
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

COURT-MÉTRAGES
Robb Pratt a réalisé un chouette petit court-métrage d'animation rétro hommage à Superman. Le film est livré avec une petite interview / making of en suivant. L'artiste est un habitué de Disney qui a notamment travaillé sur Tarzan, Hercules ou Pocahontas.
Source : AnimatedviewsCatégories : Divers
Tags : madhouse
DIVERS
DIVERS
Petite info "business" en passant, le prestigieux studio japonais Madhouse devient à compter de ce jour une filliale de NTV (Nippon Television), ces derniers étant désormais actionnaire à 85% (contre 10% précédemment).

COURT-MÉTRAGES
Rosa est un court-métrage d'animation indépendant espagnol de Jesus Orellana qui, au regard du trailer, doit bien aimer Oshii et/ou certaines dernières prods full CG nippones. Plus d'infos sur rosamovie.com.
Synopsis : In the near future, humanity has disappeared leaving behind a large megalopolis devoid of natural life. From the destruction awakes ROSA, a robot part of the KERNEL project, mankind's latest attempt on restoring earth's ecosystem with the recovery of long-extinct plant species. Wandering among the ruins of the lifeless city, Rosa will soon discover that she is not the only part of Kernel that has awaken.
Source : Twitch

COURT-MÉTRAGES
Encore et toujours des petites news concernant Michel Gagné que j'avais consacré dans l'émission Catsuka n°5. En attendant son jeu-vidéo Insanely Twisted Shadow Planet, il vient de remasteriser son ancien court-métrage Prelude To Eden, réalisé en 1995. Le film est disponible sur Youtube en 1080p, donc je vous recommande évidemment d'aller le voir là bas, sinon :

LONG-MÉTRAGES
Voici une nouvelle bande-annonce de Titeuf, le film, en salles le 6 avril prochain via Pathé. L'occasion d'apprécier encore une fois (et même si on est pas dans la cible) le bon boulot visiblement réalisé par le studio Neomis.
Merci à Milou.

LONG-MÉTRAGES
Je pointais la semaine dernière la bande annonce du long-métrage d'animation français La Nuit des Enfants Rois, adapté par Antoine Charreyron du livre de Bernard Lenteric. Aujourd'hui l'agence qui s'occupe de la promotion du film (le 25 mai dans nos salles) m'a envoyé de nouvelles images du film :
A New York, cinq enfants sont sauvagement agressés dans Central Park. Mais ces adolescents ne sont pas comme les autres : dotés d'une intelligence inouïe, ils sont capables de prendre le contrôle d'autrui, et préparent savamment leur vengeance... Loin d'une vision idéalisée ou futuriste, c'est un portrait extrêmement graphique, ancré dans la réalité de New York, que vous allez découvrir. Une vision très sobre, mêlant contours épurés et jeux de lumière inspirés des œuvres d'Edward Hopper. Côté technique : The Prodigies est à la pointe des innovations technologiques en termes de capture de mouvement et de 3D relief, offrant une expérience inoubliable qui va sans aucun doute tourner une page dans l'histoire des films d'animation.
Catégories : Divers
Tags : brad bird
DIVERS
DIVERS
Une révélation faite aux Annie Awards ... regardez cette vidéo à partir de 4'30 ... mais ne vous inquiétez pas trop quand même ;-) Merci Loic.

