NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Chalet Films est un webstore ouvert depuis peu et qui est spécialisé dans la vente de DVDs d'animation, de court-métrages et de documentaires. Orienté vers les oeuvres rares, ce site permet d'avoir accès a de nombreux produits habituellement difficiles a acquérir en dehors de circuits speciaux comme la boutique d'Annecy. Quelques imports sont également proposés. Et cerise que le gâteau, Chalet Films est aussi un petit label d'édition avec déjà à leur actif une compilation de courts de Jan Svankmajer.

Mind Game vient (enfin) d'être projeté & récompensé à l'étranger. Il a en effet été présenté au Festival Fantasia de Montréal au Canada, et il repart grand vainqueur :
Prix decernés par le jury :
- Best film
- Best director (ex aequo)
- Best script
- Special Award / Visual Accomplishment
Prix decernés par le public :
- Best Animation Film (Gold Fantasia)
- Most Groundbreaking Film (Silver Fantasia)
Animes également primés par le public :
- Best Short Film (Gold Fantasia) : Kakurenbo
- Best Animation Film (Silver Fantasia) : A Place Promised in Our Early Days (Makoto Shinkai)
Le Studio 4°C vient de réaliser un petit film animé promotionnel pour la campagne nationale "Uchimizu", en référence a la tradition du même nom consistant a arroser les jardins et les rues pour rafraichir la température. Une coutume toujours d'actualité puisqu'elle est encouragée par le Ministère du Territoire des Infrastructures et des Transports japonais. En effet, il a été démontré que cela peut permettre de réduire la température au sol de près de 2 degrés celsius, entrainant aussi une baisse de la demande en électricité (d'environ 4%).
Un film de commande assez conventionnel ... surtout comparé a "First Squad" dont je vous parlais hier, j'en profite d'ailleurs pour confirmer que ce dernier est bien un projet de long-métrage russe/japonais, la direction artistique et la réalisation de ce clip/teaser ayant été confiées a Daisuke Nakayama (Mahou Shoujo Tai, Corum ...).
Un site officiel existe où vous pouvez visionner ce film promo "Global Warming Busters - 2° chan" pour Uchimizu :
Streaming WMP [450k][1000k]

En février 2003 je vous présentais le projet de suite des Cités d'Or initié par AK-Vidéo, et nommé "Les nouvelles aventures d'Esteban et Zia". Developpé via la société BenJ Productions, cette séquelle française ne pourra au niveau droits que reprendre l'histoire originale des livres de Scott O'Dell, c'est pourquoi les designs changent très notablement ... quand a la qualité artistique globale, elle semble peu prometteuse.
Le site BenjProductions.fr propose une rubrique avec de nouveaux visuels ainsi que 2 extraits vidéos.
Télécharger [Extrait 1][Extrait 2]

Source : MANE
Ligalize est un rappeur russe qui pour le clip de sa chanson "Pervyi Otryad" (aka "First Squad") s'est payé les services du Studio 4°C, via la boîte de production "Molot Entertainment". Pas plus d'infos sur le staff
Un site officiel existe a l'adresse First-Squad.com, proposant le clip en streaming Flash. En outre, il semblerait que ce projet puisse aboutir a un long-métrage.
Je vous propose ci-dessous une version vidéo :
Télécharger le clip (Real Video 10)


Le 24 Août prochain sort chez Delcourt Jeunesse une nouvelle BD nommée "Hyper l'Hippo", scénarisée par Jean-David Morvan, et dessinée par Nicolas Nemiri, un artiste dont je vous avez déjà parlé et qui a des affinités avec le Japon, il y a d'ailleurs déjà travaillé dans le domaine du graphisme et de la mode. L'histoire raconte les aventures du petit Arthur et de son hippopotame de compagnie.





Les éditions Paquet sortent le mois prochain un one-shot BD nommé "Les Libérateurs", publié originellement en Espagne par Glénat et signé Enrique Fernandez, un artiste issu du monde de l'animation.
Un superbe ouvrage dont voici quelques planches :






ANN annonce que le manga "Gon" de Masashi Tanaka va être adapté en long-métrage 3D par le studio américain Sprite Animations, créé en 2002 et composé d'anciens membres du département animation de Square USA. Le réalisateur du film sera d'ailleurs Moto Sakakibara, co-réalisateur du film Final Fantasy The Spirits Within. Sortie prévue en 2007.

