NEWS

Liste des news (affichage intégral)
J'avais déjà brièvement parlé de Barry Purves (à l'époque de la sortie d'Operavox) et d'un de ses court-métrages que j'apprécie, "Screen Play" (hommage au théâtre Kabuki japonais). Et bien bonne nouvelle, ce joli petit film ainsi que 5 autres de ses court-métrages sortent en DVD en France le 17 juin chez l'éditeur Potemkine. Ils représentent l'intégralité de l'oeuvre de ce génie anglais de l'animation de marionnettes.
DVD Barry Purves - His intimate lives

Court-métrages :
- NEXT (Royaume-Uni, 1989, 5 min)
- SCREEN PLAY (Royaume-Uni, 1992, 11 min)
- RIGOLETTO (Royaume-Uni 1993, 30 min)
- ACHILLES (Royaume-Uni, 1995,11 min)
- GILBERT & SULLIVAN: THE VERY MODELS (Royaume-Uni, 1998, 16 min)
- HAMILTON MATTRESS (Royaume-Uni, 2001, 30 min)
Bonus :
- Entretien entre Barry Purves et Michel Ocelot au Théâtre Le Ranelagh, 27 min
- Présentation des films par Barry Purves, 10 min
- Sous-titrages explicatifs : Next et ses références shakespeariennes, Gilbert & Sullivan et ses références lyriques
- Une publicité inspirée de Screen Play, 2 min
Plus un livret de 80 pages incluant des extraits de story-boards, des notes et anecdotes du réalisateur, ainsi que les clés essentielles de l’animation image par image.
Prix public maximum conseillé : 24,95 €
Editeur : Potemkine (www.potemkine.fr), en collaboration avec Love Streams agnès b. Productions.
Distribution par Arcadès.
Site officiel : www.barrypurves.com

A voir : Orgesticulanismus, court-métrage d'animation de Mathieu Labaye (produit par Camera-etc) qui démarre doucement mais devient vite une expérience visuelle mémorable.
Dans ce film, le réalisateur rend hommage à son père Benoît Labaye, que l'on entend en voix off et qui fût membre du conseil d'administration de Camera-etc. Handicapé depuis l'âge de 15 ans, il est décédé en 2006.
C'est par le mouvement qu'on s'approprie sa propre vie. Par la liberté d'aller, de venir, d'avoir des gestes d'amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut se ré-inventer le mouvement autrement.
Benoît Labaye
Voir sur Youtube

Merci à meloon pour le lien.
Une petite news pour vous signaler que le site japonais du Studio 4°C propose désormais dans la rubrique "Works" des extraits vidéos pour une bonne partie de leurs productions. Tout ou presque est déjà disponible sur mon site (mais peut-être pas à jamais), voici en tous cas une petite sélection de bien belles choses à revoir :
http://www.studio4c.co.jp
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Pub "Le Saunda" par Koji Morimoto.
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Pubs pour Nike (Tatsuyuki Tanaka et Koji Morimoto)
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Plusieurs épisodes de la mini série "Eternal Family" (Koji Morimoto)
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Extrait du clip "Survival" (Glay) par Koji Morimoto.
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Encore un projet insolite créé par le Studio 4°C : tokyozeroku.com propose d'évoluer dans Area Zero Tokyo, ville virtuelle répartie en plusieurs zones, chacune confiée à un artiste différent. Tatsuyuki Tanaka s'occupe de "Hinode town", et Koji Morimoto de "Champon City". Les studios Production IG et Pierrot Co devraient aussi collaborer à l'espace "Meet-me". Ce projet a été initié par la société SBI Robo Corporation. Pour l'instant, encore peu de choses en ligne, wait & see !

Dreamworks vient d'acquérir les droits de Ghost In The Shell (film culte de Oshii, adapté d'un manga de Shirow) pour en faire un long-métrage mélangeant live et 3D. Le studio était en concurrence avec Universal et Sony pour cet achat, et c'est Steven Spielberg qui a fait la différence, s'investissant personnellement dans l'affaire. On ne sait pas encore quel autre rôle il pourrai jouer, en attendant c'est Ari Arad (films de Xmen et Spider-Man) et Steven Paul de la société Seaside Entertainment qui sont responsables de la production, avec Jamie Moss (Street Kings) à l'adaptation.

