NEWS

Liste des news (affichage intégral)
En avril 2005 je vous annoncais qu'un des prochains films du Studio Ghibli serai une adaptation de "Wo Diu Shile wo de Xiao Nan Hai" ("J'ai perdu mon petit garçon"), un récit pour enfant chinois de Yi Shu. Le site Nausicaa.net a indiqué ces jours ci que le numéro de janvier du magazine américain Animation Magazine parle de ce projet comme celui du prochain film de Hayao Miyazaki. Info a prendre avec des pincettes cependant, en attendant une confirmation officielle.

Nausicaa.net indique également que le Studio Ghibli va continuer de s'occuper de la sortie en salles au Japon de films d'animation étrangers. Après "Le Roi et l'Oiseau", ils distribueront "My Love" d'Alexander Petrov, et "Azur et Asmar" de Michel Ocelot. Toshio Suzuki a en outre annoncé que le studio projette de laisser la réalisation d'un des prochains Ghibli à un artiste étranger.
[edit] Merci à LeFlan qui me précise que la distribution des films d'animation étrangers par Ghibli se fera désormais uniquement dans le cadre du Musée Ghibli.
Il y a quelques jours je vous présentais "Mia et le Migou", le nouveau long-métrage d'animation de Jacques-Remy Girerd, prévu pour 2008 en salles. Sachez qu'une exposition liée au film se tiendra au "Lux" (pole evenementiel de Valence, anciennement appelé Crac) à partir du mois prochain. Elle sera consacrée à la "mise en scène" et présentera notamment l'intégralité du storyboard de Benoît Chieux.
Exposition "Mise en scène : Mia et le Migou"
Du 20 février au 20 mars 2007
Lux (scène nationale de Valence)
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
Tel 04 75 82 44 10
Fax 04 75 82 44 12
Extrait du storyboard :

A noter également que le Lux proposera une spéciale "Animations Japonaises" du 7 février au 6 mars avec de nombreuses projections de films d'animation, un stage sur l'animation japonaise, une conférence dédiée à Hayao Miyazaki, un atelier sur Isao Takahata ...
Plus d'infos sur ces evenements :
www.crac.asso.fr
Programme PDF
L'animateur espagnol Pablo Navarro vient de mettre en ligne sa bande-démo sur Youtube, vous y trouverez notamment des linetests de Nocturna, Mr Collieu et El Cid.
Pablo Navarro - Demo Reel 2006
Si vous voulez voir d'autres séquences du charmant film d'animation sud-coréen "Yeu Woo Bi" (réalisé par Lee Sung Gang), vous pouvez vous tourner vers un nouveau clip officiel mis en ligne sur la toile. La bande-son a été supervisée par Yang Bang Ean (qui a en outre signé la BO de l'anime des Douze Royaumes), elle sort en CD le 16 janvier en Corée chez l'éditeur C&L Music (avec un DVD bonus).
"Yeu Woo Bi" Music Video : Lien1 Lien2 (streaming wmp)


Le site officiel du film a depuis été mis à jour et propose lui aussi divers nouveaux extraits vidéos au détour de ses rubriques.
Si vous appréciez la série d'animation française 2D "Chasseurs de Dragons", sachez qu'une adaptation en film 3D sortira l'an prochain. Le projet vient de rentrer en production, l'animation sera assurée par les studios Mac Guff Ligne (France), LuxAnimation (Luxembourg) et Trixter (Allemagne), le tout produit par Futurikon pour un budget de 12 millions d'euros, avec également comme partenaires France 3 Cinéma, RTL Tvi, Canal+ et TPS. On retrouve Arthur Qwak et Guillaume Ivernel à la réalisation, et il faut savoir que ce projet n'est pas récent puisqu'un sympathique petit pilote 3D avait été produit en 2001 chez Sparx, bien avant la série.
Télécharger le pilote (Quicktime)
Date de sortie prévisionnelle : 13 février 2008 (via Bac Films).
Vous pouvez voir de superbes recherches de Guillaume Ivernel sur son site officiel.










