
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Divers
Tags : satoshi kon
Les plus attentifs à mes mises à jour Catsuka Shopping (et mes réseaux sociaux) auront noté que fin février prochain sort enfin au Japon - en Blu-ray et 4K UHD - la remasterisation du film "Perfect Blue" de feu Satoshi Kon.
L'autre info intéressante, et pas du tout relayée internationalement, est que ce nouveau master est en fait déjà sorti en Blu-ray (uniquement) en Italie, tout récemment, chez l'éditeur Yamato Video.
L'occasion donc de commencer à voir poper des comparatifs et de se rendre compte que cette remasterisation est belle est bien du travail pro (un nouveau scan du film), où tous les plans sont moins rognés sur les bords, où tout est plus net et lumineux, laissant apparaître des détails jusque là jamais vu.
Il faudra cependant et selon moi attendre février donc pour avoir des screenshots des éditions japonaises, déjà car ce ne sont pas forcément exactement les mêmes masters utilisés/préparés selon si c'est pour un disque Blu-ray ou un disque 4K UHD, et aussi pour savoir si l'éditeur italien a fait (ou pas) des changements additionnels sur le nouveau master (notamment au niveau de la colorimétrie).
En attendant, voici donc un lien avec 50 comparatifs (via un forum de fans), entre les éditions Blu-ray UK (anciennes comme nouvelles, qui n'ont donc aujourd'hui plus bonne mine), et le Blu-ray italien utilisant le nouveau master.
Et l'occasion comme toujours aussi de sourire en voyant quelques personnes qui se demandent si c'est de l'upscale AI (une méconnaissance totale du travail de restauration, bien différent et bien antérieur à l'AI; le tout sans être capable de bien regarder jusqu'aux bords), ou qui sortent des photos de cellulos comme *références* des vraies couleurs du film (une double aberration, d'une part car des photos peuvent déjà altérer les couleurs de quoi que ce soit pris en photo, et surtout car les cellulos ne sont jamais représentatifs des couleurs d'une oeuvre animée une fois montée/éditée/compositée).
Lol aussi à ceux qui ressortent des illustrations promotionnelles comme références (en oubliant que les couleurs de peau & co des personnages ne sont jamais fixes, ni même au cours d'un film et ses différentes ambiances/scènes, comme dans la vie).
Sans parler de *souvenirs* toujours très flous des *vraies* couleurs du film telles que certains *pensent* les avaient découvertes la *première fois* (sans aucun doute pour beaucoup sur un écran mal calibré, comme l'immense majorité des écrans passés, présents, et futurs).
La palme revenant donc bien sûr à ceux qui pensent qu'une restauration d'oeuvre animée se fait en rescannant tous les cellulos et décors originaux (sic/ptdr), sans connaître donc rien à la fabrication et au montage d'un film (toujours), et surtout à la réalité commune à la restauration (professionnelle / comme il se doit) de n'importe quel film (animé ou pas), à savoir donc de rescanner une copie ciné d'origine (souvent 35mm) en bon état (seul support témoignant du rendu et des couleurs finales d'un film une fois monté et composité, donc).
From Catsuka on Twitter :
The new "Perfect Blue" remaster looks nice.
— Catsuka (@catsuka) December 29, 2024
Already available on Blu-ray in Italy (just released by Yamato Video).
Available in February in Japan (Blu-ray & 4K UHD).
Many other comparisons here: https://t.co/7fdIsaDU86 https://t.co/Tvl8fyhOlX pic.twitter.com/ezv93xxYN1
Catégories : Diffusions
Tags : osamu tezuka
Tezuka Productions vient de mettre gratuitement en ligne sur leur channel Youtube (pour une durée limitée, jusqu'au 13 janvier) le long métrage d'animation de "Jungle Emperor" (Kimba the White Lion / Le Roi Léo), réalisé en 1966 par Eiichi Yamamoto et Mushi Production (le studio de Tezuka).
Il s'agit pour rappel d'une compilation tirée de la série TV de 1965, mais où ils avaient visiblement redessiné les séquences pour le version film.
Et il s'agit aussi du pseudo "remaster" que j'avais déjà évoqué, et dont cette mise en ligne confirme ce que j'avais pressenti, à savoir qu'il s'agit donc d'une sorte d'upscale bas de gamme, et non d'une véritable restauration.
Mais bon, ici c'est gratuit, et en VOSTA.

