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Liste des news & brèves (affichage)

News 81 à 100 sur 9826
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COURT-MÉTRAGES

Brève postée le 27 Février 2024 à 20h30 par Tsuka



L'animateur français Sykosan vient de lancer une campagne crowdfunding pour financer un court métrage indépendant nommé "Blu" qu'il souhaite réaliser.

Vous pouvez donc le soutenir ici :

kickstarter.com/projects/sykosan/projectblu

En rappellant également qu'il avait jadis animé un des génériques de mon émission TV Catsuka, et que depuis il a mis à profit son style singulier d'animation pour diverses autres choses, dont un clip de Katy Perry.

From Catsuka on Twitter :



English audience :

Kickstarter campaign for "Blu", an animated short film by french artist Sykosan.

(2024/02/27)

Catégories : Court-métrages

Tags : sykosan
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CLIPS ET PUBS

Brève postée le 27 Février 2024 à 18h34 par Tsuka



Et je continue de pointer l'émergence de la scène #indie_anime (animateurs japonais indés/autodidactes), aujourd'hui employés par la Pokémon Company dans le cadre de Pokédance, un clip sorti en ce jour du Pokémon Day.

Réalisation : @MimicryMeta

Animateurs :
@_akikan
@mitarashi_santa
@USGMEN_GIF
@komugiko_2000
@QuickObake
@tm1330
@KRY_aia
@misato08280
@Ankoanankoko



From Catsuka on Twitter :



English audience :

"Pokédance" music video made by #indie_anime artists for the Pokémon Day.

(2024/02/27)

Catégories : Clips et pubs

Tags : pokemon indie anime
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News postée le 27 Février 2024 à 14h00 par Tsuka
News postée le 27 Février 2024
à 14h00 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : shun miyakawa wit studio


CLIPS ET PUBS

CLIPS ET PUBS
After the Rain - Tokyo Clone
(clip de Shun Miyakawa chez WIT Studio)


After the Rain - Tokyo Clone (clip de Shun Miyakawa chez WIT Studio)


Magnifique clip sorti aujourd'hui, illustrant la chanson Tokyo Clone du duo After the Rain (Soraru & Mafumafu), et animé par WIT Studio.

Réalisation, storyboard, et direction de l'animation par Shun Miyakawa, qui signe aussi le character design avec l'aide de Hahi.



Animation clé : Shun Miyakawa, HAHI, Shouya Sakaguchi, Kaito Tomioka, Yuuki Yonemori, Shoutarou Ban, Shino Kuzuhara, Shunsuke Ookubo, Naoki Yoshibe, Tatsuya Yoshihara, Kai Iida, Yuuri Kurayoshi, Rento Yasuoka, Harumi Yamazaki, Yuuto Kajino, Yuuki Yamashita, Fumika Itou, Ran Naruse, Akira Hamaguchi, Hazuki Kashima, Chiwan Son, Vercreek, Lise Legier, Curie Lu, Shuuhei Fuchimoto, Tsubura Taniguchi, Shun.



English audience :

After the Rain "Tokyo Clone" animated music video by WIT Studio.
Director / Storyboard / Animation Director : Shun Miyakawa.
Character Design: HAHI, Shun Miyakawa.

(2024/02/27)





DIVERS

Brève postée le 27 Février 2024 à 12h15 par Tsuka



Le Chat-Bus fonctionnel dont je vous parlais l'an dernier sera mis en service le 16 mars dans le Ghibli Park.

Conçu par Toyota pour les petits comme pour (enfin aussi) les plus grands.

Le tout inspiré par ce cher voisin Totoro, évidemment.

From Catsuka on Twitter :



English audience :

The "Cat Bus" arrives on March 16 in Ghibli Park.

(2024/02/27)

Catégories : Divers

Tags : ghibli
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DIVERS

Brève postée le 27 Février 2024 à 01h31 par Tsuka



Superbes images HD du premier épisode de la série Dragon Ball postées ce jour par Toei Animation sur les internets pour célébrer les 38 ans de la première diffusion (le 26 février 1986).

Il s'agit sans nul doute de scans de celluloïds, comme Toei à l'habitude d'en partager de temps en temps (sans le préciser, et en fournissant aussi ces images comme visuels officiels de com' à d'autres licensiés), mais ils n'avaient jusque là jamais publié autant d'images de ce type issues du premier épisode, et en aussi belle qualité (certaines images font 4000 pixels de largeur).

Et même si un scan de cel n'est évidemment pas équivalent à un scan de master vidéo final, cela reste quand même proche (il n'y avait pas trop de "compositing" à l'époque), et cela permets de rêver un peu de ce que pourrait donner un jour une vraie remasterisation HD de la série, ce qui n'a jamais encore été fait jusque là (un upscale AI comme celui fait par AB Vidéo en France n'étant évidemment pas un vrai remaster).













