NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
La vente aux enchères du Totoro Forest Project, qui s'est déroulée le 6 septembre dans les locaux de Pixar, fût un beau succès. Plus de 200 000 dollars ont été récolté, argent qui ira à l'association japonaise qui préserve la forêt de Sayama (la forêt de Totoro).
Un magnifique catalogue d'expo a été édité, au tirage limité déjà bien entamé par les ventes aux USA, mais dont il reste un petit stock mis en vente en ligne il y a quelques minutes. Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous, car il sera bientôt épuisé !
[edit 23/09] Trop tard, out of stock. Mais une ré-impression est envisagée.[/edit]
> Le lien pour acheter <
40 dollars le livre + 25 dollars de port vers la France.

Totoro Forest Project Book
- Featuring full color images of 184 beautiful pieces of artwork for Totoro Forest Project.
- Each artwork carefully "spot varnished!"
- 184 plates and 224 pages, soft cover with gate folds and perfect bound, 8x10
- Forward by John Lasseter
- Message artwork by Hayao Miyazaki
- Edited by Karen Paik
- Designed by Xiaoqing Wang and Leslie Sun
- High quality recycled paper with soy-based inks—extra attention to the eco aspect of this project!
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le blog officiel du projet.
Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

Il y a un an je vous parlais d'un court-métrage 3D nommé French Roast, réalisé par Fabrice O. Joubert (ancien de Dreamworks et Aardman) chez Bibo Films / Pumpkin Factory. Et bien la production est terminée et ils viennent de mettre en ligne un trailer qui laisse augurer un petit film très soigné.
Voir le trailer sur le site frenchroast.fr (en grand), ou sur le blog de production (en plus petit), ou ci-dessous (en moyen) :
Le tout dernier script de feu Akira Kurosawa (maître du cinéma japonais qu'on ne présente plus) sera adapté en long-métrage d'animation au japon. Il s'agit de The Mask of the Black Death, qu'il avait co-écrit avec Masato Ide (Kagemusha, Ran), en s'inspirant de The Masque of the Red Death d'Edgar Allan Poe. Produit par Lotus, Lexicon Film Entertainment, Harbor Light Entertainment, et Upside Down Entertainment, ce film est prévu pour 2010.
Au regard du visuel promo affiché sur le site www.masqueofblackdeath.com, ce sera peut-être en 3D...

Source : ANN
A noter qu'une adaptation animée de l'oeuvre de Poe existe déjà, réalisée en amateur par Jean Monset et Tim. Voir en ligne.
A noter la sortie le 1er octobre aus éditions Omniscience de Émile Cohl, L'inventeur du dessin animé, ouvrage consacré au pionnier français de l'animation. Rédigé par Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin, le livre est préfacé par Isao Takahata. Au menu, biographie et analyse de ses films, accompagnées du double DVD sorti il y a quelques mois, déjà épuisé, et qui ne sera pas ré-édité par Gaumont (cet ouvrage sera donc désormais le seul moyen de se procurer les fameuses galettes).

Émile Cohl, L'inventeur du dessin animé
Editeur : Omniscience
Collection : Hors collection
Date de parution : 01/10/2008
ISBN : 978-2-916097-16-9
Nombre de pages : 176
Prix : 39 euros
Plus d'infos et extraits sur le site de l'éditeur
Source : Les Lois de la Gravité
A noter la sortie au Japon il y a une dizaine de jours du 1er numéro de Euromanga, sans doute l'un des premiers magazines nippon consacré à la BD occidentale. Une sélection où l'on retrouve notamment Marini, Barbucci & Canepa, Guarnido, et Buchet ... les habitués de Catsuka apprécieront ;-]
www.euromanga.jp

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau projet TV français métissé nommé Street Battle, mélange de hip-hop et de magie dans un style graphique très nippon, où des jeunes s'affrontent lors de "battles" interstellaires. Initiée par le Studio Nekome, cette série prévue en 26x26' est développée en collaboration avec Pictor Média (producteur de séries TV), Nooviz (société spécialisée dans le documentaire sur la culture urbaine) et la compagnie de danse Aktuel Force (qui présentera des modules d'initiation au hip-hop à la fin de chaque épisode). Une co-production avec le Japon n'est pas exclue puisque la société Think Corporation s'est déjà montrée très intéressée par le projet, qui est en outre pensé multi-plateformes (jeu vidéo, livre pédagogique, spectacle de danse, téléphonie mobile etc). Un projet manga, mettant en collaboration des auteurs français et japonais, est également à l'étude, et pourrai voir le jour avant la série.
Un très joli pilote a été produit l'an dernier, réalisé par Pierre-Gilles Stehr et Sidney Kombo (je note aussi la présence de David Encinas ;).
Vous pouvez le découvrir sur le site du Studio Nekome, en HD sur le Catsuka Player, ou directement ci-dessous en plus petit :

Street Battle
Auteurs littéraires : Eric Veschi, Josselin Azorin-Lara.
Auteurs graphiques : Charles Lefebvre, Manuel Tanon-Chi.
Chorégraphe : Gabin Nuissier.
Producteurs : Studio Nekome, Nooviz, Pictor Media.








