
NEWS
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Direct-to-video
Tags : dante inferno
DIRECT-TO-VIDEO
DIRECT-TO-VIDEO
Outre Halo, l'omnibus animé adapté du jeu vidéo Dante's Inferno sortira aussi en DVD en février 2010 (le 15) chez l'éditeur Anchor Bay Entertainment. Pour rappel, ce projet implique notamment les studios japonais Production IG et Manglobe, et des réalisateurs comme Yasuomi Umetsu et Shukou Murase. 6 segments composeront ce direct-to-video a sketchs intitulé Dante's Inferno, an animated epic. Le DVD affiche déjà son packaging sur le site play.com (merci à Parotaku pour l'info)

LONG-MÉTRAGES
Voici une nouvelle bande-annonce pour Despicable me, film d'Universal animé en france (chez Mac Guff), et co-réalisé (avec Chris Renaud) par le français Pierre Coffin. Ca a l'air toujours aussi sympa :-] mais ce n'est pas encore pour tout de suite, le film étant prévu le 27 octobre 2010 chez nous, sous le titre Moi, moche et méchant.
Site officiel : www.despicable.me
Catégories : Édition
Tags : halo
ÉDITION
ÉDITION
L'omnibus animé HALO Legends sortira en DVD aux USA le 9 février 2010. Plus d'infos sur le site animatedviews.com.

ÉDITION
L'éditeur japonais Hayakawa publiera le 10 décembre au Japon un artbook nommé Sync Future à l'occasion des 50 ans de son magazine SF. Co-édité avec Lucent Pictures, cet ouvrage collectif présentera 25 histoires de science-fiction (publiées par l'éditeur) revisitées par 25 artistes japonais dont pas mal de pointures de l'anim et de l'illustration, avec par exemple Koji Morimoto, Mitsuo Iso, Shojiro Nishimi, Atsuko Fukushima, Tatsuyuki Tanaka, Range Murata, Takashi Okazaki, Sho-U Tajima ... certains baveront en conséquence :-]
La couverture n'est pas encore définitive, mais devrait utiliser ce joli visuel réalisé par Kunio Kato, réalisateur du court-métrage La Maison en petit cubes (primé aux Oscars) :
La liste des 25 participants : Mitsuo Iso, IMAITOONZ, Takashi Okazaki, Hidekazu Ohara, Daisuke Kikuchi, Ippei Gyoubu, KEI, Hiroshi Sasaki, Hidekichi Shigemoto, SHOHEI, JohnHathway, Yoshihito Sugahara, Sho-U Tajima, Tatsuyuki Tanaka, Shojiro Nishimi, Syuichi Hirata, HIROMOTO-SIN-Ichi, Atsuko Fukushima, Shigeki Maeshima, Miggy, Munku Mutsuki, Range Murata, Koji Morimoto, Nizo Yamamoto, redjuice.
Et également des contributions de divers autres artistes (puisqu'un concours ouvert sur le site communautaire Pixiv a été lancé en parallèle pour agrémenter le recueil) : Chohei Kambayashi, Hiroyuki Morioka, Serkan Anilir, Haruna Ikezawa, Hirokazu Kato, Eiichiro Kokubo, Hirohito Goto, Tomotaka Takahashi, Kazuya Tsurumaki (yeah !), Nampushokudo, Daijiro Mizuno, MaywaDenki, Ayaka Wilson.
Site officiel : www.lpei.co.jp/sync_future/
Sortie le 10/12/2009 | 3950 yens | ISBN 978-4-15-209086-7
EVÉNEMENTS
Les 20 ans de la disparition d'Osamu Tezuka ont été célébré assez largement au Japon cette année, mais quelques événements ont aussi lieu chez nous, avec notamment une exposition hommage de 16 artistes français à l'Espace Japon (12 rue de Nancy - 75010 Paris), à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 novembre.
Participants : Florent Chavouet, Bernard Chenez, Pierre Ferragut, Yoko François-Kanayama, Megumi Ishibashi, Ritsuko Koga, Jérémie Leroi, Olivier Martin, Postics, JM Ken Niimura, Miki Nitadori, Clotilde Perrin, Erwann Surcouf, Cédric Tchao, Klod Vaissier et Izumi Idoia Zubia... voici deux extraits :
Présentation :
Le "père" du manga moderne est décédé, il y a 20 ans, à l'âge de 60ans. Il a influencé toute une génération de dessinateurs et artistes et ses œuvres continuent d'être appréciées par des millions de personnes à travers le monde. Que ne connaît pas Astro le petit robot, le Roi Léo, l'oiseau de feu ou encore Black Jack ? Espace Japon a invité 16 artistes français et japonais à rendre hommage au maître Tezuka. Le résultat de leur réflexion, des œuvres uniques sont exposées dans nos locaux jusqu'au 20 novembre. Un moment unique et riche en émotions.
Vernissage vendredi 6 novembre à partir de 18h.
SÉRIES
La série d'animation Ariol produite par Folimage (et adaptée des livres pour enfants de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant) sera diffusée sur TF1 à partir du 16 novembre dans l'émission Tfou!. 78 épisodes de 4 minutes réalisés par Emilie Sengelin et Amandine Fredon.
En attendant, voici un petit sujet making-of avec extraits, interviews des auteurs et de Pascal Le Nôtre, producteur à Folimage :
A noter également le lancement d'un site global www.ariol.fr
Source : blog de Folimage
LONG-MÉTRAGES
Après la bonne petite surprise qu'est Tempête de boulettes géantes, il va peut-être falloir que je garde un oeil plus attentif à toutes les prods 3D d'entertainment familial en provenance des USA (souvent peu surprenantes il faut l'admettre ...) donc là par exemple vient d'être diffusé une nouvelle bande-annonce de Dragons (How to train your dragon), film de Dreamworks réalisé par Chris Sanders et Dean DeBlois, qui avaient livré jadis l'excellent Lilo et Stitch. Mais là pour l'instant ce film de dragons m'emballe pas plus que ça ... il faut dire aussi qu'ils ont repris le projet en route, le film (adapté du livre pour enfants de Cressida Cowell) devant à l'origine être réalisé par Peter Hastings ... sortie prévue en france le 31 mars 2010 via la Paramount.