From Catsuka on Twitter :



English audience :

Gorgeous HD stills from "Dragon Ball" series (probably cels' scans).
The first episode was broadcast 38 years ago (on February 26, 1986).

(2024/02/27)

Catégories : Divers

Tags : dragon ball
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DIVERS

Brève postée le 26 Février 2024 à 18h53 par Tsuka



J'aime bien extirper les jolis micro boulots que Nicolas Gemoets (étudiant à La Cambre) commence à faire à droite à gauche, donc ci-dessous une séquence qu'il a animé pour "Ring of Fire", un court métrage promo / live action pour un match de boxe.





From Catsuka on Twitter :



English audience :

Animated sequence by Nicolas Gemoets from "Ring of Fire" (promotional short film for a boxing match).

(2024/02/26)

Catégories : Divers

Tags : nicolas gemoets
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CLIPS ET PUBS

Brève postée le 26 Février 2024 à 13h19 par Tsuka



Juste un tout petit trailer pour un jeu vidéo, Super Dragon Punch Force 3, animé par le jeune studio sud-africain The Hidden Hand Studios, d'habitude prestataire sur des projets tiers (comme Primal).

En rappellant aussi qu'ils m'avaient offert une petite anim Catsuka pour les 20 ans du site.



From Catsuka on Twitter :



English audience :

Animated teaser by The Hidden Hand Studios (South Africa) for "Super Dragon Punch Force 3" video game.

(2024/02/26)

Catégories : Clips et pubs

Tags : hidden hand
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DIVERS

Brève postée le 25 Février 2024 à 15h13 par Tsuka



Deux jolies news pour Linda veut du poulet! : le film a remporté le César 2024 du meilleur film d'animation, et la sortie japonaise se précise (le 12 avril).

Et lors de la cérémonie des César (où j'étais) les réals Chiara Malta & Sébastien Laudenbach ont prononcé un joli petit discours (dont j'ai relayé un extrait) rappellant aux cinéastes présents que faire un film pour les enfants est un enjeu sérieux, et motivant.

Un rappel toujours utile, car il n'y a pas que l'animation "adulte" à soutenir, ni à opposer non plus de manière bornée à l'animation pour enfants, d'autant plus en France où on a pas de Ghibli ou Pixar sachant transcender tout cela.

From Catsuka on Twitter :



English audience :

French animated movie "Chicken for Linda" (Linda veut du poulet !) won the César of Best French Animated Feature Film (2024).

The film is coming on April 12 in Japanese theaters via Asmik Ace

Directors' speech after winning the César :

-Chiara Malta: "Children are a demanding and noble audience. By speaking to them seriously, and fairly, it speaks to everyone."
-Sébastien Laudenbach: "Don't be afraid! Make films for children."

(2024/02/25)

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CLIPS ET PUBS

Brève postée le 24 Février 2024 à 20h09 par Tsuka



McDonald's s'apprête à nouveau à user d'un levier de communication à l'origine involontaire, en rebaptisant à la sauce manga/anime un de leurs restaurants de Los Angeles en WcDonald's, le tout accompagné de 4 court métrages d'animation produits par le studio Pierrot (et designés par Acky Bright), sans oublier bien sûr happy meals et goodies ici et là, ainsi qu'un site dédié.

Car depuis 1981 (dans une page du manga Cat's Eye), de très nombreux animes et mangas japonais ont mis en scène leurs histoires aux alentours de la fameuse chaîne de restaurants, et pour éviter tout problème de copyright, les auteurs nippons ont trouvé la solution, retourner le "M" de la marque en "W". C'est ainsi que cette enseigne fictive "WcDonald's" a gagné une certaine popularité, au point d'être aujourd'hui récupérée par l'envoyeur.









From Catsuka on Twitter :



English audience :

McDonald's restaurant in Los Angeles will be rebranded as manga/anime "WcDonald's" version on March 9-10 (8505 Santa Monica Blvd).
And 4 animated shorts by japanese studio Pierrot (& designer Acky Bright) are also coming.

(2024/02/24)

Catégories : Clips et pubs

Tags : mcdonalds
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CLIPS ET PUBS

Brève postée le 24 Février 2024 à 15h01 par Tsuka



Je profite d'une pub animée récente (et assez anecdotique) de Red Bull mettant en scène les personnages de Final Fantasy VII (dans le cadre de la sortie de la version "Rebirth" du jeu) pour replacer (encore) aussi une vieille pub de Final Fantasy IX, cette fois pour Coca Cola, en 2000.

