
Liste des news (affichage intégral)

Joel Mackenzie vient de sortir un nouveau clip sympathique nommé Lumberjacked pour la chanson Yelling In Sleep du groupe Rich Aucoin. J'aime toujours son style un peu métissé geek/cartoon, même si je préfère son précédent clip The Myth of Robo Wonder Kid que j'avais déjà pointé.


Au détour de cette news il y a quelques jours sur le film Marilyn Myller je signalais que son réalisateur Mikey Please avait fondé un studio nommé Parabella avec Daniel Ojari (Slow Derek). Je vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau chouette film de Mikey Please nommé Goodness Newness Oldness Badness, le premier estampillé par leur studio, ainsi que leur bande démo.

Le pitch ;-] : New stuff is good stuff and old stuff is bad stuff, so good stuff becomes bad stuff when new stuff becomes old stuff.

Originale performance du collectif mexicain Llamarada avec Santolo, un projection mapping au sein même d'un cimetière (plus précisément le "Panteón Civil de Dolores"). Ce film s'inscrit dans le projet Ciudad Intervenida qui réunit divers artistes dans le but de s'approprier l'espace urbain du Mexico.


Suite à ma news d'hier concernant l'arrêt de la production de long-métrages au Studio Ghibli et le profond changement de système qui va s'opérer dans le futur proche chez eux, j'ai eu envie de sortir de vieilles images, à savoir quelques extraits du storyboard méconnu du Château Ambulant (Howl's Moving Castle). Un film que vous connaissez tous, sauf que les images présentées ici proviennent de la première version du storyboard, dessiné par Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants Loups), qui devait à l'époque en être le réalisateur. Le Studio Ghibli l'avait en effet fait venir spécialement pour ce projet, mais suite à des divergences artistiques (notamment avec Katsuya Kondo, un des piliers du studio), il a du quitter la production en cours de route, Hayao Miyazaki ayant au final réalisé lui même le film comme on le sait. Bref, pas facile de trouver une relève chez Ghibli, d'autant plus avec des artistes extérieurs ...
Ces images proviennent d'une vente aux enchères ayant eu lieue en 2008 chez Mandarake (le lot s'était à l'époque arraché à plus de 200 000 yens), et sont les seules images qui ont jamais filtré concernant la version du film par Hosoda, hormis un autre minuscule visuel disponible sur cette page sur le site de Toho aujourd'hui disparue (mais merci archive.org) et qui annonçait bien à l'époque Hosoda en tant que réalisateur.
Post du 04/08/2014 sur le Tumblr CatsukaStoryboards of Howl’s Moving Castle, by Mamoru Hosoda (The Girl Who Leapt Through Time, Summer Wars, Wolf Children).
Hosoda was supposed to direct this Ghibli movie, but was fired during production, and replaced by Hayao Miyazaki.
(images come from 2008 Mandarake auction)








Parmi les nombreux projets commémorant le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale se trouve 12 Minutes About Peace, omnibus de 12 court-métrages d'animation sur la paix en provenance de Flandre, chaque film d'1 min étant réalisé par des artistes différents (dont le couple Marc James Roels et Emma De Swaef de Oh Willy). Le projet est produit par le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) et le Fonds flamand des Lettres (VFL), et voici la bande annonce :