Comme vous le savez tous, le gouvernement a décidé de supprimer progressivement la publicité sur les chaînes télévisées publiques. Une nouvelle inquiétante pour France Télévisions, acteur majeur dans le financement d'oeuvres françaises, et notamment de séries TV animées. Lors de la soirée de mobilisation organisée hier par des professionnels du métier au Théâtre du Châtelet, deux clips animés de sensibilisation bien pensée furent diffusés. Réalisés par Joyce Colson au studio Donc Voilà, ils rappellent notamment qu'il est plus que jamais important de s'acquitter de la redevance.
Voir les clips sur le site du studio, dans le Catsuka Player, ou directement :


Source : Fousdanim
Des nouvelles de Jérôme Boulbès dont j'aime bien le travail. Même si son projet de film Nuages semble en stand by, il travaille désormais sur un autre long intitulé Le dernier troll, toujours produit par Lardux Films, mais en 2D cette fois, pour un budget et 5 millions d'euros. Un projet qu'il a imaginé au retour d'un séjour en résidence d'artistes au Japon, et qui serai très influencé par le pays du soleil levant, voir même plus explicitement par les oeuvres de Miyazaki. Affaire à suivre.

Synopsis :
Une petite fille découvre sous un pont, non pas un clochard mais un troll, qu’elle décide de ramener dans son pays, la Finlande. Sur son chemin, elle rencontre des lutins et des fées qui vont l’aider dans son aventure.
Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

A noter que plusieurs BD jeunesses publiées dans Tcho! Mag (Glénat) sont actuellement en développement en vue d'adaptations en séries TV.
- Tout d'abord Zblu Cops, de Bill et Gobi (oui il a enfin un blog ;-]). En développement chez Alphanim, format 52x13'.

- Bao Battle de Ohm, également chez Alphanim pour le même format.

- Et enfin Nini Patalo de Lisa Mandel, développé au studio Je Suis Bien Content en 52x13'.

Sans oublier bien sûr la série de Lou, qui est toujours en cours.
Tardi travaille actuellement sur Un monde truqué, son premier long-métrage d'animation, co-réalisé avec Christian Desmares (directeur de l’animation de Persepolis). Pas plus d'infos pour l'instant si ce n'est que le projet est produit par Franck Ekinci et Marc Jousset via le studio Je Suis Bien Content, pour un budget de 9 millions d'euros.


Comme je l'avais mentionné dans une de mes dernières news, un documentaire consacré à l'aventure SketchTravel[/b] est actuellement en cours de tournage. Il est réalisé par Catherine Bonvalot via la société Owls Productions, qui a produit un petit trailer que vous pouvez découvrir sur Youtube. Attention, il s'agit d'un film promo a destination des professionnels, afin de démarcher d'éventuels partenaires et diffuseurs.
Vous pourrez notamment y voir Bill Plympton en train d'exécuter son dessin de l'autre jour :-]
Et si vous avez un Facebook, sachez que celui de SketchTravel vient d'ouvrir (cliquez ici)

Le partenariat amical Catsuka / Sketchtravel se poursuit, avec la dernière contribution en exclusivité dans cette news, celle de David Gordon. Illustrateur jeunesse basé à New York, c'est un ancien artiste des studios Pixar et Bluesky, et membre du collectif Out of Picture.
Le carnet est actuellement à Paris, chez Dominique Bertail. Suivront Nicolas de Crécy et Aurélien Prédal.
La contrib de David Gordon :

www.sketchtravel.com

La précédente contribution :
- Sketchtravel : Bill Plympton
Encore une découverte dans les méandres des planning DVD avec la sortie le 8 octobre 2008 chez l'éditeur Opening du film d'animation chinois L'Étoile Rouge, aka Sparkling Red Star en VO. Ce long-métrage sorti en 2007 a été réalisé au studio Puzzle Animation Studio par Dante Lam Chiu Yin (qui s'est aussi occupé du film d'anim de Storm Rider). Comme le titre et la jaquette le laissent entrevoir, il s'agit d'une oeuvre très orientée propagande, faisant l'éloge de l'Armée Rouge. C'est une adaptation d'un vieux roman de Li Xintian qui avait déjà été porté à l'écran.

Synopsis :
Pan Dongzi est un petit garçon vivant une enfance heureuse dans son petit village de Liuxi. La révolution éclate, et son père est arrêté par les soldats du tyran Hu Hansan. Lorsque Hu envahira son village, Pan n’aura d’autre choix que de s’enfuir avec sa mère. Au cours de ce voyage, Pan fera l’expérience de la tristesse, de la peur, de la violence et de la mort, mais également de la joie et du courage…
Voir le trailer (VO) :
Le réalisateur Danny Boyle (Trainspotting) pourrai s'attaquer à son premier long-métrage d'animation puisqu'il est pressenti pour réaliser une adaptation du livre pour enfant Truckers (Les Camionneurs) de Terry Pratchett, issu de la trilogie Bromeliad (Le Grand Livre des gnomes).

Plus d'infos sur Comingsoon où le réalisateur livre ses envies et appréhensions quand à ce nouvel exercice.