Car si cette pub 3D a sans aucun doute un peu vieillie, il s'agit aussi d'une des toutes premières vidéos que j'avais mise en ligne sur Catsuka, le 9 juin 2000, une dizaine de jours après l'ouverture du site ;-] (nostalgie, donc).

From Catsuka on Twitter :



English audience :

Unexpected Red Bull x Final Fantasy VII Rebirth animated commercial.
+ Coca Cola x Final Fantasy IX commercial (2000)

(2024/02/24)

Catégories : Clips et pubs

Tags : final fantasy
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DIFFUSIONS

Brève postée le 23 Février 2024 à 12h25 par Tsuka



Hop, encore une longue brève pour pointer un horrible upscale AI "HD" officiel.

En l'occurrence celui d'Interstella 5555, utilisé hier soir sur Twitch par Daft Punk.

En effet, après avoir fait un premier tweet pour promouvoir cette sympathique diffusion gratuite de l'anthologie de clips réalisés en 2003 par Leiji Matsumoto sur des musiques du mythique duo français (ce livestream coïncidant en outre au 3e anniversaire de leur séparation), j'ai ensuite fait un deuxième tweet, moins promo, pour pointer la qualité du "master" utilisé.

Car ce dernier n'est autre qu'un upscale AI dégueulasse, comme en témoigne les screenshots que j'ai publié, en comparaison avec la version Blu-ray officielle du film (qui est loin d'être parfaite non plus, et entrelacée...).

Close-up Blu-Ray :



Close-up upscale AI :



Tout ça pour dire, d'une part, qu'Interstella 5555 mériterait un vrai remaster HD, qui n'existe pour l'instant pas (voir les comparatifs des différentes versions existantes ici). Car on ne parle pas d'un vieux film avec légende urbaine de masters perdus. On parle d'une oeuvre faite au 21e siècle.
Et si le début des années 2000 fût une période de transition vers le numérique qui n'est pas toujours évidente pour certains masters, on parle aussi d'une oeuvre qui est sortie au cinéma, et a même été projetée, entre autres, au Festival de Cannes. Donc quelque part, il existe forcément des masters autres que des vidéos entrelacées, afin de faire une vraie remasterisation, et pas une horreur comme cet upscale AI.

D'autre part, je rappelle toujours que l'arrivée imprévue de ces outils d'upscales AI (encore jeunes, et utilisables par n'importe qui pour pas cher) est aussi une aubaine commerciale inespérée et évidente pour les ayant droits, éditeurs et diffuseurs, qui peuvent donc faire et vendre des upscales AI comme des versions "HD" en attendant tranquillement de faire plus tard un vrai remaster (et donc se faire encore plus d'argent au final, évidemment).

Enfin, à chaque fois que je pointe cela, c'est aussi car ces ayant droits, éditeurs et diffuseurs, dans leur quasi totalité, ne mentionnent jamais l'utilisation de l'AI dans ces cas là.
Alors que ces upscales AI sont pour certains commercialisés, en SVOD et Blu-Ray.
Et alors même que, depuis plus d'un an, l'enjeu mondial (des professionnels et des politiques qui les y poussent) est de mentionner et watermarker tous les contenus utilisant de l'AI et qui sont simplement diffusés/montrés aux gens, sur internet par exemple.
Donc je vous laisse déduire les responsabilités que devraient commencer à prendre et comprendre ces ayant droits, éditeurs et diffuseurs, quant à leurs upscales AI qu'il ne font pas que montrer, mais qu'ils vendent aux gens, sans jamais mentionner l'AI.

L'occasion aussi de rappeler que les outils d'upscale AI ne sont pas très différents des outils AI décriés actuellement.
Un upscale AI utilise toujours un "model" AI entraîné sur une grande quantité d'animations existantes, par différents artistes, et sans leur consentements.
Un upscale AI génère de nouvelles images, selon ce qu'il croit être (une ligne, une ombre, etc puissance 1000) dans un style pour lequel il a été plus ou moins bien entraîné sur des oeuvres du même style (ou avec un certain type/pattern de défauts de master / encodage, par exemple).
La différence étant surtout que ces upscales AI sont pour l'instant méconnus du grand public. Ce sont des contenus traités par AI assez fourbes puisque non précisés par ceux qui les font (et les vendent, surtout). Mais en ayant l'oeil et en regardant dans les détails, on voit toujours très vite les aberrations contre-nature que tout upscale AI génère (et même les upscales les moins crappy).