From Catsuka on Twitter :
"Jungle Emperor" (Kimba the White Lion) movie is available for free on Youtube until January 13.
— Catsuka (@catsuka) December 29, 2024
Directed in 1966 by Eiichi Yamamoto (Tezuka/Mushi Production).
Based on the manga by Osamu Tezuka (and the 1965 anime series).https://t.co/Sd1WDYgxIY pic.twitter.com/dHu30H5gqk
Catégories : Diffusions
Tags : pierrot catsukollection
Dans le cadre de leur 45e anniversaire, le Studio Pierrot vient de mettre en ligne gratuitement en HD sur Youtube leur téléfilm animé "Like the Clouds, Like the Wind", réalisé en 1990 par Hisayuki Toriumi (et sorti notamment en France à l'époque sous le titre "Comme les nuages, comme le vent...").
Disponible jusqu'au 5 janvier, la vidéo est évidemment géobloquée, visible uniquement au Japon (ce qui n'arrêtera évidemment/techniquement pas les plus malins depuis l'étranger ;-).
Comme je l'ai rappelé via un hashtag #GhibliFriends, de nombreux artistes habitués de chez Ghibli avaient collaboré au projet, en premier lieu le character designer Katsuya Kondo, et aussi des animateurs tels que Makiko Futaki, Shinji Otsuka, ou Osamu Tanabe.
Pour célébrer cette mise en ligne limitée, j'ai fait comme souvent un petit montage vidéo spécial d'une trentaine de secondes.
Et je partage également quelques photos de l'unique artbook existant du film, un livre de 100 pages offert en bonus d'une édition DVD très limitée sortie en 2002 au Japon via le Studio Pierrot (ce livre faisant partie de ma collection tout aussi unique de artbooks).





Autre bonus montrant la restauration du film lors d'une réédition Blu-ray en 2021 au Japon :

From Catsuka on Twitter :
Little tribute to "Like the Clouds, Like the Wind" (1990) directed by Hisayuki Toriumi at Studio Pierrot.
— Catsuka (@catsuka) December 28, 2024
Character designs by Katsuya Kondo.
The film is currently available for free on Youtube in HD (Japan only / until January 5) : https://t.co/HxQiHqfh1n#GhibliFriends pic.twitter.com/lCNXDfvcmD
https://twitter.com/catsuka/status/1873296023088677302
Catégories : Clips et pubs
Tags : evangelion
Je continue de m'amuser à relayer sur mes réseaux certains des spots animés & images promos de la nouvelle campagne nippone Evangelion x McDonald's.
Et comme j'ai vu quelques néophytes (en matière d'Evangelion comme de publicités en général au Japon) visiblement un peu surpris par cette collab, c'est aussi amusant pour moi de simplement remonter d'autres spots/campagnes tout aussi surprenants (ou pas) que j'avais pu partager par le passé, comme des pubs Evangelion pour JRA (courses de chevaux) en 2012, ou encore pour Schick (rasoirs) en 2015. Liste non exhaustive, comme les vrais savent ;-]
- Evangelion X JRA
(la campagne s'appelait "JRA補完計画" / "Plan de Complémentarité JRA" ;-p et ce montage vidéo a été fait par mes soins, à partir de la petite dizaine de spots de l'époque, qui ne sont plus en ligne aujourd'hui)
https://twitter.com/catsuka/status/1872668406073487859
- Evangelion X Schick : "Shave Impact"
(Gendo qui se rase et qui sourit, normal ;-)
https://twitter.com/catsuka/status/1764353394896933017
- Evangelion x McDonald's : dernière pub un peu fat
(il y en a d'autres mais qui font surtout de la réut d'images des animes existants)
https://twitter.com/catsuka/status/1872047832938811779
https://twitter.com/catsuka/status/1872668406073487859
https://twitter.com/catsuka/status/1764353394896933017
https://twitter.com/catsuka/status/1872047832938811779
https://twitter.com/catsuka/status/1872050287181193512
https://twitter.com/catsuka/status/1872051204399997314
https://twitter.com/catsuka/status/1872055947449053251
Bonus ;-]
https://twitter.com/catsuka/status/1872063432134119624
Catégories : Clips et pubs
Tags : urachan
L'artiste indé japonais Urachan, dont j'avais déjà pointé le travail l'an dernier, signe un nouveau spot cette fois pour la Croix-Rouge au Japon, et leur programme de don du sang.
L'animation est parfois un peu pétée, mais cela reste intéressant à regarder dans la mesure où le style graphique de l'artiste (principalement illustrateur) est bien maintenu, et aussi car cela rappelle (si besoin est encore) que l'animation au Japon est utilisée pour bien des choses différentes (sans parler de la mouvance #indie_anime ;-).
.

