16 janvier 2022 :
En 2022 j'ai commencé à poster quelques tests d'
upscales AI que j'ai pu faire avec divers outils. Ces agrandissements "HD" de vidéos à l'aide d'intelligence artificielle ne sont jamais parfaits, ils apportent des avantages mais génèrent aussi toujours des erreurs (et aberrations visuelles), c'est pourquoi je me concentre uniquement sur des vidéos n'existant qu'en qualité très mauvaise, et qu'on ne verra probablement jamais remasterisées officiellement. L'idée étant donc pour moi uniquement de ressentir un petit feeling HD sur des vidéos que j'adore et qui n'existent qu'en versions pixelisées ou très déteriorées (versions SD que je continue à héberger et proposer, par ailleurs).
J'ai ainsi upscalé les cinématiques de plusieurs vieux jeux vidéo comme
Popolocrois,
Bastard,
Ghost In The Shell, et
Time Gal, ainsi que quelques animations de
Fluximation (faites en 2005 pour les vieux téléphones mobiles de l'époque).
Pour info j'ai utilisé au début des outils d'upscale clés en main, puis je me suis mis à utiliser (voire combiner) plusieurs "models" et scripts existants, en lignes de commande.
Sachant en outre que je ne suis pas pour autant un fervent défenseur des upscales AI, et encore moins quand il s'agit d'en faire pour les commercialiser (le tout sans souvent le préciser aux clients), et ce au lieu de faire de vraies remasterisations à partir des masters originaux (cf mes news sur
AnimeRefiner / Tezuka Prod, ainsi que mon thread sur l'upscale AI de
Dragon Ball vendu en Bluray en France).
Les upscales AI sont pour moi uniquement des tentatives HD, et ne seront jamais des masters officiels.
