NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
EVÉNEMENTS


COURT-MÉTRAGES

En sortant de l'école dont je vous avais parlé en février débute sa diffusion demain sur France 3 à 11h10 dans la case Ludo (puis difs chaque mercredi et dimanche). Un programme de 13 courts-métrages de 3 minutes adaptant des poèmes de Jacques Prévert, par de jeunes réalisateurs français fraichement diplômés. J'ai eu l'occasion de voir ces films il y a peu, et c'est vraiment une réussite. Les courts sont souvent frais, modernes, et décomplexés, il y a un peu toutes les techniques du monde dedans, et les voir tous ensemble représente quelque chose d'assez fort comme programme, en espérant que la chaîne fera une dif groupée également.
L'occasion pour moi de féliciter sa productrice Delphine Maury pour ce très joli projet, produit par Tant Mieux Prod (avec Bayard Jeunesse Animation et France Télévisions), et aussi pour la campagne Kiss Kiss Bank Bank réussie hier :-)
Les 13 films et réalisateurs associés :
- Les oiseaux du souci, de Marie Larrivé et Camille Authouart (ENSAD)
- En sortant de l'école, de Lila Peuscet (EMCA)
- Tant de forêts, de Burcu Sankur et Geoffrey Godet (Supinfocom Valenciennes)
- Les belles familles, de Armelle Renac (Supinfocom Valenciennes)
- Âne dormant, de Caroline Lefevre (EMCA)
- Je suis comme je suis, de Marion Auvin (EMCA)
- Page d'écriture, de Marion Lacourt (ENSAD)
- Le cancre, de Chenghua Yang (EMCA)
- Le gardien du phare aime trop les oiseaux, de Clément de Ruyter (GOBELINS)
- Le dromadaire mécontent, de Morgane Le Péchon (La Poudrière)
- L'école des beaux arts, de Anne Huynh (Ste Geneviève)
- Quartier libre, de Marine Blin (La Poudrière)
- Presque, de Mélia Gilson (LISAA)

Catégories : Séries Diffusions
Tags : steven universe clarence powerpuff girls cartoon network
Tags : steven universe clarence powerpuff girls cartoon network
SÉRIES


SÉRIES

Steven Universe le 5 mai sur Cartoon Network France
(+ Clarence en septembre, Super Nanas 3D le 19 avril sur Boing ...)
(+ Clarence en septembre, Super Nanas 3D le 19 avril sur Boing ...)
Steven Universe le 5 mai sur Cartoon Network France (+ Clarence en septembre, Super Nanas 3D le 19 avril sur Boing ...)
J'ai assisté hier à une conférence de presse proposée par le groupe Turner pour leurs chaînes françaises Cartoon Network, Boing et Boomerang, et j'ai le plaisir de partager avec certaines bonnes nouvelles que j'ai pu apprendre là-bas.
Tout d'abord, Steven Universe dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé arrive le 5 Mai sur Cartoon Network France. Il s'agit de la première série de la chaîne créée par une femme, Rebecca Sugar, âgée seulement de 25 ans losqu'elle a commencé à travailler sur ce projet. Elle avait auparavant beaucoup bossé sur Adventure Time, comme storyboardeuse mais aussi compositrice de nombreuses chansons de la série (voir également son court-métrage Singles dont j'avais déjà parlé).
Le pitch : Steven Universe narre les mésaventures d'un garçon, Steven, le plus jeune membre d'un groupe de guerrières - Les Gemmes de Cristal. Steven n'est peut-être pas aussi puissant que les Gemmes de Cristal ni aussi calé, il ne contrôle pas non plus très bien ses pouvoirs… mais cela ne l'empêche pas d'accompagner Grenat, Améthyste et Perle dans leurs aventures magiques, ni de sauver la situation d'une façon ou d'une autre !

