NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Aujourd'hui Catsuka fête ses 20 ans !
Comme je vous l'avais annoncé, j'ai commencé à mettre en ligne sur mes réseaux sociaux et sur la page 20ans Catsuka des cadeaux d'artistes (animations, dessins) qui se sont amusés avec les mascottes du site (vous verrez notamment une nouvelle bannière sur la homepage de Catsuka, par John Jones ;-).
Et je vous dévoile aussi Reconnection, un court-métrage que Michaël Armellino (Kimoove/Hanabi) a produit spécialement pour ce 20e anniversaire de Catsuka (sur une musique de Nahre Sol).
Vous trouverez ci-dessous quelques notes d'intention du réalisateur (et aussi quelques notes de moi même ;) au sujet du film, qui évoque notre société digitale. Sachant que ce court-métrage est aussi en lien avec une autre animation anniversaire que Michaël a réalisé pour les 20 ans de Catsuka, et que je vous mets donc également ci-dessous.
"Reconnection" :

Director/animator : Michaël Armellino
Music : Nahre Sol (website / patreon / instagram / twitter / facebook)
Catsuka's 20th anniversary animation :

Director/animator : Michaël Armellino
Music : Dj Spoemi
-- À propos de "Reconnection" --
Michaël Armellino :
J'ai voulu exprimer la déconnexion au monde réel, perçu qu'au travers des réseaux sociaux, comme si la vie ne comptait plus qu'au travers des écrans... d'où le titre "reconnection" (en anglais dans le texte) et sans "S" pour signifier LA reconnexion à l'être humain, à la vie en vrai.
Tsuka :
Michaël m'a d'abord envoyé son animation anniversaire avec la mascotte du site, suite à quoi on a échangé sur notre rapport à cette société digitale (dans laquelle on s'inclut totalement), avec ses bons (et moins bons) côtés. Dans cette discussion je pointais notamment le témoignage "Les ogres, c'est nous !" par un directeur artistique (habitué entre autres de Catsuka) qui a fait un certain choix ;-] Une thématique que Michaël gambergeait déjà. Et un mois plus tard, il m'a envoyé ce film, je n'en revenais pas.
Je connais le travail de Michaël depuis longtemps, et j'ai toujours gardé une tendre affection pour certaines cartes de voeux animées qu'il avait réalisé il y a une douzaine d'années (et que j'avais remis en avant pour les 18 ans de Catsuka). Des mini films composés d'enchaînements rapides de scénettes hyper sensibles, procurant un sentiment toujours très fort. Et "Reconnection" raccorde totalement avec ce feeling :-] Je suis vraiment honoré de ces cadeaux par Michaël.
Suivre Michael (et son double robotique ;-) sur Instagram :
www.instagram.com/m_hanabi2
Revoir le trailer de "Reconnection" (et oui, c'était encore une autre animation ;-) :

Je vous prépare aussi une surprise made in Catsuka pour ce week-end, stay tooned ;-]
Pour suivre les événements liés aux 20 ans de Catsuka, une seule adresse :
www.catsuka.com/20years/


Mascots Party
Dates : 30 Mai au 31 décembre 2020
Animations & fanarts par des artistes.
Envie de participer :-] ?

Online Surprise
Date : 31 Mai (2020)

SÉRIES

Voici la première bande annonce de Japan Sinks, nouvelle série de Masaaki Yuasa et du studio Science Saru (Eizouken, Ping Pong, Devilman Crybaby ...) pour Netflix.
La sortie mondiale sur la plateforme SVOD est prévue le 9 juillet, cette série est co-réalisée avec Pyeon-Gang Ho, sur un scénario de Toshio Yoshitaka, un character design de Naoya Wada, une direction couleur de Ken Hashimoto, et supervision photo de Toshikazu Kuno (+ des musiques de Kensuke Ushio qui avait déjà bossé sur Devilman Crybaby).
A noter que l'histoire initiale de la série se déroulait au moment des jeux olympiques de Tokyo 2020. Suite au report et à la crise du COVID-19, le studio a du donc réadapter le scénario (et a accusé des retards de livraisons, comme en témoigne la déprogrammation de l'épisode qui devait être diffusé lors du festival d'Annecy 2020).