Surtout que je connais un peu le sujet, je fais des upscales AI, j'ai testé des dizaines de "models" pour le fun, je le précise quand j'en poste, et évidemment je ne les vends pas. Comme je l'ai souvent expliqué par le passé, je m'amuse uniquement à upscaler de temps en temps des choses qui n'existent qu'en qualité pourrie, et qui n'existeront jamais en HD (vielles cinématiques et autres mini vidéos promos obscures).
Je ne suis donc pas anti upscale AI, mais tout dépends du cadre et de la finalité. Un upscale AI pouvant aussi officiellement être intéressant si les masters ont été perdus, mais en rappelant aussi qu'un upscale AI fait sur un master pourri donnera forcément au final quelque chose d'encore plus pourri à plein de niveaux.

En rappelant aussi que les outils d'upscales vidéo à base de réseaux neuronaux ne sont pas nouveaux et datent de bien longtemps avant OpenAI. Ils ont émergé il y a plus de 10 ans avec d'abord des outils d'upscales d'images (GAN en 2014, SRGAN en 2016, ESRGAN en 2018...) pour se spécialiser depuis seulement quelques années dans la vidéo (Real-ESRGAN en 2021, notamment, beaucoup utilisé comme base). Tout ces outils étant en accès libre (en notant qu'en parallèle certaines sociétés ont aussi développé leurs propres outils comme Sony avec ses process RS+ depuis 2020). Ce n'est donc que depuis peu que les upscales AI commencent à s'immiscer (de manière secrète donc puisque non communiquée au public) dans le marché vidéo, aussi car n'importe quel ordinateur grand public d'aujourd'hui a maintenant la puissance suffisante pour faire tourner de tels outils. Et que n'importe qui peut donc faire n'importe quoi très facilement, pour pas cher, y compris chez les "pros".

Et évidemment, montrer cela, c'est aussi informer et former les gens à ce qu'ils voient, ont envie de voir (et voient/achètent même donc parfois, sans le savoir).
Ce que je fais, donc, et que j'avais même commencé à faire avant l'arrivée d'OpenAI et les questions actuelles de watermark.

Screenshot Blu-ray :



Screenshot upscale AI :



From Catsuka on Twitter :



English audience :

Another example of these crappy AI upscales with this livestream by Daft Punk. "Interstella 5555" deserves a real HD remaster.

(2024/02/23)

Catégories : Diffusions

Tags : ai upscale on sale
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COURT-MÉTRAGES

Brève postée le 23 Février 2024 à 10h12 par Tsuka



Premier teaser pour Original Short Anime Daisakusen!, mini série de 4 court métrages réalisés par le studio Science Saru pour la chaîne TV nippone MBS.

Diffusion le 1er mars avec :

- "Ookuninushi to Sukunabikona" par Akitoshi Yokoyama.

- "MOON Episode 1 : Sandwich" par Eri Kinoshita.

- "MOON Episode 2 : Camping" par Eri Kinoshita.

- "Pantheon no tori" par Eunyoung Choi (design d'Asami Murakoshi).



From Catsuka on Twitter :



English audience :

First teaser of "Original Short Anime Daisakusen!". 4 short films by Science Saru studio for MBS TV channel. Directed by Akitoshi Yokoyama, Eri Kinoshita, Eunyoung Choi, Asami Murakoshi.

(2024/02/23)

Catégories : Court-métrages

Tags : science saru
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News postée le 22 Février 2024 à 19h30 par Tsuka
News postée le 22 Février 2024
à 19h30 par Tsuka
Catégories : Séries
Tags : cesar luton eddy


SÉRIES

SÉRIES
Mantis Garden : Trailer
(projet de mini série par César Luton chez Eddy)


Mantis Garden : Trailer (projet de mini série par César Luton chez Eddy)


César Luton, ancien de MOPA que j'avais notamment pointé pour son beau Désir de Contemplation (film/exercice d'1min) et La Diplomatie de L'éclipse (film de fin d'études qu'il a co-réalisé), dévoile sa toute première série animée : Mantis Garden.

Produit par le studio Eddy, ce projet est actuellement développé au format de 5 épisodes de 15 minutes (cela pourra évoluer).

Un trailer / pilote d'une minute vient d'être mis en ligne, où César propose à nouveau une mise en scène très cinématographique, et une estéthique 3D tout à fait captivante.

Une histoire de prince héritier, et de jeux de pouvoirs.

Et donc si avez des sous à mettre dans la production, n'hésitez pas à contacter César et/ou Eddy :-]



English audience :

"Mantis Garden", a mini series project by César Luton (La Diplomatie de L'éclipse) and Eddy Animation studio.

(2024/02/22)





CLIPS ET PUBS

Brève postée le 22 Février 2024 à 10h59 par Tsuka



J'observe que, après les clips, la mouvance japonaise des animateurs indés (et souvent amateurs) #indie_anime commence aussi à être appelée pour de la publicité.