Ensuite, et c'était une belle surprise pour moi, j'ai pu découvrir un extrait en version française de Clarence, une autre série de Cartoon Network que j'attends (voir ancienne news), et qui arrivera en France en septembre, alors même que sa diffusion aux USA n'est pas encore lancée (elle débute en avril). Il s'agit là d'une volonté de Cartoon Network France de coller davantage aux diffusions américaines, et de proposer les séries plus rapidement chez nous. Et cette série là est donc réalisée par Skyler Page, ancien étudiant de CalArts et auteur d'un de mes court-métrages étudiants préférés, Crater Face (que j'avais d'ailleurs diffusé sur Nolife et France 4). Il a lui aussi été storyboarder sur Adventure Time, et c'est également un jeune homme puisqu'il n'a que 24 ans ! Encore une belle preuve de confiance de Cartoon Network envers un nouveau vivier de talents.
Le pitch : Clarence est un garçon original et plein d'entrain qui voit toujours le bon côté des choses. Alors que tout le monde tourne à droite, Clarence, lui, tourne à gauche… et rentre dans un mur. Mais ça ne l'empêche pas de poursuivre son chemin. La vie quotidienne pour Clarence est une aventure amusante et palpitante. Il partage cette grande aventure avec ses amis, Sumo, le dégourdi et Jeff, le névrosé, ainsi qu'avec sa famille, composée de Mary, sa mère extrêmement audacieuse et de Chad, le petit-ami très décontracté de cette dernière.

Oncle Grandpa est également une série qui va arriver très bientôt sur Cartoon Network France, sur laquelle je ne m'étais pas encore trop penché, mais dont l'extrait proposé lors de la conférence de presse m'a bien amusé. Le show a été créé par Peter Browngardt, qui avait déjà réalisé une série nommée "Secret Mountain Fort Awesome" (dont Uncle Grandpa est un spin-off), et qui avait auparavant bossé pour Futurama notamment.
Le pitch : Oncle Grandpa raconte les aventures d'un personnage qui est l'oncle et le grand-père "magique" de tous les habitants de la planète, qui voyage à travers le monde dans un camping-car mystique. Sa mission est d'aider les autres, quelle que soit la façon, le lieu où le moment où ils en ont besoin. A sa manière innocente et enfantine, il trouve des solutions étranges aux problèmes du quotidien. Eternel optimiste, "Oncle Grandpa" est toujours prêt à saluer l'arrivée d'une nouvelle journée (ou de quoi ou qui que ce soit d'autre) par son caractéristique "Bien l'Bonjour !"
L'épisode spécial en 3D des Super Nanas (Powerpuff Girls) dont je vous avais également déjà parlé sera diffusé quant à lui sur Cartoon Network France le samedi 19 avril à 13h25 sous le titre Danse avec Les Supers Nanas. Réalisé par Dave Smith, ce spécial a été entièrement animé en France et en 3D donc par les studios Je Suis Bien Content et Planktoon, sous la houlette de Passion Paris à la production. Sans oublier le talentueux Kévin Dart à la DA, sachant qu'il est également directeur artistique de Steven Universe.

A noter également qu'une nouvelle série 3D 26x22' d'Inspecteur Gadget est sur les rails, produite par le studio canadien DHX Media Ltd qui avait déjà produit en 2005 un direct-to-video de l'inspecteur en 3D nommé "Inspector Gadget's Biggest Caper Ever".

Niveau acquisition, la série TV japonaise Doraemon arrivera elle aussi bientôt avec ses 52 épisodes de 11 minutes par le studio Shin-ei Animation.