Si vous êtes fans de la bande-dessinée "Peter Pan" de Loisel, sachez que le studio allemand Trixter a produit en 2000 un pilote (très moyen) pour un projet d'adaptation en long-métrage d'animation dont pas grande monde n'a parlé visiblement, et qui est surement tombé à l'eau depuis.
Pilote de "Peter Pan" : [Voir] [Télécharger]


"Mia et le Migou" est le nom du prochain film d'animation de Jacques-Remy Girerd ("La Prophétie des Grenouilles"). L'histoire de Mia, une fillette de 8 ans qui après le décès de sa mère abandonne son village natal pour partir à la recherche de son père. Son voyage la conduira à faire une extraordinaire rencontre avec les Migous ...
Le film est budgeté à hauteur de 8,4 millions d'euros avec comme partenaires France 3, Canal +, TPS, le CNC, Eurimages, la Région Rhône-Alpes ... et plus surprenant Europacorp (la société de Luc Besson), qui a flashé sur le projet l'an dernier. Les sociétés étrangères Enanimation (Italie) et Plus One Animation (Corée du Sud) sont également impliquées, mais plus dans le financement que dans l'animation apparemment, qui devrai en toute logique être réalisée en France chez Folimage, comme d'habitude.
Au scénario, à nouveau le trio Jacques-Remy Girerd, Iouri Tcherenkov et Antoine Lanciaux. Côté graphisme, on retrouve aussi Benoît Chieux en tant que directeur artistique, et Jean-Loup Félicioli aux décors. La production a commencé en décembre 2005 et la sortie en salles est espérée pour juin 2008 via Gebeka Films.
Le casting des voix comptera encore une fois une brochette de stars dont Dany Boon, Jean-Pierre Coffe, Maïté, Yolande Moreau, Pierre Richard ...

Peu d'images circulent mais le site de vente Heeza propose depuis peu un petit flipbook basé sur une des séquences du film. Une sympathique animation (signée par Peter Dodd), à la senteur nippone.

Voir le flip :
Une émission consacrée à Folimage est de temps en temps rediffusée sur France 3 et sur le cable, guettez là car elle aborde la production du film. En outre, vous pouvez retrouver un reportage photo sur le site Fedephoto.com (faites une recherche sur "Folimage" via leur moteur).




En décembre 2003 j'évoquais le projet de long-métrage "La Reine Soleil", adaptation animée du best-seller de Christian Jacq par Philippe Leclerc ("Les Enfants de la pluie"). Produit par Belokan Productions et Cinemon Entertainment pour un budget de 5 millions d'euros, ce film de 85 minutes est prévu pour le 4 Avril 2007 dans nos salles (via Rezo Films). L'animation a principalement été exécutée en Hongrie, dans les studios Cinemon et Greykid Pictures. Phlippe Caza a un peu collaboré au projet (quelques apports au scénario et des recherches graphiques pour les personnages principaux).
Je vous ai dégoté pas moins de deux bande-annonces de ce long-métrage français encore très peu médiatisé :
- Trailer #1 (2min10) : [Stream Flash]
- Trailer #2 (1min10 / VF) : Quicktime [Low][High]












Outre "Un Monstre à Paris", l'autre projet liant Eric & Ramzy au studio Bibofilms est "Moot Moot", mini-série animée humoristique de 15 épisodes de 15 minutes qui sera diffusée prochainement sur Canal +. Pas plus d'infos sur l'histoire, mais ce sera semble t-il des sketchs mettant en scène deux moutons doublés par le duo comique, avec pas mal de 3D (assurée par Pumpkin).
Le site officiel d'Eric & Ramzy propose depuis peu quelques visuels :







En complément de ma news sur le Spécial Japon de Gameone, je signale que la chaîne diffusera le dimanche 7 janvier à 20h30 un documentaire inédit consacré à Naruto, réalisé par les passionés de chez Pocket Shami.
Un 52 minutes sur ce phénomène manga et animé, qui fait le tour du sujet en France et au Japon (chez la Shueisha, le studio Pierrot, Bandai-Namco ...), laissant la parole a de nombreux intervenants dont Christophe Ferreira (qui travaille actuellement sur un futur film d'animation franco-japonais).
Pour ceux qui ne le savent pas encore déjà, la série est diffusée sur France 3, mais dans une version charcutée et censurée qui prouve à quel point les diffuseurs français peuvent encore être vraiment mal élevés ...