DIFFUSIONS
Dans la 23e émission Catsuka ce soir sur chaîne Nolife, j'aurai le plaisir de notamment diffuser les court-métrages Meet Buck et Umbra.
Comme d'habitude, rendez-vous entre 19h/19h30 dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment). Puis mise en ligne le lendemain sur Nolife Online et la page de l'émission catsuka.com/nolife.
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré The External World, le tout nouveau film (de 17min) de David Oreilly, tout juste mis en ligne. Un garçon aussi talentueux que dérangé, dont j'affectionne particulièrement le travail depuis Please Say Something. Le trailer que j'avais pointé précédemment donnait déjà le ton, mais là, ça va au delà de toutes mes espérances. Attention aux âmes sensibles donc ... mais sa folie est vraiment vraiment fascinante.
Voir de préférence en HD sur Vimeo, ou directement :
[edit : le réalisateur a retiré le film de Vimeo, mais vous pouvez le voir sur son site]
DIVERS
Il y a tout juste 2 ans, Balak imaginait une nouvelle forme de bd numérique, qui a fait le tour du web. Des expérimentations saluées par de nombreux professionnels de l'édition, et autres spécialistes de la narration comme Scott Mccloud. 2 ans plus tard, ce genre de création est encore loin d'être commercialisée. Pas facile quand il n'y a pas de modèle économique ... mais l'intérêt semble toujours intact : pour sa prochaine édition le prestigieux Comic-Con américain a invité Balak, ce dernier ayant d'ailleurs trouvé un nouveau terme : Turbo Media. Difficile en effet de parler encore de bd numérique quand on a envie d'expérimenter une nouvelle façon de raconter des histoires, avec des influences issues de la bd mais aussi de l'animation ou du jeu-vidéo.
Et Balak n'est pas le seul à être stimulé par ce nouveau genre de création, il y a aussi Malec et Game B notamment (ou le talentueux Barth qui a illustré Monkey Girl and Dragon Dude). Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons monté une page Turbo Media officielle, tout juste mise à jour :
> www.catsuka.com/turbomedia

Vous y retrouverez tous les derniers "turbo médias", avec un flux rss en prime.
Dernière expérimentation en date de Malec qui laisse entrevoir encore d'autres possibilités narratives (et ludiques). Cliquez ci-dessous pour lire :
Le texte "officiel" de présentation du Turbo Media :
Le Turbo Media, c'est quoi?
En premier lieu, un terme sorti tout droit du cerveau de gens alcoolisés (l'infect Balak et l'ignoble Gobi) alors que la nuit tombait sur un bar de Menilmontant, Paris, France. Un mot-concept dont le rôle est de remplacer dans nos bouches les atroces Multimedia des années 90, le cross-trans-travelo-media des années 2000, ou pire, la BD Numérique. Car le Turbo Media n'est pas interactif, il est Turbo Actif.
Pourquoi?
Parce qu'il est conceptualisé et réalisé par les auteurs eux même, qui ont une culture visuelle et narrative issue de la BD, de l'Animation et du Jeu Video. Parce que ces histoires ne pouvaient être racontées ni en animation, ni en bande dessinée classique, mais juste de cette manière. Parce que le Turbo Média n'est pas une guirlande de noël que l'on rajoute sur un album de Tintin, pour le refourguer sur un smartphone ou une tablette tactile, le Turbo Media est un langage. Parce que le Turbo Media va vous faire l'amour comme on ne vous a jamais fait l'amour.
Turbo bisous.
COURT-MÉTRAGES
Merci à Emile de m'avoir envoyé le lien vers ce petit court-métrage indépendant japonais nommé Hyaku, réalisé en 2005 par Yusuke Hiroshima (aussi connu sous le pseudo Mebae). J'ai l'impression de l'avoir déjà vu à l'époque, mais dans mon souvenir c'était moins intéressant ... bref, si vous ne connaissez pas, jetez y un oeil, c'est joli. A noter que l'artiste a depuis largement contribué à l'animation de Tailenders via le collectif Picograph dont il fait partie.
ÉDITION
Une fois n'est pas coutume, une petite "news manga". Le site gentlegeek pointe l'emploi du temps du mangaka Hiroshi Shiibashi, auteur notamment de la série Nurarihyon no Mago publiée dans l'hebdomadaire Weekly Shônen Jump.
Je crois que ça se passe de commentaires °_°
Merci à Hidro.j pour l'info.
Et bonne nuit (de 2 heures) Hiroshi.
LONG-MÉTRAGES
J'imagine que beaucoup d'entre vous ont déjà vu cette vidéo, mais bon ;-) ... Il s'agit d'une séquence issue du film indien Endhiran, une sorte de Robocop version bollywood, récemment sorti en Inde. Une séquence déjà culte et à laquelle je rends aussi hommage, pour l'inventivité ou tout du moins le côté *no limit wtf* du réalisateur et de l'équipe 3D (qui ont certes bénéficié d'un budget colossal).
CLIPS ET PUBS
Comme évoqué dans une de mes news en août dernier, le Studio 4°C s'est occupé des cinématiques du jeu-vidéos Catherine sur PS3. Si je ne suis pas particulièrement fan de ces séquences (bien faites mais sans plus), il y a dans le monde de ce jeu-vidéo une émission tv nommée "Golden Theater" pour laquelle on voit (durant la partie) une vidéo dans un tout autre style, plus intéressant (merci à Parotaku pour l'info).
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

CLIPS ET PUBS
Voici un joli clip animé musical pour la chanson Hotblack de l'artiste Oceanship. Il a été réalisé l'an dernier par Ofir Sasson.

