
NEWS
Liste des news (affichage intégral)
A noter que France 2 va (enfin) diffuser Jet Groove à partir de ce week end, les samedi et dimanche matin, aux alentours de 6h. Produite par Method Films, cette série réalisée par Thierry Sapyn sur un concept de Monsieur Z est terminée depuis 2007. La chaîne n'avait diffusé jusque là que 2 épisodes en test ... A noter qu'Arthur de Pins a également collaboré au projet. Merci à Régis pour l'info.
Le générique :
LONG-MÉTRAGES
Et encore une nouvelle bande annonce de Coraline, le film d'animation d'Henry Selick et Neil Gaiman, toujours histoire aussi de nous faire patienter jusqu'à la sortie française d'octobre ...
Voir sur traileraddict.com, sur le Catsuka Player, ou directement :

Catégories : N/C
Tags : N/C
Je me dois quand même d'annoncer les finalistes des Oscars 2009 en matière d'animation.
Dans la catégorie Meilleur court-métrage :
- La Maison de Petits Cubes (Kunio Kato)
- Lavatory - Lovestory (Konstantin Bronzit)
- Oktapodi (Emud Mokhberi, Thierry Marchand ...)
- Presto (Doug Sweetland)
- This Way Up (Alan Smith, Adam Foulkes)
Dans la catégorie Meilleur long-métrage :
- Bolt (Chris Williams, Byron Howard)
- Kung Fu Panda (John Stevenson and Mark Osborne)
- WALL-E (Andrew Stanton)
Catégories : N/C
Tags : N/C
Cela faisait un moment que Tarantino annonçait vouloir faire revenir Kill Bill, en animation notamment. L'an dernier était évoqué un court-métrage, mais au final il s'agira seulement d'une nouvelle séquence de 8min spécialement réalisée par le studio Production IG pour une nouvelle version longue du film.
Comme l'an dernier, Mickaël Armellino signe une animation sympa pour ses voeux de nouvelle année.
Un gars talentueusement fou dont vous pouvez découvrir le boulot sur son site www.hanabi2.com
(faire clic-droit/rembobiner pour arrêter la lecture)
Voir en plein écran en cliquant ici
PS : Mik, tu me fais penser à Yuasa (non ne rougit pas ;-] )
Parmi les nombreux voeux animés que l'on peut voir sur internet en ce début d'année, voici ceux de l'excellent studio Passion Paris (branche française de Passion Pictures UK), réalisés par Bonzom (soit un collectif composé de Rémi Zaarour, Raphael Chabassol, Guillaume Delaunay, ainsi que Jack et Kalkair des Blackbunny).
Voir Happy New End sur le site officiel, ou directement :
Voici une autre production du Studio 4°C, que je place elle dans une news dédiée, car elle le mérite bien. Il s'agit d'un clip nommé Brand New Day, designé, boardé et réalisé par le talentueux animateur Koichi Arai (voir sa démo). Un clip mystérieux datant 2001, à ma connaissance jamais diffusé (refusé?), que j'ai réussi a dénicher sur Youtube. En ligne depuis 2 ans et demi sur la plateforme, 0 commentaire, 0 note, peu de hits ... pas étonnant pour ce clip méconnu, mais heureusement pas de votre cher Tsuka ;-]
Un clip qui vaut donc vraiment le coup d'oeil (malgré la petite résolution), et qui par moments me rappelle un peu le clip Survival de Koji Morimoto.
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

Le seul et unique endroit où j'ai trouvé quelqu'un qui a lui aussi tilté, c'est sur ce blog japonais, qui récapitule même le staff que l'on peut lire en image subliminale au début du clip. Une liste d'animateurs qui ne laissera pas insensible les sakuga fans : Hideki Hamasu, Hiroyuki Okuno, Hisashi Nakayama, Takaaki Yamashita, Takashi Hashimoto, Tatsumori Imoto, Jiro Kanai, Toshihisa Kaiya, Takao Maki, Atsushi Irie, Katsumi Matsuda, Takehiro Noda, Hisashi Eguchi, Yasuyuki Shimizu, Hidetsugu Ito, Makoto Yamada, Mitsuru Obunai, Mitsunori Murata, Nobuaki Nagano, et Yasuhiro Aoki.
En tant qu'éternel fan et fournisseur de news du Studio 4°C depuis une petite décennie, je m'attarde ici sur diverses petites choses qu'ils ont produits, et qui restent pour la plupart méconnues.
- Piposaru / Gacha Mecha Stadium Saru Battle
Un jeu sur Playsation 2 sorti en 2004 pour lequel Shojiro Nishimi (depuis designer du film d'Amer Béton, et réalisateur sur Batman Gotham Knight) avait signé deux cinématiques.
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

