
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Long-métrages
Tags : the boy and the heron


Parmi les pays où The Boy and the Heron (Le Garçon et le Héron) d'Hayao Miyazaki est distribué au cinéma actuellement, les USA est sans aucun doute celui où sa sortie est pour l'instant la plus fracassante, puisque le film a déjà réalisé en moins de 48 heures un box office de 12,8 millions de dollars.
Il s'agit d'ores et déjà de la première production animée japonaise originale à dominer le box-office américain sur cette période (aka un week-end d'ouverture), et nul doute que le film pulvérisera en une semaine le précédent record de box office à long terme de Ghibli aux USA, détenu actuellement par Arrietty (avec 19 millions de dollars au final).
Source : Variety
Note : en France le film marche pas mal aussi, avec 1,4 millions d'entrées, mais il aura mis 5 semaines pour déloger le précédent record FR d'un Ghibli (qui était Chihiro avec 1,2 millions d'entrées).
From Catsuka on Twitter :
[USA] "The Boy and the Heron" earned $12.8 million in its opening weekend, becoming the 1st original anime production to top the domestic US box office.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2023
Note: the best US box office (lifetime gross) for a Ghibli film is currently "Arrietty" ($19 million).https://t.co/RF0wkyBKTM https://t.co/sOwueNJxZk pic.twitter.com/RWIV9ilkY6
Catégories : Long-métrages
Tags : nick cross


Jolie séquence de cauchemar en noir et blanc animée par Nick Cross et issue du film SVOD jeunesse Merry Little Batman disponible depuis peu sur Prime Video.
En vous rappellant que Nick est un animateur habitué de mes colonnes depuis 15 ans, où j'ai notamment relayé pas mal de ses projets personnels (tout aussi cauchemardesques).

From Catsuka on Twitter :
"Merry Little Batman" / Nightmare sequence animated by Nick Cross @ncrossanimation.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2023
>> https://t.co/iq1m7AvLsI https://t.co/DpMZkMwhUU pic.twitter.com/1zZBSONMf5
Catégories : Long-métrages
Tags : artificial intelligence


Who Said Death Was Beautiful? est grosso modo la traduction du titre d'un long métrage d'animation japonais qui sort au cinéma au Japon le 22 décembre.
Et ce film, dont je ne ferai pas de promo en donnant le moindre lien ou credits officiel, a pour *particularité* d'avoir été produit en utilisant une technologie AI (couplée à de la motion capture).
Si je n'avais aucune envie de relayer la récente *prédiction* d'un certain producteur fantasque qui imagine que l'AI va supprimer l'essentiel des postes d'animateurs sur les long métrages d'animation *d'ici 3 ans*, il me paraît plus important et pertinent de pointer ce qui se fait déjà, pour de vrai, et qui sort dès à présent.
Et ce d'autant plus quand le résultat est aussi moche, à peine digne d'une cinématique PS1.
Si il n'y a pas si longtemps personne ne pouvait encore imaginer l'animation sans animateurs, il semblerait donc que cette perspective soit plus proche que certains le pensent.
Et même si je ne me fais pas trop de mouron sur le fait que l'animation de qualité ne pourra jamais se faire sans des artistes, il est dont important de surveiller et voir ce qui se fait déjà, afin de se sensibiliser collectivement à ce qu'on ne souhaite probablement pas voir (et qu'on aurait jamais imaginé voir) en tant que spectateurs.
PS : Toute la communication du film mets en avant l'utilisation de l'AI, et le site du film précise même en gros et avant tout le reste sur la page d'accueil (je cite) : "The world's first full-length animated film using AI generation (Stable Diffusion)".
From Catsuka on Twitter :
1st ugly trailer of "Who Said Death Was Beautiful?", a japanese animated feature film coming in theaters on December 22.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2023
It's using motion capture and AI...#Playstation1pic.twitter.com/W8JSDzJmHj
If I had no desire to promote a recent *prediction* by a producer about AI cutting animators' jobs *within 3 years*, I think it's important to notice what is already happening today, for real, like this film.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2023
Animation without animators, what a new and unexpected bad dream :-\...
Catégories : Séries
Tags : naoki urasawa studio m2 pluto


Il est loin le temps où Netflix ne partageait pas de contenus promos / making of très en amont ou même après les sorties de leurs "originals".
Voici donc encore une nouvelle vidéo intéressante autour de l'anime Pluto, avec "The Journey to Pluto's Creation", une interview de 11 minutes de Naoki Urasawa au sujet de la création de son manga et de l'adaptation animée qui en a découlé (et bien sûr avec l'aura de feu Osamu Tezuka au milieu de tout cela).
(english & spanish subtitles available)