Merci à Snowcrash.

EVÉNEMENTS
Le généreux festival Image par Image débute son édition 2011 aujourd'hui et jusqu'au 26 février dans le Val d'Oise. Le programme est encore une fois très riche, je vous renvoie donc au PDF officiel.
Les grandes lignes :
En ouverture : Piercing I, film chinois de Lui Jian, en présence du réalisateur au Figuier Blanc à Argenteuil. La suite du week-end et du festival affichera les avant-premières de Tron, l'héritage de Joseph Kosinsky, Les Fables de Starewitch d'après La Fontaine de Ladislas Starewitch, Le Marchand de sable de Jesper Moller et Sinem Sakagolu, Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol et bien d’autres encore.
Des programmes de courts métrages originaux et inédits consacrés aux invités seront proposés : 5 escales à vol de cachalot, Verte et autres histoires, Le Roi de la forêt des brumes et Le mulot menteur (Les Films du Préau). Autour des programmes, des expositions seront présentées sur tout le territoire : Corridor, Florence Miailhe, Violaine Lecuyer et Lab 212.
Parallèlement aux projections, des Master classes, concours de dessins, ateliers de création de films d'animation et goûters au ciné seront de la partie, pour les grands et les petits ! Et en exclusivité, le samedi 5 février, la projection de la soirée des césars de l’animation !
Enfin, en clôture du festival : un goûter accompagné de la remise des prix du concours de dessins, suivis de la projection des films d’ateliers scolaires et d’autres surprises toujours étonnantes !
Le blog officiel

COURT-MÉTRAGES
Voici le trailer de Old Feed, un court-métrage de Greg Sharp en production au studio australien Rubber House. C'est assez dérangeant ... j'adore :-]
Je vous invite également à visionner un autre court-métrage de ce studio ("The Big Winner" toujours de Greg Sharp, et aussi Ivan Dixon, les 2 créateurs de cette structure), ainsi que leur bande-démo :
Merci à Bistroboy pour l'info.

COURT-MÉTRAGES
Cette année parmi les nommés des BAFTA (les Oscars anglais) catégorie meilleur court-métrage d'animation, il y a Thursday de Matthias Hoegg qui m'intrigue. Mais peut-être est-ce car ça me fait penser au boulot de David Oreilly (que j'aime beaucoup). Voici le trailer :
COURT-MÉTRAGES
En 2007 je vous parlais de JAniCA, une association japonaise de défense des animateurs au japon, mais aussi de promotion de projets novateurs via notamment le Project A, initié l'an dernier avec l'aide du gouvernement nippon (et une aide de plus de 2 millions de dollars). L'objectif, faire réaliser 4 court-métrages de 23 minutes par 4 studios différents (avec de jeunes artistes sous la houlette de réalisateurs confirmés). Ce projet est de nouveau d'actualité aujourd'hui puisqu'un trailer présentant les différentes productions est en ligne (ainsi qu'une polémique autour de la gestion de cette aide de l'état).
Les 4 court-métrages prochainement diffusés à la tv nippone sont :
- Bannou Yasai Ninninman, de Masayuki Yoshihara (P.A. Works)
- Ojisan no Lamp, de Teiichi Takiguchi (Telecom Animation)
- Kizuna Ichigeki, de Mitsuru Hongo (Ascension)
- Tansu Warashi, de Kazuchika Kise (Production I.G)
Source : animenation

COURT-MÉTRAGES
Shinya Tsukamoto, réalisateur live du fameux film gore Tetsuo (et de plein d'autres choses dérangeantes) vient de signer sa première expérience en animation (réalisation+dessins) avec un petit film d'une trentaine de secondes commandé par le cinéma Ca' Foscari (Venise).

Sources : Toronto J-Film Pow-Wow + Twitch
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)




























