La liste des films :
- A Battle for Peace, de Joost Jansen
- Daddy Went. Daddy Did, de Joost Jansen et Thomas Ceulemans
- Otto, de Marc James Roels et Emma De Swaef
- FYI, de Wendy Morris
- Letter from a Soldier, de Silvia Defrance
- Where The Poppies Blow, de Michael Palmaers
- Bring us the key, de Boris Sverlow
- Border, de Reinout Swinnen et Bram Van Rompaey
- Charge!, de Gerrit Bekers
- Child's Play, de Britt Raes et Bert Van Haute
- Peace, de Roman Klochkov
- Peace? Yippee!, de Joke Van Der Steen et Valère Lommel
Et voila, c'est officiel : le producteur Toshio Suzuki a annoncé aujourd'hui sur MBS que le Studio Ghibli arrête de produire des long-métrages d'animation. Cette annonce intervient après la sortie le 19 juillet au Japon de Marnie, le dernier film du studio, dont les résultats ne sont pas mirobolants pour l'instant. Mais ce n'est pas la seule raison.
En effet, il y avait plusieurs indices évidents : Hayao Miyazaki a pris sa retraite en septembre 2013, Isao Takahata ne réalisera sans doute pas de nouveau long-métrage après Le Conte de la Princesse Kaguya (sorti 14 ans après son dernier film Nos voisins les Yamada), et le producteur (emblématique) du studio Toshio Suzuki a lui aussi annoncé en mars dernier qu'il n'occuperait plus ce poste. Il était donc difficile d'imaginer un avenir aussi facile pour le studio sans ces 3 piliers.
L'autre réalité, c'est que Ghibli est l'un des rares studios japonais dont le personnel est employé majoritairement en CDI, ce qui évidemment coûte très cher (les autres studios emploient en freelance). Et sans nouveaux projets (onéreux mais rentables) réalisés par les deux maîtres, sans relève au niveau réalisateurs, il était donc financièrement intenable de continuer comme cela. Le studio a donc décidé de mettre fin a ce système, qui n'avait d'ailleurs été instauré qu'après la production de Porco Rosso (avant ce film, Ghibli fonctionnait avec des freelance). Ils reviennent finalement à un ancien système, et Suzuki tout comme le président du studio Mr Hoshino parlent plus d'un "réamorçage" du studio que d'un arrêt définitif. Ils se concentreront sans doute maintenant sur le licensing, en attendant de nouveaux projets plus viables avec un nouveau système qui reste probablement encore à définir. En attendant, ils ne peuvent donc plus annoncer de nouveaux projets.
Suzuki avait d'ailleurs évoqué avant la sortie de Marnie qu'aucun autre film n'était actuellement en cours au studio, et que les résultats de leur dernier film seraient décisifs pour la suite. Je n'ai pas vu Marnie, mais il semble s'éloigner un peu graphiquement du *standard* du studio, et du style Miyazaki. Le maître n'a d'ailleurs pas du tout collaboré au projet, contrairement à Arrietty et La Colline aux Coquelicots. Certains articles comme celui ci parlent d'ailleurs de la liberté prise sur ce film en particulier par le réalisateur Yonebayashi (qui avait déjà signé Arrietty). Et pour les fans d'animateurs, on retrouve même sur ce film des gens comme Hiroyuki Okiura (un animateur au style très réaliste - et aussi réalisateur de Jin Roh et A Letter to Momo) qui n'avaient jusque là jamais travaillé sur des films du studio. J'imagine aisément que Suzuki a cette fois tenté le coup en laissant plus de liberté à un jeune réalisateur, même si les résultats en salles ne sont donc pour l'instant pas là.