From Catsuka on Twitter :
Animated ad by indie artist @urachan1629 for Japanese Red Cross Society blood donation program.https://t.co/lokeVE6OG6 https://t.co/IYUuXXWZ0F pic.twitter.com/KC9OWqTtny
— Catsuka (@catsuka) December 26, 2024
Catégories : Séries
Tags : yohei kameyama
Suite au succès du court métrage indépendant japonais "Milky☆Highway", réalisé par en 2022 par Yohei Kameyama alors qu'il était encore étudiant (comme je l'avais pointé à l'époque), ses personnages Makina & Chiharu vont avoir droit à une série animée en 2025, diffusée à la fois (je cite) "à la TV et sur Youtube".
Un teaser est en place, tout comme un site officiel "Milky Galactic Universe" qui laisse peut-être présager du futur titre du show.

Le court originel (cumulant 6 millions de vues sur Youtube) :

From Catsuka on Twitter :
https://twitter.com/catsuka/status/1871954656961925619
Catégories : Séries
Tags : science saru
Le timing était évidemment trop tentant pour la prod : première bande annonce de la future série animée "Sanda" produite par le studio Science Saru, d'après le manga de Paru Itagaki (Beastars).
Le staff a également été révélé, avec notamment Tomohisa Shimoyama à la réalisation, Kimiko Ueno au scénario, et Masamichi Ishiyama au character designs + direction de l'animation.
Et joyeux noël à tout le monde donc ;-]

From Catsuka on Twitter :
Trailer of "Sanda" anime series directed by Tomohisa Shimoyama at Science Saru studio.
— Catsuka (@catsuka) December 24, 2024
Based on the manga by Paru Itagaki (Beastars).
Full video >> https://t.co/H27l7kGcZz#MerryChristmas https://t.co/8zVAxk16eu pic.twitter.com/s9Nn2vyhrY
Catégories : Evénements
Tags : satoshi kon niaff hashire melos
J'extirpe déjà une information relative à la prochaine édition (2025) du Niigata Animation Festival (Japon) : ils proposeront une rare rétrospective relative à feu Satoshi Kon, dans le sens où outre ses réalisations seront aussi proposées des oeuvres sur lesquelles il avait travaillé (sans être réal, donc), telles que les films "Hashire Melos!" et "Patlabor 2", ou encore l'anthologie "Memories" (et évidemment surtout le premier segment, "Magnetic Rose", contrairement à ce que le site de l'événement laisse suggérer par le choix des images).
Une très bonne nouvelle notamment pour "Hashire Melos!", qui reste un film peu connu à l'étranger, rarement projeté (même au Japon), et jamais sorti en Blu-ray ou même en DVD (seulement en VHS et LD).