Source : Variety via AICN
Le premier épisode de Kaiba, la nouvelle série TV de Masaaki Yuasa (Mind Game) a été diffusé hier au japon. L'univers graphique est dans le plus pur style de l'artiste, avec toutefois un design de personnages très "rétro". Assurément un nouvel OVNI animé, prévu en 12 épisodes sur la chaîne Wowow, et dont voici le générique :
Le résumé de l'épisode 1, par Chron qui parle bien le japonais et que je remercie :-] :
Notre héros se réveille dans une cité assez étrange. Un tatouage sur le ventre, un trou dans la poitrine, un pendentif avec l'image d'une fille, et aucun souvenir. Sur ce, il voit de drôles de machines qui semblent pomper les cerveaux des habitants. Il est sauvé in extremis par des personnes qui semblent le connaître. S'ensuit une course poursuite endiablée qui le fait échouer dans une sorte de refuge souterrain où il apprend que le monde est divisé en deux depuis que l'humanité a réussi à trouver le moyen de conserver les souvenirs et l'âme de quelqu'un dans une espèce de Core Drill. Les riches, au dessus des nuages, sont presques immortels vu qu'ils ont les moyens de changer de corps quand ils veulent. Les marginaux en dessous, sont plus dans la panade et doivent faire face à une sérieuse pénurie de corps. C'est alors qu'il rencontre Popo, l'homme qui semble le connaître et qui l'a sauvé. Pour arriver à se sortir de sa situation, il décide d'embarquer avec Popo dans l'espace et de vendre le corps de Kaiba au marché noir.
La page officielle :
www.wowow.co.jp/anime/kaiba/
En février dernier, je vous présentais Chop Socky Chooks, la nouvelle série TV des studios Aardman (Wallace & Gromit). Aucune diffusion prévue en france pour l'instant, mais voici toujours l'opening mis en ligne depuis sur Youtube :
L'occasion également d'affirmer que les décorateurs sont de vrais taquins, plaçant souvent des blagues et autres private références dans leur travail. C'est notamment le cas de Morja, qui a travaillé sur la série, et qui au détour d'un décor d'un épisode (prenant place dans un magasin de comics) a glissé un grand nombre de fausses couvertures (voir sur son blog) dont celle ci ;-]

Arte Vidéo a sorti cette semaine en DVD deux programmes de court-métrages tchèques pour enfants distribués précédemment en salles et dont je vous avais déjà parlé :
DVD Monsieur et Monsieur
3 court-métrages par Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek.
- La pêche aux princesses
- Extrait de Blaise, le balaise !
- Quand on était jeunes...

DVD La Petite Taupe Volume 2
5 court-métrages de Zdenek Miler :
- La petite taupe et la fusée
- La petite taupe au zoo
- La petite taupe et la radio
- La petite taupe et le bulldozer
- La petite taupe en ville

Catégories : N/C
Tags : N/C
C'est décidément n'importe quoi. Le site Anime Days nous apprend que, contrairement à ce que disaient de précédents communiqués de la Warner, Yoshiaki Kawajiri ne figure plus comme réalisateur sur l'omnibus Batman Gotham Knight. C'est le sud coréen Jong-Sik Nam qui est à sa place. De plus, un 4ème studio vient se greffer, il s'agit de Bee Train. Après le départ de Satoshi Kon et Masaaki Yuasa, celui de Kawajiri (qui est habitué aux *collaborations* avec les USA) me fait vraiment craindre le pire quand à ce qui s'est passé sur cette prod. Les réalisateurs auraient ils quasiment tous décidés de quitter l'aventure ? On ne le saura peut-être jamais.
Je publiais la semaine dernière une brève vous annonçant la diffusion hier soir sur la chaîne Nolife de la très intéressante conférence de Satoshi Kon lors du festival des Nouvelles Images du Japon (Paris) en 2003. Suite à des problèmes techniques, la diffusion a été reportée à ce soir 23h00. Si vous avez la chaîne, regardez, car ça vaut le coup. Le réalisateur y expose sa méthode de travail en détail, et fait des comparaisons avec l'école américaine notamment. A noter une intro par le sympathique David Encinas (coucou David ;-]), connu pour être le seul français ayant travaillé au studio Ghibli (mais ce n'est pas son seul exploit ;-]).
Nolife est diffusé sur les bouquets :
- Free (canal 123)
- Alice (canal 77)
- Neuf (canal 68)

En espérant que la diffusion se passe bien cette fois ! [edit : et ce fût le cas]
LONG-MÉTRAGES