Enfin, sachez que Cartoon Network passe en HD en France le 10 mai :-)

SÉRIES

Suite à ma précédente news, et après quelques mini teasers, voici enfin une vraie première grosse bande annonce pour la série animée Ping Pong réalisée par Masaaki Yuasa (Mind Game) d'après le manga de Taiyou Matsumoto (Amer Béton). C'est encore une fois pour la case Noitamina de Fuji TV, la diffusion commence le mois prochain au Japon, et aussi en parallèle en France grâce à un simulcast sur la plateforme française Wakanim dès le 10 avril avec le 1er épisode, comme je le révélais en début de semaine sur Twitter :-)



SÉRIES

Alors que Space Dandy n'est pas encore fini, voici déjà le premier teaser de la prochaine nouvelle série de Shinichiro Watanabe, qui est donc très actif cette année. Sa nouvelle production se nomme Terror in Tokyo (Zankyo no Terror), et il y retrouve de vieux amis : Yoko Kanno (Cowboy Bebop) à la musique, et Kazuto Nakazawa (Samurai Champloo) au character-design. C'est cette fois produit par MAPPA, le studio de Masao Maruyama (ex Madhouse) où il avait déjà signé Kids on the Slope, et c'est prévu en juillet prochain pour la case noitamina de Fuji TV. L'histoire tournant/débutant apparemment autour d'une attaque terroriste à Tokyo.

Terror in Tokyo - new tv series directed by Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Kids on the Slope, Space Dandy).
Music : Yoko Kanno
Character-design : Kazuto Nakazawa
Studio : MAPPA
Trailer : http://www.dailymotion.com/video/x1ioyu0






LONG-MÉTRAGES

Voici le premier teaser du film de Snoopy (Peanuts) réalisé en 3D par le studio Blue Sky (L'Âge de glace), et prévu l'an prochain dans les salles.
L'occasion pour moi de signaler qu'une série animée de Snoopy est également sur les rails, mais par le studio français Normaal Animation, avec 500 épisodes d'1min30 de prévus, également en 2015, et sur la chaîne France 3.

Et puis j'en profite aussi pour relayer ce spot produit pour MetLife par un autre studio encore, Passion Pictures, à l'occasion du dernier Super Bowl ;-)


COURT-MÉTRAGES

Amusant court-métrage étudiant japonais que Kuroko réalisé par Haruka Suzuki en 2002 au Kanazawa College of Art. Le titre du film étant une référence aux Kuroko qui dans le théâtre traditionnel japonais sont des assistants habillés en noir qui aident les acteurs et manipulent des marionnettes. Mais le film en lui même parlera même à ceux qui ne connaissent rien au bunraku ;-)


SÉRIES

Je n'ai jamais regardé la série animée américaine japonisante Boondocks diffusée depuis 2005 dans la case Adult Swim de la chaîne américaine Cartoon Network, mais ce petit teaser produit pour l'arrivée de la 4ème saison est plutôt original. Créée par Aaron McGruder, cette série est animée en Corée du Sud par le Studio Mir, qui a donc signé cette séquence, et qui est aussi grandement responsable de l'anim de la 2e série d'Avatar "The Legend of Korra".



COURT-MÉTRAGES

En 2012 je relayais une jolie petite animation nommée Elbion, réalisée par des étudiants de l'école espagnole ESDIP (Escuela Superior de Dibujo Profesional). Ils se sont depuis regroupés sous le collectif Sunshine Animation pour développer un nouveau film autour du même univers, intitulé Elbion, El despertar de Nagah, et le trailer ci-dessous est également charmant. Je vous mets également quelques petites séquences/tests et leur bande-démo.


SÉRIES

Hideaki Anno devient un personnage d'anime
(dans Insufficient Direction d'après le manga de sa femme)
(dans Insufficient Direction d'après le manga de sa femme)
Hideaki Anno devient un personnage d'anime (dans Insufficient Direction d'après le manga de sa femme)
J'adore :-) : Le réalisateur Hideaki Anno (Evangelion) va devenir un personnage d'anime dans Insufficient Direction, une adaptation en mini-série du manga "Kantoku Fuyuki Todoki" de sa femme Moyoco Anno dont je vous parlais en 2005, et qui évoque de manière parodique leur vie de couple. Diffusion prévue en Juin, avec 13 épisodes de 3 minutes produits en Flash par le studio DLE Inc.
J'ai envie de dire bravo monsieur Anno, vous êtes maintenant clairement un Otaking ;-)