From Catsuka on Twitter :
Niigata Animation Festival 2025 (Japan) will present a Satoshi Kon retrospective, including works he didn't direct, but worked on, such as "Hashire Melos", "Patlabor 2" and "Memories".https://t.co/tIGQ5freuZ pic.twitter.com/IIUP0FXaUu
— Catsuka (@catsuka) December 24, 2024
https://twitter.com/catsuka/status/1871490353062420535
Catégories : Séries
Tags : trigger
Nouvelle bande annonce (cette fois avec des voix, et l'annonce relative du cast) pour la future nouvelle série "New Panty & Stocking with Garterbelt" du Studio Trigger, dont la diffusion est prévue en 2025.
En rappelant que ce nouvel anime, réalisé par Hiroyuki Imaishi, compte bien d'autres fameux noms dans son staff : Atsushi Nishigori, Shigeto Koyama, Sushio, Yoh Yoshinari, Masaru Sakamoto, Hiromi Wakabayashi...

From Catsuka on Twitter :
"New Panty & Stocking with Garterbelt" : New Teaser (Studio Trigger).
— Catsuka (@catsuka) December 24, 2024
Full video >> https://t.co/TdNfR0DmbP https://t.co/cJShsTC4Zr pic.twitter.com/yBWayQ0e9p
Catégories : Divers
Tags : nigel upchurch
En fin d'année j'aime souvent revoir "Christmas Warmer", une petite animation de type fireplace / yule log que Nigel Upchurch avait publié sur Vimeo en 2012.
Et cette année, j'ai eu envie d'en faire une version longue - de pas moins 11 heures - pour pouvoir la mettre en fond sur un écran TV pendant les fêtes (comme je l'avais déjà fait par le passé ;-).
Et comme j'aime bien partager plein de choses avec les autres, j'ai demandé à Nigel si il était ok pour que je publie cette version longue en public sur Youtube. Il m'a dit oui avec plaisir, donc hop, voilà 11 heures de feu de cheminée en 1080p (et un poil cubiques ;-) si l'envie vous en prends aussi :-] :

La vidéo d'origine (de 2min, en 720p) :
Catégories : Divers
Tags : evangelion
Rien de mémorable, juste pour continuer à pointer avec amusement que 30 ans après Evangelion est toujours un peu partout et à toutes les sauces ;-]
- 2e pub pour les figurines Evangelion x McDonald's
https://twitter.com/catsuka/status/1870631023748472865
- clip du jeu (encore un pachinko ;-) "P Godzilla vs. Evangelion Second Impact G", avec une chanson de Megumi Hayashibara.
https://twitter.com/catsuka/status/1870631023748472865
https://twitter.com/catsuka/status/1871133759292293356
Catégories : Long-métrages
Tags : mamoru hosoda
Première image de "Scarlet", le nouveau film de Mamoru Hosoda et son Studio Chizu.
Sortie prévue à l'hiver 2025, avec Sony en co-producteur.