Toujours au taquet, je vous invite à voir la sublime bande-annonce de Genius Party Beyond tout juste mise en ligne sur le site officiel genius-party.jp, ou ci-dessous en moins bonne qualité :
Pour rappel, il s'agit de la deuxième partie de l'omnibus produit au Studio 4°C, avec cette fois-ci en réalisateurs Koji Morimoto, Mahiro Maeda, Tatsuyuki Tanaka, Shinya Ohira, et Kazuto Nakazawa.
A voir sur la toile :
- Le studio Production IG (avec Kazuchika Kise à la direction de l'anim et au design) vient de signer le clip de la chanson "Kurikaesu Haru" de 244 ENDLI-x (source : manganimation).
- Bill Plympton s'est occupé des séquences animées du clip de la chanson "Mexican Standoff (Falling Into You)" de Parson Brown (source : cartoonbrew)
- Et j'en profite également pour placer deux clips du collectif "Mighty Jam Rock" découverts récemment (merci Manuloz). Ils ont été réalisés par Sayo Yamamoto, une animatrice talentueuse issue du studio Madhouse.
BIG & TUFF- JUMBO MAATCH from MIGHTY JAM ROCK
BOXER KID from MIGHTY JAM ROCK
Plus un extrait du 3ème clip "TAKAFIN", sur le site jvcmusic.co.jp
Sayo Yamamoto réalise actuellement sa première série TV, Michiko To Hatchin, au sein du studio Manglobe. Le trailer dispo sur michikotohatchin.com est déjà alléchant :
Après ma brève sur les long-métrages d'animation en compétition lors du prochain festival d'Annecy en juin, voici aujourd'hui les sélectionnés pour la catégorie hors-compétition. Ce seront donc pas moins de 21 long-métrages que les festivaliers pourront voir cette année.
Longs métrages hors compétition
Agent Crush de Sean ROBINSON, Royaume-Uni.

Byosoku 5 centimeters de Makoto SHINKAI, Japon.

Byul-byul Yi-ya-gi 2: Yeo-seot-bit-gal Mu-ji-gae de Dong-hee ANN, Corée-du-Sud.

Cykelmyggen og Dansemyggen de Jannik HASTRUP, Danemark.

Delgo de Marc ADLER, États-Unis.

Der Mondbär - Das Grosse Kinoabenteuer de Mike MAURUS, Allemagne.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone de Hideaki ANNO, Japon.

Jungledyret Hugo : Fræk, flabet og fri de Flemming QUIST MOLLER, Danemark.

Mocland, la leyenda del áloma de Juan Manuel SUAREZ, Espagne.

Return of Hanuman de Anurag KASHYAP, Inde.

Shin kyûseishu densetsu Hokuto no Ken : Raoh den - Jun'ai no shô de Takahiro IMAMURA, Japon.

Zhang Ga! de Li-jun SUN, Chine.

Rappel : [b]Longs métrages en compétition[b]
Appleseed: Ex Machina de Shinji ARAMAKI, Japon.

Chasseurs de dragons de Guillaume IVERNEL et Artgur Qwak, France.

Die Drei Räuber de Hayo FREITAG, Allemagne.
Idiots & Angels , de Bill PLYMPTON, États-Unis.

Nocturna d'Adria GARCIA et Victor Maldonado, Espagne.

Peur(s) du noir Collectif, France.

Piano no mori de Masayuki KOJIMA, Japon.
Sita Sings the Blues de Nina PALEY, États-Unis.
Tous à l'Ouest, une aventure de Lucky Luke de Olivier JEAN-MARIE, France.

Une grande rétrospective consacrée au cinéaste français Emile Cohl a lieue du 11 au 13 avril à la Cinémathèque française (à l'initiative du Forum Des Images). Seront projetés l'intégralité de ses films retrouvés (et restaurés), parmi les 300 qu'il a réalisé entre 1908 et 1923.