Hideaki Anno (director of Evangelion) becomes an anime character in mini-series based on Insufficient Direction manga by his wife Moyoco Anno.
Congratulations Anno sama, you’re now truly the Otaking :-)

Source : ANN

SAKUGA

Et je continue avec cette bonne saison des MAD d'animateurs (bande-démos officieuses montées par des fans) avec aujourd'hui une nouvelle dédiée au travail d'Hiroyuki Okiura, qui fait lui aussi partie des meilleurs animateurs nippons, et qui est aussi connu pour être passé réalisateur avec Jin-Roh et Lettre à Momo.

CLIPS ET PUBS

Voici un petit spot russe qui a déjà un an, mais qui n'a me semble t-il pas beaucoup tourné en dehors de la toile de son pays. Et comme il a été animé par Alexander Petrov, maître de l'animation de peinture (connu notamment pour sa version oscarisée du Vieil Homme et la Mer), cela mérite bien une mise en avant. La pub a été produite pour la compagnie de gaz naturel Gazprom à l'occasion de leur sponsoring du championnat footbalistique de l'UEFA.


CLIPS ET PUBS

Un peu de motion-design pour les amateurs (dont je fais partie même si je n'ai pas toujours le temps de suivre tout ce qui se fait dans le milieu) avec ce générique créé par le studio philippin The Acid House pour introduire une conférence sur le design et le multimedia nommée Graphika Manila qui a eu lieue début février au SMX Convention Center de Pasay.


COURT-MÉTRAGES

En ce qui concerne les trailers de court-métrages qui m'intriguent, aujourd'hui c'est celui de Tempête sur anorak, réalisé par Paul Cabon (prix spécial du jury d'Annecy 2010 pour "Sauvage"), produit chez Vivement Lundi. Ça m'a l'air agréablement wtf :-)
Le pitch : Une tempête s'empare des côtes bretonnes. La nature s'affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s'entrechoquent avec enthousiasme et désordre.

CLIPS ET PUBS

Nicolas Fong m'avait envoyé il y a quelques mois son intéressant clip Those Visions Have No End pour le groupe psyché rock Arun Tazieff, que je relaie aujourd'hui. En amont Nicolas avait posté sur Tumblr pas mal des petites animations étranges qui composent son clip.


COURT-MÉTRAGES

Sympatique découverte que The Rush Hour Commuters (Tsukin Rushers), court-métrage étudiant japonais réalisé l'an dernier par Akifumi Nonaka au sein de l'école Tokyo University of Arts (aka Geidai). Un film un peu surréaliste qui s'amuse de ce qui peut se passer dans le métro japonais ;-)

Merci à Manuloz.

COURT-MÉTRAGES

Ballad of a WiFi Hero est un amusant court-métrage qui rappelera sans doute des souvenirs à beaucoup d'entre vous ;-) Réalisé par Jesse Benjamin d'après un texte de Mike Lacher intitulé "In Which I Fix My Girlfriend's Grandparents' WiFi and Am Hailed as a Conquering Hero" ;-) A noter que la voix du narrateur est assurée par l'acteur américain H. Jon Benjamin. Voir sur le compte Youtube du New York Magazine :

Merci à Ben Fiquet.

SAKUGA

C'est vraiment une bonne saison pour les MAD d'animateurs, c'est à dire des bande-démos officieuses. Voici aujourd'hui celle montée par un fan autour du travail de Takeshi Honda, qui fait lui aussi partie des meilleurs animateurs du Japon (notamment directeur d'animation sur Denno Coil, les films d'Evangelion, Millenium Actress...). Dernièrement il a notamment animé les scènes de "transformation" dans Kill la Kill, quand Ryuko et Satsuki enfilent leurs uniformes ;-)

DIVERS

COURT-MÉTRAGES

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