LONG-MÉTRAGES
Tempête de boulettes géantes (Cloudy with a Chance of Meatballs) est un long-métrage 3D américain (by Sony) que j'avais un peu zappé (vous savez, il y en a tellement maintenant ...), mais que j'ai eu l'occasion de voir pendant mon break de Toussaint, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le film (sorti le 21 octobre) débute par un simple "a film by a lot of people", ce qui fait toujours plaisir, et s'en suit une bien belle aventure pour petits mais aussi pour plus grands, avec un humour bien cool, et une anim aux actings séduisants ... un peu comme avec les Indestructibles, on passe un chouette moment devant même à 30 ans. Le film (adapté du livre pour enfants de Judi et Ron Barrett) est d'ailleurs réalisé par Phil Lord et Chris Miller, scénaristes/producteurs de la série How I Met Your Mother, un choix atypique et sans doute pas innocent ...
Et vous pouvez retrouver un focus/interview consacré au générique (2D) de fin du film sur le site Artofthetitle (source : Cartoonbrew).
Sinon ce week end j'ai aussi vu Mission G, le machin coproduit par Disney et Jerry Bruckheimer, mais celui là vous pouvez vous en passer ...
Catégories : Evénements
Tags : doga
EVÉNEMENTS
EVÉNEMENTS
L'an dernier j'avais relayé la première réunion publique du groupe Dôga (groupe d'études dédié à l’art du dessin animé japonais) qui intervenait à Rennes au sujet du studio d'animation Tôei, et bien ils remettent ça cette année à l'occasion de la sortie de "Panda petit panda" de Takahata, avec une conférence autour du film qui aura lieu le jeudi 5 novembre 2009 à 18h au Café des Images de Caen. Intervenants : Stéphane Leroux (enseignant en cinéma - Rennes), Gildas Jaffrennou (enseignant en cinéma - Angers), Roland Carré (doctorant en cinéma - Rennes) et Jean-Christophe Perrier (historien du cinéma d'animation - Caen) en modérateur. A noter que Stéphane Leroux publie actuellement aux éditions de l'Harmattan "Takahata, modernité du dessin animé" (suivi en mai 2010 de "Miyazaki, poète de l'insolite").