Le site du film d'animation français "Un Monstre à Paris" (de Eric Bergeron) vient d'ouvrir, encore peu de choses, vous y trouverez quand même un petit pitch qui en dit plus sur le scénario de ce projet encore mystérieux, ainsi qu'une rubrique "Recrutement" pour ceux qui souhaitent travailler dessus (sont actuellement recherchés un Directeur Technique Personnages, et un Artiste 3d "Cloth and hair simulation").
www.un-monstre-a-paris.fr

Paris, 1910. Une terrifiante créature sème la panique sur la Capitale. Emile, un timide projectionniste de cinéma, et Raoul, un inventeur exubérant, se retrouvent propulsés dans la chasse au Monstre. Une épopée virevoltante qui mène sur leur route une chanteuse de cabaret au grand cœur, un savant excentrique secondé par un singe, un inspecteur aux dents longues. Et une étrange créature peut être pas si effrayante que ça. Et si au fond, derrière ces apparences trompeuses, le véritable Monstre n’était pas celui qu'on croit ?
Le distributeur CQFD sortira le 28 Mars 2007 en salles le long-métrage d'animation estonien "Lotte" (Lotte from Gadgetville) réalisé par Janno Pöldma et Heiki Ernits. Produit par Eesti Joonisfilm en coproduction avec Rija Films (Lettonie), ce film pour enfants a remporté un énorme succès en salles dans son pays natal.
Voir la bande-annonce (VO)
Voir le site officiel estonien

A noter que le distributeur re-sortira également le 7 février 2007 le film d'animation espagnol "Ahmed, prince de l'Alhambra", réalisé en 1998 par Juan Bautista Berasategi.
L'édition 2007 du festival bruxellois "Anima" (16 au 25 février) se révèle, et semble encore une fois enthousiasmant.
Je suis ravi de voir "Aachi & Sipak" sélectionné dans la catégorie long-métrages [edit 12/01 : le film est malheureusement retiré de la sélection pour cause de problèmes de copies], qui compte d'autres inédits comme "Free Jimmy" (Norvège), "Fullmetal Alchemist" (Japon), "Magic Boy Saving Mother" (Chine) ou "Wood & Stock: Sexo, Oregano e Rock’N’Roll (Brésil).
Les court-métrages ne sont pas en reste avec plus de 100 films proposés (listes complètes des sélections - encore temporaires - sur les Forums Catsuka).
Les invités du festival seront l'italien Gianluigi Toccafondo, la Britannique Joanna Quinn, le suédois Jonnas Odell, ainsi que de nombreux autres réalisateurs de la sélection des longs métrages.
Les autres grandes lignes :
- La Nuit Animée, programmes Onedotzero, carte blanche au studio hollandais "Illuster", les 10 ans de "Dybex", une section "documentaire et animation" ...
- La Belgique sera à l'honneur avec des séances spéciales ("C'est du Belge", "Dix ans de la Boîte Production", " Dicht Vorm " ...)
- Une journée sera consacrée au Centenaire de Hergé (diffusion d'interviews, du documentaire Danois "Tintin et moi", des films "le Crabe aux pinces d'or" et un autre inédit de 1948).
- Norman Mc Laren fera l'objet d'un hommage, avec la complicité de l'ONF.
- L'Electronic Theater Siggraph 2006 sera présenté dans son intégralité en HD à Anima, avec la collaboration de Paris ACMSIGGRAPH.
- Après-midis spécialies enfants (projections, initiations ...).
- Futuranima : rendez-vous parallèle au festival pour professionnels et curieux (conférences, making of du long métrage belge "Fly me to the Moon", le parcours de Dave Mc Kean, le travail de Jonas Odell, le scénario avec l'écriture de "Family Ties" de Joanna Quinn ...).
- Stage de 5 jours sur le storyboarding, avec David Encinas.
Voir le site officiel du festival