En avril 2004 je vous présentais "Kakurenbo", court-métrage de 25 minutes en cellshading réalisé par le studio indépendant Yamato Works. Dispo dans les bacs depuis peu au Japon, c'est aujourd'hui le DVD américain qui est annoncé pour le 11 Octobre prochain chez Central Park Media.
Bonus :
- Making of Kakurenbo with Commentary
- Interviews with Creators Morita and Sajiki
- Anamorphic Widescreen Format
- Character Gallery
- Backgrounds Gallery
- Japanese Kakurenbo: Hide & Seek Trailers
- U.S. Kakurenbo: Hide & Seek Trailer
- Previews
Court en VA & VOsta
Prix : $19.95
Revoir le 2ème trailer (mpg)
En Octobre prochain Kakurenbo va également être adapté en un manga de 3 chapitres dans le magazine japonais "Zero Fall".





Sur le site de Cinemasie est proposée une longue interview vidéo de Jean-Pierre Dionnet, responsable de la collection DVD "Asian Star".
On y apprends plusieurs infos et anecdotes intéressantes :
- Dionnet a en projet une adaptation en film live du manga "Kaikisen" de Satoshi Kon, il tente actuellement d'en acquérir les droits.
- Les fameux droits de l'Oeuf de l'Ange (Mamoru Oshii) sont bel et bien bloqués, puisque personne ne sait exactement qui sont les ayant-droits.
- Dionnet s'intéressere au catalogue de courts indépendants de l'editeur Comix Wave, dont je vous parle depuis longtemps (Kakurenbo, Shinkai ...).
- Pour Mind Game les droits internationaux hors-asie seraient détenus par une boite américaine, qui n'en use pas pour l'instant ... peut-être l'histoire de la version internationale avec remplacement des visages par ceux d'acteurs occidentaux ...
- Il ne semblerait en fait pas que Tweeny Witches sorte chez Asian Star ... en revanche pour Re-Cutie Honey cela semble envisagé.
- Dionnet tenterait également d'acquérir les droits des courts métrages de Blame.
- Pour la sortie de Robot Carnival, ils envisagent de produire des bonus vidéos, une bonne nouvelle vu qu'il n'en existe pas à la base.

L'affaire Maggiori a pris une ampleur telle que j'ai eu envie de faire une synthèse de la polémique lancée par mon site en septembre 2004. Le bouche a oreille a fait son chemin dans la profession en France, au niveau du web aussi, et sur mes forums, le thread dédié a recueilli tellement de réactions qu'il devient difficilement lisible.
J'ai donc monté une page qui résume l'affaire dans toute son ampleur. Je propose même une version japonaise, pour laquelle je remercie Suzuka (à la traduction) et son homme Alex Pilot (au soutien :). Une page qu'on va faire tourner, et qui permettra aux fans japonais (entre autres) de prendre conscience du problème.


Parmi les dernières "trouvailles" dans l'oeuvre de Marc Maggiori, on a identifié de nouveaux plagiats issus des visuels demos de sa série "Les Enfants d'Okura", et plus insolite encore, dans son court-métrage étudiant "Ken Kyuu" (télécharger la vidéo), où il avait déjà a l'époque ses mauvaises habitudes : plagiats de décors de Princesse Mononoke et Porco Rosso (sans credits). "Ken Kyuu" qui est d'ailleurs devenu un projet de long-métrage de 80 minutes actuellement en developpement chez La Perrine (encore une fois) :
- Les Enfants d'Okura (série TV)

Etrange similitude avec Akira (film de Katsuhiro Otomo).
(voir l'original de Maggiori sur son site)
(voir un autre comparatif )

Etrange similitude avec Jin-Roh (film de Hiroyuki Okiura).
(voir l'original de Maggiori sur son site)
(voir un autre comparatif )
- Ken Kyuu (court étudiant)

Plagiat d'un décor de Princesse Mononoke (film d'Hayao Miyazaki).

Autre plagiat d'un décor de Princesse Mononoke (film d'Hayao Miyazaki).