CLIPS ET PUBS
C'est pas tous les jours que je vois de la jolie 3D en provenance du japon, donc je tenais a souligner l'existence du sympathique petit clip réalisé par Kenji Muto via le collectif indépendant Sugarless Factory pour la chanson Hawo Migakinasai de l'artiste Tatetakako. Une 3D certes parfois un peu rigide, mais relativement bien mise en scène, avec de belles couleurs, un rendu mignon, et des moments de je ne sais quoi qui me font penser un peu à Yuasa... et pour cause puisqu'on retrouve à l'animation Masae Nakayama et Keisuke Sasagawa, qui ont bossé sur Mind Game.
La vidéo est proposée sur Youtube et aussi sur l'iTunes Store.

Le tout est produit par Anime Innovation Tokyo (spécialisé dans le soutien à l'animation indépendante, type Cencoroll, Tailenders...), puisque ce clip s'inscrit dans un projet animé plus large intitulé Cavity Express, dont le pilote (réutilisé en bonne partie dans le clip) est aussi visible sur Youtube.

Catégories : N/C
Tags : mind game
A noter que l'éditeur Potemkine proposera son DVD de Mind Game en avant-première sur son propre site de vente Potemkine.fr dès le 1er novembre (avant la sortie officielle le 18), et à un prix préférentiel de 20 euros (au lieu de 24.95). Merci à Zelig pour l'info.
Catégories : Sakuga
Tags : you yoshinari
SAKUGA
SAKUGA
L'animateur You Yoshinari a publié sur le site Open Post (dont je vous avais déjà parlé) une nouvelle animation perso en hommage à l'oeuvre de Tezuka. C'est toujours aussi bien animé et trippant (même si toujours sans son).

LONG-MÉTRAGES
En passant et en attendant toujours une date de sortie, voici quelques images (nouvelles ou de meilleure qualité) de L'Illusionniste sur le site d'Evgeni Tomov, directeur artistique de Sylvain Chomet pour ce film (ainsi que sur les Triplettes). A noter également une interview de l'artiste sur le site CGsociety. Merci à Singe pour l'info.