- Wolfie the pianist Egalement évoqué précédemment, ce court-métrage de Toshiki Iwahori et Yasuyuki Shimizu tourne encore en festivals, n'est pour l'instant pas dispo en DVD, mais j'ai trouvé un extrait sur ce site.
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

- Tea Fight J'en avais parlé sur le forum, un film live japonais de Yeming Wang pour lequel le Studio 4°C a réalisé une scène d'intro pas inoubliable, mais relativement originale dans son traitement graphique.
Voir sur le Catsuka Player (vidéo pour l'instant en version chinoise) ou directement :

- Gondora
Voila un moment que je voulais mettre en ligne ce mini clip, vraiment anecdotique lui pour le coup, mais tout de même réalisé par Katsuhiro Otomo en 1998 au studio.
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

- Detroit Metal City
Plus connue, la récente adaptation animée du manga Detroit Metal City, produite chez 4°C, et dont voici l'opening.
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

- J'en profite également pour mettre à jour en meilleure résolution la séquence d'introduction au film live Rampo de Rintaro Mayuzumi et Kazuyoshi Okuyama (adaptation de la vie de Rampo Edogawa), passage réalisé en 1994 au studio par le talentueux illustratrateur Yasuhiro Nakura (Metropolis, Crocus, Les Moomins ...).
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

- Et aussi remettre en ligne le trailer de l'omnibus animé Deep Imagination, comprenant 5 court-métrages par Hidekazu Ohara, Osamu Kobayashi, Kazuto Nakazawa, Yasushi Muraki et Nobutaka Ito.
Voir sur le Catsuka Player ou directement :

- A noter également que Koji Morimoto a réalisé il y a quelques mois l'opening d'une émission TV japonaise nommée Kimiha Break. Je n'ai qu'une version vidéo incomplète et de très mauvaise qualité de ce petit opening, donc en attendant mieux, voici un un joli screenhot.

- Enfin, le Studio 4°C a aussi pris en charge les séquences animées intégrées au récent film live japonais Shonen Merikensack de Kankuro Kudo, dont voici le trailer :

LONG-MÉTRAGES
En janvier 2008 je vous parlais de la mise en chantier d'un film d'animation de Panique au Village, avec toujours Vincent Patar et Stéphane Aubier aux commandes, adaptant pour le grand écran leur série TV délirante à base de stop motion de vieux personnages en plomb (même si ils sont en plastique, en fait).
Si vous êtes sur Paris, le film se dévoile à partir de demain au Salon du Cinéma (16 au 18 janvier), avec une grande exposition réunissant plus de 500 figurines, accessoires, et décors, ainsi que la diffusion d'un extrait de 5 minutes du film.
Des images également présentées demain matin à 9h30, lors d'une conférence making-of qui se tiendra en présence des réalisateurs et producteurs à l’espace Emile Zola.
Le film est actuellement en phase de mixage, il est produit par la Parti Production, MADE IN, Mélusine et Beast Production, et sera distribué dans nos salles en juin 2009 via Gebeka Films. Au niveau des voix, on retrouve Jeanne Balibar, Benoit Poelvorde, Bouli Lanners, Bruce Elison, sans oublier Vincent Patar et Stéphane Aubier. Quand à la musique, elle sera assurée par Dionysos et les French Cowboys.
Le salon propose également une spéciale animation et effets spéciaux dans la salle George Lucas avec différentes études de cas : Fabrice Joubert pour French Roast, le producteur Max Howard pour Igor, Arthur Qwak pour Chasseurs de Dragons, Eclair Studio pour Blood The Last Vampire, Def2Shoot pour Yona Yona Penguin de Rintaro, ainsi qu'un focus sur le film Aïda. Didier Brunner effectuera également un bilan des 15 dernières années en matière de production animée française (sans oublier les 10 ans de Kirikou bien sûr).
www.salonducinema.com
A noter également que le festival Premiers Plans d’Angers (16 au 25 janvier) offrira également un rendez-vous avec les deux réalisateurs de Panique au Village, via une "Carte Blanche à Pic Pic André" dans le cadre d'une spéciale sur l'animation belge.