Plagiat d'un décor de Porco Rosso (film d'Hayao Miyazaki).
Sur la page sus-citée je propose aussi une galerie de tous les visuels des Enfants d'Okura publiés jusque là sur internet, n'hésitez pas a me contacter si vous identifiez de nouveaux cas de plagiats.
Voici en exclusivité le nouveau clip de Gorillaz, mettant en scène la chanson "Dare". On y retrouve mise en avant la fameuse Noodle qui a bien grandie.
Télécharger le clip (Quicktime - 30 Mo - source : Beem)
(clic-droit/enregistrer-sous, renommer en .mov en besoin)
Edit 13/07
Miroir : cliquez ici et choisissez l'accès Free download en bas de page.

Merci beaucoup à Barth.
"Densha Otoko" est le nom d'une histoire d'amour entre un otaku et une belle jeune femme, véritable succès au Japon actuellement. Apparu et developpé sur un forum internet japonais, le récit passionne et devient vite un succès populaire ... s'en suit une adaptation en manga, en film live, et tout recemment en série TV live ("drama").
Si j'en parle ici aujourd'hui c'est que les producteurs de la série ont demandé au studio Gonzo de réaliser un opening animé, dont les designs ont été supervisé par l'illustrateur Okama. Ce générique est un hommage affiché à "Daicon 4", le court-métrage amateur de la convention Daicon réalisé en 1983 par les futurs membres de la Gainax (disponible sur Catsuka depuis 2001). Références graphiques, et aussi musicale puisqu'ils ont repris la même chanson ("Twilight" Electric Light Orchestra). Le résultat est plutôt plaisant même si on ne retrouve pas la fougue d'antan. Un opening d'un anime qui existe en outre réellement dans la série live.
Télécharger l'opening (Real Video 10)
Le film de Densha Otoko est déjà un succès au box-office, le 1er épisode de la série live a lui aussi très bien marché lors de sa diffusion jeudi dernier, avec une audience raflant 18% de parts de marché. A noter qu'on y retrouve en guest-star Eriko Sato, l'actrice ayant incarné Cutie Honey dans le film live d'Hideaki Anno.

Merci a Manuloz et Chron pour les infos.
"Stormy Night" est le prochain long-métrage de Gisaburo Sugii, un vétéran de l'animation japonaise (Belladonna, Jack and the Beanstalk, Night on the Galactic Railroad, Street Fighter II le film ...). Produit par TBS et Group Tac, les designs sont assurés par Marisuke Eguchi, et la direction de l'animation par Tsuneo Maeda. D'une durée d'1h50, le film mélange 2D et 3D pour un rendu assez original comparé a ce qui se fait actuellement au Japon. L'histoire est adaptée de livres illustrés de Yuichi Kimura. Sortie prévue en décembre 2005 au Japon.
Pour plus d'infos, il existe une page en anglais sur le film. Le site officiel japonais propose quand à lui 2 trailers notamment.
Télécharger : [Trailer 1] [Trailer 2] (Quicktime)


Merci a Ben pour certaines infos.
En mai dernier je vous parlais d'une pub web réalisée par Kunio Kato (Aru Tabibito no Nikki) pour les boissons "Kirin". L'artiste vient de signer une deuxième petite anim pour cette campagne, toujours visible sur le site officiel de la marque japonaise.
Visionner la pub : Streaming [WMP][Flash]

Robotech est la fameuse saga animée américaine basée sur un remixage de 3 séries japonaises (Macross, Mospeada et Southern Cross). C'est toujours Harmony Gold qui en détient les droits, et ils ont en tête depuis déjà bien longtemps d'en faire une suite. Leur dernier projet en date semble concret et déjà bien avancé, puisqu'il s'agit d'une nouvelle série dénommée "Shadow Chronicles", co-produite avec le studio coréen DR Movie (sous-traitant vétéran en matière d'animation mondiale). L'histoire serait une suite directe à la fin de la sage telle que les américains l'ont servi. Au niveau du cast Mark Hamill serait pressenti pour un des personnages principaux.
Le site amateur RobotechEspanol.com propose une vidéo tournée lors d'une convention et présentant le film pilote de ce projet (pas très folichon).
Pour plus d'infos en anglais, rendez-vous sur le site officiel TheShadowChronicles.com, ainsi que sur le site non-officiel ShadowChroniclesNews.