From Catsuka on Twitter :
First image from "Scarlet", the new film by Mamoru Hosoda (Studio Chizu).
— Catsuka (@catsuka) December 23, 2024
Scheduled for release in winter 2025. pic.twitter.com/3hLD0s5plN
Nouvelle entrée CatsuKollection avec aujourd'hui quelques photos que j'ai prise du artbook "Bumi" de Arx Lee.
Publié récemment en Chine, il s'agit - comme l'immense majorité des artbooks chinois - d'un livre totalement méconnu à l'étranger. Et comme souvent aussi, le travail de cet artiste est peu connu à l'extérieur de la muraille de son pays.
Arx Lee (de son vrai nom Li Chaoxiong, né en 1978) est un artiste qui expose en Chine depuis l'âge de 18 ans, pratiquant surtout la peinture (principalement traditionnelle), et s'essayant aussi parfois à la sculpture et la photographie.
Cet artbook est le catalogue d'une exposition récente de la galerie Kui Yuan (Canton), et il est centré sur "Bumi", un personnage (souvent accompagné d'un pingouin) dépeint par Arx Lee depuis des années. C'est la partie de son travail que j'apprécie le plus (des toys deluxe à l'effigie de ces personnages sont même sortis en Chine).
Je viens de référencer l'ouvrage sur Catsuka Shopping, avec un lien pour l'acquérir, via Superbuy, qui est je le rappelle un intermédiaire permettant d'acheter des produits chinois depuis l'étranger, pour lequel j'ai écrit un guide d'utilisation (et où les liens que je propose renvoient uniquement vers des produits officiels, évidemment).
Globalement, je possède une centaine d'artbooks chinois (qui équivalent à 5% de ma collection de beaux livres, je vous laisse faire le calcul), que j'ai commencé tout doucement à mettre en avant sur Catsuka cette année, notamment via Catsuka Shopping donc, puisque l'immense majorité de ces livres ne sont proposés par aucune librairie en occident.
J'ai toujours en projet de faire découvrir davantage d'ouvrages de ce pays, qui compte pléthore d'artistes talentueux, et aussi de nombreux éditeurs indés publiant des artbooks aussi sublimes que méconnus, là encore (sans parler des imprimeurs chinois chevronnés par qui les éditeurs étrangers passent souvent, et sans trop l'afficher, quand il s'agit d'arriver à un certain niveau de fabrication et de qualité).
À noter qu'en France, le travail de l'artiste a discrètement été présenté à la Galerie Loft (Paris) à quelques reprises, en 2017 à l'invitation de Philippe Druillet, et aussi en 2010, où était commercialisée la version française de "Budapest" (que je possède, et également en version anglaise), un beau livre très concept, tiré à peu d'exemplaires.
J'ai aussi sur mes étagères d'autres ouvrages d'Arx Lee, dont son artbook "The Dream Walker" (Voyageur des rêves / publié en 2017 / qui présentait déjà pas mal Bumi), ainsi qu'un coffret tout aussi méconnu nommé "Bumi Box" : une mallette géante en bois renfermant un grand nombre de prints et autres imprimés inédits de l'artiste.
Arx Lee n'est pas du tout présent sur les réseaux sociaux occidentaux (et c'est bien dommage), mais si comme moi vous avez un compte sur la plateforme sociale chinoise Weibo, il est là-bas.
[edit] : grâce à mes followers, je viens d'apprendre qu'Arx Lee a un tout nouveau compte Instagram : @arxlee_artist, sur lequel il n'a pour l'instant que 30 abonnés (il avait déjà un autre compte là-bas, @arxlee123, que je connaissais, mais que je n'avais pas mentionné puisque qu'il n'avait pas posté depuis plus de 10 ans, et que ce vieux compte est donc désormais clairement obsolète).
Catégories : Séries
Tags : takopi enishiya
Première bande-annonce pour la série animée "Takopi's Original Sin", basée sur le manga de Taizan 5.
Réalisé par Shinya Iino au studio Enishiya, avec Keita Nagahara en character designer.
Diffusion courant 2025 par TBS.

From Catsuka on Twitter :
https://twitter.com/catsuka/status/1870777417889157270
Catégories : Clips et pubs
Tags : light catcher donghua
Chaque année, le leader du streaming chinois Bilibili publie une vidéo promotionnelle pour son programme "Light Catcher", qui produit des projets d'animation par des artistes chinois indépendants.
Le clip 2024 est sorti aujourd'hui, réalisé comme d'habitude par Somei Sun, et visible en intégralité sur Bilibili, donc.
Extrait :
https://twitter.com/catsuka/status/1870464192140193820
From Catsuka on Twitter :
https://twitter.com/catsuka/status/1870464192140193820

C'est maintenant officiel, après un teasing que j'ai observé ces derniers temps (sur le web chinois, donc évidemment pas trop à l'étranger) : la sortie de la série "False Memory" est (enfin) annoncée, pour 2025.
Produit par les jeunes studios chinois Tumble et Flint Sugar, qui travaillent souvent ensemble, ce projet fait suite à un court métrage totalement indé sorti en 2020 par Flint Sugar.
La série, réalisée par Shuyu Li & Wen Yu Liu, est produite (et sera diffusée) par Bilibili, la plateforme SVOD leader en Chine, qui finance régulièrement des projets et artistes très indés, contrairement aux plateformes occidentales. L'une des nombreuses particularités intéressantes des donghuas et autres productions animées actuelles en Chine (malgré d'autres contraintes là-bas, évidemment).