(Old) Synopsis :
Days after the 2020 Tokyo Olympics, an ordinary family is put to the test as massive earthquakes throw the Japanese archipelago into total mayhem.
(New) Synopsis :
An ordinary family is put to the test as a series of massive earthquakes throw Japan into total mayhem.
Director : Masaaki Yuasa
Series director : Pyeon-Gang Ho
Script : Toshio Yoshitaka
Character design : Naoya Wada
Color : Ken Hashimoto
Photography : Toshikazu Kuno
Music : Kensuke Ushio
Production : Science Saru

SUR LE WEB

Des surprises pour les 20 ans de Catsuka ce week-end
(court-métrage inédit, hommages aux mascottes ...)
(court-métrage inédit, hommages aux mascottes ...)
Des surprises pour les 20 ans de Catsuka ce week-end (court-métrage inédit, hommages aux mascottes ...)
Ce samedi 30 mai, Catsuka aura 20 ans :-]
Ce jour là, je commencerai donc à poster les contributions que des artistes ont produit avec les mascottes de Catsuka suite à l'appel à création que j'ai lancé le mois dernier (et qui continue jusqu'à la fin de l'année).
Et je publierai aussi Reconnection, un court-métrage personnel que Michaël Armellino (Kimoove/Hanabi) a produit spécialement pour ce 20e anniversaire de Catsuka (sur une musique de Nahre Sol).
Enfin, je vous prépare aussi une surprise qui s'étalera sur le week-end, mais je n'en dis pas plus ;-]
Pour suivre les événements liés aux 20 ans de Catsuka, une seule adresse :
www.catsuka.com/20years/

Le trailer de "Reconnection" de Michaël Armellino :


Mascots Party
Dates : 30 Mai au 31 décembre 2020
Animations & fanarts par des artistes.
Envie de participer :-] ?

RECONNECTION
Date : 30 Mai 2020
Court-métrage d'animation
par Michaël Armellino.

Online Surprise
Date : 31 Mai (2020)

SÉRIES

Pour les fans de chats, regardez donc les 3 premiers épisodes de cette mini série indé Magical Cat, qui rends hommage au potentiel aussi mignon que stupide de ces animaux :-]
Produit par Threadwood, studio américain spécialisé stop-motion, fondé par Alexis Deprey et Scott DaRos. A noter qu'ils ont initié et réalisé ces épisodes pendant le confinement, pour passer le temps ;-]
Magical Cat is a series we created to keep ourselves busy and viewers entertained while quarantined. We write, design, build, shoot, and edit each episode in about a week using leftover materials from our previous projects.
LONG-MÉTRAGES

COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

Voici un joli court-métrage étudiant que j'avais vu l'an dernier, et qui est enfin en ligne : Star Burglar, réalisé en 2019 par Claire Launay dans le cadre de la fin de ses études à l'Atelier de Sèvres (ASA).
Son film est un hommage évident aux cambrioleurs à la Lupin III, dans un style graphique qui lui rappelle plutôt des productions kawaii-quali comme celles du Studio Colorido. L'alliance des deux est très plaisant à voir, surtout que la réalisatrice aime aussi le sakuga ;-]
Claire travaille actuellement au Japon pour le studio 8bit (et a fait aussi un peu de freelance pour Trigger). Précédemment, elle a bossé en France pour La Cachette, et Bobby Prod (là où je travaille aussi) sur Monsieur Flap.
Vous pouvez retrouver ses créations personnelles sur son Instagram, son Twitter et son Tumblr (c'est une grande fan de Detective Conan, et de Mob Psycho 100 également, notamment du personnage de Reigen ;-).
[edit May 2021] English / Spanish /Japanese dubs now available below !

Une jeune lieutenant de police est déterminée à coincer le cambrioleur de renom Star Burglar. Elle est aidée par son jeune frère, Oscar. Tous les deux embarquent sur le yacht spatial où doit avoir lieu le prochain larcin du célèbre voleur.
A young police lieutenant is eager to arrest the famous thief Star Burglar. Her brother, Oscar, is helping her. The two of them embark on a very luxurious spatial yacht where the burglar is supposed to commit his next larceny.
Vous pouvez voir des éléments making-of du film ici.




COURT-MÉTRAGES

Le studio japonais Madhouse signe ce court-métrage Zetsubou Funsai Shoujo - Amida de 4min basé sur le jeu vidéo Monster Strike de XFLAG (qui a déjà connu des adaptions en anime).
Ce petit film contient de beaux morceaux d'action, et ressemble plus à un pilote / proof of concept pour une série qu'à un court.
Réalisé Daiki Harashina, qui s'est aussi occupé du storyboard, du character design, et de la direction de l'animation.