ÉDITION
Le moyen-métrage tout mignon de Komaneko, renommé chez nous Le Petit chat curieux, sortira en DVD le 17 novembre chez Studio Canal. Pas de bonus vidéos annoncés, mais il y aura un puzzle dans le boitier.
Bonne nouvelle, sachez que le réalisateur Tsuneo Goda vient de signer une nouvelle aventure animée de Komaneko, avec un épisode spécial noël qui sera diffusé le 7 novembre au Japon sur la NHK. Intitulé Komaneko no Christmas - Maigo ni Natta Present (Un noël de Komaneko - Le cadeau perdu), ce nouvel opus sera dispo dès le 2 décembre en DVD au pays du soleil levant, un petit trailer étant visible sur le site officiel (source ANN).
Egalement prévu en novembre (le 25), l'édition DVD chez M6 vidéo du film australien Le Sens de la vie pour 9 dollars 99 de Tatia Rosenthal.
Bonus :
- Courts-métrages (10 min environ) : "A Bucks Worth", "Crazy Glue"
- Interviews de l'équipe du film (15 min environ)
ÉDITION
L'événement cette semaine au rayon DVD (et sur les quais du tromé) c'était la sortie de Lascars - Pas de vacances pour les vrais gars, fameux long-métrage d'animation dérivé de la série TV dont je vous ai parlé à quelques reprises cette année :-]
Seulement 4 mois après sa sortie en salles, vous pouvez donc retrouver le film en édition "simple" avec pas moins d'1h30 de bonus pour seulement 18 euros, en rajoutant 6 euros paf y'a le coffret avec l'intégrale des 2 saisons de la série, sans oublier la version Blu Ray pour ceux qui sont bien équipés.
France Télévisions Distribution ayant eu la gentillesse de m'envoyer en amont une galette test, je vous propose une petite review (de la version DVD, car j'suis pas encore équipé HD moi).
Tout d'abord, le film.
Pour vous mettre dans le bain, vous avez la bande-annonce et les extraits à côté. Et comme vous le savez, j'ai kiffé :-] On a même pu me voir rapidement lors d'un JT en train de dire que Lascars, ça donne la banane ... et bien oui, ce film est jouissif. Un mélange d'action-comédie aux personnages "éclatants de vitalité", un rythme d'enfer, un level artistique ambitieux et une identité forte, une bonne BO, de bonnes voix ... et une pure dimension cinématographique.
Faire un film en partant d'une série de sketchs d'1min avec un univers graphique très "plat" représentait déjà un vrai défi, mais le résultat dépasse mes espérances, faisant avant tout de Lascars un divertissement populaire réussi, au profil inédit. Car j'ai beau chercher, je ne vois aucun autre film d'anim dans la même veine... C'est un peu notre Mind Game à nous :-]
Donc merci à Albert Pereira-Lazaro et Manu Klotz, les 2 co-réalisateurs, mais aussi notamment à Thomas Digard et son équipe ukrainienne (13 animateurs clés seulement !), à Julien Le Rolland pour ses posing/layout, à Michel "Mitch" Pecqueur le chef 3D (il fait même la fumée des avions dans le ciel !), à Max Brass et Philippe Dentz pour les décors, à Patrice Suau pour la couleur, à IZM / Eldiablo / Alexis Dolivet pour l'univers, à Emmanuel Franck le producteur exécutif ... big up à toute l'équipe !
Un petit mot sur le casting des voix, très réussi aussi, avec notamment Vincent Cassel (Tony), IZM (José), l'excellentissime (en général) François Levantal (Juge Santiepi), Omar et Fred (Sammy et Narbé), Frédérique Bel (Manuella), etc ... ainsi que la participation amicale d'Eric Judor (lâche le grand-père !).
Ensuite le DVD.
Ben vas y achète le, gros ! un très bon rapport qualité/prix, qui rend au hommage au film. 1h30 de bonus donc, et une qualité d'encodage excellente, qui me ferai presque passer au monde du Blu Ray rien que pour ce film ... en attendant zieutez donc les screenshots HD postés par parotaku sur le forum :
Je me suis tout d'abord jeté sur le commentaire audio d'Albert Pereira Lazaro (co-réal) et Manu Franck (producteur exécutif), très complices puisque les deux hommes travaillent depuis longtemps ensemble (Corneil et Bernie, Arthur en Vrai...). Souvent évoqué, le soucis d'économie face à la production de ce film ambitieux visuellement parlant, mais au budget somme toute assez modeste (7.5 millions d'euros, dont 5 pour faire le film) ... l'entretien n'étant pas non plus avare en petites anecdotes et clins d'oeil, allant d'une Dragon Ball planquée dans un décor à la voix du chien interprêtée par Albert, en passant par le big up à l'animateur du boucing de couilles de Zoran (qui se trouve être en fait une animatrice !), ou un "Sexy Center" renommé en "Sun Center" le temps d'une bande-annonce ;-] ...
Les scènes coupées : au stade de l'animatique, avec notamment un début et une fin alternatives. Intéressant pour se rendre compte du soucis narratif lié à la galerie de personnages et de petites histoires qui se croisent dans le film (big up notamment à Manu Klotz pour la cohérence finale). Parmi les autres scènes coupées, une séquence où Casimir essaye de se faire coffrer par les flics (storyboardée par David Encinas principalement, yo bougnat !), une autre avec une version allongée (et complètement folle) de la poursuite entre Tony et Manuella (par Eric Couta), ou encore une avec José et Clémence dans le manoir, storyboardée par Merwan Chabane (auteur de la BD Fausse Garde), dont je ne peux m'empêcher de poster quelques screenshots car même à cette étape ses dessins sont trop charmants (aaaaah Clémence ... l'occasion aussi de constater que la taille du juge Santiepi a un peu changé au final ;-) :
Le plus gros morceau étant probablement une scène coupée entièrement animée (!) où Casimir se fait défoncer par Manuella :-]
Niveau making-of : un sujet général sur le film, 19 minutes intéressantes (même si Albert se croit déjà en 2010 ... powned ;-] ! rapport à l'ancien délai de 6 mois pour les sorties dvd). On y voit notamment les 2 producteurs du films Philippe Gompel et Roch Lener, qui méritent aussi leur big up, puisqu'ils ont permis de trouver les fonds pour ce projet auquel peu croyaient au départ, la prod ayant même été lancée avant que tous les financements soient réunis. Également 3 autres docs sur l'enregistrement des voix en France, à Los Angeles (y gère en anglais IZM !), ainsi que sur la tournée en province (avec revue de presse dans le train :-).
Les autres suppléments : Des éléments de travail sur les décors, des modélisations 3D, des planches d'animation, "l'abécédaire des Lascars" pour décrypter le langage, ainsi qu'une galerie d'affiches détournées (Lascars version Trainspotting, Le Parrain, etc...) dont voici quelques extraits :
[img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/lascars_leparrain_tn.jpg" alt="Image" /> [img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/lascars_coupdefoudreanottinghill_tn.jpg" alt="Image" />
Niveau son, le film est proposé en dolby 2.0 ou 5.1, avec également des sous-titres français pour sourds et malentendants.
Voili voilou, il s'agit donc d'une belle édition DVD, à l'image et aux bonus généreux, un beau travail de France Télévisions Distribution. Maintenant tu sais quoi acheter et offrir à tous tes amis :-]
Revoir la bande-annonce :