En témoigne cette pub Nike Air Max / ABC Mart sur une chanson de Zutomayo et avec comme animateurs hanabushi_, eiri7hamono, aozukikawasemi, et sakiyama8ma.



From Catsuka on Twitter :



English audience :

ABC Mart x Nike Air Max commercial : indie japanese animators from the #indie_anime movement even work now for advertising.

(2024/02/22)

Catégories : Clips et pubs

Tags : indie anime
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News postée le 22 Février 2024 à 09h23 par Tsuka
News postée le 22 Février 2024
à 09h23 par Tsuka
Catégories : Long-métrages
Tags : nobuhiro yamashita yoko kuno shin ei miyu


LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES
Premier teaser pour le film franco-japonais Ghost Cat Anzu
(Nobuhiro Yamashita & Yoko Kuno avec Shin-Ei & Miyu)


Premier teaser pour le film franco-japonais Ghost Cat Anzu (Nobuhiro Yamashita & Yoko Kuno avec Shin-Ei & Miyu)


Premier teaser pour le long métrage franco-japonais Ghost Cat Anzu ("Anzu, chat-fantôme"), réalisé par Nobuhiro Yamashita (habitué du live action) et Yoko Kuno (que je suis et relaie depuis longtemps).

Adapté du manga de Takashi Imashiro, produit par Shin-Ei Animation (Doraemon, Crayon Shin-chan) et Miyu Productions, le film est attendu en Juillet au cinéma au Japon, distribué par Toho.

D'autres sorties internationales sont prévues, à commencer en France bien sûr via Diaphana, et aux USA via GKIDS.

Un beau projet qui utilise la technique de la rotoscopie, et que j'avais déniché en 2021 (à l'époque où personne n'en parlait encore, comme souvent).

Des acteurs connus ayant ainsi joué et servi de référence rotoscopie aux animateurs, avec Mirai Moriyama dans le rôle d'Anzu, et Noa Goto dans le rôle de Karin (les deux comédiens assurant évidemment aussi les voix au final, bien sûr).

En rappelant également quelques infos au sujet de la répartition la prod : l'animation et le compo ont été faits au Japon, tandis que la France s'est occupée des décors / mise en couleurs des personnages.
Avec notamment Julien de Man en directeur artistique, et Guillaume Cassuto pour la mise en place artistique du compositing.





Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début...

Voici également quelques nouvelles images du film (à retrouver également sur mon Tumblr).























Site officiel : ghostcat-anzu.jp



English audience :

First trailer of "Ghost Cat Anzu" (Anzu, chat-fantôme) french/japanese animated feature film directed by Yoko Kuno & Nobuhiro Yamashita. Produced by Shin-Ei Animation & Miyu. Based on the manga by Takashi Imashiro.

(2024/02/22)





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News postée le 21 Février 2024 à 19h00 par Tsuka
News postée le 21 Février 2024
à 19h00 par Tsuka
Catégories : Diffusions
Tags : donghua


DIFFUSIONS

DIFFUSIONS
Donghua 100 : docu sur les 100 ans de l'animation Chinoise
(+ mes pensées sur l'évolution récente des donghuas)


Donghua 100 : docu sur les 100 ans de l'animation Chinoise (+ mes pensées sur l'évolution récente des donghuas)


Alors que le film chinois Deep Sea sort aujourd'hui en France, au même moment en Chine continue d'être célébré le centenaire de l'animation Chinoise, via notamment un documentaire nommé "Dongua 100" en 5 parties diffusé ces jours-ci sur la chaîne jeunesse Kaku / BRTV (je vous mets quelques trailers et extraits en fin de news).




En effet, l'animation chinoise, que l'on appelle "donghua", a déjà plus de 100 ans, et ce depuis 2022.
Cet anniversaire, peu médiatisé à l'étranger, prenant comme référence la première production chinoise connue, une publicité animée réalisée par Wan Laiming en 1922 pour la machine à écrire Shu Zhendong.

Et si je ne vais pas faire l'historique de l'animation chinoise (que je ne pense pas précisément maîtriser d'ailleurs), j'avais envie de partager quelques mots sur ce que j'ai pu observer ces dernières années.

Car même si l'animation chinoise est encore loin d'être très présente sur les écrans occidentaux (que ce soit au ciné ou en SVOD / physique), si vous suivez mes news (et notamment mon tag donghua) vous aurez sans doute remarqué l'émergence récente (en volume et en qualité) des productions locales, dont je ne remonte et sélectionne qu'une infime partie (celle qui m'intéresse et me stimule, comme toujours).