Dans tous les cas, le futur du studio était sans doute déjà écrit. J'ai eu vent des premières rumeurs fin 2013, et celles ci ont même été relayées par des médias français, en particulier Le Monde ou Libération qui en ont plus ou moins maladroitement parlé en janvier dernier, au moment de la sortie chez nous du film Le Vent se Lève (même si personne ne m'a semblé avoir vraiment relevé l'info dans leurs articles). De mon côté j'ai préféré attendre que l'information vienne du studio et des principaux intéressés, ne serai-ce que par respect pour les animateurs qui travaillaient alors sur Marnie, et qui n'avaient pas forcément besoin d'avoir comme pression le fait que le monde entier sache qu'ils bossaient sur l'ultime film du studio, à moins que ce fusse un argument de communication officielle pour le promotion du long-métrage, mais ça n'a donc pas du été le cas.
Selon mes informations, Ghibli va quand même garder une petite équipe pour les projets personnels d'Hayao Miyazaki, ainsi que le département "Momonoma" qui est la petite équipe (déjà freelance) entourant Yoshiyuki Momose et qui réalise en général des publicités, clips vidéos ...
Bref, si cette annonce est bien sûr triste, attendons quand même de voir comment Ghibli se ré-orientera dans les prochaines années.
Pour ma part je regrette que le studio n'ait pas su donner sa chance à de nouveaux réalisateurs extérieurs. Pour rappel, Le Chateau Ambulant devait être réalisé par Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants Loups), qui s'est fait remercier en cours de route. Mais je me dis que cela devait sans doute se passer ainsi, l'influence de Miyazaki et Takahata même si extrême étant également légitime, le studio ayant été fondé pour eux. Ils ne pouvaient pas laisser passer n'importe qui. Je me dis que seul un réalisateur ayant grandi chez eux pouvait vraiment prendre le relai, ce qui limitait pas mal, et on regrettera sans doute encore longtemps la mort de Yoshifumi Kondo ... Goro Miyazaki (qui réalise d'ailleurs son nouveau projet ailleurs) et Hiromasa Yonebayashi n'auront sans doute pas fait assez l'affaire, et le studio perd en plus aujourd'hui un staff précieux, dédié, et formé à leur style d'animation si particulier. Mais encore une fois, j'attends de voir, tout cela ne peut pas se perdre, et pourra sans doute renaître lors de prochaines occasions (même si sans doute moins fréquentes et plus difficiles à financer).
Et quoi qu'il advienne, merci à Ghibli pour tous ses merveilleux films.
Source : someoneone.blog116.fc2.com via Catsuka sur Twitter et Tumblr.
Post du 03/08/2014 sur le Tumblr CatsukaSo it’s now official :
Studio Ghibli is stopping production of animated feature films, according to producer Toshio Suzuki on MBS channel,
But it’s not the end of Studio Ghibli.
According to my informations, they will keep a small staff for Hayao Miyazaki projects.
And also the “Momonoma” department, which is Yoshiyuki Momose staff for production of commercials, music videos …
Momonoma artists are already freelance, and this is the reality : most of Studio Ghibli staff today are employees, with long term contracts.
Studio Ghibli can’t pay this staff if there’s no more Hayao Miyazaki and Isao Takahata (expensive but profitable) movies on the way.
Ghibli cost too much today, so they’re just stopping the current system.
Before Porco Rosso, Studio Ghibli staff was freelance.
They’re coming back to this previous system.
It’s a restart, like Hoshino and Suzuki said.
Now they will focus on licensing, and Ghibli Museum.
And wait for new viable projects.
So let’s wait & see.
Note : French magazines Le Monde and Liberation already talked about this information many months ago.









(+ premières images de Little Houdini, et aussi de sa première BD)
Cédric Babouche réalisera la série TV d'Ernest & Célestine (+ premières images de Little Houdini, et aussi de sa première BD)
Une news combo sur Cédric Babouche (Les Champs de Lumière, Yona Yona ...), puisque son actualité est chargée :-)
En effet je viens de repérer un article qui dévoile qu'il sera le réalisateur de la série TV d'Ernest & Célestine, avec Jean Regnaud à l'écriture. Produit pour France 5, ce projet dont je vous avais déjà parlé fait bien sûr suite au merveilleux film d'animation, et les réalisateurs de ce dernier seront d'ailleurs associés à cette adaptation télévisuelle : Benjamin Renner signera la direction artistique, tandis que Patar et Aubier effectueront du storyboard.
26 épisodes de 13 minutes sont prévus, destinés aux enfants de 4-5 ans, pour un budget de 4 millions d'euros. Et j'ai aussi plaisir à signaler que ce projet est produit par Folivari, la nouvelle société de Didier Brunner, ancien patron des Armateurs.
Des nouvelles également de Little Houdini, un spécial TV de 52 minutes réalisé par Cédric via son studio Dandeloo dont je vous avais fait découvrir les premières recherches en 2011 et 2013. Co-produit par 2 minutes et Walking the dog, ce moyen métrage sera diffusé d'ici la fin de l'année sur France Télévisions. Il narre la jeunesse du magicien Harry Houdini, et voici les premieres images définitives ainsi que des artworks.
Post du 31/07/2014 sur le Tumblr CatsukaStills & artworks of Little Houdini animated TV special (52’) directed at Dandeloo studio by Cedric Babouche (artistic director of Yona Yona Penguin, and director of upcoming TV series of Ernest & Celestine)










Enfin, j'en profite pour signaler que Cédric sort le 29 août au Lombard sa première BD Le Chant du cygne (lire une preview ici) scénarisée par Xavier Dorison et Herzet.
[edit] Et Cédric me signale qu'il sort également le 9 octobre un livre pour enfants intitulé Tout ou rien aux Éditions Clochette fondées par l'ex-animatrice jeunesse Maureen Door.

