis content qu'Arrietty frôle le 1 million, étonné de voir que Le Gruffalo a fait plus que Chico & Rita par ex, ou que le film de Titeuf dépasse Rango.
- Les aventures de Tintin : 5 308 461
- Le Chat potté* : 3 025 109
- Cars 2 : 2 973 544
- Les Schtroumpfs : 2 773 800
- Kung Fu Panda 2 : 2 688 515
- Rio : 2 444 295
- Un Monstre à Paris* : 1 676 878
- Titeuf, le film : 1 267 524
- Rango : 1 263 337
- Animaux & Cie : 1 036 381
- Arrietty : 933 685
- Mission Noël ...* : 840 135
- Alvin et les Chipmunks 3* : 798 683
- Gnoméo et Juliette : 641 411
- Hop : 591 644
- Le Chat du rabbin : 514 960
- Happy feet 2* : 484 764
- Les Contes de la nuit : 413 952
- Yogi l'ours : 299 863
- Emilie jolie* : 229 756
- Winnie l'ourson bienvenue ... : 225 925
- Le Tableau* : 176 132
- The Prodigies : 146 240
- Le Gruffalo : 120 200
- Chico & Rita : 116 262
- L'Ours montagne : 100 108
- Le Marchand de sable : 92 551
- Winx club 3D l'aventure magique : 72 569
- Le Vilain petit canard* : 69 731
- Le Tigre et les animaux de la forêt : 62 317
- Le Mulot menteur : 42 700
- Cheburashka et ses amis : 31 590
- La Flûte et le grelot : 29 123
- Gros-pois & Petit-point* : 28 120
- Popeye et les 1001 nuits (resortie) : 27 624
- One piece Strong world : 25 673
- 7,8,9 Boniface : 22 066
- Aladin et la lampe merveilleuse ... (resortie) : 18 366
- Les Moomins et la chasse : 18 179
- Vent de folie à la ferme : 16 889
- L'Atelier enchanté : 15 788
- Colorful* : 10 975
- Les Fables de Starewitch : 10 069
- Logorama and Co : 5 218
- Alice (resortie) : 2 624
- Tex Avery cartoons n°2 (resortie) : 2 431
- Les Petites voix : 1 815
- 7 frères : 1 033
Catégories : Court-métrages
Tags : thomas fournier jeremy corbeaux emmanuelle tornero emca creadoc
Tags : thomas fournier jeremy corbeaux emmanuelle tornero emca creadoc
COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

Intéressante démarche créative que La Cicatrice, court-métrage collaboratif entre deux écoles d'Angoulême. Il a en effet été réalisé par Thomas Fournier et Jeremy Corbeaux, étudiants de l'EMCA (2e année), et Emmanuelle Tornero, qui elle étudie à Créadoc (dans le domaine du documentaire de création). Et le film est donc basé sur un témoignage réel.

Merci à Thomas Fournier pour l'info.

CLIPS ET PUBS

Le studio brésilien Prodigo Films a produit cet amusant (et plutôt violent) spot promo Gold Magic, destiné à encourager des réalisateurs à rejoindre le CCSP (Client Clube de Criacao de Sao Paulo), qui si j'ai bien compris est une sorte de festival / organisme lié à la pub là-bas, qui remets des prix, etc. D'habitude je n'aime pas trop les films 3D bricolés au niveau des frames pour faire croire à de la stop motion, mais là c'est plutôt bien fait.


SÉRIES

Une petite news qui est à la fois un scoop et un erratum concernant mon précédent billet relatif à la série américaine Tron : Uprising. En effet, contrairement à ce que j'avais annoncé, ce n'est pas le studio Titmouse qui est en charge de la série, ils ont seulement travaillé sur certains storyboards. C'est le studio Disney TV Animation (de Burbank) qui est aux commandes, avec Charlie Bean à la réalisation. Sachant que la production de l'animation a elle été confiée à deux studios japonais dont je vous révèle l'identité : Production IG pour la partie 2D, et Polygon pour la partie 3D. Le character-design est bien Robert Valley, qui assure aussi le poste de réalisateur d'épisodes avec Seung Hyun Oh. Le très bon Alberto Mielgo participe aussi à la direction artistique - comme je l'avais déjà précisé ici et là - et qui propose sur son blog un détail plus complet sur le staff.

Merci à David E. et Peter Chung pour les précisions.
CLIPS ET PUBS

Tetsuro Kodama a réalisé au studio japonais TMS Entertainment un joli spot promotionnel pour le livre illustré norvégien Kubbe lager museum (Kubbe no Hakubutsukan / Block makes a museum / Tibois fait son musée) d'Ashild Kanstad Johnsen, qui est publié cette semaine au Japon par l'éditeur Fukuinkan Shoten. TMS devrait également chapeauter divers produits dérivés japonais liés aux personnages du livre jeunesse.
Source : ANN
La couverture de l'édition française parue chez Rue Du Monde :


COURT-MÉTRAGES

A l'approche des Jeux Olympiques de Londres, des animateurs japonais amateurs ont créé un sympathique petit film hommage nommé Go ! London !. Il a été réalisé par Yatabe Touko - dont j'avais déjà pointé le travail au détour de cette news - et avec l'aide d'autres indépendants du studio Arplants qui avaient notamment oeuvré sur le court "Ponta to Ensoku" dont je vous mets également le trailer en dessous.

Merci à Hectopussy pour l'info.

CLIPS ET PUBS

Sur une idée de l'agence BEING pour le collectif Urgence Darfour, TBWA/Else et Passion Paris ont produit ce spot de sensibilisation à la situation du Darfour/Soudan et particulièrement à la mise en cause d'Omar El-Béchir. Réalisé par Jack de Bonzom, animé par Cyril Drouin, sur des designs de Scott Benson, et la voix de Charlotte Rampling.


www.stopbechir.com
Source : Passion Paris

SÉRIES

Après une vidéo promo un peu ancienne publiée l'an dernier, voici le vrai premier petit teaser pour la série d'animation Tron Uprising produite pour Disney XD par le studio Titmouse, qui signe donc une deuxième série prometteuse pour la chaîne en parallèle de Motorcity dont je pointais les premières bande annonces il y a quelques jours également. Et prometteuse notamment car le character-design en chef de ce reboot tv de Tron n'est autre que Robert Valley (Gorillaz and co). Sachant aussi qu'on doit à Titmouse le très bon épisode pilote de Black Dynamite ou la cinématique de Gotham City Impostors, entre autres.

CLIPS ET PUBS

Dans ma news d'hier proposant le méconnu opening 2011 de l'émission Japacon TV par Tatsuyuki Tanaka, je lançais un appel pour trouver le nouveau générique diffusé il y a quelques jours, sans trop y croire car j'avais déjà bien écumé le net. Et pourtant, un grand merci à Ikari_Gendo qui me l'a fait parvenir via Twitter. Voici donc encore une sucrerie de Pâques avec ce 2e opening réalisé par Tadashi Hiramatsu au Studio Khara (fondé par Hideaki Anno) avec un très beau staff d'animateurs : Tetsuya Nishio, Takeshi Honda, Takashi Hashimoto, Hidetsugu Ito, Yoshimichi Kameda, Shouko Nakamura, Shinji Higuchi, Tadashi Hiramatsu donc, et même Hideaki Anno qui s'est aussi mis à sa table d'anim.
Voir sur le Catsuka Player HD, ou directement :

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