Source : AWN
La série d'animation Mikido réalisée par Thomas Astruc et produite par Method Films entame sa carrière DVD le 5 novembre avec la sortie d'un premier coffret 2DVD regroupant la première partie de la saison 1 (chez Fox Pathé Europa).
Quelques bonus notables surtout pour un titre TV jeunesse :
- Le processus de fabrication de Mikido
- Interview du réalisateur
- Des jeux : tout sur le Roby Foot, La mikipédia, Galerie de dessins ...

C'est donc aujourd'hui que sort en salles le long-métrage d'animation japonais Un Été avec Coo de Keiichi Hara. Mon flair ne m'avait pas joué de tour puisque c'est au final un film vraiment convaincant, que j'ai eu la chance de voir en avant-première l'autre jour. Même s'il ne brille pas par son niveau d'animation, ses images n'en sont pas moins fortes, emportant le spectateur dans de bien belles émotions, du rire, des larmes ... de l'humanisme comme dans les oeuvres de Takahata (qui a d'ailleurs beaucoup aimé ce film), avec notamment des scènes de vie qu'on a pas l'habitude de voir traitées de manière aussi fine et décontractée (j'aime beaucoup les passages en famille). Bien sûr c'est plutôt orienté jeunesse, mais on peut en profiter à tout âge comme avec un bon Ghibli.

Et si vous croisez des incultes qui trouvent que Coo est moche, n'hésitez pas à leur rappeler que c'est un kappa (cf titre d'origine du film), une créature familière chez les japonais puisque c'est le plus connu des yokai. La réussite étant justement qu'il est vraiment mignon, pour un kappa ;-] D'ailleurs il se murmure que Masaaki Yuasa (Mind Game) aurai travaillé sur le design de Coo. Mais officiellement, je rappelle que le character-design et la direction de l'animation sont de Yuichiro Sueyoshi (un des bras droits de Yuasa), avec une direction artistique de Takashi Nakamura (réalisateur de L'Arbre de Palme, Papadoll aux pays des chats, Fantastic Children).
Le film est projeté dans 25 cinémas pour cette première semaine, voir sur Allociné pour la liste.
Site officiel : www.coo-lefilm.com
La bande-annonce (voir en grand sur le Catsuka Player) :

Après sa diffusion sur TF1, la série d'animation Shaun le mouton (Shaun the sheep) des studios Aardman sortira en DVD le 6 novembre prochain avec un double DVD comprenant la saison 1. L'éditeur est bien entendu TF1 Vidéo.
Quelques bonus :
- Dans les coulisses du studio Aardman
- Fabriquer un cochon en pâte à modeler
- Découvre les personnages
- Karaoké du générique

Bonne et surprenante nouvelle avec l'annonce de la publication chez Kana de deux recueils d'histoires courtes de Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy), baptisés Katsuhiro Otomo Anthology. Le mangaka reniait depuis plusieurs années ses oeuvres de jeunesse, mais il semble avoir visiblement changé d'avis. Parmi les histoires qui seront publiées figure "Kanojo No Omoide", qui a inspiré le segment animé "Magnetic Rose" (par Koji Morimoto) dans l'omnibus Memories.
Le premier volume à paraître en novembre comprendra 10 histoires courtes réalisées entre 1977 et 1981, avant Akira.

Source : Manga News
Parmi les vieux secrets de fabrication des studios Disney (connus sans doute déjà de certains), outre des séquences live filmées pour servir de référence vidéo à des animateurs, il y a aussi la réutilisation de scènes d'animation d'un film à l'autre, ré-adaptés aux modèles des personnages. Un internaute vient de créer un clip qui parle de lui-même.
Voir sur Koreus, ou directement :
Merci à Meko pour l'info.
Les Rencontres Audiovisuelles vous proposent la 8e Nuit de l'animation le samedi 4 octobre 2008 à Lille, de 21h à 6h au Théâtre Sébastopol.
Au programme de ce run très animé :
- 21h : Lancement de la soirée
- 21h15 : Deux courts métrages issus du studio lillois Traintrain
Monsieur Cok, de Franck Dion (produit par Papy 3D)
Train Train (oeuvre collective)
- Simon's Cat, de Simon Tofield
- 21h30 : Persepolis / Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
- Rigoletto, de Barry Purves
- Le Café, d'Émilie Tarascou et Stéphanie Marguerite
- 23h45 : Première pause de 30 minutes
- 00h15 : Screen Play, de Barry Purves
- Simon's Cat, de Simon Tofield
- 00h30 : Sélection de courts métrages
- 1h50 : deux courts métrages d'Arthur Cox
- 2h du matin : Pause de 30 minutes
- 2h30 du matin : Mind Game, de Masaaki Yuasa
- Simon's Cat, de Simon Tofield
- 3h55 du matin : 25 minutes de courts métrages en tout genre
- 4h20 du matin : Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone
- 6h : Petit déjeuner !

Pour plus d'infos :
www.rencontres-audiovisuelles.org
contact@rencontres-audiovisuelles.org
03 20 53 24 84
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