Source : La Gazette
La fameuse bande de Gotohwan vient de commettre "Nabo", sympathique détournement d'Oban Star-Racers qui peut en plus se payer le luxe de jouer avec les vraies voix de certains personnages puisque plusieurs membres de l'association ont participé au doublage de la série, comme Thomas Guitard (Jordan), Alexandre Coadour (Rick), sans oublier leur nouvelle camarade Gabrielle Jeru (Molly).
Télécharger "Nabo" sur le site de Gothowhan.

Bonne nouvelle, le DVD de court-métrages "La Résidence" jusque là auto-édité par le studio Folimage (et donc difficilement accessible) sera disponible dans le commerce à partir du 21 février 2007 via une nouvelle édition proposée par les Editions Montparnasse.
Rappel du contenu :
- "L'histoire extraordinaire de Mme Veuve Kecskemet" de Bela Weiz
- "Le Moine et le poisson" de Michaël Dudok de Wit
- "Une bonne journée" de Matthias Bruhn
- "La grande migration" de Iouri Tcherenkov
- "Le roman de mon âme" de Solweig von Kleist
- "Le chat d'appartement" de Sarah Roper
- "Au bout du monde" de Konstantin Bronzit
- "Zodiac" d'Oerd van Cuiljenborg
- "Le trop petit prince" de Dee Zoïa Trofimova
- "François le Vaillant" de Carles Porta
- "Circuit Marine" d'Isabelle Favez
- "Histoire tragique avec fin heureuse" de Regina Pessoa

Le film d'animation "Nausicaa" de Hayao Miyazaki sortira en DVD le 18 avril 2007 en France chez Buena Vista Home Entertainment. Comme d'habitude 2 éditions, une standard sans bonus, et une collector 2DVD avec en suppléments :
- Histoire du studio Ghibli (documentaire)
- Comparaison du film au storyboard
- Bande annonce japonaise


Hier l'émission "C dans l'air" de France 5 était consacrée à la BD et à l'animation, avec comme invités Olivier Delcroix, Patrick Gaumer, Yvan West Laurence et Benoît Mouchart. Une heure intitulée "Tintin, Minimoys et Cie", avec comme souvent pour ces sujets son lot d'approximations, mais aussi quelques reportages comme un dédié aux écoles et studios français (Gobelins, Marathon, Perseprod ...)
Voir l'émission en ligne sur le site de France 5.

Merci à Kara pour l'info.
Comme chaque année, l'ACBD propose un rapport sur le marché BD français. Celui de 2006 vient d'être mis en ligne.
Télécharger le bilan ACBD 2006 (pdf)

Les grandes lignes :
1. Maturation de la production : pour la 11ème année consécutive, la vitalité de la bande dessinée francophone européenne est évidente avec 4130 livres publiés (dont 3195 strictes nouveautés), soit une constante progression de 14,7%.
2. Maturation de l'édition : 225 éditeurs (ils étaient 203 en 2005) ont publié des BD en 2006, mais seulement 17 d'entre eux ont produit plus de 70% de ces albums.
3. Maturation par rapport aux supports : la bande dessinée lorgne désormais, sans complexe, sur le cinéma, la télé, les jeux vidéo, le théâtre, la musique ou la littérature, même s’il n’y a plus que 21 revues spécialisées qui la prépublient.
4. Maturation sur le plan des traductions : 30 éditeurs francophones ont encore publié davantage de bandes dessinées étrangères (1799 dont 1418 venues d’Asie).
5. Maturation du marché : 85 séries bénéficient d'énormes mises en place et continuent à se placer régulièrement parmi les meilleures ventes.
6. Maturation des métiers de la bande dessinée : 1325 auteurs assument plusieurs fonctions, ce qui leur permet de vivre correctement de leur métier.
© Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).
Source : ActuaBD
Après une semaine de vacances, je reviens pour vous souhaiter une bonne année 2007, en vous offrant à cette occasion une bande-annonce inédite de "Nocturna", long-métrage franco-espagnol pour enfants réalisé par Victor Maldonado et Adrian Garcia. Ce trailer est plus long et de meilleure qualité que celui disponible sur Youtube. Il est également ici proposé en VOSTF.
> Voir la bande-annonce de "Nocturna" <