Avis aux fans de catch mexicain, je vous en parlais il y a quelques semaines sur les forums, Ankama a réalisé avec le Studio Nekome un chouette trailer animé pour la sortie de l'album Mutafukaz T0. "It came from the Moon", dessiné par Bicargo et Run (disponible en librairie depuis le 4 décembre).
Au niveau du staff, RUN a la supervision bien sûr, Blacky au storyboard, et côté Nekome, avec Josselin Azorin-Lara à la direction de production, on retrouve notamment Andry Rakotoarisoa (Art7sayan) à la direction artistique, Sébastien Wojda (Goldoraclure) à la direction de l'anim, Said Ben Sliman et Grégory Leterrier à l'animation/compositing, ainsi qu'un grand merci à Fafah Togora (Jesus Kryst) qui a visiblement bien travaillé aussi.
Diffusé en décembre dans une version non définitive lors d'une soirée de catch ICWA, ce trailer se dévoile aujourd'hui dans sa version finale, que vous pouvez découvrir sur cette page de mutafukaz.com, sur le Catsuka Player en HD, et également sur le stand Ankama à la fin du mois pendant le festival d'Angoulême.

Pour les amateurs de belles images, a signaler également la sortie chez Ankama Editions d'un livre illustré de Stan consacré aux monstres : Diary of Inhuman Species. L'auteur l'ayant en amont largement dévoilé sur ce site dédié.
Un livre très spécial dont voici le pitch :
Carnet de voyage d'un humain revenu d'ailleurs ! Stan, auteur de BD réputé et exobiologiste à ses heures, revient sur le jour de son mystérieux enlèvement. Pure folie ou vraie rencontre du 3ème type ? Comme preuve de son expérience extra-terrestre, il nous rapporte aujourd'hui un carnet de voyage peu commun. Il y dépeint les incroyables créatures croisées en chemin. Ce témoignage hors du commun confortera certainement dans leurs croyances ceux qui savent que nous ne sommes pas seuls ! Les incrédules n'y verront que la marque d'une psychose paranoïaque. L'auteur s'en moque. Le monde entier doit savoir !
L'occasion aussi de découvrir le site d'Ankama Editions, qui a bénéficié d'une belle refonte il y a quelques mois.
Source : Ankama
Mutafukaz (c) Run/Ankama Editions.
Diary of Inhuman Species (c) Stan/Ankama Editions.
Catégories : N/C
Tags : N/C
Le Forum des Images organise une avant-première du film Le Sens de la vie pour 9.99$ le mardi 27 janvier à 20h, en présence de sa réalisatrice Tatia Rosenthal. Il s'agit pour rappel d'un film d'animation israélo-australien en stopmotion, prévu en salles le 18 mars 2009 via Memento Films.
Xilam a produit une série de sympathiques petits jingles pour la promo de leur série Magic, actuellement en diffusion sur France 3.
Vous pouvez les retrouver sur le site Toowam Encore, sur le Catsuka Player, ou directement :

Puisque je sais que beaucoup d'entre vous avaient apprécié le pilote de "Lisa", série TV française développée chez La Station Animation, je vous signale l'ouverture d'un mini-site dédié à l'adresse www.lisalisalisa.fr, où vous pourrez profiter de la vidéo en meilleure qualité, ainsi que de quelques bonus dont des plans tournants en Quicktime VR, qui donnent un aperçu de la technique d'animation utilisée dans le pilote. Un projet qui j'espère verra le jour, mené par Bertrand Piocelle et Marco Nguyen, avec Remy Collignon au scénario.
Voir le pilote sur le site officiel, sur le Catsuka Player (j'en profite pour mettre à jour la vidéo), ou ci-dessous :

Catégories : N/C
Tags : N/C
Akira au cinéma rentre aussi dans la catégorie des événements assez rares pour être signalés, et je vous informe donc que si vous avez la chance d'être du côté de Bordeaux le vendredi 16 janvier au soir, l'association Cinetic et son Absurde séance vous donnent rendez-vous à 20h au Cinéma Le Festival (barrière de Bègles) pour un apéro suivi de la projection sur grand écran (et avec une vraie copie 35mm) du film d'animation culte de Katsuhiro Otomo.
En parallèle de leur long-métrage 3D d'Astroboy, la société hong-kongaise Imagi travaille également avec la société japonaise Hikari Productions sur T28, projet d'adaptation animé d'un autre robot mythique japonais, Tetsujin 28. Ils ont réalisé un pilote qu'ils proposent en ligne sur un tout nouveau site dédié :
www.imagius.com/t28/
Voir également le trailer sur le Catsuka Player, ou directement :