Depuis moins de 10 ans, la popularité de ces productions croit de manière exponentielle en Chine, notamment grâce à certaines oeuvres qui ont remis au goût du jour les populaires contes et légendes locales (comme par exemple l'énorme succès du film Monkey King: Hero Is Back en 2015, par le réal de Deep Sea), et surtout selon moi grâce à un acteur qui a changé la donne : Bilibili.




Cette plateforme de partages de vidéos (fondée en 2010) a commencé vers 2015 à investir dans des productions originales, devenant une sorte d'acteur majeur équivalent à la fois à Youtube et Netflix, incluant même la publication d'autres types de contenus comme des webcomics.
Et comme leur communauté était de base très axée sur les jeux vidéo, la BD (manhuas) et l'animation, ils avaient déjà acquis une audience très précieuse.
L'autre paramètre propre à Bilibili, et qui les différencie des acteurs SVOD occidentaux selon moi, est qu'ils diffusent (et souvent financent) énormément de projets "indés", de divers formats, par des petites équipes, parfois très jeunes.
Je pense par exemple à All Saints Street, webcomic devenu mini série animée (tous deux publiés sur Bilibili), les anthologies de court métrages Capsules et Yao-Chinese Folktales (produites et diffusées par Bilibili), et tant d'autres prods réalisées par des petites équipes, comme Fog Hill of Five Elements.
Sachant que cette scène des créateurs "indé" chez Bilibili a même été labelisée sous le nom "Light Catcher" (à travers des vidéos promos, un compte Weibo, etc).




Pendant ce temps-là, hors de Chine, on voit donc très peu de ces productions.
Quasiment rien au cinéma, à l'exception de quelques films comme "New Gods: Yang Jian" ou "White Snake" (où la présence originelle de co-financeurs étrangers comme Warner a aidé aux sorties internationales), ou bien quelques sorties très limitées et sans doublages (comme celle de The Storm dans les pays anglophones).
Côté SVOD et édition physique, quelques productions sont sorties hors Chine (comme les séries Scissor Seven, Link Click, All Saints Street, Heaven Official's Blessing...), mais cela reste encore très peu comparé au volume de productions locales.




Après, il faut aussi garder en tête que la Chine représente 1,5 milliard d'habitants (soit 20% de la population mondiale), et qu'ils n'ont sans doute pas besoin du marché international pour penser, faire exister, et rentabiliser leurs prods. Même un public "niche" représente en Chine déjà un sacré paquet de gens.
A voir donc comment "l'export" des productions donghuas évoluera à l'avenir, ce qui est sûr en tous cas c'est que des dynamiques internationales commencent à se créer, notamment avec le Japon via des partenariats globaux comme celui de Fuji Television et Bilibili, des copros comme celle de To Be Hero X (entre Bilibili et Aniplex), et des rapprochements créatifs comme Taisu Project, Incredible Ant, certaines prods de Wolf Smoke (ou dans une moindre mesure certaines activités d'Ashley Wood).
Et je rappelle également que Bilibili commence à mettre des billes dans des projets non chinois, comme par exemple The Girl Downstairs (série sud-coréenne).




L'occasion aussi de pointer quelques autres anciens rapprochements ou investissements, tel que le studio de DreamWorks en Chine (Pearl Studio, anciennement Oriental DreamWorks, fondé en 2012), ou les films de Rock Dog (avec Mandoo Pictures côté Chine et Reel FX côté USA). Même si ces vieux exemples là découlaient aussi du fait que la Chine était depuis longtemps sous-traitant sur de nombreuses séries d'animations étrangères, bien avant que les donghuas commencent à trouver leur patte et leur public.

Côté public international, si la communauté des fans de donghuas est aussi en expansion malgré l'offre réduite à l'étranger, la simple connaissance de ce qui se fait en Chine est selon moi aussi limitée par la spécificité même du web chinois.
Là-bas, les choses ne se passent pas sur Facebook / Instagram / Twitter / Youtube etc, mais sur Bilibili, Weibo, Wechat, etc. Un internet bien différent avec des sites et plateformes parfois limités en consultation (et fermés en inscription) depuis l'étranger. Il faut donc être assez débrouillard pour trouver l'information (et vous pouvez toujours compter sur moi, pour une partie ;-).
Et si Bilibili a une présence sur Youtube et les réseaux occidentaux, elle est clairement en deça de leur présence et importance en Chine.
Globalement, et sans doute pour les raisons évoquées ci-dessus, la plupart des producteurs et diffuseurs chinois ne se donnent même pas la peine de mettre en ligne sur Youtube ne serait-ce même que les trailers de leurs productions, ni même quand il s'agit parfois de choses dont l'impact peut être mondial (ou alors ils le font un peu tard et sans grande mise en avant).
Comme par exemple la récente vidéo du nouvel an chinois par Bilibili & Pokémon Company, mise en ligne le 2 février sur l'internet chinois (et Catsuka ;-p), et seulement une semaine après officiellement sur Youtube.