From Catsuka on Twitter :
"The Journey to PLUTO's Creation", a 11-minute interview of Naoki Urasawa about both manga and anime.
— Catsuka (@catsuka) December 10, 2023
Full video >> https://t.co/4cW3iPNttd
(english & spanish subtitles available) https://t.co/yiiooDDup9 pic.twitter.com/B6D43eYhjO
Catégories : Séries
Tags : da wang rao ming donghua


Opening de la saison 2 de la série animée chinoise Da Wang Rao Ming (Spare Me, Great Lord!).
Si ce générique n'est pas aussi flamboyant que celui de la saison 1 réalisé par l'animateur Hiromatsu Shuu (de son vrai nom est Zhou Haosong), il n'en reste pas moins plaisant à zieuter, et a été réalisé par Xicun Liang.
Et comme pas grand monde ne trouvera et relaiera les credits complets si je ne le fais pas, je les mets ci-dessous.

From Catsuka on Twitter :
Opening of "Da Wang Rao Ming" Season 2 (China).https://t.co/LdXimuLSMU https://t.co/FgmvjrrXwP pic.twitter.com/g5HC2tyy1X
— Catsuka (@catsuka) December 9, 2023
Note: Zhou Haosong (aka Hiromatsu Shuu) didn't work on this new opening.
— Catsuka (@catsuka) December 9, 2023
This OP was directed and storyboarded by Xicun Liang (西村亮).
You can find the full credits in this YT video description :https://t.co/tH2RQuAoza pic.twitter.com/OW7kqTjNWY
Catégories : Long-métrages
Tags : tian xiaopeng donghua deep sea


Bande annonce française du long métrage d'animation 3D Le Royaume des Abysses (Deep Sea) de Tian Xiaopeng, qui sortira dans les salles françaises (y compris en 3D) le 21 février 2024 via le distributeur KMBO.
Trailer VOSTF :
Trailer VF :
From Catsuka on Twitter :
French trailer of "Le Royaume des Abysses" (Deep Sea) chinese animated movie by Tian Xiaopeng (Monkey King: Hero Is Back).
— Catsuka (@catsuka) December 8, 2023
In theaters on February 21, 2024 (France).
French dubbed version >> https://t.co/5Qm5V21YCu https://t.co/u5jTJM9ORf pic.twitter.com/XErosNiX5P
And french poster of "Le Royaume des Abysses" (Deep Sea). pic.twitter.com/v3EZaEZywD
— Catsuka (@catsuka) December 8, 2023
Catégories : Séries
Tags : hilda


La 3ème et dernière saison de la jolie série animée Hilda est disponible depuis aujourd'hui 7 décembre sur Netflix, qui n'a pas fait beaucoup de com à ce sujet.
Un final composé de 22 épisodes ainsi qu'un spécial de 70min, qui conclut cette belle adaptation de la BD de Luke Pearson.

From Catsuka on Twitter :
"Hilda" final season is now streaming on Netflix. https://t.co/cE7k9yNa1P pic.twitter.com/NYQyl52mRZ
— Catsuka (@catsuka) December 7, 2023
Catégories : Court-métrages
Tags : koji morimoto masaaki yuasa studio 4c


Toujours un peu le seul à relayer les mises en ligne opérées par le Studio 4°C sur son channel Youtube, je signale la remise en ligne aujourd'hui du court métrage culte Noiseman Sound Insect, avec cette fois pas moins de 18 langues en sous-titres.
Ce film de 15 minutes a été réalisé en 1997 par Koji Morimoto (Animatrix), avec Yoko Kanno à la musique, et Masaaki Yuasa à la direction de l'animation / co-création visuelle.
Il avait déjà été mis en ligne l'an dernier (sans sous-titres) puis en février dernier (avec sous-titres anglais uniquement).
Comme d'habitude, il s'agit d'une release à durée limitée d'1 mois. La vidéo est dispo jusqu'au 9 janvier 2024, et quasiment partout dans le monde (à l'exception de l'Amérique du Sud, l'Espagne, l'Angola et le Mozambique).
Cf aussi ma précédente news où j'avais partagé des anecdotes et souvenirs.
From Catsuka on Twitter :
"Noiseman Sound Insect" animated short film by @KojiMorimoto & @Studio4C is back on Youtube for free, and with 18 languages as subtitles :-]
— Catsuka (@catsuka) December 7, 2023
Available until January 9, 2024 everywhere (except in Japan, South America, Spain, Angola, Mozambique).
>> https://t.co/sKo3mjPWUS pic.twitter.com/Gh3fGSIeaX