Communiqué :
"Emile Cohl, l'inventeur
Il y a des inventeurs dont le destin est d'être moins reconnu que d'autres. Émile Cohl est de ceux-là. Probablement parce qu'il a été le pionnier d'un art cinématographique toujours un peu à l'écart de l'histoire traditionnelle du cinéma, le cinéma d'animation, il a connu quelques traversées du désert dont ce programme devrait être l'occasion de le faire sortir définitivement.
Cent ans après Fantasmagorie, alors que l'animation est devenue l'un des domaines les plus créatifs du cinéma contemporain et occupe une nouvelle place dans le paysage cinématographique, la force poétique des films d'Émile Cohl reste intacte : à jamais expérimentale, inventive, fugace, fantasmatique.
Le premier plan de Fantasmagorie, premier film d'Émile Cohl, nous montre sa main, traçant à la craie le trait qui, depuis ce moment, sera en perpétuelle transformation, et donnera vie à tout un univers de surprises sans cesse renouvelées, d'une inventivité toujours imprévisible. Burlesque, vaudeville, documentaire scientifique ou historique, publicités, film abstrait, en prises de vues réelles comme en pixilation, marionnettes, papiers découpés, incrustation ou objets animés. Et toujours, le dessin, comme moyen privilégié et direct d'une expression d'une intense liberté formelle.
Même si, hélas, la majeure partie de cette oeuvre est aujourd'hui perdue, les efforts conjugués de plusieurs institutions ou entreprises permettent aujourd'hui au Forum des images de présenter cette intégrale de l'oeuvre conservée et restaurée d'Émile Cohl. Il faut donc saluer cette collaboration, et remercier Gaumont, les Archives Françaises du Film et du dépôt légal du CNC, la Cinémathèque française et bien sûr Pierre Courtet-Cohl, pour avoir accompagné le Forum des images dans cette aventure pendant toutes ces années. Et aussi tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont apporté leur pierre à cet édifice."
Rétrospective Emile Cohl
du 11 avril au 13 avril 2008
Lieu : Cinémathèque française
Organisé par le Forum Des Images, en collaboration avec Gaumont Pathé archives et les Archives françaises du film du CNC.
Horaires et tarifs : www.forumdesimages.fr
Deux nouvelles démos de fans consacrées à des animateurs japonais au travail affriolant. Avec un deuxième montage consacré à Hiroyuki Imaishi (今石洋之), et un autre centré sur le travail de Akira Amemiya (雨宮哲).
MAD Hiroyuki Imaishi v2
MAD Akira Amemiya
L'éditeur WE Anim vient enfin de sortir le volume 1 de la jolie série animée japonaise Windy Tales. Disponible depuis ce jeudi 3 avril, il propose les 5 premiers épisodes. Je rappelle qu'il s'agit d'un projet initié par Mamoru Oshii, et qui laisse la part belle aux animateurs.

Voir la bande-annonce proposée par le site we-prod.com :
Catégories : N/C
Tags : N/C
A voir sur la chaîne Nolife le 7 avril à 19h30, l'enregistrement vidéo de la très intéressante conférence de Satoshi Kon qui a eu lieue en 2003 lors du festival "Nouvelles images du Japon" (Forum Des Images). Un moment inoubliable où le maître expose sa méthode de travail tout en évoquant celle d'autres studios comme Dreamworks par exemple.
Catégories : Long-métrages
Tags : panique au village
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Le site VWescape.tv propose un petit reportage sur les coulisses de la réalisation du film d'animation de Panique Au Village. Anecdote amusante, on apprend dans ce doc que Aardman voulait coproduire le film à condition que les personnages soient plus soignés (plus grands, avec plus de détails ...), ce que refusent de faire les réalisateurs, utilisant toujours de vieux jouets d'époque (mais avec des cadrages et une mise en scène plus cinématographiques). Du coup, le studio anglais ne participe pas à l'aventure, pensant que choix de prod est une erreur. Wait & see !
COURT-MÉTRAGES

La saison 3 d'Ani-Kuri 15 (アニ*クリ15) est enfin en ligne sur le site officiel. Cette production de la chaîne japonaise NHK consiste en 15 court-métrages d'1 minute par différents réalisateurs, la troisième partie faisant appel à des pointures (Satoshi Kon, Makoto Shinkai, Michael Arias, Mahiro Maeda et Shoji Kawamori) qui ont livré de pures petites perles.
[center] Saison 3 : court de Satoshi Kon (Madhouse)
Saison 3 : court de Makoto Shinkai
Saison 3 : court de Michael Arias (Studio 4°C)
Saison 3 : court de Mahiro Maeda (Gonzo)
Saison 3 : court de Shoji Kawamori (Satelight)
Revoir les saisons 1&2
C'est le 2 juillet 2008 que sortira au Japon le DVD de la première partie de l'omnibus Genius Party, composée de 7 court-métrages (102 min au total). Malheureusement, pas de sous-titres anglais annoncés. Il est également bizarre de ne pas retrouver dans les bonus les gagnants du concours Next Genius.
Genius Party - DVD
Référence : TCED-0267
Editeur : TC Entertainment
Prix : 5985 yens
Sortie : 2 juillet 2008
Bonus (90min) :
- Trailers
- Film Promo
- Commentaires des réalisateurs
- Rushs

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