Source : Crunchyroll
SÉRIES


CLIPS ET PUBS

Le groupe japonais Eve continue de faire réaliser des clips de leur chansons par des animateurs japonais indépendants, et aujourd'hui c'est au tour de leur morceau Inochi no Tabekata d'être mis en image.
C'est l'artiste Mariyasu qui s'est occupée de ce clip, et elle a tout fait toute seule.

いのちの食べ方のアイデアメモとかイメージボードです、もぶ人外とか良かったら探してみてね…ほんとにかっこいい曲で終始楽しく描かせていただきました!ありがとうございます…! pic.twitter.com/xaz5I7RPbt
— まりやす (@mariyasu_ame) May 22, 2020
CLIPS ET PUBS

CLIPS ET PUBS


CLIPS ET PUBS

En 2018 je postais la belle bande démo de l'animatrice americo-coréenne Sonnye Lim (aka Jin), et aujourd'hui j'ai le plaisir de partager un clip qu'elle a réalisé pour la chanson Sleep On The Wing de Bibio.
C'est toujours aussi beau et flottant.

DIVERS


COURT-MÉTRAGES

Le déménagement de Wooma est un adorable court-métrage d'animation indépendant français réalisé et autoproduit par Somon, avec l'aide d'une quinzaine d'artistes des internets.
Un mélange original de vie de tous les jours, de sakuga, le tout fait avec soin et passion. Ça part un peu dans tous les sens, j'aime beaucoup.
Et en plus il y a plein de sous-titres.
ENGLISH / JAPANESE subtitles available !

Directed by Somon
Animation :
Bri "brixnoobix" Douzi
Dylou
Edouard Delebecque (Edartz)
Icaareaa
Johanna Bouaouiche
Legit
Nono Blondel
Raphael Séjourné (Roph)
Simon Caubel (Somon)
Soresaki
Welcome DK
Layout :
Somon
Henry Holzschuch
Charadesign :
Somon
Bee
Voices
Wooma - Somon
Mooma - Bee
Niko - Somon
Mochi - Jean Laplace
Mixage :
Antonin Jarlan
ÉDITION


CLIPS ET PUBS

Voila un joli trailer de jeu vidéo qui a déjà quelques mois, mais qui est passé inaperçu dans la communauté anim. Peut-être qu'il s'est perdu dans le grand nombre d'agences impliquées ;-]
Donc le collectif français CRCR (anciens des Gobelins, que je ne présente plus) a réalisé un trailer/cinématique animé pour le jeu vidéo indé de baston Punch Planet de Sector-K (dispo sur Apple Arcade).
Cette vidéo a été produite chez Wizz (mais pas dispo sur leur site), via Psyop et l'agence Blacklist.

SÉRIES


SÉRIES

Scissor Seven S02 : interview et making-of
(série d'animation chinoise par Sharefun et AHA Entertainment)
(série d'animation chinoise par Sharefun et AHA Entertainment)
Scissor Seven S02 : interview et making-of (série d'animation chinoise par Sharefun et AHA Entertainment)
Seulement 4 mois après la sortie de la première saison, Netflix propose depuis le 7 mai la saison 2 de Scissor Seven, série d'animation chinoise dont je vous avais déjà dit le plus grand bien.
Afin de saluer la mise en ligne internationale de cette seconde saison, j'ai eu envie de contacter le producteur de la série AHA Entertainment (merci Frédéric) pour leur poser quelques questions, vous trouverez leurs réponses ci-dessous (j'ai laissé en anglais, car la majorité des internautes de Catsuka ne sont pas français).
Et avec la complicité de l'équipe de la série, cette news sera aussi l'occasion de partager des illustrations et vidéos making-of exclusives.
Mais avant, une petite introduction.

"Scissor Seven" est une oeuvre créée et réalisée par Xiaofeng He au studio Sharefun, avec AHA Entertainment à la production.
Il s'agit d'un "Netflix Original" dans le sens où la plateforme a acheté les droits mondiaux de la série après la saison 1 (NDLR : la découverte s'est faite au Festival d'Annecy). Si Netflix n'avait pas participé à la conception du projet, ils collaborent cependant de près avec les créateurs depuis la saison 2. Ces deux premières saisons ont été diffusées en Chine en 2018/2019 (au départ sous le titre "Killer Seven"), ce qui explique cette sortie rapprochée sur Netflix dans le monde.