J'en profite aussi pour re-proposer le générique d'introduction des personnages (par Pozla) en meilleure qualité sur le player :

NB : lors d'une séance dédicace mercredi-soir à la librairie Lis-Voir, mon DVD s'est fait passer dessus par Albert Pereira-Lazaro, Julien Le Rolland, Mitch et Max Brass !
[img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/dvd_lascars_dedicaces_tn.jpg" border="0" style="max-width:100%">
BD
L'an dernier je vous parlais de Bertrand Gatignol, talentueux dessinateur (chara-designer des séries Skyland, Mikido ...), mais aussi aspirant auteur de BD. Parmi les images que j'avais posté, vous pouviez voir une de Sushi (série d'albums jeunesse sortis au début de l'année 2009 chez Autrement Jeunesse), et aussi plusieurs d'un autre projet qui a vu le jour cette semaine en librairie : Comment j'ai raté ma vie. Un album composé d'illustrations (par Bertrand donc) face à des textes de Bertrand Santini, un album qui n'attendait que de trouver un éditeur (là encore il s'agit des éditions Autrement), les auteurs l'ayant entièrement réalisé (il y a facile plus d'un an) avant même d'essayer de le faire publier. Je n'ai pas encore vu l'objet, mais j'avais pu feuilleter l'ovni l'an dernier, et j'avais bien aimé (un peu dans la même veine conceptuelle que Cousin Hugues sorti cette année chez Delcourt).
L'histoire d'un homme qui se souvient de son enfance et de la vie qu'il avait : petit, il était riche, beau, il habitait un immense château, il avait plein d'amis... Puis un jour, les choses ont mal tourné : il est devenu bête, pauvre, menteur, sans amis et sans amour. Une fable cynique où texte et images sont en contre-pied pour réfléchir sur la valeur de l'existence.
Comment j'ai raté ma vie, 40 pages, 14 euros, disponible depuis le 21 octobre 2009 aux Éditions Autrement (ISBN : 978-2746713376)
DIVERS
Comme il l'indiquait sur son blog il y a quelques semaines, l'excellent animateur français Louis Clichy est de retour chez nous, après quelques années au service de Pixar. Le site du studio Cube Creative (pour lequel il a souvent travaillé) a mis en ligne aujourd'hui sa bande-démo 2009, dans laquelle vous pourrez découvrir certains passages que l'artiste a animé sur des films comme Ratatouille, Wall-e et Up, notamment.
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :
[edit 26/10] La vidéo est suspendue pour quelques temps, le temps qu'UP sorte en DVD notamment.

Et Louis Clichy c'est surtout pour moi A quoi ça sert l'amour, magnifique court-métrage qu'il a réalisé en 2004 sur la chanson d'Edith Piaf, et que j'avais projeté à Lille notamment. Je profite de cette news pour proposer une version de meilleure qualité sur le Catsuka Player.