Après la première image, voici le premier trailer pour Sponge Out of Water, le nouveau long-métrage de Bob l'éponge attendu l'an prochain. Le film donnera donc la part belle à des séquences hors de l'eau, où Bob & co seront animés en 3D (que je trouve plutôt réussie), à leur taille d'origine, mais aussi en mode plus réaliste.
Post du 31/07/2014 sur le Tumblr CatsukaCG looks nice in new SpongeBob movie Sponge Out of Water.











(+ cover de son artbook, et démo Flash de Ping Pong)
Le studio Science Saru de Masaaki Yuasa investit la toile (+ cover de son artbook, et démo Flash de Ping Pong)
En juin dernier je vous présentais Science Saru, nouveau studio d'animation japonais fondé par Masaaki Yuasa (Mind Game) et Eunyoung Choi. Et aujourd'hui je fais un peu de community management amical en signalant qu'outre son site officiel le studio est également désormais doté :
- d'une page Facebook
- d'un Twitter
- d'un Tumblr
- d'un compte Vimeo
Sur ce dernier vous pourrez d'ailleurs retrouver une petite vidéo qui explique comment Yuasa et son studio ont utilisé le logiciel d'animation Flash pour produire la série Ping Pong :

Je rappelle également qu'un artbook dédié aux boulots de Yuasa est attendu en août au Japon. Voir sa couverture ci-dessous, et je note qu'un compte Twitter dédié existe également pour cet ouvrage.
Post du 24/07/2014 sur le Tumblr CatsukaCover of Masaaki Yuasa Taizen - Sketchbook for Animation Projects via official Twitter for this artbook.
Note : Masaaki Yuasa’s Science Saru animation studio is also on Tumblr, Facebook, and Twitter.


L'adorable film du jour est pour moi Jinxy Jenkins, Lucky Lou, court-métrage étudiant réalisé au Ringling College of Art and Design par Michael Bidinger et Michelle Kwon. Ca m'a parfois (un peu) rappelé A quoi ça sert l'amour de Louis Clichy, ou Fumiko Confession, en tous cas c'est mignon, généreux en acting, et bien rythmé.

Brutus est un nouveau collectif de 4 jeunes réalisateurs français tous issus de Supinfocom : Thibaud Clergue, Aurelien Duhayon, Sebastien Iglesias et Camille Perrin. Ils viennent de mettre en ligne leur première réalisation Horde, bien classe niveau ambiances et 3D façon 2D (sans parler de la bonne musique de Flairs).

Voici une nouvelle "MAD" (bande démo faite par un fan) qui me touche particulièrement car elle est dédiée à un animateur japonais talentueux que j'ai eu la chance de rencontrer. Il s'agit Michio Mihara, qui travaille beaucoup avec Masaaki Yuasa, et qui était aussi un des animateurs réguliers sur les oeuvres de Satoshi Kon. Je vous avais déjà parlé de lui notamment pour sa participation en tant que directeur de l'animation de l'épisode spécial Nox de Wakfu, ainsi que pour ses court-métrages personnels que je propose sur Catsuka.

NDLR : attention, la vidéo n'est pas visible sur terminaux mobiles.

Un peu de mocap avec ce trailer assez intéressant de Stina and the Wolf, un court-métrage mi-pro mi-étudiant impliquant des élèves anglais de l'Université de Portsmouth ainsi que de Gregg School (Southampton), avec le soutien de FOAMDigital. Le film est réalisé/supervisé par Paul Charisse, un ancien de WETA (il a notamment animé Gollum). Je sens qu'ils cherchent à faire quelque chose d'un peu original niveau direction artistique et utilisation de la motion capture. En espérant que ce court soit un jour terminé (il devait l'être l'an dernier).