Voici un 3e épisode - et le dernier que je partagerai - issu du Journal de Bord du long métrage d'animation Mars Express de Jérémie Périn.
Produit par Everybody On Deck via une campagne crowdfunding, ce making of au long cours a été filmé et réalisé par Alex Pilot, qui a suivi la production du film pendant plusieurs années.
Ce 16ème épisode prends place en 2022, en pleine fabrication de l'animation du film, et s'attarde notamment sur des aspects méconnus du grand public, comme l'étape du layout posing. L'occasion également pour certains membres de l'équipe d'expliquer la spécificité du style artistique du réalisateur, et de parler d'animation française en général.
Avec entre autres : Jérémie Périn, Marc Jousset, Lara Bellini, Nils Robin, Marion Roussel, Maya Av-Ron, Hanne Galvez, Laetita Nurdin, Antoine Vignon.
Dans le cadre de la promo de la sortie française, j'ai donc mis en ligne via Catsuka 3 des 17 épisodes que compte actuellement ce documentaire (toujours en cours), avec en prime des sous-titres anglais, japonais, et chinois (+ transcription française).
En espérant toujours que l'ensemble de ce making of - réservé pour l'instant aux backers - sorte ailleurs dans le futur, comme par exemple en bonus des futurs Blu-ray internationaux.
A noter enfin que le film a passé le cap des 100 000 entrées après 2 semaines d'exploitation dans les salles françaises, avec une baisse modérée et encourageante pour la suite. Continuez à soutenir le film.
English / Japanese / Chinese subs available :

Un grand merci à Kayu Leung et Suzuka Asaoka pour la traduction, à Sébastien Ruchet pour la relecture, et à Alex Pilot pour tout (y compris pour cette proposition de publication, avec l'accord du producteur).
Pour plus d'infos sur les séances Mars Express, voir sur mars-express.lefilm.co et Allociné.
Et pour plus d'infos sur la carrière de Jérémie Périn, voir mes anciennes news, son Focus On Catsuka, et son Highlight sur le Catsuka Player.
[Reminder] If you live in France, "Mars Express" is in theaters tomorrow.
— Catsuka (@catsuka) November 21, 2023
French sci-fi films are rare, and so are their successes, so please support.
It's the 1st animated movie directed by @JeremiePerin, who already made some cool stuff for 20 years.
>> https://t.co/MvqD4ZoQXm https://t.co/4UH72jf4Jb pic.twitter.com/2LEcqX6mOA
Les 2 autres épisodes making of précédemment partagés :



Catégories : Long-métrages
Tags : je suis bien content


Une news pour le moins inattendue...
L'ancien président français François Hollande rejoint le casting vocal du futur film d'animation de "Silex and the City", basé sur la BD (de Jul) et série animée du même nom.
Parmi les autres voix *célèbres* annoncées : Bruno Solo, Julie Gayet, Stéphane Bern, Léa Drucker, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Léa Salamé, Amélie Nothomb.
Produit par le studio Je Suis Bien Content, réalisé par Jul et Jean-Paul Guigue, le film est attendu l'an prochain, et incluera aussi des séquences live action (mais tous les noms suscités sont annoncés comme *comédiens de doublage*).
From Catsuka on Twitter :
[France/unexpected] Former french president François Hollande joins voice cast of "Silex & the City" animated movie.
— Catsuka (@catsuka) December 7, 2023
Also starring : Bruno Solo, Julie Gayet, Stéphane Bern, Léa Drucker, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Léa Salamé, Amélie Nothomb.https://t.co/3OzptI5Zs9 pic.twitter.com/4eIb6zqVe6
Source : Variety

Toujours à l'affût des nouveaux donghuas encore peu relayés hors de la muraille de Chine, voici aujourd'hui le premier trailer de Bronze Crazy Horse, la nouvelle future série du réalisateur Lin Hun et du studio Samsara, déjà connus pour Fog Hill of Five Elements.
Vidéo mise en ligne aujourd'hui sur Bilibili, qui à n'en pas douter sera aussi le producteur et diffuseur de ce projet.