Source : ANN
Robert Valley en France, c'est assez rare pour être signalé. Il sera présent en "guest" sur le stand de l'éditeur français Akileos pendant le festival d'Angoulême, pour vendre et dédicacer ses artbooks.
Et ce n'est pas le seul outsider que l'éditeur accueillera, puisque s'attableront aussi Ronnie del Carmen et Enrico Casarosa du studio Pixar, dont je vous parlais il y a quelques jours pour une expo a venir chez Arludik.
Robert Valley, il anime bien, les clips de Gorillaz par exemple, ou encore le fabuleux Massive Swerve que je vous ai reproposé pour les fêtes.
Robert Valley, je lui consacre un Focus On depuis plusieurs années, mais comme il est un peu daté je vous ai fait un p'tit montage rapide d'images plus fraîches. Parce qu'il dessine bien quand même aussi.
Que des auteurs qui ne sont pas édités en France, et rarement de passage chez nous ... profitez en donc si vous pouvez.
Merci Gérald :-]
L'animateur japonais Yasunori Miyazawa a droit a une nouvelle nouvelle démo de fan compilant ses meilleures séquences. Le rythme du montage sur la musique n'est pas des plus funky, mais vous pourrez tranquillement y apprécier environ 9min d'animation d'un monsieur plutôt doué.
Voir sur Youtube, sur le Catsuka Player, ou directement :

Catégories : N/C
Tags : N/C
Vous aviez aimé la salve de jingle pubs TF1 par NoBrain ? Retrouvez sur le site Motiongrapher une autre série qu'ils ont réalisé pour noël (ou direct download en quicktime ici).
Si vous êtes collectionneurs d'originaux liés au cinéma d'animation, ou si vous souhaitez juste voir de belles pièces, deux nouvelles occasions s'offrent à vous :
- Jusqu'a ce samedi 10 janvier à la Galerie Slomka (Paris 5°) qui organise une exposition / vente d'originaux d'animation.
- A la Galerie Rossini (Paris 9°), qui organise une nouvelle vente le 30 mai 2009.
Au détour de mes errances sur internet, j'ai découvert sur Youtube le film promo d'un projet animé nommé Catman, par le studio français IP4U, avec en réalisateur un japonais vivant au Canada, Ryosuke Aoike.
Une série TV racontant "les mésaventures d’un chat misanthrope qui se voudrait super héros [...] dans un monde de chats aux allures humaines : Cattown".
Le personnage est directement repris de petits films flash que Aoike réalise depuis 2003 sur internet, et qui ont été réunis en DVD par Fuji TV le 30 octobre dernier au japon. Vous pouvez voir sur le site officiel nippon plusieurs mini épisodes en ligne, la série 3 étant la plus aboutie :
www.fujitv.co.jp/game/catman/
Le projet français, où Maria Perez se joint à Aoike, semble lui être plus large et cross-média, avec une série TV 26x26', plus d'autres déclinaisons pour internet et téléphones mobiles.
Voir le film promo :

Le pitch :
Catman drinks, Catman smokes, Catman f**ks.
CATMAN est une série d’animation qui relate les (més)aventures d’un chat misanthrope qui se voudrait super-héros et de sa vie quotidienne dans un monde de chats aux allures humaines : Cattown.
CATMAN est sensible, interrogatif face à la vie, sans peur et totalement vierge du monde qui l’entoure. Au fil des épisodes des 2 premières saisons, il découvre un sens à la vie toujours plus profond.
Au moins 20 millions de personnes ont déjà vu l’identité de CATMAN au travers des produits dérivés et des saisons 1 et 2 diffusées sur le net et les mobiles. Un phénomène est né mais l’occident le connaît encore trop peu.
CATMAN a choisit IP4U et l’Europe pour l’exclusivité de ses nouvelles aventures sur les écrans de télévision, des aventures résolument plus ‘‘polar’’ puisqu’il va trouver sur son chemin de véritables super-vilains qui lui conférerons enfin le statut de héros.
Au cours de cette nouvelle saison, CATMAN va nous entraîner dans un univers philosophico-action inédit, empreint de sagesse orientale et d’action, marquant une véritable évolution et montée en puissance de notre héros, lui promettant une notoriété internationale.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)






















