Niveau style, il faut bien admettre que pas mal de productions chinoises actuelles sont très influencées par l'animation japonaise (comme c'est le cas aussi de beaucoup d'autres prods ailleurs), tout en notant que certaines oeuvres arrivent évidemment à développer leur propre patte, et parfois tout à fait singulière.
C'est pour moi le cas par exemple du style d'animation 2D du studio HMCH (Legend of Hei, All Saints Street), de pas mal de productions empruntant à l'art pictural (et notamment à l'encre de Chine) que ce soit en 2D ou en 3D (cf la proposition visuelle ahurissante qu'est Deep Sea, ou encore le projet indé You Ming Zhi), et plus généralement au niveau du ton, un certain humour chinois parfois lourdingue/absurde mais généreux (comme sur Scissor Seven) qui rappelle de bons souvenirs (notamment de films de Hong Kong).
Et outre les contes et légendes, les artistes puisent évidemment dans bien d'autres traditions populaires (comme avec le film I am What I am) qui composent le folklore chinois, sans oublier les arts martiaux et autres combats toujours bien chorégraphiés, bien sûr.




A noter également, d'un point de vue purement "sakuga", que de nombreux animateurs chinois travaillent sur des animes japonais, et ce depuis parfois une bonne dizaine d'années déjà, sans que les fans le sachent forcément, puisque ces artistes prennent souvent des pseudos (pratique très courante de base au Japon), et en choisissant des pen-names japonisants. C'est le cas par exemple de Zhou Haosong (aka Hiromatsu Shuu / vu sur Chainsaw Man, Fate/Grand Order...) ou Chengxi Huang (aka Seki Ko / vur sur Naruto et Boruto).
Comme dans beaucoup d'autres pays là encore, nul doute que l'impact de l'animation japonaise a inspiré une nouvelle génération d'animateurs chinois, et fait "monter" le niveau technique local.




Enfin, un autre paramètre évidemment qui a joué sur l'évolution de l'industrie du donghua en Chine, c'est celui du soutien par le gouvernement local (comme dans tout pays, toujours).
Mais je préfère mettre bien à part cela, car si tout soutien gouvernemental est aussi politique, en Chine il est aussi lié à certains choix plus locaux et touchy, liés à la censure, évidemment.
Cet aspect est complexe, et se joue à différents niveaux : le département de la propagande, le bureau chargé de l'information sur internet, la China Film Administration qui autorise (ou pas) les projets de film, etc...
Et cet interventionnisme local peut aussi être très changeant selon les années et la température politique du moment. Des changements difficiles à comprendre également depuis l'extérieur, où les médias étrangers font très rarement des relais de ce qui se passe en la matière, spécifiquement dans l'animation.
Par exemple, en 2021, le gouvernement chinois a opéré une purge sur pas mal de contenus d'animation (chinois et étrangers) qui n'a quasiment pas été évoquée chez nous. L'idée du gouvernement ayant été à ce moment là, sous couvert de la protection des mineurs et de certaines valeurs, de censurer diverses choses comme la violence, des personnages trop efféminés... ou des histoires trop inspirées par la culture Japonaise, par exemple.
C'est ce *mouv* du gouvernement qui a notamment fait que la série "Scissor Seven" a été renommée (elle s'appelait au début "Killer Seven"), et que des productions japonaises comme "Ultraman Tiga" ont été visées. Le public chinois, mécontent, n'était alors pas resté silencieux face à cela, et le gouvernement n'avait pas non plus fait la sourde oreille. Certaines séries, d'abord supprimées, étant ensuite réapparues (parfois renommées et/ou censurées, donc).
Ces derniers temps, ces aléas sont également particulièrement palpables dans une autre industrie du divertissement hautement plus stratégique et économique, celle du jeu vidéo en Chine, où les réglementations (en termes de contenus comme de temps passé dessus par les jeunes) étant aussi changeants en fonction de plein de paramètres (économiques et boursiers, surtout en cette période actuelle morose pour la Chine).
Bref, s'il n'est clairement pas évident (et ce depuis longtemps) de porter tous types de projets créatifs en Chine, il n'est pas non plus évident de bien situer et résumer la marge de manoeuvre qu'ont les artistes actuellement en Chine, particulièrement dans l'animation.

Quoi qu'il en soit, longue vie aux donghuas.