"Nocturna" est maintenant prévu pour octobre prochain dans nos salles, il sera distribué par Gebeka (également co-producteur). Si ce projet est né en Espagne chez Filmax, l'animation 2D du film a toutefois été majoritairement réalisée en France via les sociétés Animakids ("Pinocchio le Robot") et Ricochets Productions (Angoulême). On retrouve notamment Julien Bizat (diplômé des Gobelins; générique d'Annecy 2003 "Le Goûter") qui s'est occupé de reprendre le character design, et de co-diriger l'animation avec Jean-Christophe Lié (superviseur sur "Les Triplettes de Belleville"). Je vous avais cité la participation de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), j'ajouterai également que Enrique Fernandez ("Le Magicien d'Oz", "Les Libérateurs" ...) a lui aussi beaucoup collaboré au lancement du projet (direction artistique, première version du storyboard ...) même si il s'est ensuite détaché de la production. Toutefois, il a dernièrement signé l'illustration de l'affiche définitive (voir ci-dessous).

Merci à la société Animakids (et en particulier Marie-Laurence et Agnès) qui m'a permis de vous proposer cette vidéo exclusive.
"Nocturna" - Synopsis
Ce soir, Tim l’orphelin ne peut trouver le sommeil : Adhara, son étoile préférée a disparu… Qu’est-ce qui rend cette nuit si mystérieuse ? Et quelle est cette ombre effrayante qui envahit la ville ? Aidé par le Berger des Chats, Tim va devoir affronter ses peurs pour partir à la recherche de son étoile perdue. Il rencontrera en chemin les créatures magiques qui peuplent le monde étrange de Nocturna.
"Nocturna" - Fiche Technique
Durée : 80 mn
Réalisation : Victor Maldonado & Adrian Garcia
Scénario : Victor Maldonado - Adrian Garcia - Teresa Vilardell
Adaptation : Philip Lazebnick (version anglaise)
Diffuseurs : Canal+ - Cinécinéma
Production : Animakids - Filmax Animation - Castelao - Bren
Co-production : France - Espagne
Nationalité : Française
Design Personnages : Victor Maldonado & Adrian Garcia (création) - Julien Bizat (Model pack)
Design Décors : Alfredo Torres - Loïc
Design Props : Marcin Lichowski
Story Board : Humbert Chabuel - Pierre Alain Chartier
Studio d'Animation : Studio Ricochets (Angoulême / France)
Supervision Animation : Valentin Amador (Espagne) - Jean-Christophe Lié et Julien Bizat (France)
Animateurs 3D : Studio Bren (Espagne)
Lay out : Mathieu Gosselin - Sonia Dussoulier
Musique : Nicolas Errera
La nouvelle version du site du film de "Yeu Woo Bi" (Yobi, the five tailed fox) de Lee Sung Gang (Mari Iyagi, O-Nu-Ri ...) vient d'être mise en ligne, elle est de toute beauté et propose enfin la bande-annonce de ce projet dont on ne connaissait que le pilote de 2003. Personnellement je suis vraiment emballé par ce trailer et par le potentiel de ce réalisateur. Après Aachi & Ssipak il y a quelques mois, cela fait d'autant plus plaisir de voir se concrétiser un autre film d'animation singulier en provenance de la Corée du Sud.
Voir la bande-annonce sur le site officiel (rubrique Multimedia)
Ou le télécharger directement : WMP [320x240][512x384][640x480]


www.yeuwoobi.co.kr
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