Catégories : Clips et pubs
Tags : volta


L'animateur indé Volta, déjà vu chez moi, signe une nouvelle vidéo promo pour le jeu vidéo Mariachi Legends, qui finit actuellement sa campagne Kickstarter.

From Catsuka on Twitter :
Animation by @voltanimation for "Mariachi Legends" video game.pic.twitter.com/Ud8OZc0M4k https://t.co/fq7dEZxHdl
— Catsuka (@catsuka) December 6, 2023


L'artiste répondant aux pseudos Yosh / The Insaneum, très inspiré par Mucha, a réalisé un joli clip partiel sur la chanson Eclipse de Pink Floyd.
Un projet perso rentrant dans le cadre d'un concours de clips (pour les 50 ans de l'album "The Dark Side Of The Moon") que le groupe a lancé en début d'année, avec au départ des conditions un peu abusives (je les avais d'ailleurs interpellé à ce sujet), qui ont depuis été assouplies (en septembre dernier).

Catégories : Court-métrages
Tags : capsules project studio fig bilibili donghua


Toujours un peu le seul à extirper de bons morceaux donghuas du web chinois, voici aujourd'hui le trailer de A Tale of the Stolen Peach, le second épisode / court métrage de la 2e saison de l'anthologie chinoise Capsules.
Ce court est signé du Studio Fig. Et pour rappel la série Capsules n'est visible qu'en Chine, les vidéos étant géobloquées sur la plateforme Bilibili, qui est le producteur de ce programme original.
From Catsuka on Twitter :
Trailer of "A Tale of the Stolen Peach", the 2nd animated short film from "Capsules" anthology (Season 2, China). Produced by Studio Fig. https://t.co/Q8WneIyOZg pic.twitter.com/n0X8riBKML
— Catsuka (@catsuka) December 5, 2023
Catégories : Séries
Tags : dan guterman


Première bande annonce pour Carol & the End of the World, série d'animation créée par Dan Guterman (Community, Rick and Morty) et animée chez Bardel Entertainment Inc, sous le radar de pas grande monde pour l'instant (sauf le mien depuis les premières images qui m'avaient intrigué).
Sortie prévue le 15 décembre sur Netflix, avec 10 épisodes de 30 minutes.
Et après visionnage du trailer, je suis toujours positivement intrigué :-]

Carol & The End Of The World is a love letter to routine. A show about the comforts of monotony. An animated and existential comedy about the daily rituals that make up the gaps that make up a life.
From Catsuka on Twitter :
First trailer of "Carol & The End of the World" animated series.
— Catsuka (@catsuka) December 4, 2023
A love letter to routine coming to Netflix on December 15.pic.twitter.com/XCE9cOPVw6 https://t.co/kX29f0O4SE
Catégories : Clips et pubs
Tags : wit studio


Collab / combat inattendu entre Yor et Chun Li dans le cadre d'une vidéo animée pour la promo à la fois du film de Spy X Family et du jeu vidéo Street Fighter 6.
Une pub produite par le studio d'animation WIT.
Sachant que des "collabs" semblent bien prévues prochainement dans le jeu vidéo, dont une avec SpyxFamily donc, mais pas vraiment plus d'infos sur la page en japonais si ce n'est un "stay tuned", en gros. Après, c'est aussi fréquent au Japon de voir de telles pubs crossovers produites sans grand chose derrière (et c'est une des magies marketing de ce pays :-).

From Catsuka on Twitter :
Street Fighter 6 / SPYxFAMILY Movie collab : Yor Vs Chun Li.
— Catsuka (@catsuka) December 4, 2023
Animation by WIT Studio.
Full video >> https://t.co/GpIK2PxlQE pic.twitter.com/HihFAEHOQk
Catégories : Clips et pubs
Tags : hayao miyazaki ghibli the boy and the heron


Nouveau clip animé pour The Boy and the Heron (Le Garçon et le Héron), le nouveau film d'Hayao Miyazaki et Ghibli.
Toujours basé sur la chanson titre du film, "Spinning Globe" de Kenshi Yonezu, et après un précédent clip de 2 minutes, ce nouveau clip fait lui pas moins de 5 minutes, toujours exclusivement composé de séquences du film, et donc toujours avec un risque de "spoil" comme dans tout trailer ou tout extrait (spéciale dédicace toujours aussi à la stratégie / fake-religion de com initiale qui n'avait pas vécu longtemps).
A noter également que des sous-titres sont proposés sur la vidéo pour la traduction des paroles de la chanson, et dans pas moins de 10 langues : anglais, français, allemand, italien, coréen, polonais, espagnol, portugais, russe, chinois.