Et comme promis, quelques vidéos promos / extraits du documentaire chinois évoqué plus haut, "Donghua 100" (destiné, je le rappelle, à une diffusion sur une chaîne TV jeunesse chinoise). Il présente de nombreuses interviews, de vétérans comme Su Da (directrice du Shanghai Animation Film Studio) ou les frères Liang Dingxiong et Liang Dingbang ("Thru the Moebius Strip"), à des artistes plus contemporains (comme les auteurs de "Fei Ren Zai", "Scissor Seven", "Deep Sea", etc).

















English audience :

Broadcast over the past few days in China, "Donghua 100" is a 5-part documentary celebrating the 100th anniversary of Chinese animation (which took place in 2022).
I take this opportunity to share my thoughts on the evolution of donghuas in recent years.

(2024/02/21)





DIFFUSIONS

Brève postée le 21 Février 2024 à 18h11 par Tsuka



Si vous habitez aux USA, vous pourrez voir pour la première fois au cinéma les 17 et 20 mars prochains le film The End of Evangelion (1997), dans le cadre d'une sortie limitée organisée par GKIDS.


From Catsuka on Twitter :



English audience :

"The End of Evangelion" animated movie in U.S. theaters on March 17 & 20 (limited release via GKIDS).

(2024/02/21)

Catégories : Diffusions

Tags : evangelion
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News postée le 21 Février 2024 à 14h21 par Tsuka
News postée le 21 Février 2024
à 14h21 par Tsuka
Catégories : Long-métrages
Tags : tian xiaopeng donghua


LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES
Le Royaume des Abysses maintenant en salles en France
(4 extraits HD du film de Tian Xiaopeng)


Le Royaume des Abysses maintenant en salles en France (4 extraits HD du film de Tian Xiaopeng)


Pour rappel, le long métrage d'animation 3D chinois Le Royaume des Abysses (aka "Deep Sea") sort aujourd'hui dans les salles françaises via le distributeur KMBO.

Réalisé par Tian Xiaopeng (Monkey King: Hero Is Back) au sein de son studio October Media, ce film a mis 7 ans à se faire, je vous en parle depuis 2020 (et son pilote que j'avais repéré), et je ne peux que vous encourager à le voir en salles, car outre l'expérience visuelle unique qu'il procure, c'est aussi tout simplement un bon film, et touchant, qui pourra parler aux plus jeunes comme aux plus grands.

J'en profite également pour vous glisser ci-dessous 4 extraits HD du film (deux en VOSTF, et deux en VF).

Le film fût un énorme succès lors de sa sortie en Chine l'an dernier (140 millions d'euros au box office local, pour un budget de 25 millions). Il s'agit aussi d'un des rares films d'animation chinois pensé aussi pour l'international, le réalisateur ayant souhaité faire découvrir l'animation chinoise (méconnue) au plus grand nombre à travers notamment une direction artistique s'inspirant d'un art chinois davantage connu à l'étranger, celui de la peinture à l'encre de Chine. Et le tout avec un 3D poussée à un niveau jamais vu jusque là.

Je vous invite enfin à revoir le making-of (avec sous titres anglais) que j'avais aussi extirpé du web chinois l'an dernier.

Extrait 1 (VOSTF) :



Extrait 2 (VOSTF) :



Extrait 3 (VF) :



Extrait 4 (VF) :



Trailer VOSTF :



Trailer VF :



Making-of :







English audience :

"Le Royaume des Abysses" (Deep Sea) chinese animated movie by Tian Xiaopeng is now in French theaters.

(2024/02/21)





DIVERS

Brève postée le 21 Février 2024 à 09h24 par Tsuka



Bande démo VFX concernant le travail du studio Sony Pictures Imageworks sur le film Spider-Man: Across the Spider-Verse.



From Catsuka on Twitter :



Source : AWN

English audience :

"Spider-Man: Across the Spider-Verse" VFX Breakdown Reel (Sony Pictures Imageworks).

(2024/02/21)

Catégories : Divers

Tags : across spiderverse
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EVÉNEMENTS

Brève postée le 20 Février 2024 à 18h58 par Tsuka



La pièce de théâtre inspirée du film Spirited Away (Le Voyage de Chihiro) d'Hayao Miyazaki revient au Japon cette année, avec deux nouvelles actrices pour le rôle de Chihiro/Sen : Momoko Fukuchi et Rina Kawaei (présentées ici via de nouvelles affiches).







From Catsuka on Twitter :



English audience :

"Spirited Away" stage play returns to Japan this year, with two new actors for the role of Chihiro/Sen (Momoko Fukuchi & Rina Kawaei).

(2024/02/20)

Catégories : Evénements

Tags : ghibli
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