COURT-MÉTRAGES
J'avais aimé le court-métrage Picore de François Bertin (produit chez Folimage, et visible en ligne sur le site japonais d'OpenArt), c'est donc avec plaisir que je découvre qu'il travaille sur un nouveau petit-film 2D de 6'30 nommé La Vénus de Rabo, avec à ses côtés Simon Montel à la couleur, et Julien Michelet à la musique.
Synopsis : Entre grasse matinée, chasse et rêveries fantasmatiques, la journée de Rabo, qui se profile à l’horizon, ressemble en tous points à celle d’hier. Bref, le paradis, s’il n’y avait pas ce boulot de fresque pour noircir le tableau. Poutant, tout le monde doit travailler, même à la préhistoire ! Mais Rabo aspire à autre chose que la peinture rupestre pour la rémunération mensuelle. Il a un projet secret !
En attendant de voir des choses bouger, les premières images me séduisent :
Le film est produit par Serge Elissalde et Olivier Catherin (Les 3 Ours), ainsi qu'Arnaud Demuynck (Les Films du Nord).
Sinon l'artiste surnommé Lomoiso sait aussi s'amuser :
Source images : site des 3 Ours (lien trouvé via Fousdanim)
ÉDITION
On m'a envoyé une preview / avant-première du artbook Making Of Wakfu : Saison 1 - Tome 1, que je vous présente ci-dessous, l'occasion de refaire entre temps un point sur Ankama Éditions, branche papier créée à l'origine pour sortir des bookins liés au jeu-vidéo Dofus d'Ankama, mais qui se diversifie de plus en plus, devenant un éditeur à part entière, avec pas mal de choix saluables, en BD mais aussi en livres d'arts et autres ovnis imprimés.
Ca a commencé avec Mutafukaz de Run, puis de très bonnes séries comme Freaks' Squeele (Florent Maudoux) et Debaser (Rafchan) ... un bookin de monstres de Stan, Diary of Inhuman Species ... le somptueux Juxtapoz (recueil d'un magazine américain d'art uderground) ... une collection jeunesse Bonzome lancée au début de l'année ... la version BD inattendue de Pédé et Mimidar by Bastien Vivès et Alexis de Raphelis avec Juju Mimi Féfé Chacha ... l'arrivée de Jean-David Morvan en directeur d'une collection Wakfu Heroes ... le récent label CFSL Ink qui, après 3 beaux artbooks, va multiplier les publications liées au vivier du fameux forum graphique ... sans parler de la ré-édition prochaine du comics Tank Girl par Jamie Hewlett et Alan Martin (ainsi que du artbook The Cream of Tank Girl).
Je ne cite qu'une partie du catalogue, mais cela suffira je pense pour vous faire une idée, et surveiller les multiples orientations intéressantes (et osées) de cette maison d'édition. En plus les bookins sont bien faits et pas trop chers. Sans parler qu'ils ont aussi la capacité de produire autour de ces titres pleins de produits (ou plus-produits, clin d'oeil au marketing ;-) dérivés sympas, des bande-annonces qui bougent, voir même des oeuvres animées (Freaks' Squeele est en préparation au studio japonais d'Ankama, une autre adaptation étant également à l'étude).
Pour vous tenir informé, il y a le site d'Ankama Éditions, le blog, et aussi la page facebook.
Le artbook de la série animée de Wakfu, donc, s'intitule Making Of Wakfu : Saison 1 - Tome 1, il sortira le 19 novembre en librairie (128 pages - 13.90 euros), et proposera les coulisses de la fabrication des deux premiers épisodes de la série ("L'enfant des Brumes" et "Yugo l'éliatrope"), avec roughs, croquis, illustrations, décors, scripts, infos et autres anecdotes. Une initiative là encore assez inédite, puisque la série comptant 52 épisodes, on peut donc imaginer jusqu'a 26 (!) artbooks au final, là où en général on est déjà bien content de voir un ou deux bookins making-of exister pour une série.
Preview :
Source : Ankama Éditions

CLIPS ET PUBS
Juste pour vous signaler que j'ai remis en ligne une vieille série de pubs pour Nike datant de 2004, intitulée Chamber of fear, mettant en scène le basketteur James Lebron. 3 segments animés produits au Studio 4°C sont présents, réalisés respectivement par Tatsuyuki Tanaka ("Temptation"), Koji Morimoto ("Complacency"), et Shinichiro Watanabe ("Self Doubt" - mix live/anim).
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

En bonus, une illustration de Koji Morimoto :
Vidéo trouvée en meilleure définition (que ce que j'avais avant) sur le site de Culture Pub.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)




























