Voici le trailer et l'opening de la seconde saison en langue originale chinoise :


Pour resituer, "Scissor Seven" est une série d'aventure/action/comédie avec d'un côté une grosse inspiration nippone (que je rapprocherai de Mob Psycho 100 niveau vibes), et de l'autre une vraie identité chinoise bien sûr, notamment dans le mélange d'humour et d'action typique du cinéma de ce pays (un peu à l'image du travail de Stephen Chow par exemple).
Comme je l'avais indiqué, ce qui m'a marqué est aussi l'énergie qui se dégage de la série, la décontraction graphique, avec des personnages aux designs très différents, un style d'animation (volontairement) pas toujours homogène, mais toujours généreux.
Et surtout, la série jongle en permanence entre drame et comédie, ça switch souvent très vite, et ça aborde des thématiques sociales et humaines que je n'attendais pas.

Après avoir vu la saison 2, je suis toujours autant fan du mélange, chaque saison commençant de manière un peu désuète (ne vous arrêtez jamais au 1er épisode), avant de finir dans le sombre passé du héros, qu'on présente comme apprenti coiffeur, mais qui a une backstory bien plus ciselée. C'est aussi le cas d'un grand nombre de personnages secondaires, que les créateurs arrivent à traiter en profondeur alors qu'il s'agit de saisons de 10 épisodes de 15min seulement (+ 4 épisodes spéciaux pour la saison 1). Tous les personnages avancent et évoluent à petits pas, de manière très agréable.
Et l'affection que j'ai pour cette série est encore plus grande depuis que j'ai appris (suite à l'interview plus bas) que c'est le réalisateur lui même qui fait la voix du héros, et que d'autres personnes du staff de l'anim font aussi des voix et de la musique sur la série.





- Compared to other Chinese TV productions, is Scissor Seven a high budget series, or an indie series ?
Scissor Seven is not a high-budget production, We were really indie when we produced this series. Aha Entertainment is a comprehensive company. We have a highly integrated team, from content creation and production to distribution and merchandising/licensing.
- When I made researches about the series in China, I discovered a trailer with some sequences and characters that are not in the version available on Netflix. Have some changes be made by Netflix, or for the international version ?
It’s neither a different version nor an international version been re-produced. Both China and Netflix have released the same version. The scenes you mentioned was barely in embryo. As the IP gradually shaped, we’re more willing to build this IP into a global IP. At the same time, considering the audience and market. We’d also want to pass on the warmth and valuable core to the teenagers.
- Original title "Killer Seven" was changed for "Scissor Seven", I would also like to know why, please.
As the world setting of Scissor Seven unfolds, Assassin can no longer fully represent the role of Seven. Seven is a character full of life. He, as a hair stylist tells real life to different characters on Chicken Island and brings warmth and hope to everyone. In order to get closer to the setting of Seven (an ordinary nobody), we have made some adjustments to the title, and hope to give this IP more possibilities.
- Could you share some information about the main staff of the show ? Is-it their first work in animation for young adults ?
Xiaofeng is the director, screenwriter and voice actor of Scissor Seven (voice of main character, Seven). But this is not the first animation work he created. In fact, before Scissor Seven, he was shortlisted in many domestic and foreign awards including the Japan TBS Animation Competition with his graduation animation work The Big Girl, which generated more than 90 million hits on the web. In addition, Junjie Hou is our key animator, composer and voice actor (Uncle Chen), and the line producer (Han) is also the voice of Cola.







Vidéos making-of de l'animation (montage spécial Catsuka) :

Sharefun Studio logo / Xiaofeng He (director)

- I heard that the woman singer of "Scissor Seven" season 1 ending is the art director of the show, is it true ? A lot of people loves that ending.
The female singer of the ending is Huilian Jiang, she's the sister of Huiqin Jiang, the art director of the show. The style of the ED is not quite the same as the show. It is more warm and cute. Director hopes to make audience feel more relaxed on ED and gives some warm content.

Recording session with key animator Junjie Hou (guitar) and Huilian Jiang (singer of the ending).
- For you, what kind of animation contents China can produce to make a difference with others countries ? Perhaps animated stories mixing action/adventure/comedy/drama ?
Well, good content knows no borders. Scissor Seven can be recognized and loved globally, and its core of "love and tolerance" conveys universal values, which can have a great relationship with the resonance of audiences from different parts of the world. Secondly, the cultural presented by the work is also very important. The profound Chinese traditional culture provides all creators with abundant inspiration and great creative space, which enables them to create works with Chinese characteristics and aesthetics.

- One last and simple question, can you confirm a season 3 ?
Yes ! And we're already working on Scissor Seven Season 3.


Le trailer et l'opening de la 1ère saison de Scissor Seven :


Quelques décors de la série :





D'autres vidéos making-of de l'animation :
Et quelques images du studio Sharefun :

LONG-MÉTRAGES

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