From Catsuka on Twitter :
New "The Boy and The Heron" official music video.
— Catsuka (@catsuka) December 3, 2023
Warning: 5 minutes long, with spoilers.
And also with lyrics of Kenshi Yonezu's song translated in english, french, german, italian, korean, polish, spanish, portuguese, russian, chinese.
>> https://t.co/XYvjgGGNSb https://t.co/ntI2s6aAnD pic.twitter.com/6n8mP9lwnm
Catégories : Divers
Tags : kim jung gi


Toujours pour saluer la mémoire de Kim Jung Gi, artiste coréen décédé prématurément l'an dernier, je vous invite à visionner cette vidéo mise en ligne aujourd'hui, montrant son travail sur une grande fresque de près de 3 mètres de largeur.
Cette illustration comme cette vidéo n'ayant été dévoilées qu'après sa mort, lors de l'ouverture de la Dodram Tower à Séoul en juin 2023.

From Catsuka on Twitter :
Late artist Kim Jung Gi working on a 270 x 90cm drawing made for the opening of Dodram Tower (Seoul) in June 2023, after he passed away.
— Catsuka (@catsuka) December 3, 2023
Full video >> https://t.co/imIxGJATUE https://t.co/DZs6QAAfeU pic.twitter.com/LjKkpzAzr1
Catégories : Séries
Tags : gundam


Bande annonce de Gundam: Requiem for Vengeance, série 3D réalisée par Takuya Susuki au studio Safehouse, utilisant le moteur Unreal Engine 5.
Produit par Bandai Namco et Netflix, sans savoir lequel des deux a eu le plus envie du projet, qui s'inscrit dans tous les cas forcément dans la mode du géant SVOD d'essayer d'occidentaliser des IP japonaises (après certaines adaptations live).
Je ne suis pas expert ou féru de l'univers Gundam, mais en tous cas ça fait toujours un peu bizarre de voir le choix de la 3D pour une des dernières grandes sagas mechas japonaises qui prenait soin d'essayer d'animer encore au maximum ses robots en 2D.

From Catsuka on Twitter :
Trailer of "Gundam: Requiem for Vengeance" 3DCG animated series.
— Catsuka (@catsuka) December 3, 2023
Produced for Netflix by Safehouse using Unreal Engine 5.pic.twitter.com/fQOeZJUZfY
Tags : capsules project nicolas nemiri ideomotor donghua bilibili studio tumble



J'ai le plaisir de vous partager le trailer de Ruthless Blade (Miao Shiyi Lang), court métrage d'animation chinois issu de la 2ème saison de l'anthologie de films courts Capsules.
Produit par le studio Ideomotor, en collaboration avec Paper Plane et Studio Tumble, ce court réalisé par Zhang Bo a pour co-créateur Nicolas Nemiri.
Nicolas est un artiste français que je connais et dont j'apprécie le travail depuis très longtemps, il est notamment connu pour des BD comme "Je Suis Morte", "Annie Zoo", et "Hyper l'hippo" (je rappelle également qu'un très beau artbook de lui existe, et qu'il avait participé à mon expo Hommage à Satoshi Kon).
Et c'est très plaisant de retrouver aussi agréablement son style 2D appliqué à une production 3D :

At night when members of Songtang are about to be sent to the guillotine, their brother Tiger Eleven comes to rescue them. During the fight, Eleven found that the backstage manipulator was an acquaintance of his. He’s finally made up his mind to end his entanglement with her, but the truth turns out to be far more bizarre that goes beyond everyone’s expectations.

Et ceux qui suivent mes news sur Capsules auront noté qu'il ne s'agit pas du premier court de cette série impliquant des artistes français, puisque c'était déjà le cas sur Chacha de Papayep.
En rappellant également que ce court "Ruthless Blade" était initialement prévu dans la saison 1 de Capsules, et qu'ils avaient à l'époque produit une petite séquence test :
Dusting off the old files and stumbled upon this gem from two years ago! Ruthless Blade, our animated short, has come a long way since then, and this concept trailer is a testament to the journey. Ruthless Blade will be aired on Bilibili Dec 5th! pic.twitter.com/flwxI70dUg
— IDEOMOTOR 念动文化 (@ideomotorND) November 30, 2023
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