Il y a un peu plus d'un an je relayais le trailer de Marilyn Myller, nouveau court-métrage stop motion du réalisateur Mikey Please dont j'aime beaucoup sa technique en papier blanc. Le film (que j'ai depuis pu apprécier au festival d'Annecy) est désormais visible en ligne, et je vous laisse apprécier cette plongée dans l'univers créatif de Marilyn. A noter que Mikey Please vient de fonder avec Daniel Ojari un petit studio nommé Parabella, d'où le nom du compte Vimeo ci-dessous.


Tired, court-métrage étudiant de Megan McShane (Ringling College of Art and Design), où les déboires d'une roue de secours. Ce n'est pas le plus grand film du monde, mais il m'a fait sourire et je risque d'y repenser souvent dans la vraie vie, rapport à son plan final ;-]

Tony Zhou est un fan de cinéma qui poste régulièrement sur son compte Vimeo des analyses filmiques souvent centrées sur des réalisateurs, dont par exemple son Edgar Wright - How to Do Visual Comedy que j'avais tweeté en mai dernier. Sa dernière vidéo est cette fois-ci consacrée à un réalisateur d'animation, le regretté Satoshi Kon, et son art de tordre le temps et l'espace. Je vous encourage vivement au visionnage.

Catégories : Long-métrages
Tags : spongebob
Voici la première image du nouveau long-métrage d'animation de Bob l'Eponge Sponge Out of Water qui sortira début 2015. Non ce n'est pas une blague, juste que si le film sera principalement bien en anim 2D, il y aura (comme le suggère le titre) un passage où Bob et ses amis sortent de l'eau et prennent une toute autre forme, en 3D, avec des proportions un peu plus humaines, et un peu à la Avengers aussi, visiblement.
Post du 25/07/2014 sur le Tumblr Catsuka1st (CG) picture of new SpongeBob animated feature film “Sponge Out of Water” (2015).

Avis aux collectionneurs ;-] La société américaine Mondo se lance dans les toys avec notamment un magnifique jouet du Géant de Fer (The Iron Giant) dont les précommandes seront lancées d'ici septembre, et dont le descriptif fait baver (30 articulations, 40cm de haut, qui s'allume, fabriqué d'après le modèle 3D du film de Brad Bird ...). Sachant que Mondo était jusque là spécialisé dans des éditions spéciales type vinyls et posters (cf notamment mes précédents posts sur le Tumblr Catsuka au sujet des BO de Ghibli et Laika).
Post du 22/07/2014 sur le Tumblr CatsukaPreview of “The Iron Giant” toy by Mondo.
The Iron Giant Collectible Figure
The 16" tall figure will have over 30 points of articulation, light features, and other fun surprises! Accompanying The Iron Giant will be a Hogarth figure, scraps of metal for him to munch on and a Seafood sign that has a removable “S” to put on his chest. He will also include an interchangeable head and gun attachment, giving a choice of displaying the figure as the regular version, or the “War” version! The figure was designed from the actual CG files used in the film, for ultimate accuracy.



Le studio suédois BRIKK basé à Stockholm a réalisé un joli film nommé The Story of a Story qui explique en gros leur processus de travail lorsqu'on leur commande un film. Utile pour les clients, et agréable à regarder (en plus des classiques bande démos).


The Tale Of The Seas est un projet de long-métrage indépendant américain porté par le réalisateur Yoram Benz au sein de son studio One Eyed Robot. La bande annonce ci-dessous est plutôt plaisante, et j'avais surtout envie de saluer l'initiative car ils produisent ce long avec un micro budget (sans doute proche de l'autofinancement).

Synopsis : THE TALE OF THE SEAS is a coming-of-age fantasy following a mysterious sea creature that washes up on the shores of an isolated fishing village. MERI, the childless wife of fisherman NEREUS, finds the creature and secretly nurses it back to health, but the knowledge of his existence becomes the talk to the town and creates uneasiness among villagers weary of change. The village’s destructive ways pushes their spirit world to a breaking point, and it’s up to two outcasts to steer them away from a path of self destruction.
Et l'auteur a imaginé ce projet lorsqu'il travaillait sur son court-métrage Fisher.

Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!









English :





















