A noter qu'une pub avait déjà été réalisée l'an dernier avec le staff coréen pour célébrer le 60ème anniversaire des Nations Unies, mettant en scène une nouvelle mouture de Robotech.
Télécharger la pub : Quicktime [320x][480x]
Merci a Hectopussy pour certaines infos.
En avril dernier je vous annonçais que Cartoon Network produirait désormais des animes japonais. Plus d'infos sur les 2 séries évoquées :
IGPX ("The Immortal Grand Prix") est une série TV qui se fera chez Production IG, sa diffusion est prévue pour novembre 2005. Un anime de courses automobile futuristes sur lequel seraient impliqués quelques animateurs chevronnés comme Hiroyuki Okiura (Jin Roh).
Le site officiel japonais vient d'ouvrir, proposant pour l'instant peu de contenu. A noter que Production IG avait déjà réalisé une série de 5 mini-épisodes d'IGPX pour Cartoon Network, vous pouvez les télécharger légalement sur ce site.

"Powerpuff Girls Z" sera donc une nouvelle série des Super Nanas, typée "anime", et produite chez Toei & Aniplex. Ce site internet propose de nombreux screenshots du pilote ainsi que quelquess vidéos.
Extraits vidéos [#1][#2] (mov)

Merci a Ray, Manuloz et Loïc pour les infos.
Si vous êtes passés par le MIFA d'Annecy en juin dernier, vous aurez peut-être remarqué sur le stand Bibofilms un poster promo présentant un sympathique cochon dénommé "Buta". Projet de série TV français (26x26) d'animation 2D/3D, il a été developpé par Christophe Ferreira avec l'aide de Richard Marazano au scénario. Christophe est un ancien des Gobelins et travaille depuis un moment pour Bibofilms. Il a aussi travaillé un an au sein du studio japonais Telecom, où il a beaucoup developpé "Buta", recevant le soutien de Yatsuo Otsuka notamment. On ressent d'ailleurs dans son projet une influence "Miyazakienne" certaine.
Actuellement en recherche de financements, le projet "Buta" se dévoile sur la toile via un site internet officiel que j'ai monté en collaboration avec Christophe. Découvrez donc sur LeButa.com ce que pourraient donner les aventures animales & prometteuses de Buta le petit cochon & Kitsune le petit renard.
[edit : images retirées, le projet a bien changé :]
A noter que Christophe (aka Buta) est un intervenant régulier de mes forums, et qu'il avait entretenu (avec son compère Didi) un thread sur son expérience au studio Telecom.
"Corpse Bride" est le prochain film stop-motion developpé sous la houlette de Tim Burton (cf anciennes news). Un nouveau trailer est disponible sur la toile via le site Yahoo.com.
Télécharger directement une version MOV 300k.
A noter que le site officiel a été mis en ligne a l'adresse CorpseBridemovie.com, il propose divers contenus dont des images en grande résolution.

La France et le Japon ont des liens particuliers, on le sait, et les plateformes internet reliant ces deux pays sont de plus en plus nombreuses. Recemment, c'est le secteur de l'illustration qui se voit mis en avant, avec l'ouverture récente de 2 sites internet français :
- Agent-Double.com
Ouvert depuis déjà quelques temps, ce site est celui de l'agence d’illustration japonaise du même nom lancée en mai dernier par "Agent 002" (agence parisienne créée par Michel Lagarde). On y retrouve des galeries de divers illustrateurs français et japonais, comme par exemple Arthur de Pins dont je vous ai souvent parlé.

- Mangapop.com
Mangapop vient tout juste d'ouvrir et se présente comme un site non-professionnel destiné a promouvoir des illustrateurs français et japonais ayant des affinités de style avec le manga. On y retrouve des galeries d'artistes confirmés (Trantkat, Kara ...) en passant par des étudiants ou tout jeunes diplômés en art (Balak, Kosal, Rafchan ...) jusqu'a des autodidactes & amateurs (Ukyo, Bone ...). Une sympathique initiative que l'on doit notamment a Meko, aidé de personnes du Studio Tanuki entre autres.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