Catégories : Court-métrages
Tags : shanghai animation studio yao chinese folktales donghua
C'est aujourd'hui qu'a lieu en Chine le traditionnel événement "Made by Bilibili", où le géant du streaming vidéo en Chine annonce à chaque fois des dizaines de nouveaux projets animés (chinois donc) qu'il produit (et diffuse).
Et vient notamment d'être annoncée une saison 2 de "Yao-Chinese Folktales", avec donc en vue une nouvelle anthologie de court métrages d'animation chinois inspirés par des histoires/légendes de ce pays, chapeautés par Shanghai Animation Film Studio.
En rappelant que la saison 1 est dispo gratuitement sur Youtube gratuitement et avec sous-titres anglais.
Voir le teaser de la saison 2 sur Bilibili.


From Catsuka on Twitter :
https://twitter.com/catsuka/status/1870418705017892997
Catégories : Séries
Tags : science saru dandadan
Et hop, *déjà* le trailer de la saison 2 de la série animée "Dan Da Dan" du studio Science Saru, dont la saison 1 vient tout juste de se terminer.
Un *déjà* que je relativise donc au regard de cette courte attente entre ces deux "saisons". Probablement aucune pause niveau production donc, juste le temps de préparer un 2ème batch d'envoi à Netflix & co qui exigent souvent qu'on leur livre toute une *saison* d'un coup.
Sortie de la suite en juillet 2025.

From Catsuka on Twitter :
"DanDaDan" Season 2 Trailer.
— Catsuka (@catsuka) December 21, 2024
>> https://t.co/jKN4sGG2cq pic.twitter.com/J3GLeP1HUW
Catégories : Séries
Tags : studio meala
Les irlandais du Studio Meala, dont je vous ai déjà parlé par le passé, développement actuellement une série nommée "Clean Kill" (créée par Sean Cunningham et Owen O' Donnell), pour laquelle ils viennent de produire un mini épisode nommé "Windscreen Wipers".
L'histoire de "quatre inconnus malchanceux qui sont obligés de piloter un robot géant".
Toute influence Evangelion n'étant évidemment pas fortuite ;-]

From Catsuka on Twitter :
"Clean Kill : Windscreen Wipers" mini episode by @StudioMeala (Ireland).
— Catsuka (@catsuka) December 20, 2024
An animated series project about "four down-on-their luck strangers who are forced to pilot a giant robot".
Full video >> https://t.co/WeHEwCqFhZ https://t.co/XlDeQLjcoT pic.twitter.com/8RDsVQwpv2
Catégories : Sur le web
Tags : birdbox
Les moins jeunes d'entre vous se souviendront peut-être de "Singing Christmas Hedgehogs", animaton du studio Bird Box apparue en 2011 sur Youtube, et qui avait pour particularité amusante d'être interactive (choix multiples / cliquables).
Malheureusement, quelques années après, Youtube a supprimé la fonctionnalité qui permettait ce côté ludique.
C'est donc pour cela que le studio vient tout récemment de mettre en ligne la version "full" (bout à bout) de toutes ces animations, qui ne sont donc plus interactives, mais cela permets au moins de tout revoir d'un coup (et cette fois en 1080p).
La version full de 2024 :

La version originelle de 2011 (il reste les liens des différentes animations en allant voir sous la vidéo sur Youtube) :

From Catsuka on Twitter :
"Singing Christmas Hedgehogs" Full Version (HD) by @BirdBoxStudio.
— Catsuka (@catsuka) December 20, 2024
>> https://t.co/iiXoWHHhPY
The original 2011 version was an interactive video, it was fun, but Youtube has since removed the clickable elements feature that made the experience possible (https://t.co/JgNA332BB5) pic.twitter.com/nEWKtSXLsl
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!











English :

































































